Açores pour les randonneurs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Compte-rendu pour ceux qui sont intéressés par l’archipel des Açores :

- Le 24/08/2013 à 7h55 départ d’Orly vers Lisbonne. Départ de Lisbonne vers Horta (île du Faial) prévu à 13h25. L’avion a eu 2 heures de retard, donc une journée de congés gâchée dans les transports.

A l’aéroport de Lisbonne, il ne faut pas se fier aux numéros des portes d’embarquement indiquées sur votre billet d’avion. Il est important de vérifier la porte d’embarquement sur les écrans d’information.

De l’aéroport de Horta (il est plutôt situé à Castelo Branco) à la praia do Almoxarife, j’ai pris un taxi 16 € pour la course.

Le camping d’Almoxarife est situé face à la plage. 5,4€/jour pour une personne et une petite tente.

La température de l’eau de la mer est agréable

Le Pico, à l’aube, vu depuis la plage d’Almoxarife.

L’église d’Almoxarife

Pour faire les courses, il y a une superette à 3 km environ du camping. En sortant du camping, il faut tourner à gauche, passer à côté de l’église et aller jusqu’au bar qui fait l’angle de la rue où vous marchez. Tourner à gauche, et monter la rue qui est en face.
MA Marilu91 Regular ·
- Le 25/08/2013, je fais quelques courses (le dimanche la superette est ouverte de 9h00 à 13h00). Et je vais ensuite à Caldeira à pied. C’est très loin et ça monte pas mal, mais les paysages sont très beaux et je viens de quitter le stress d’IDF et du travail, je suis pleine de volonté. Quelques kilomètres avant d’arriver à Caldeira, je suis fatiguée et décide de faire du stop. [;)]

En allant vers Caldeira (ahrrr lorsque la carte mémoire est pleine, c'est-à-dire à la 4ème île, je me rends compte que j’avais pris presque toutes les photos avec l’appareil photo « en mode nuit » [:/]), les photos ne rendent pas justice aux paysages.

En arrivant à Caldeira, j’avais peur de la monter à cause du vertige. Un groupe de portugais du continent me propose d’y aller avec eux, qu’ils feraient attention.
MA Marilu91 Regular ·
PRC4FAI - Caldeira Tout le parcours est d’une pure beauté, autant du côté intérieur de la Caldeira que du côté extérieur. Il vaut mieux faire cette randonnée de fin juin à fin août, pour les hortensias en fleur.

Ce trail est indiqué comme difficulté moyenne. Hormis l’impression de vertiges (plus d’impression que de réels vertiges), je l’ai trouvé facile.

MA Marilu91 Regular ·
- Le 26/08/2013, visite d’Horta le matin.

La Marina d’Horta est couverte, sol et murs, de peintures laissées par les marins de passage. C’est la tradition, certaines sont humoristiques, d’autres sérieuses, d’autres poétiques, d’autres des œuvres d’arts et d’autres simples comme les empreintes des mains. On trouve des peintures d’innombrables pays et de tous les continents, certaines très anciennes et d’autres très récentes.

Vers 11h30 je rate le bus pour aller à Capelo. Je prends un taxi, 20 € pour faire environ 22 km.

PR1FAI - Capelo - Capelinhos Ce trail monte beaucoup par une route goudronnée, et puis redescend assez raide par un petit chemin en terre battue avec des petits cailloux. Comme le sol était très sec, par moments ça glissait pas mal. Les pentes des volcans sont parfois à moins d’un mètre. Le trail remonte à nouveau par un petit chemin en terre battue et redescend près du volcan Capelinhos.

Tout le parcours est magnifique.

Ce trail est indiqué comme difficulté moyenne, je l’ai trouvé difficile. Je n’ai croisé personne, à part près du volcan Capelinhos. Il vaut mieux faire ce trail accompagné(e).

Le volcan Capelinhos a été le dernier des volcans aux Açores à entrer en éruption, en 1957 et cela a durée 13 mois. Les gens du Faial croyaient que l’île allait disparaître et plus de la moitié de la population a émigré à cette époque vers les US et le Canada.

Des gens qui visitaient le phare près du volcan Capelinhos, m’ont pris en stop pour le retour. C’était un couple qui montrait Faial à leur tante. Elle vit en Californie, et cela faisait 17 ans qu’elle n’était pas revenue à Faial. Ils ont dit que c’était dommage qu’on se rencontre seulement le soir, si on s’était rencontré le matin j’aurais visité l’île avec eux. Ils ont quand même fait une quinzaine de kilomètres supplémentaires, pour me montrer des endroits que je ne connaissais pas, sans que je ne leur demande. [:)]

Il y a un bus qui part tous les matins à 7h20, sauf le weekend, de la plage Almoxarife vers Horta (arrêt près du bar cité plus haut). Et un autre vers 18h00. Comme sur toutes les îles des Açores, il vaut mieux y être 10mn plutôt, car parfois ils passent plutôt.

