De Chiang Rai (Thaïlande) à la frontière du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonsoir a tous,

je souhaiterais des détails sur la descente du mékong de Houey Say a Luang Prabang,

Comment cela se passe t'il exactement au niveau des bateaux?

Est-il préférable d'arriver la veille ou peut on arriver le matin et partir (presque) toute de suite? A quelle heure ont les lieux les départs et quel est le cout de cette descente pour aller jusqu'à Luang Prabang avec une nuit, si j'ai bien compris, à Pakbeng? Combient de personnes sur le bateau?

J'ai vu que l'on pouvait sur "le chemin" visiter les grottes de Pak Ou ? Le bateau sarrete t'il d'office ou faut-il se mettre d'accord à l'avance?Combien faut-il de temps pour relier Chiang Mai à la frontière Laotienne ? MERCI DE TOUS VOS RENSEIGNEMENTS et Conseils
DI Didiergil ·
Salut...j' ai fait ce trajet l' année dernière...chiangmai-frontière laos-visa-une nuit sur place-traversée du mekong-embarquement sur un slow boat-descente jusqu' à pakbeng-une nuit sur place-descente jusqu' à luang prabang pour environ 25 euros...super voyage. Sur le bateau: +ou- 30 personnes, des arrêts fréquents pour charger un peu de tout, bonne ambiance mais prends un pull en rab parce qu' au fil de l' eau il fait un peu froid, les banquettes en bois font mal au cul mais le pays est vraiment beau...prévois de quoi boire et manger pour les 2 jours sur le bateau, laisse les gens entasser leurs sacs au fond et pose le tien en dernier sinon galère pour le récupérer, évite la dernière guesthouse de la rue principale à pakbeng à moins d' avoir un collier anti puces...luang prabang est une jolie petite ville, animée et pousièreuse la journée, calme le soir...les gens y sont super gentils mais attention: tu ne verras pas un flic, ils sont tous en civil...avis aux fumeurs...Autour de pakbeng et luang prabang, plein de choses à voir et faire pour les amoureux de la nature...super pays...bon voyage.
KA Kail ·
oui il est préférable d'arriver la veille car pour le départ il vaut mieux y être vers 7h. Pour les bateaux, en principe, pas de problème. Tu auras juste un peu les fesses en forme de banquette après.

les grottes de Pak ou, il faut prendre un autre bateau qui ne va pas jusqu'à la frontière. Si tu pars sur le bateau à 25/ 30 personnes (le batea"public"), il n'y a pas d'arrêt Pak Ou. sinon tu t'arretes pour la nuit à mi-chemin. Les villages sont épiques et ...très pauvres. Mais tu rencontres des gens aux histoires incroyables.

Pour Pak Ou, la ballade est sympa, tu peux la faire en deux heures avec un petit bateau.

COnseil, va le plus au nord possible, enfin si tu as un peu de temps.

De le frontière à Chiang Mai, si tu as de la chance, tu prends un camion/ bus de suite.

Bon voyage dans ce beau pays!
LA Larêveuse ·
Salut,

J'aimerais savoir si le trajet est faisable dans l'autre sens, Louang Prabang-Chiang Mai ?

Je Compte faire un un voyage au Vietnam du Sud au Nord jursqu'à Hanoi et je souhaiterais faire un petit tour au Laos avant de passer à la Thaîlande. J'ai pas mal de temps devant moi, à peu près un mois par pays.

Quel trajet me conseilleriez vous ?

Meric pour vos bons conseils !
KA Kail ·
de faire une boucle! Du vietnam nord au sud, au Cambodge (même le sud!), de remonter au Laos (mais voir il y a qqs problèmes de frontières, peut-être un avion jusqu'à Ventiane), et du Laos nord à la Thailande, nord également.
LA Larêveuse ·
Il n'y a aucun moyen de passe au Laos par la fontière est ?!!!
KA Kail ·
si, mais c'est variable en fonction de l'actualité politique. A voir au jour le jour pour les touristes.
TD TdmYannick ·
Bonjour,

Il existe 2 points de passage entre le Vietnam et le Laos, un au niveau de Vinh (Cau Treo, j'y suis passe debut Decembre) et un plus au Sud. Concernant le passage entre le Cambodge et le Lao, je viens de le faire et il y a aucun probleme, je dirais meme que cette partie du voyage entre le Nord Est du cambodge et le Sud du Laos a ete une des plus riches en rencontre avec d'autres voyageurs et aussi avec les locaux.

On peut remonter le Mekong de Luang Prabang a HuayXay mais c'est plus long, par contre pas de touristes dans le bateau car tout le monde le fait dans l'autre sens, donc se renseigner car semble peu usite.

Autrement concernant les 2 jours de descente, je confirme ca fait mal au cul!!

Yannick
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Nicolas Bouvier
LA Larêveuse ·
merci du conseil tdmYannick !

Je crois que nous allons suivre la 2ème solution en passant par le Cambodge. Pourrais tu me donner un peu plus de précision sur le chemin à suivre ? quels moyens de transports ? bus ?
SH Shiva108 Veteran ·
J'ai fait le trajet il y a 8 ans...

A l'époque, il y avait aussi des speed-boats.

Sur la descente, nous avions eu de nombreux check-points.

