Des changements pour SATA, la compagnie aérienne des Açores
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
La compagnie SATA International, basée aux Açores, s'apprête à changer de nom et à réduire sa flotte. Elle s'appellera désormais Azores Airlines. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
HA Halo Veteran ·
La fin de cet article annonçait l'arrivée des low costs aux Açores, c'est confirmé : l'aéroport de Ponta Delgada sur l'île de São Miguel (groupe oriental des Açores) est depuis le printemps 2015 desservi par Ryan Air (depuis Lisbonne, Porto et Londres Stansted) et Easyjet (depuis Lisbonne).

Le prix du billet va rétrécir. Nous, les touristes, viendront plus nombreux. Les Açores perdront-elles la tranquillité qui fait une bonne partie de leur charme? Le temps le dira.

CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

On a déjà un début de réponse : depuis l’arrivée des low-costs, une augmentation de 30 % de la fréquentation touristique a été constatée cette année. Le gouvernement açorien semble bien conscient que la nature encore préservée est ce qui fait le principal l’attrait de l’archipel et souhaite éviter le développement anarchique, comme à Madère ou aux Canaries. (Ils ne veulent pas rééditer des erreurs comme celle de ce fameux grand hôtel 5 étoiles sur les hauteurs du lac des Sept Cités à Sao Miguel, fermé faute de succès et dont la carcasse est en train de pourrir là depuis 30 ans! 🙂). Il serait question de limiter à 15.000 ou 20.000 (j’ai lu les deux chiffres) le nombre de lits d’hôtel pour tout l’archipel. Espérons que cela dure et que les politiciens locaux ne se laissent pas trop vite attirer par les sirènes de l’Euro et/ou du Dollar… On peut rêver.

Fort heureusement, les Açores ont un allié de poids contre l’invasion touristique : leur climat pluvieux et capricieux, qui refroidira tous les vacanciers qui adorent la grande chaleur et ne supportent pas de voir une goutte de pluie !
CA Captainbang Veteran ·
La réponse se précise : les effets de l’arrivée du Low-cost se constatent clairement.

Je suis allé à Sao Miguel en juillet 2015 et j’y suis à nouveau allé cette année, toujours en juillet. Par rapport à l’an dernier où c’était encore fort calme dans l’ensemble, j’ai constaté cette année une très nette augmentation du nombre de touristes. Dans les coins les plus fréquentés comme les plantations de thé à Gorreana et Porto Formoso, le village de Furnas, le lac des Sept Cités, le lac de Feu, la Caldeira velha, etc., les parkings sont souvent pleins. Il y a des touristes et en nombre…

Bon, ce n’est pas encore tragique pour l’instant; ce n’est pas encore comme à Madère ou aux Canaries et on peut toujours trouver des coins bien calmes à Sao Miguel mais quousque tandem ? Jusque quand ?

Ceci dit, le low cost n’est sans doute pas le seul responsable : depuis les attentats, pas mal de gens ont modifié leurs projets de vacances et préfèrent rester en Europe… Le Portugal est manifestement une destination qui bénéficie de cette nouvelle tendance.

Similar discussions

You might also like