Faial est île cosmopolite.

Le 27/08/2013, je prends le bateau à Horta pour aller à île du Pico. Compagnie Transmaçor, départ à 7h30 du matin et le prix de l’aller est à 3,4 €. En juillet et en août, il y a plusieurs départs du bateau dans la journée.
MA Marilu91 Regular ·
Arrivée au Pico par le port de Madalena.

Camping à Lajes, dans les 3,5 €/jour pour une personne avec une petite tente.

Le camping à Lajes à l’aube.

PR5PIC- Vinhas da Criação Velha On marche toujours sur des chemins larges, et presque pas de montées, essentiellement à travers les vignes. C’est très joli. Les vignes du Pico sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée est très facile.

- Le 28/08/2013 le matin, excursion pour voir les dauphins et les baleines. En juillet et en août, il vaut mieux réserver à l’avance car il y a beaucoup de touristes et les places sont limitées. Toutes les sociétés ne pratiquent pas le même prix. J’ai payé 45 € et dans la société d’en face j’aurais payé 59 €. A partir de la deuxième personne, c’est moitié prix.

Il y a toujours des baleines et des cachalots autour des Açores, mais pour qu’on puisse les voir il faut que les vigiles informent les pilotes des bateaux où ils se trouvent. Les vigiles ce sont des hommes qui guettent l’océan avec des jumelles dans des petites cabanes.

Ce matin le ciel était très nuageux et il y avait beaucoup de vent, l’eau de la mer était donc sombre et les vagues s’élevaient à plus d’un mètre. La prévision était juste de voir deux espèces de dauphins.

Les excursions sont faites sur des zodiaques. Comme le pilote voulait rattraper un banc de dauphins, nous allions très vite. J’étais devant, sensations fortes garanties, mais j’ai adoré. Au bout d’une heure et demie, le ciel s’est dégagé, le vent s’est calmé, et finalement nous avons pu voir trois espèces de dauphins et trois cachalots, deux adultes et un bébé.

PR3PIC- Ponta da Ilha Je ne voulais pas faire ce trail, mais juste me balader tranquille au bord de la mer. Attirée par un chemin, je me suis rendue compte quelques centaines de mètres après que j’étais sur un trail. La plupart de ce trail est sur des falaises en roche volcanique, aiguisée comme des pointes des couteaux. Impossible de faire un pas sans regarder où l’on met les pieds.

Ce trail est indiqué comme difficulté difficile. Je ne l’ai pas trouvé difficile mais plutôt stressant, du fait que je l’ai commencé tard et que je ne savais pas à quel moment il se finirait. Petite leçon retenue : ne jamais commencer un trail sans avoir l'itinéraire.

- Le 29/08/2013 le matin, départ vers le camping de Sao Roque. Après-midi, bronzette.

Près de tous les campings, on trouve des piscines, soit naturelles soit faites par l’homme. Elles sont gratuites. Tout près de ce camping, il y a restaurant où l’on mange très bien et pas cher.

Les cagarros sont des oiseaux qui font beaucoup de bruit la nuit, surtout jusqu’à 23h00 environ. Vous les entendrez dans tous les campings. Plus votre tente sera près de la végétation, plus vous les entendrez. Le camping de Sao Roque a une végétation luxuriante. Le début de la nuit est très bruyant. C'est original, j'ai bien aimé.
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

J'ai prévu d'aller aux Açores l'été prochain. Je suis donc votre récit avec beaucoup d'intérêt. Les photos sont très belles.
MA Marilu91 Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup. Les photos auraient pu être plus belles, si la photographe avait était à la hauteur. [:(]

