Change à Fès

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour, je m'en vais qq jours à fès

vaut-il mieux, prendre des dirhams à un atm dans l'aéroport (ou dehors ?) ou bien y changer des euros directement à un bureau de change (si oui quel enseigne ?) ?

merci d'avance
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Vu ce que les banques françaises font payer à la moindre transaction à l'étranger, je préfère largement arriver àu Maroc avec des billets d'euros, que je change à l'aéroport. Je ne connais pas l'aéroport de Fès. Mais je suppose qu'il doit y avoir un bureau au niveau des livraisons des bagages (tapis roulants). Evitez ce bureau, et préférez ceux qui sont après le contrôle des douanes.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
tout dépend aussi du temps passé sur le séjour et des habitudes de son budget. Moi en général je sors quelques dh à l’aéroport et ensuite je tire dans un dans un dab, au fur et à mesure (1fois/semaine environ)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PH Philan Veteran ·
merci à vous 2

je ne passe que 5 jours, je suis un habitué des DAB mais je me méfie des frais lié à certains pays (thailande par exemple)

donc pas trop de frais ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vois aussi ce que propose ta banque . Si je tire à une succursale , pour moi quî suis à la BNP je vais à la BMCI , pour les autres DAB je paye entre 1,5€ et 2,5€ . Pour 5 jôurs tu ne vas pas retirer de l'argent tous les jours , perso je trouve que ça me permet de ne pas me balader avec trop de liquide sur moi .
Que se vuelva la tortilla
KE Kelboulé205 Regular ·
Bonjour, Meme au Maroc je prefére restreindre l'utisation des dabs, leur maintenance n'est pas légendaire de méme que la qualité du réseau. Se faire bouffer sa carte ou se voir débiter 2 fois un retrait n'est pas qu'une legende, surtout en week end. Et une norme pendant le Ramadan. Il est preférable de perdre une poignée d'euros qu'une carte. Surtout si vous n'avez qu'un court séjour.
PH Philan Veteran ·
merci, je vais réfléchir, de toutes façons ce ne sera pas une forte somme je suis à l'aise dans les restos populaire et la street food et mon hébergement est basique

pour hanna : je suis aussi à la bnp, je regarde cela de près
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si tu es à la BNP , tu as peut être une carte " cyrrus" " qui permet juste des retraits en supplement de ta carte visa . ( pour moi visa premier ) . Avec cette carte tu retire sans souci qu'elle soit bouffé par le DAB puisqu'il te reste l'autre et que c'est juste une carte pour retirer, aucun paiement n'est possible avec . Après chacun fait ce qu'il veut certains préfèrent le liquide , moi ca m'angoisse un peu de perdre l'argent pour 3 semaines de vacances .
Que se vuelva la tortilla
PH Philan Veteran ·
pareil, bon plan je n'ai jamais pensé à cela... haha en fait je ne m'en suis jamais servi, on utilise le même code ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui c'est le meme code , est franchement il m'est arrivé il y a très longtemps de me faire bouffer une carte le week end . Avec cette carte je suis plus tranquille . Elle passe si je me souviens bien dans tous les DAB' quî desservent MasterCard , au Maroc aucun probleme . Je m'en suis servie dans toute l'Europe , meme dans des petites villes en Albanie et no probleme
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
je n'y avais jamais pensé. je vais voir si ma banque propose un truc similaire.

sinon, j'ai du avoir de la chance je ne suis jamais fait avalé ma carte nulle part, ni au Maroc ni en Afrique de l'ouest.

oui les frais ça fait environ 2 e. par retrait.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
En plus de quarante ans de voyage ça ne m'est arrivé qu'une fois ( dans un DAB de Marrakech) il faut vraiment relativiser .
Que se vuelva la tortilla
PH Philan Veteran ·
oui moi aussi ça m'est arrivé une seule fois... c'était à l'agence bnp à 50 mètres de chez moi ...

(je partais le lendemain en thailande et ils mettent 24h à te rendre ta carte)
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, c'est mon avis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moralité : pour tirer tu prends ta carte cyrrus , meme a deux pas de chez toi , et oui il n'y a pas qu'à l'étranger que ça arrive .[;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
PH Philan Veteran ·
et oui il n'y a pas qu'à l'étranger que ça arrive .[;)][;)]

oui oui c'est pour cela que j'ai écrit cela
LA Lagardevicto Veteran ·
Tout d'abord !! La cabeza, ça roule ?? En ce qui concerne "cirrus", penses tu que d'autres banques l'éditent aussi (ou équivalent) ? Je suis au Crédit Agricole et vais leur poser la question. Effectivement "bouée de secours" qui peut s'avérer très pratique
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Alain ,

La tete ca va , lä cote fait encore mal mais je respire mieux . Je ne sais pas si lä carte cyrrus est un produit BNP ou s'il est possible de l'avoir ailleurs , les autres banques ont peut être l'équivalent . Mais c'est une bonne roue de secours , je ne tire qu'avec ça, meme en France .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Rectification importante , cette carte se nomme cirrus et non cyrrus , un tour sur le net et je vois que société générale lä met à disposition des clients .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Chaque banque a ses "cartes mickey" comme disent mes filles. Un temps celle du CA marchait avec mastercard. Je vais demander aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je viens de trouver la liste , sur le site denmastercard .

