Chikungunya en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Le "Times of India" du 7 avril, édition de Bangalore, a publié pour la première fois des articles sur une épidémie de Chikungunya dans l'Etat du Karnataka. Pour l'instant seules des villes "secondaires" comme Tumkur, Bellary, Hassan, Davangere ou Chitradurga sont touchées. Il y aurait déjà plus de 36000 cas avérés de contaminations...
Lukas
CE Ceriseke ·
de quoi parles-tu d'epidemie de quoi? CErise, actuellement au Karnataka...
LU Lukasks Veteran ·
Chikungunya est une maladie très douloureuse transmise à l'Homme par des moustiques, un peu comme le "dengue". D'après le "Deccan Herald" du 8 avril, un autre journal local, 80 000 cas de contamination ont été recensés depuis décembre 2005 dans l'Etat du Karnataka. Les villes les plus touchées seraient Gulbarga, Raichur, Bidar et Bellary. Pour l'instant seulement 16 cas suspectés de contamination auraient été recensés à l' "Epidemic Diseases Hospital" à Bangalore. En tout cas, pas de psychose sur place, ni d'agitation de la part des autorités concernées. On ne parle pas trop non plus de mesures préventives...!?
Lukas
LU Lukasks Veteran ·
Voici un nouveau compte rendu sur l'épidémie de Chikungunya en Inde:

Finalement le 19 juin les Autorités ont commencé à prendre des mesures préventives pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie. Ils ont commencé par des opérations d'épandage d'insecticides dans tous les bidonvilles de Bangalore, autour des nombreux lacs et des égouts à ciel ouvert de la ville.

Depuis la fin du mois de juin le Gouvernement local (du Karnataka) est attaqué par l'Opposition et une partie de sa Majorité pour son incompétence dans la gestion de ce dossier. Il lui est reproché d'avoir pris certaines mesures beaucoup trop tardivement, de ne pas donner assez de moyens aux hôpitaux (manque de médecin et de médicament) et d'avoir sous-estimer l'épidémie. Encore pire, dans les régions rurales (les plus touchées) les Autorités ont demandé aux collectivités locales de se procurer eux-mêmes les machines d'épandages d'insecticides alors qu'elles sont déjà dans l'impossibilité de payer leurs factures d'électricité... Un fermier malade n'est pas capable de travailler pendant au moins un mois, cela signifie sa ruine et souvent l'exode de toute sa famille vers une grande métropole (Bombay, Bangalore ou Madras) pour trouver un emploi dans le bâtiment (et aller habiter un bidonville...).

Les malades souffrent de très fort mal de tête, de frisson, de fièvre (+ de 40 degrés), de vomissements et de douleurs aux muscles et aux articulations. Certains malades devenus très faibles sont dans l'impossibilité de marcher, d'autres meurent à cause de traitements inadéquats. A Bangalore, beaucoup de malades sont dans l'impossibilité de payer leurs tests sanguins facturés par certaines cliniques privés 1400 roupies (soit environ 25 euros).

L'Etat du Karnataka compte déjà près de 290 000 malades recensés. Les régions les plus touchées sont celles de Gulbarga, Bidar, Bellary et Gadag. Il y a déjà plus de 10 000 cas recensés à Bangalore.

D'autres Etats de l'Inde sont également très touchés comme l'Andhra Pradesh, le Maharashtra, l'Orissa et le Tamil nadu.

à suivre...
Lukas
MU Mumbay Regular ·
nous sommes à Pondicherry depuis fin juin et ce soir des amis nous parlent de cas de chikungunya dans les banlieues pauvres ainsi que peut-être dans certains faubourgs, deux enfants seraient morts du chikungunya il ya 15 jours mais le ministre de la santé dit qu'il n'y rien !!!??? je trouve cependant qu'il y a un peu plus de moutisques qu'à notre arrivée et qu'il sont plus gros. Nous habitons en centre ville et les éboueurs passent tous les jours, les matins, l'après-midi et la nuit (je les ais vus plusieurs fois). même le petit canal a eu droit à un bon rafraîchissement.
DA Darjela Regular ·
ATTENTION : réapparition du CHIKUNGUNYA dans le sud de l'INde où nous nous trouvons depuis novembre 2009. De nombreux cas dans la région de Pondichéry où nous avons été infectées, aussi bien en ville que dans les campagnes . Apparemment personne n'en parle, on dit que c'est une fièvre virale mais au vue des symptômes ça ne peut être que la chikungunya hyper douloureuse. J'ai fait faire des analyses et on m'a dit que tout était normal, alors que j'ai une fièvre de cheval et des douleurs articulaires et comme des entorse ou des coups. Mes doigts sont enflé set j'ai , comme des picotements sur tout le corps, avez-vous des solutions ?
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il y a une épidémie actuellement au Tamil Nadu d'une fièvre qui semble être "mixte": dengue et chikungunya.
DA Darjela Regular ·
Bonjour, à toutes et tous,

Si vous voulez avoir quelques infos sur cette maladie dont il n'existe NI TEST, NI VACCIN, NI TRAITEMENT, je vous invite à lire l'article de mon blog :

http://darjela-asia.blogspot.com/2010/08/retour.html

et je suis à votre disposition pour tout complément d'infos !

Bien à vous
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com

Similar discussions

You might also like