J’ai oublié de préciser que pour prendre le bus à Lajes, l'arrêt est en face à l’école, à 50m environ du camping. Il y a deux dans la journée vers Madalena, et deux vers Piedade. De Piedade ou Madalena, il faut prendre un autre bus pour aller à Sao Roque. Je ne connais pas les horaires, normalement un le matin et l’autre l’après-midi.
EL Elfepapillon Veteran ·
[:)] grand merci pour ces si belles photos et ce récit si motivant !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
MA Marilu91 Regular ·
Merci beaucoup [:)]
MA Marilu91 Regular ·
PR13PIC - Lagoa do Capitão Au début, on marche sur un plateau, sur un large chemin en terre battue. J’avais marché 2,5 km environ lorsqu’un brouillard très dense, et mêlé de pluie, s’abat sur le plateau. Je m’arrête et j’hésite à continuer car j’ai peur que le parcours devienne dangereux. A ce moment-là, un minuscule oiseau vient se poser près de moi. Surprise et fascinée de le voir, je m’approche un peu trop vite de lui et il s’envole. C’est une « estrelinha », l’oiseau le plus petit de l’Europe. Le chemin commence à descendre au bout de 2,5 km environ. Peu après, sur la droite, il y a un portail qui donne accès à un champ de pâturage. Il faut entrer dans ce champ. Il n’y a plus de brouillard ici. Le terrain est très très irrégulier, sans chemin, et avec une végétation très belle. Je ne quitte jamais une marque du trail sans voir d’abord la suivante. Je trouve qu’il est très facile de se perdre ici. On tombe à nouveau sur un portail qui donne accès à une forêt presque vierge. Il y a un tout petit chemin très très irrégulier qui descend pas mal. C'est la partie la plus longue du trail.

Pour moi, 80 % de ce parcours est une pure beauté, avec une flore très variée. Ce n’est pas dangereux, mais il faut avoir les genoux en forme ou des bâtons de randonnée ça aide aussi.

Ce trail est indiqué comme difficulté moyenne et pour une fois, je ne vais pas être contrariante.

Sur plusieurs trails, il y a des portails en bois fermés de façon rudimentaire avec des cordes. Il faut toujours refermer ces portails derrière soi.
AR Arvie Regular ·
hello Luisa Joli compte rendu et belles photos cela donne envie d'y aller .

à bientôt

oulanevero
MA Marilu91 Regular ·
Merci beaucoup Véro [:)] Mon compte-rendu avance doucement. Je manque de temps, le travail, la vie de famille… et les randonnées. Qu’est-ce que c’est cette idée d’aller jouer la cascadeuse dans les Calanques ? Rétablis-toi bien. [:)] A bientôt, Luisa
MA Marilu91 Regular ·
La 3ème semaine d’août, c’est la semaine des Baleiniers à Lajes de l’île du Pico. Des milliers de touristes viennent à Pico juste pour cette semaine. Il y a des fêtes religieuses et païennes, des spectacles, des courses de bateaux… Malheureusement, je n’étais pas à Pico à ce moment-là.

Le 31/08/2013, départ vers Sao Jorge, bateau à 9h25, compagnie Transmaçor, prix 10,10 €. Pour aller au quai de départ du bateau, lorsque l’on sort du camping de Sao Roque, il faut prendre la route qui longe la mer du côté droit. Au bout d’un km environ, vous verrez un conteneur. Après ce conteneur, il y a une petite route avec un panneau(aussi petit) qui indique « Ferry ». Il faut entrer dans cette petite route et plus loin tourner à gauche.

Je quitte l’île du Pico avec regret. Il y a tellement d’autres randonnées que j’aimerais encore faire, notamment celle de Pico. Mais je n’aurais pas fait le Piquinho. Le Piquinho fait partie de Pico, c’est son sommet. Normalement, il est interdit de le faire sans guide car c’est très dangereux.

Petit point sur les transports entre îles : il y a deux compagnies maritimes et la voie aérienne.

Transmaçor est une compagnie maritime des Açores et fait uniquement le transfert des personnes et de leurs bagages entre les îles de Faial, de Pico et de Sao Jorges. http://www.transmacor.pt/

Atlanticoline est une compagnie maritime grecque, qui a un contrat tous les ans avec les Açores entre mai et fin septembre. Le bateau est immense et transporte tout : camions, voitures, personnes, bagages… Il fait la liaison entre toutes les îles. http://www.atlanticoline.pt

Pendant les mois de juillet et d’août, il y a beaucoup de liaisons maritimes entre les îles. Les autres mois, certaines îles sont desservies uniquement une fois par semaine. On peut voyager par bateau seulement entre début mai et fin septembre.

Pendant toute l’année, on peut voyager entre îles par avion.

J’ai plus peur de prendre l’avion maintenant qu’avant et je stressais un peu à l’idée d’atterrir ou de décoller dans des aéroports aussi petits (certains aéroports sont plus grands que je ne l’imaginais). Un couple de Coimbra que j’ai rencontré à São Jorge et qui a fait toutes les îles par voie aérienne m’a dit que dans toutes les îles, même Corvo qui est la plus petite, les atterrissages et les décollages sont faits avec douceur. Mon atterrissage à Horta s’est très bien passée et le décollage à Lajes (île de Terceira) super. C’est la première fois que j’ai réussi à dormir dans un avion.