Les banques émettrices de la carte Cirrus :

Banque Socredo BNP Paribas BPE Caisses d’Epargne Crédit Mutuel Crédit Agricole Crédit Mutuel Groupe C.I.C Société Générale

Pour moi elle est gratuite à la BNP , je ne sais pas s'il en est de meme pour les autres banques , mais c'est vraiment rassurant pour les anxieuses comme moi [;)]
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
Merci Hannah, et pour la cote, encore donc un peu de patience !
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Lagardevicto Veteran ·
Ma carte Crédit Agricole n'est pas Mastercard mais Visa. Je vais donc vérifier cela au C.A. dès demain. Merci pour le renseignement qui va profiter à beaucoup de Vfistes.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ok. Tu devrais te faire offrir une noire infinite ou platinum.... [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai une carte visa premier , lä cirrus m'est offerte avec . Elle permet justement d'aller sur tout le réseau MasterCard sans y être .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben , je crois qu'au regard de mes revenus mon banquier ne voudrait pas [;)]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben oui.. Comme moi.[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lagardevicto Veteran ·
Quant à moi, ayant une gold, et n'en ayant pas vraiment l'utilité, je l'ai supprimée pour une basique (cotisation annuelle pas comparable) et maintenant je demande une extension provisoire du plafond "retrait ou paiement etc; .." chaque fois que je "m'expatrie" .
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu as raison. Moi j ai une basique et pour l usage que j en fais pas besoin de gold. Sauf oui montant des retraits de temps a autres.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai gardé la visa premier ( Gold) pour les avantages liées à la location de voiture , notamment assurance de la caution ( quand tu met 1000€ de vaut mieux) . Plus montant du retrait à la semaine plus haut , une annee grosse panne de voiture et le garagiste au fond de la pampa en Espagne ne veut pas la carte bleue , il a fallut que l'assurance avance le prix de la réparation .
Que se vuelva la tortilla
PH Philan Veteran ·
juste un petit retour (si ça peut servir à qq)

j'ai passé un bon 5 jours à fès, c'est une ville que j'ai vraiment apprécié (même s'il faisait froid 5°) il existe ici d'excellents carnets de voyage récent donc rien à rajouter... j'ai logé en ville nouvelle et cette partie de la ville est chunté des carnets généralement, pourtant l'avenue hassan II ne manque pas de charme, il y règne un petit air de dolce vita... ;) on peut si restaurer (simplement) du sandwich kefta pour moins d'un euro, voire d'une soupe harira pour 55 centimes... de la ville nouvelle jusqu'à la médina environ 3 kms à pieds (je sais encore marcher...) mais à partir du cimetière juif (juste un point de repère) jusqu'à la porte boujloud un très joli souk actif, pas de touristes, vraiment sympa et à voir (si vous êtes pompés après la médina vous pouvez prendre un petit taxi pour rentrer à partir de r'cif pour 50-70 centimes)

concernant la carte cirrus je l'ai testé au dab de ma banque à côté de chez moi : aucun pb j'ai pris 40 euros dans un dab fortis à charleroi (aéroport), belgique : idem je l'ai testé à fès sur un dab BCMI (donc filiale de la bnp, je rappelle que je suis à la bnp, je ne fais pas de pub haha): nickel pas de frais surtout l'assurance de conserver sa carte visa en cas de pb...

ps : pour avoir un peu de liquide en sortant de l'aéroport et pouvoir prendre le bus (à 36 centimes) j'ai changé 20 euros au niveau de la récupération bagages (2 changeurs mais je suppose qu'ils s'alignent) au premier changeur, le taux était bon... je dis cela pour les adeptes du liquide (je me méfie quand je vois les taux pratiqués à l'aéroport de bangkok qui sont généralement (pas tous) de l'escroquerie) là c'est ok, donc no problem...

et n'oubliez pas de manger des escargots dans la rue... (jadore la street food)
CA Cambrousse Globetrotter ·
gastronomie :

je loge en ville nouvelle lorsque je vais à Fes et oui on peut s'y nourrir pour peu de dhirams potage + galettes de pommes de terre pour moins de 10 dh ... faut le faire. si on y ajoute des fruits achetés aux "marchands des 4 saisons", ça fait des repas à 1,20-30 euros. et ... "revenez demain sinon je vous dénonce" me disait chaque soir, rigolard, le jeune vendeur de ce festin.

mais les escargots, les boubouches, ça j'ai jamais pu ! (j'ai goute mais... non [;)])

à Oujda : repas à 5 dhirams : un sandwich galette-tête de mouton grillée. faut pas regarder, faut gouter : un délice ...

moi aussi j'aime la street food

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Contente de voir que cirrus marche bien et que votre séjour à ete agreable . Les escargots j'adore , mais je ne connais pas Fes , juste une journee en 2001 , il va falloir que je pense sérieusement à remédier à ça . Mervi de ce retour .
Que se vuelva la tortilla
PH Philan Veteran ·
je précise simplement que les très petits prix pour la nourriture se font aux alentours de l'avenue hassan II et pas directement dessus (forcément c'est un peu plus cher) on y trouve (aux alentours) des tajines individuels corrects à 25 dirhams (soit 2,3 euros), à comparer aux 40 dirhams réclamés en médina pour de la tambouille collective...
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne mange jamais en médina à Fes. je suis allée dormir à l'auberge de jeunesse https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/fes , Rue Abdeslam Seghrini, , très sympa, et j'ai mangé le soir dans les bouis bouis pas loin. le midi je grignote ou j'achète pain + zinzin pour accompagner.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PH Philan Veteran ·
j'ai dormi au même endroit, haha...
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] marrant !

bd hassan II je connais un hôtel qui fait les single avec sanitaires et douches perso pour 100 dh. impec propreté. j'y suis allée un jour où je me suis pointée sans réserver à l'Aj : elle était complète.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like