Merci pour l'information, j'espère ne pas rencontrer de soucis pour monnayer les miens que je conserve "au cas où".
La carte bancaire c'est formidable mais pour un long voyage le risque d'avoir un problème avec n'est pas négligeable (cela m'est justement arrivé l'an dernier ).
Si on part à plusieurs le risque est dilué, mais quand on ne peut compter que sur soi-même mieux vaut assurer davantage. [:|]
...................................................................................salut, Laurent !![;)] Perso, je préférais faire, comme je l'ai dit au début de mon message ! environ 1/4 de mon budget en devises, le reste en T.CHQ., et ma carte Visa 1° en roue de secours, au cas où ; pourquoi ce choix ?? tt simplement pr ces raisons-çi ==primo : la sécurité et le peu de frais pr les T.CQ. ( seulement 2% lors de l"achat ( assurance perte ou vol), et la plupart du temps, pas de frais de change ds les banques étrangères ( au Max. 3%) , et, ds tous les pays visités, TJRS pu les échanger sans probleme ; secundo = j"évites les retraits par C.B. ds les DAB, à l'"étranger , car trop de frais bancaires ( local et national) , ds les 6 à 8% , en général (expérience déjà vécue à qq reprises) , ensuite , la sécurité lors des retraits ou après : certains DAB st hors la Banque, côté trottoir, et, dc, trop visible pr un voyou observateur !! plus le risque d'avoir sa carte bloquée ds l'appareil , avalée sans raison , ou autre probleme, notamment, le W.End ; de ce fait, maintenant, depuis Avril 2013, j'ai du voyagé avec tout mon budget en liquide ( et ma C.B. en cas de besoin !! et ça ne m'enchantes pas plus que çà bien sûr , autant que possible , je déposes mes valeurs au coffre de mon hôtel avec reçu signé des 2 parties, en gardant juste avec moi ( planqué ds mes affaires) le nécessaire pour qq jours ; tout ceci n"étant valable ( ds mon cas) que pr de moyens séjours ( 1 à 2 mois Max.) : voilà ! donc, le message de " MachinWorld" est totalement Hors-sujet, lui qui est en voyage depuis 2 ans et qq. !!! " à la revoyotte", camarade !! LOL ...Jacky ...