En arrivant à São Jorge, je me rends compte que mon programme va devoir être changé. On passe au mois de septembre donc moins de liaisons maritimes entre les îles, je pourrais seulement rester deux jours à São Jorge et je ne pourrais pas visiter Graciosa comme je l’avais prévu.
MA Marilu91 Regular ·
J’arrive au camping de Velas vers 10h30. Pour ne pas perdre du temps, je pose mon gros sac à dos dans un coin et je pars visiter l’île. Dans le bateau quelqu’un m’avait parlé de la fête de la Caldeira de Santo Cristo. Je décide de faire une randonnée et de voir aussi la fête.

Velas est très loin de la Caldeira de Santo Cristo. Une dame, Fatima, m’a pris en stop. Elle m’a dit qu’elle habitait à Velas, mais qu’elle allait chercher son fils qui campait dans la fajã dos Cubres. Lorsqu’on est arrivé, Fatima a voulu que je prenne son n° de portable, au cas j’aie des soucis pour rentrer, elle viendrait me chercher. C’est très gentil. São Jorge est une île montagne. Même si les routes sont en bon état, certains passages sont assez étroits, et lorsqu’il y a une autre voiture qui arrive d’en face il faut faire des manœuvres. Hormis en jour de fête, cela doit être rare que deux voitures se croisent.
MA Marilu91 Regular ·
PR1SJO - Caldeira do Santo Cristo – Fajã dos Cubres Je n’ai pas fait tout le trail, mais seulement la partie basse, et je l’ai commencé par la fajã dos Cubres. Il s’agit d’un large chemin en terre battue, parfois caillouteux et irrégulier, qui longe la mer. Je me suis arrêté dans la Caldeira de Santo Cristo, pour la fête.

A Caldeira de Santo Cristo est un lieu à part, avec juste dix maisons habitables et une très jolie église. Derrière le village a le flanc très vert de la montagne et devant la mer avec des lagunes. Les habitants cultivent beaucoup de choses, dont le café. Ils ont des élevages naturels de palourdes. Ces palourdes sont baignées par l’eau salée et par l’eau douce au même temps. Elles sont réputées et chères. Le ramassage des palourdes est très réglementaire, mais ce jour de fête tout le monde a le droit de les ramasser. Des gens de tout le São Jorge et des touristes sont venus à Caldeira de Santo Cristo pour la fête. Les habitants offrent le repas, soupe, viande de bœuf et du vin à tout le monde. Les bières et les jus de fruits (produits importés) sont payants.

Je retourne à la fajã dos Cubres par le même chemin. Il n’y a pas d’autre pour arriver jusqu’à la Caldeira de Santo Cristo. Les voitures n’y passent pas. Les habitants utilisent la moto et surtout des quads, pour se déplacer ou transporter des produits.

Comme c’est jour fête, et que les gens sont obligées à garer leurs voitures dans la fajã dos Cubres, il y a beaucoup de gens qui passent sur le chemin.

Je demande à un couple de Coimbra s’ils vont vers Velas, et s’ils peuvent m’amener. Nous avions fait quelques kilomètres et le couple me demande si j’avais déjà visité l’île « Non ?... Alors vous voulez la visiter avec nous ? » Nous avons visité toute l’île, à l’exception de la pointe de Rosais.

Je suis arrivée au camping tard le soir, mais j’étais ravie de ma journée.

Je n’ai aucune photo de cette journée. J’avais utilisé mon portable pour prendre des photos, et le lendemain je ferai une mauvaise manip (je ne voyais pas l’écran à cause du soleil) et j’ai tout supprimé.

Tous les campings que j’ai faits, ont des douches avec eau chaude, barbecue et électricité. Le camping de Velas a aussi une cuisine équipée. Prix pour une personne avec une tente dans les 3€/jour. Il paraît que le camping de Calheta est meilleur que celui de Velas.
MA Marilu91 Regular ·
- Le 01/09/2013, je suis allée à la pointe de Rosais, tantôt en marchant tantôt en faisant du stop, au gré de mon envie.

MA Marilu91 Regular ·
Je ne sais pas si mon carnet de voyage continue à intéresser quelqu’un mais voici la suite. Je suis rentrée au camping à pied, les paysages sont magnifiques, le temps très agréable, et la route descend doucement. En passant dans un petit village, je vois un char décoré à l’intérieur d’un hangar. Je m’approche pour prendre une photo, et je m’aperçois qu’il y a une fête. Une dame vient me chercher pour aller manger avec eux. Je me sens gênée, mais elle insiste. Les Açoriens sont des personnes simples et très sympathiques, et presque tous ceux que j’ai rencontrés étaient très bavards. Je me suis rendu compte aux Açores à quel point c’est une chance de visiter un pays dont on maîtrise bien la langue.

