Changement de plans Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en Birmanie avec un ami, et décollons pour Bangkok le 19 (arrivée sur place à 15h). A la base nous devions visiter Bangkok et aller à Ayutthaya puis partir à Koh Tao passer notre PADI, et enfin revenir à Bangkok pour le vol.

Mais après avoir passé une journée à Bangkok en début de mois, avant notre départ pour la Birmanie, nous sommes tombés d'accord sur le fait de ne pas rester plus longtemps à Bangkok (navré pour les inconditionnels de cette ville, mais ce que nous avons vu nous a suffit, l'afflux touristique et la façon dont les locaux sur place nous prennent pour des vaches à lait nous ont écoeuré...ce que je n'ai pas rencontré au Vietnam, en Malaisie, en Chine et en Birmanie). En ce qui concerne Ayutthaya, ça semble sympa mais j'ai peur qu'après Bagan, on soit un peu déçus.

Bref, nous désirons changer nos plans pour voir autre chose. Nous avons pensé au Kanchanaburi, mais j'imagine qu'il y a d'autres endroits, peut-être moins submergés par les touristes. Nous sommes conscients que nous en sommes nous-même et ne sommes pas des anti-touristes primaires...mais quand il faut jouer des coudes pour visiter quelque chose, c'est bon quoi...

Voici nos dates :

19 août : arrivée à Bangkok Don Mueang à 15h 20-21-22-23-24-25-26-27 : Sur ces 8 jours, on doit être 4 jours sur Koh Tao pour le PADI. Nous n'avons rien réservé et ne savons pas encore quelle école choisir (ouverts aux conseils pour ça d'ailleurs). Eventuellement on peut passer un jour de plus sur place pour une plongée ou deux supplémentaires un peu plus libres que durant le passage du brevet. 28 août à 1h50 du matin, on décolle pour Paris.

Nous sommes donc tout ouïs si vous avez des bons plans de choses à visiter pas trop trop loin de Bangkok (pas plus d'une bonne demi-journée de trajet aller quoi...). Ce peuvent être des endroits naturels, d'anciennes ruines, ou des activités "originales" (éléphants, canoë...) ou autres... Les temples et pagodes, on a eu notre dose là ahah, donc ce n'est pas forcément notre priorité. Le tout dans un budget de 30-40€ par jour en moyenne maximum... Nous sommes jeunes (22 et 26 ans), assez dynamiques mais les activités nocturnes ne nous intéressent pas (fêtes, beuveries et autres).

Nous vous remercions par avance pour vos précieux conseils...pas évident de prendre beaucoup de temps pour préparer des choses lorsqu'on est en voyage et qu'on veut déjà en profiter un maximum !

Morgan
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
KA Kastayou Veteran ·
ce que nous avons vu nous a suffit, l'afflux touristique et la façon dont les locaux sur place nous prennent pour des vaches à lait nous ont écoeuré

Est ce que je peux vous demander ou vous etiez ? je mets une piece sur kao San Road, je me trompe ?

Si je comprend bien, vous avez 3/4 jours a occuper et vous souhaiteriez trouver qq chose pas trop loin de bangkok ?
SI Siamlife Veteran ·
C'est sûr que 2/3 chedis en ruine, après Bagan, ça fait carrément miteux. D'ailleurs, il se pourrait bien que le pays soit d'un bien moindre intérêt que ce que vous en attendez, îles comprises. N'étant un inconditionnel de rien dans ce pays, il me semblait tout de même qu'il restait possible de voir 2/3 trucs à Bangkok tranquillement et sans agression mercantile. Mais c'est sûrement une illusion personnelle, puisque vous dites qu'en une seule journée vous avez fait le tour de cette ville 10 fois plus étendue que Paris. D'ailleurs ça fait une quinzaine d'années que j'y séjourne 1 à 2 fois par an et je ne comprends toujours pas ce qu'on trouve à cette mégalopole effarante. Malheureusement, ce pays est très décevant. Quant à son peuple, j'en parle même pas.🙂
Bon voyage.
KU Kurina Regular ·
Bonsoir,

J'avais peur de recevoir ce genre de réponses...mais au risque de vous surprendre, nous n'avons pas mis les pieds à Kao San Road, non...

Nous avons séjourné à côté de la gare Hua Lamphong, après avoir marché un peu au hasard près de Phaya Thai. Nous nous sommes baladés à pied le long d'un canal, avons pris un bateau (de touristes malgré nous) qui nous a mené à Wat Phra Kaew, sur les conseils de ce forum, ainsi que Wat Phra. Wat Arun étant couvert d'échaffaudages, nous avons fait l'impasse dessus. Puis nous avons déambulé dans les rues, visité un marché absolument pas touristique et très sympathique. Nous sommes allés sur la Golden Mountain, avons marché jusqu'à la balançoire géante, avons visité Wat Suthat (très joli et pas touristique pour le coup). Puis nous sommes retournés à l'hôtel.