La croix-rouge avait un centre à Luang prabang où on pouvait faire des hammams locaux aux herbes médicinales.

Tout cela existe-t-il toujours ?
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
DI Didiergil ·
Salut...pour ce qui est des speed-boats, ils existent toujours, et j' en ai vu plutôt beaucoup filer sur l' eau, à fond les gamelles, remplis de touristes avec des casques intégraux sur la tête et des gilets de secours au cas ou...par contre, pas un seul check-point sur le Mékong, mais sur certains bateaux des militaires armés, installés à l' avant avec une mitrailleuse et surveillant de près certains speed-boats en l' occurence. L' année dernière il s' est passé pendant que j' étais au Laos une sale affaire, des touristes et des villageois qui se rendaient à Ventiane sont tombés dans une embuscade tendue par des Méos, rebelles au gouvernement laotien qui les traitent il faut le dire comme de la merde. C' était sur la route qui relie Luang Prabang à la capitale...douze morts je crois...Ca peut arriver mais depuis les militaires sont postés le long des routes stratégiques. Donc no problem. Il ne faut pas oublier que le Laos est une dictature, que le gouvernement en place encourage la destruction du milieu naturel qui sert d' habitat à de nombreuses tribus originaires de Chine, installées sur le territoire depuis quelques siècles mais toujours non reconnues par les autorités. Les Méos, entre autres, sont donc toujours considérés comme apatrides, les états laotiens et thailandais leur refuse le moindre droit et bien sur le moindre papier officiel qui pourrait en faire des citoyens à part entière. L' armée et la police font régulièrement des descentes dans les villages et ça ne rigole pas, ça frite allègrement...Et quand trop c' est trop, ces peuples ressortent leurs ak47 et canardent tout ce qui passe à portée de fusils...sans compter que ce sont des chasseurs hors pair...J ' ai passé quelques temps dans une de ces tribus, sur la frontière Thailande-Myanmar... ce sont des gens formidables et profondément pacifiques, mais faut pas trop leur casser les couilles, c' est tout... Pour en revenir à Luang Prabang, je n' ai pas vu de centre de la Croix Rouge avec sauna ou autre...désolé. Mais le Laos reste un pays magnifique et les gens y sont vraiment cool. Ciao
AL Alan Globetrotter ·
Salut à tous,

C'est bien dommage que tout le monde veuille toujours faire la descente en speed boat jusqu'aux îles du Mékong à la frontière du Cambodge, bruit infernal, confort exigu, on n'a le temps de rien voir et c'est pas vraiment le fun souhaité.....

La descente en collectif, vieux bus ou camions rafistolés, est autrement plus intéréssante bien que vous arriviez à destination dans un état épouvantable recouvert de latérite rouge, mais le voyage est superbe, on traverse des paysages magnifiques et on peut choisir la solution de s'arrêter pour aller faire du trekking sur le plateau des bolovens, et surtout de s'arrêter dans la région de Champasak pour aller visiter le Vat Phu, endroit de grande sérénité pas encore envahi par les touristes et plus encore à l'arrivée vous arrivez du bon côté de l'île principale ou résider est plus convivial qu'à l'embarcadère des speed boats.....

Bon voyage,
SH Shiva108 Veteran ·
Merci pour les infos !

Déjà à l'époque (1996) la route Luang Prabang-Vientiane était chaude. Les transports se faisaient en convois accompagnés par l'armée. Il y avait déjà eu des touristes flingués sur cette route. Et les convois se faisaient régulièrement attaquer...

Je vois que les choses n'évoluent guère. Du moins de manière positive.

La frontière lao-thai est-elle toujours aussi glauque ?
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
TD TdmYannick ·
Bonjour,

Itineraire depuis le Cambodge :

Siem Reap -> Kompong Cham ou Pnomh Penh -> Kompong Cham en bus

Kompong Cham -> Kratie en bateau (3-4 h)

Kratie -> Stung Treng en bateau (3-4 h)

Note : j'ai fait un stop a Kratie pour aller voir les dauphins du Mekong mais on peut faire Kompong Cham - Stung Treng dans la journee

Stung Treng -> Don Det (Laos) : Bateau (speed boat 1h30) jusqu'a la frontiere puis moto taxi ou taxi collectif puis bateau (5 min 5000 Kips)
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Nicolas Bouvier
TD TdmYannick ·
En fait, il n'y a plus de speed boat dans le Sud du Laos, ou alors il faut en affreter un specialement. En effet la route est maintenant excellente et donc tout le monde se deplace en bus ou taxi collectif (encore un peu d'aventure, on voyage sur le toit sauf au passage des check points de police). Pour trouver de la poussiere, aller vers Attapeu, la route entre Pakse et Sekong est excellente mais elle est en travaux ensuite, donc poussiere et meme boue lorsqu'il se met a pleuvoir!

Par contre le coin n'est pas trop parcouru par les touristes et reste tres agreable mais si les conditions de transport s'ameliorent cela risque de changer...

Yannick
LA Larêveuse ·
Merci pour toutes ces infos ! 😉

Une dernière petite question... peux tu me donner une idée des prix pour ces transports ?
TD TdmYannick ·
bateau de kompong ham a kratie 5$

celui de kratie a stung treng 8$

pas noter le prix pour le reste, desole...

yannick

Similar discussions

You might also like