- Le 02/09/2013, j’ai quitté São Jorge avec beaucoup de regret. J’ai pris le bateau d’Atlanticoline à Velas pour aller vers île de Terceira. Il a fait une escale de 40 mn environ à l’île Graciosa. Le trajet entre São Jorge et Terceira est d’environ 5h30, et le prix est de 35 €. Vous pouvez manger au self du bateau des plats simples, délicieux et pas chers. Toutefois si vous êtes sensibles au mal de mer, il vaut mieux ne rien manger. Une heure avant d’accoster à Terceira nous avons été entourés par un énorme banc de dauphins, ça sautillait partout. Pour les touristes c’était un spectacle formidable, mais les Açoriens ont continué à bavarder sans prêter aucune attention aux dauphins.

Dans île de Terceira, j’ai campé d’abord dans le camping de Salga pour visiter la partie ouest de l’île. Une des plus anciennes églises de l'île.

Angra do Heroisme est une ville classée patrimoine mondiale de l’Unesco.

PRC4TER Monte Brasil Ce trail est basé dans une zone militaire. Il commence près d’un très beau château fort et monte ensuite par une route goudronnée, et puis un large chemin de terre battue. A un moment, si on veut suivre scrupuleusement le trail, il faut prendre une petite bifurcation, c'est-à-dire prendre un minuscule chemin en terre battue qui descend le flanc de la montagne presque à pic. Ce minuscule chemin avait avant des troncs d’arbres qui servent d’escaliers, mais lorsque j’ai fait ce trail les troncs étaient tellement usés qu’il n’y restait que des petits bouts qui ne servent à rien. Le sol était très sec et glissant. J’ai fait une dizaine de mètres, mais trouvant que c’était dangereux j’ai décidé de ne pas continuer le trail. Je l’ai rattrapé plus bas.

Ce trail est indiqué comme difficulté facile. Une grande partie du trail est facile. Et on peut se promener dans le Monte Brasil sans craindre de se perdre. Ce n’est pas dangereux.

AN Annachris Veteran ·
Pour ma part, je n'ai qu'un mot : poursuivez votre carnet !! Il me sera précieux pour l'été prochain où je vais séjourner à Pico, Sao Jorge et Faial.

Bonne journée,
HA Halo Veteran ·
Bonsoir, Mes encouragements à continuer ce carnet, un beau boulot avec toutes ces photos pour illustrer! Je suis avec plaisir vos ballades et découvertes à travers l'archipel. Halo
MA Marilu91 Regular ·
Merci Anna [:)] Je pense retourner à Faial, Pico et Sao Jorge. Bonne soirée
MA Marilu91 Regular ·
PRC3TER Serreta Je n’ai pas fait ce trail en entier car je me suis perdue. C’était le week end de la fête annuelle de la Serreta, et des policiers faisaient des rondes dans les forêts pour voir si tout se passait bien. Très sympathiques, ils m'ont pris en stop et m'ont déposé dans le top du trail. J’ai rencontré là-bas Pietra et Michael, un couple d’allemands. Ils étaient essoufflés par la montée. Nous avons fait le reste du trail ensembles (magnifique paysages). Après nous sommes allés visiter la grotte du Natal (une grotte toute en lave) et l’Algar do Carvão. C’est 8 € par personne pour l’entrée des deux grottes. Michael n’a pas accepté que je paie ma part. Ils m’ont ramené ensuite au camping. Pietra et Michael furent des personnes que j’ai eu le plus de plaisir à connaître. Non seulement par leur gentillesse, mais aussi parce que nous étions de cultures différentes.

Le sommet de la grotte do Algar do Carvao est très haut.

A la fin de l’après-midi je suis retournée au village de la Serreta pour voir le lâcher de taureaux. J’avais vu sur Internet quelqu’un qui accusait les Açoriens de maltraiter les taureaux durant ces fêtes. J’ai demandé à plusieurs personnes s’ils avaient déjà vu des gens à faire du mal aux taureaux. La réponse a été toujours négative et certaines personnes ont trouvé ma question bizarre « Pourquoi feraient-ils du mal aux taureaux ? Même si quelqu’un voudrait faire du mal aux taureaux les propriétaires ne l’accepteraient pas. » Les taureaux font partie de l’âme de l’île. Ils vivent en semi-liberté dans les régions les plus belles et les plus sauvages de l’île. Un fermier m’a dit que si on rentre dans un champ où il y a plusieurs taureaux, les taureaux n’attaqueront pas (je n’essaierai pas), mais s’il n’y a qu’un seul taureau c’est très dangereux. Le taureau attaquera parce qu’il aura peur.