Donc voilà, on a vu les monuments qu'on nous avait conseillés, en tant que forumeurs assidus. J'imagine qu'il y a 1001 choses à voir dans la ville, tout comme à Paris. Mais personnellement je n'aime pas les villes d'une manière générale...donc oui, ça me suffit amplement, tout comme une journée de temps en temps à Paris me suffit alors que j'ai habité 25 ans à 30 minutes de cette ville. Chacun ses goûts...

En ce qui concerne Ayutthaya, c'était plus une question qu'une condamnation...

Mais il faut croire que j'ai touché une fibre sensible à effleurant les poils de ultra-fans de Thaïlande. On a deux points de vue différents sur le monde, il semblerait que je préfère voir un petit peu de plein de pays plutôt que de revenir deux fois par an au même endroit. Deux philosophies différentes, chacun ses goûts, c'est tout...je ne ressens pas le besoin de convertir quelqu'un à ma façon de voyager.

Maintenant, si des personnes un petit peu plus ouvertes à répondre à mon besoin se manifestaient, ce serait avec plaisir que je recevrai leurs réponses.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
ER Erwan68 Regular ·
Je crois que le problème est de mieux vous connaître vous mêmes, càd de préciser mieux ce que vous avez envie de faire. Si vous suivez les circuits touristiques c'est vrai que la Thailande est victime de son succès !

navré pour les inconditionnels de cette ville, mais ce que nous avons vu nous a suffit, l'afflux touristique et la façon dont les locaux sur place nous prennent pour des vaches à lait

C'est curieux, l'impression que j'ai eu au contraire, c'est que les thais mènent leur propre vie dans cette ville ! C'est seulement lorsque j'ai voulu visiter Khao San une après-midi que je me suis fait tomber dessus par les habituels tuk tuk avec leur arnaque de tour organisé, en marchant vers le monument de la liberté...

La ville est grande et si on part juste avec une direction générale, on se perd vite dans un autre monde ! Bien sur les navettes sur le fleuve et les klongs sont désormais surchargés de touristes, il y a quelques années il me semblait être le seul farang à bord (ça doit dépendre des dates aussi), le grand palais et d'autres attractions, comme certains marchés, aussi ! Si vous voulez suivre les guides de voyage, choisissez des points un peu décentrés, il y a en plein qui sont pas trop fréquentés.

Si tu n'aimes pas la ville, alors que faire ? Même en restant au centre, on peut passer une demi-journée à visiter un grand parc à Bangkok, mais d'autres trouveront ça sans intérêt (et évite le samedi, dès le matin les locaux envahissent tout, jogging, promenade !). Traverser le fleuve, visiter le quartier en face, peut-être le musée des pirogues royales, pas forcément facile à trouver et qui "arnaque" les photographes ? Vrai aussi que la ville est souvent sale, bruyante, pénible pour le piéton, écrasante avec la chaleur, les thais ignorent royalement le touriste perdu au milieu de leurs activités, mais il y a aussi quelques espaces à part, des grands parcs, des quartier calmes, des hôtels avec leur propres jardins... et encore j'ai pas visité le 10ème de la ville.

Kanchanaburi me semble exactement le trou à touriste dont tu te plains ! la ville elle même est bien thai, mais les resorts sont surtout localisés sur une rue, avant le pont. Pareil pour Erawan proche, mais dès 10 heures du mat c'est la foule ! J'ai aimé la région aux alentours, mais il faut faire des kilomètres de route avec son propre moyen de transport pour trouver des coins vraiment tranquilles et agréables, et là encore, la nature ou le resto local isolé au bord du fleuve loin de tout, beaucoup s'y ennuient rapidement, chacun a ses propres intérêts.

Même dans les coins hyper touristiques il est facile de voir quelques aspects différents, je me souviens d'un jeune couple à Koh Lanta qui s'ennuyaient mortellement, et si on n'en avait pas discuté ils n'auraient même pas pensé à louer un scooter pour visiter et faire le tour de l'île, voir old Lanta, le petit parc national, une balade dans la mangrove...

Ceci dit, c'est pas le Myanmar ou le Laos, c'est bien plus développé, mais il est aussi plus facile de s'y déplacer et trouver un peu de tout.
KU Kurina Regular ·
Effectivement, c'est pour cela que je me rapproche de vous car j'ai rapidement pu voir sur le net que Kanchanaburi était un repère touristique. Du coup, s'il y a des coins un peu originaux qui sortent un peu des circuits principaux, je suis preneur...j'avoue m'être plus renseigné sur la Birmanie lors de la préparation de mon voyage, car c'était l'objectif principal. La Thaïlande on y va parce que le vol passe par Bangkok et qu'il serait dommage de ne pas y passer quelques jours.

On aime la nature, donc des grottes, des cascades, des endroits dépaysants ou des décors qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en France nous plairaient. On est aussi intéressé par le patrimoine architectural du pays, la vieille pierre, et si c'est possible mais difficilement prévisible, de belles rencontres.