PRC-1-TER Mistérios Negros Ce trail commence et finit près de la grotte du Natal. Le parcours est très varié et d’une pure beauté. Ce trail est indiqué comme difficulté difficile. Je l’ai trouvé facile.
MA Marilu91 Regular ·
Merci beaucoup Halo, je n'avais pas vu votre message. [:)] Je me rappelle que pour préparer mon voyage aux Açores, j'avais lu votre carnet de voyage. [;)]
MA Marilu91 Regular ·
Voici quelques photos supplémentaires :

Aux Açores tous les noms des rues, places, rivières, … sont indiqués avec des azulejos peints à la main.

Pays de marins, pays de croyants. Vous trouvez dans toutes les îles des Impérios. Les Impérios sont des petites chapelles dédiées aux saints. Il y en a beaucoup et toutes différentes.

C’est très propre aux Açores, et avec beaucoup de trottoirs décorés. L’église de Lajes au Pico.

La région des taureaux. Il y a en sur la photo mais ils sont trop loin. Si on marche sur la route, aucun danger. Il y a des murs et des hortensias tout le long.

Les furnas do enxofre, c’est gratuit et ça vaut la peine d’aller voir.

Une forêt impressionnante. Il faisait un soleil radieux, et à un mètre à l’intérieur de la forêt c’était noir très dense. Aucun brin de lumière n’entre dans cette forêt. Et le plus impressionnant c'est le bruit étrange et profond que sort d’elle. Pas très rassurée, je suis allée de l’autre côté de la route. Heureusement que je savais que plus loin il y avait une petite fête.

J’ai demandé à une personne pourquoi il y avait ce bruit qui sortait de la forêt. Elle m’a répondu que c’était à cause de la grotte de souffre qui est derrière la forêt.

Des enfants qui jouaient avec des jeunes taureaux.
MA Marilu91 Regular ·
Le parcours d’une randonnée à Biscoitos.

La fête de la vendange. On paie 3 € et on mange et on boit ce qu’on veut. Les plats cuisinés sont typiquement açoriens et beaucoup de fruits de la région. Le vin est délicieux. Nous étions nombreux à attendre que le portail s’ouvre. Et de plusieurs nationalités. C’est à Biscoitos, vers le 7 ou le 8 septembre.

Et pour finir, un des principaux emblèmes des Açores, un cachalot.

J’ai pris l’avion de retour à Terceira. Pour aller aux Açores il vaut mieux acheter un billet d’avion multidestinations, atterrir dans une île et décoller dans une autre.

Voici quelques sites que vous aiderons à programmer votre séjour aux Açores.

http://www.trails-azores.com/index.php http://en.artazores.com/ http://www.azoresguide.net/indexen.php

C’était mon premier voyage solo, et mon premier voyage « à pied » et sac à dos. J’ai adoré. J’en ferai d’autres. Cependant je ne suis pas devenue une véritable fan de voyage « à pied » et sac à dos, c’est épuisant. C’est aussi mon premier carnet de voyage. Je l’ai fait parce que des fois on a du mal à trouver des infos sur les Açores. Je l’ai créé également pour remercier en quelque sorte les gens qui m’ont aidé. J’ai rencontré des personnes formidables. J’ai pris très peu les transports en commun, et plusieurs automobiliste ont rallongé leurs parcours de quelques km pour m’amener où je voulais aller, sans que je ne leurs demande. Jamais je ne me suis sentie en danger (sur le continent je ne fais pas du stop).

Bon séjour aux Açores [:)]
CA Capucine18 Globetrotter ·
[;)]Bonjour,

Très bon CR et quelles photos !

Une grande envie d'aller connaître les Açores mais la marche à pied !!!!!!

Merci pour ce beau récit.

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
MA Marilu91 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup, Capucine [:)]

Tu peux y aller sans faire des randonnées, il y a beaucoup de touristes qui ne font pas de randonnées (bien que pour moi cela soit un sacrilège d'aller visiter des endroits aussi beaux sans faire des randonnées [:P][:)]). Mais tu pourras louer une voiture.

Pour te motiver un peu plus à y aller, Açores a été classé dans la 8ème place des meilleures vacances d'été par National Geographic, 3ème place pour les vacances dans les volcans par World Travel Guide, et 7ème place par la plus belle randonnée par BootsAll. Je leurs fait un peu de pub...[;)]
CA Capucine18 Globetrotter ·
[;)]Bonjour,

Merci pour les renseignements je vais noter tout celà .

Ton récit me donne vraiment envie .

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CO Copacubana Regular ·
Je suis allée aux Açores au mois de Septembre, il n'y avait presque pas de touristes et j'ai eu beau temps. Les îles sont MAGNIFIQUES et les habitants très gentils, n'hésitez pas à y aller. Pour les randos, si vous êtes un(e) habitué(e) ça ne vous posera aucun souci, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. Sinon la plupart des sites sont accessibles en voiture.

J'ai fait la rando du Pico, Picinho compris. Jusqu'au Pico c'est long mais beaucoup moins dur que le volcan de Fogo au Cap vert. Ensuite le Pichino est raide, à la fin c'est plus de l'escalade que de la marche mais c'est faisable, et la vue vaut l'effort.
SO Sofenka ·
Bonjour, j'ai une question par rapport aux vols intérieurs entre les différentes îles. J'ai regardé sur le site de la compagnie (SATA) et j'ai vu que les prix allaient de 30 à 85 euros le vol en fonction de la distance. Savez-vous si les prix peuvent changer ou s'ils restent toujours fixes ? Est-ce qu'il faut nécessairement que j'achète mes billets à l'avance ou est-ce que je peux attendre la dernière minute ?

Merci d'avance!
CO Copacubana Regular ·
désolée je ne sais pas, je suis passée par une agence
WA Wakaman ·
Merci, pour votre compte rendu de vos randos, quelle a été la durée de votre voyage ? je lis votre d'arrivée mais j'ai ne vois pas la date de retour... Je suis à la recherche d'infos sur les iles centrales et Ouest, je suis déjà allé à Sao Miguel en solo (fin octobre pluvieux) il y une dizaine d'année et et suis retourné l'année suivante (avril) en couple. Nous retournons aux Açores cette année pour douze jours pleins fin juin début juillet. Pour le moment la seule certitude c'est l'avion A/R Horta/Marseille avec des stops à Lisbonne (Ryan air et TAP). Nous pensions séjourner principalement à Flores et Corvo mais les liaisons maritimes ne sont pas encore publiées, Votre récit sur les iles centrales nous fera peut être changer d'avis. Merci encore.
MA Marilu91 Regular ·
Bonsoir, Les prix que vous indiquez ne me semblent pas chers. Oui, je pense que les prix peuvent changer, et qu'il vaut mieux acheter tant qu'ils ne sont pas chers.
MA Marilu91 Regular ·
Bonsoir, Je suis rentrée le 10 septembre. J'ai fait seulement Faial, Pico, São Jorge et Terceira, et j'ai trouvé que c'était court, car il y a beaucoup de randonnées que je n'ai pas faites et que j'aimerais bien faire. En juillet et en août les liaisons maritimes sont très fréquentes entre ces îles, mais comme vous allez fin juin, je ne sais pas. Faial et Pico sont très proches, alors peut-être que fin juin il y aura aussi plusieurs départs dans la journée. C'est ennuyeux qu'il ait une escale à Lisbonne, parce que c'est quasiment une journée de congés perdue entre vols et aéroports. Moi aussi je retourne aux Açores. [:)] Je pense faire cette année (en 3 semaines) São Miguel, Santa Maria, Flores et Corvo. [:)]
WA Wakaman ·
Merci pour la mention de la durée de votre séjour, les escales à Lisbonne ne nous gênent pas, au point de les prolonger..... Je parlais des liaisons maritimes Faial/Flores, pour l'instant notre projet est de séjourner principalement à Flores et Corvo.
KI Kitou31 ·
Bonjour, je vais à Faial en avril 2014...surprise pour les 40 ans de mon mari j'ai loué une voiture sur l'ile et allons faire 2 ou 3 randonnées...faciles J'aimerais aller sur Pico à Madalena par le bateau mais une journée pour cette petite ville c'est peut être trop? Qu' y a t-il a voir? J'aimerais faire le trail au départ de calhau mais je ne sais pas comment aller de Madalena à Calhau? je ne veux pas relouer une voiture pour le budget...peut on louer des vélos ou scooters à madalena?quels tarifs? J'ai aussi la même question pour sao jorge..je souhaite prendre le bateau pour une journée à Velas....qu'est ce qu'on peut voir à Velas? Merci beaucoup pour votre aide