C'est un peu pourquoi je me tourne vers vous car certains doivent connaître des coins sympathiques j'imagine.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
SI Siamlife Veteran ·
j'avais peur de recevoir ce genre de réponse

J'ai peut être un peu chargé mais pas tant que ça. Et d'ailleurs ton 2eme message indique tout de même que vous avez vu 2 ou 3 trucs sympas à Bangkok. Donc je vais essayer de préciser: -pour Ayutthaya, c'est au 1er degré: vous venez de visiter un site exceptionnel, du même niveau qu'Angkor Vat. Aucun site de Thaïlande n'arrive à la cheville de ces joyaux. Comme j'ai visité pratiquement tous les sites "antiques" de Thaïlande, je peux en parler. Ca reste évidemment un avis purement personnel mais il est sincère. Pour Bangkok, perso je fais des incursions rapides dans les zones touristiques, j'y vais très tôt le matin et j'y trouve plaisir. Vous avez visité le Wat Suthat; avez-vous pris le temps d'aller observer les ateliers du coin? Vous avez visité la Montagne dorée, avez-vous pris le temps de voir comment on fabrique des bols à offrandes? Comme je te le disais, je ne suis inconditionnel de rien: Bangkok est une ville aussi difficile que passionnante, anarchique, polluée, dépravée, corrompue, où les galeries d'un luxe indécent brillent derrière des enfants qui mendient et des vieillards vendant des gadgets à 10 bahts pour survivre. "Ultra-fan?" Je ne me sens pas concerné par cette expression.

Pour les Thais, juste 2 ou 3 observations: -c'est un peuple qui reste libre, ce malgré ses élites. - c'est un pays ultra-capitaliste qui fonctionne essentiellement sur les plaisirs consommatoires, le crédit et l'étalage des signes extérieurs de la supposée réussite sociale. Simple observation sans jugement de valeur de ma part. En Birmanie, au Vietnam, au Laos, ce n'est pas le cas. Ca change les mentalités, les ambiances et les rapports avec les Etrangers. -Un Thai dans une zone touristique est là pour faire du pognon. Tu passes en touriste, tu es considéré en touriste. 1 parmi des milliers que voit ce commerçant chaque jour. Tu penses qu'un vendeur parisien donne l'accolade à ses clients japonais? Ici, c'est pareil. Qu'est-ce qui te différencie du touriste lambda? Tu connais quelques phrases en thai? Tu demandes à un vendeur autre chose que le prix? -Dans ces zones, c'est en effet de moins en moins souriant et de plus en plus agressif. Vous avez déjà pu observer que dès que vous sortez de ce "ghetto", d'autres ambiances sont perceptibles. Et plus vous vous en éloignerez, plus vos relations pourront s'enrichir et les échanges ne dépendront que de votre propre aptitude à susciter autre chose que des échanges marchands. Alors oui, les Thais sont décevants. Mais les touristes aussi. -Vous voulez de la nature, des sites peu fréquentés à une demi journée de transport? Vous êtes sérieux?

Au sujet du PADI, je n'ai fait de la plongée qu'en Méditerranée mais il me semble que les adeptes s'accordent à dire que côté formation, c'est OK, mais côté spots, il y a beaucoup mieux en ASE. A confirmer par un habitué.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
des endroits dépaysants ou des décors qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en France nous plairaient

Bonjour, Journée, nous avons bien aimé: Bangkok, superbe promenade, l'île de koh kret: http://voyageforum.com/...post=4762158#4762158

fin après midi / soirée, a prix raisonnables, bangkok en 360°, notre visite, vidéo et conseils: http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....

avant le PADI, une après-midi de wakeskate http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/.....

après, pour se remettre, une bonne mokata, ambiance thaïe, mode d'emploi: http://voyageforum.com/...-emploi-hd-d4866002/

et encore, journée siam ocean world et, mitoyen Madame Tussaud version thaïe

soirée Siam Niramit, une belle fresque de l'histoire et des régions thaïlandaise, commentées en anglais, grandiose !

Bien cordialement Obeo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Siamlife Veteran ·
Petite précision pour Koh Kret: mis à part que ca ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est pratiquement tout fermé en semaine. A part le potier.
Bon voyage.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'avais peur de recevoir ce genre de réponses..

Je vois que vous vous êtes reconnecté depuis ma précédente réponse

Perso, j'avais peur de recevoir un gentil merci Me voilà rassuré

espérant ne pas avoir touché une fibre sensible

Bonne continuation
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DU DUC Veteran ·
Si tu as trouvé Bangkok trop touristique et avoir eu l'impression d'être une "vache à lait" sur Koh Tao ce n'est pas écoeurés que vous allez être mais raide morts!!! C'est puissance dix par rapport à Bangkok et il n'y a plus de sourire du tout!
DUC
KU Kurina Regular ·
Décidément...ça envoie des fions au quart de tour...😛

Alors oui, merci...c'est juste que la connexion ici est pourrie et qu'on était en train de manger en speed quand j'ai lu la réponse...pas eu le temps de lire en détail les réponses ni de répondre. Nous allons nous y pencher dès que possible.

Merci bien.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr

Similar discussions

You might also like