KITOU31
MA Marilu91 Regular ·
Bonsoir, Je ne suis pas sûre que vous pourrez faire une seule journée au Pico et à Sao Jorge en avril. Hors juillet et août, les autres mois il y a peu de liaisons maritimes. Mais les îles sont assez proches, à voir pour le transport maritime sur les liens que j'ai mis sur ce fil... Madalena n'est pas la ville la plus jolie de Pico (elle a une belle église). Et je n'irai pas au Pico juste pour la voir. Mais pas très loin il y a la randonnée PR5PIC Vinhas da Criação Velha, zone classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

Calhau c'est à l'autre extrémité de l'île, je trouve que c'est loin pour aller en vélo et profiter un peu en une journée. Le région est originale et très intéressante à voir. Pour ceux qui veulent faire des randonnées, c'est là-bas qui commence le trail PR3PIC- Ponta da Ilha.

Je ne sais pas si à Madalena et à Velas on peut louer des vélos ou des scooters. A Velas il n'y a pas grand chose à voir. Pour une seule journée à Sao Jorge je conseille de louer une voiture et de faire le tour de l'île. C'est peut-être l'île la plus sauvage des Açores, et une des préférées des Açoriens. Les fajãs sont très belles à voir, mais ça monte et ça descend pas mal. Les routes sont en bon état.

Avant d'aller aux Açores, je vous conseille de voir sur le lien que j'ai mis sur ce fil, si les randonnées que vous voulez faire sont ouvertes. La nature est reine aux Açores et, par rapport aux saisons, certaines randonnées sont fermées.
KI Kitou31 ·
Merci beaucoup pour les renseignements, sur les sites, je n'arrive pas à voir si les trails sont ouverts ou pas en avril, il n'y a pas de dates indiquées. Concernant les bus à Pico, j'ai vu sur un site qu'il y a un départ de Madalena, est ce qu'il fait des arrêts vers calhau, car mon souci est de me rendre de Madalena à Calhau ( environ 10kms) pour faire le trail Le taxi coûte environ combien?

merci beaucoup KITOU31
MA Marilu91 Regular ·
De Madalena à Calhau il y a environ 40 km http://www.en.azoresguide.net/ilhas/pico.php Le bus s'arrête à Calhau, mais je ne sais pas à quelle heure il passe, c'est le matin. Et pour le retour c'est le soir, mais je ne sais pas à quelle heure. Il faut compter entre 35 à 40 euros pour le taxi. Je pense que vous pourrez trouver une voiture à louer moins chère. Le trail est actuellement fermé http://trails.visitazores.com/en/trails-azores/pico/porto-calhau-manhenha, et peut-être qu'en avril (surtout si vous y allez début avril) il sera encore fermé. C'est pour une question de sécurité. Une grande partie du trail est basé sur des falaises de roche volcanique coupante. Il faut faire ce parcours pendant qu'il fait jour (c'est effrayant s'il fait sombre) et avec calme. Du moment qu'on commence à marcher sur les falaises, on n'a pas d'autre choix que soit de faire le parcours jusqu'au bout, soit de retourner en arrière. Il n'y a pas de sortie latérale. Aussi concernant ce trail, au moment de la nidification (en avril [;)]) les oiseaux peuvent se montrer agressifs envers les intrus. J'ai lu ça sur un site, car j'ai fait cette randonnée en septembre et je n'ai pas eu des problèmes avec les oiseaux. Mais vous pouvez faire le parcours jusqu'aux falaises et puis retourner en arrière. Vous verrez du paysage très intéressant et ce n'est pas dangereux.

Le site http://www.trails-azores.com/index.php a changé et j'ai l'impression que maintenant il affiche uniquement les trails que sont ouverts. Si vous connaissez le nom du trail que vous voulez faire, saisissez le sur Google (ex. PR3PIC- Ponta da Ilha) et vous tomberez sur la page.
KI Kitou31 ·
Bonjour,

Je pense su l'on ne parle pas du même Calhau: je parle du Calhau au départ du trail à côté de Monte environ 10km, effectivement si on regarde sur viamichelin la distance entre Madelana et Calhau, on a 40kms car il s'agit de la baie de Calhau dans la partie sud Est de l'ile à côté de Ribeira. Je vais effectivement voir pour une location de voiture sur place à Madalena. Nous partons fin avril, je vais suivre l'ouverture des trails sur le site. C'est le trail PR5PIC merci pour les infos
MA Marilu91 Regular ·
Bonsoir, La randonnée dont vous parlez est celle de Vinhas da Criação Velha, j'avais oublié que l'endroit où elle commence s'appelle aussi porto Calhau. [:)]

You might also like