Lorsque l'armée chinoise tira dans la foule (4 juin 1989)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Une pensée particulière en ce jour de commémoration du massacre de Tian an Men.

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!!!!!!

Oui, il ne faut jamais oublier cela bien sûr; mais le plus grave c'est la réaction du gouvernement chinois qui fait tout pour justement ignorer ce qui c'était passé jadis!!!!!🙁

Quand n'y aura t il plus d'opprimés sur Terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!😕

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à :"Oui, il ne faut jamais oublier cela bien sûr; mais le plus grave c'est la réaction du gouvernement chinois qui fait tout pour justement ignorer ce qui c'était passé jadis!!!!!"

Salut oh! toi Grand Tamerlan!!!😏

... il n'y a pas que le gouvernement chinois pour ignorer le passé. C'est toute la planète qui est prise d'amnésie, pour ne pas se mettre en difficulté avec la Chine, qui depuis 20 ans se trouve au centre de la mondialisation. C'est le bal des faux-semblants et des faux-culs. Le soutien inconditionnel aux autorités chinoises est même devenu très tendance. On y trouve pêle-mêle des grands libéraux hier très anticommunistes, des anciens maoïstes de la gauche boboïde tiède et des voix d'extrême droite qui voit dans la Chine un pillier contre les Etats Unis et une nouvelle occasion de collaborer.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
En réponse😉**

Salut!!!!!!!! 🙂

Je dois reconnaitre que tu n'as pas du tout tort et que tout le monde courtise la Chine qui est devenu un partenaire gênant mais incontournable sur le plan économique; alors bien sûr tout le monde prend des pincettes avec les dirigeants de ce pays!!!!!!!!! " il ne faut irriter le Dragon de peur qu'il crache le feu "!😉

Amicalement😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SK Skito Regular ·
Depuis quelques jours, des difficultés pour communiquer, surtout pour les Chinois eux-mêmes. Eviter certains mots sensibles dans les mails sinon ceux-ci risque de ne pas arriver, d'une part, et vous risquez peut-être de causer des problèmes à vos correspondants... Mais la liste est longue, qui chatouille les neurones des robots censeurs... Quels sont ces fameux mots interdits? On peut trouver une liste piratée de mots prohibés sur le Web. Plus de 1.000 mots, dit-on, dont : sexe, Tibet, Fa lun gong, Tiananmen, play-boy, fuck, multipartisme, indépendance Taïwan, police, salope, corruption, torture, fonds publics, anus, Jésus-Christ, émeutes, insurrection, désastre aérien, 89, tyrannie, Corée du Nord, scrotum, dictature, pigeons, timeshare, pénitencier, Voice of America, soutien-gorge, finance à Genève, merde.... Attention si vous parlez de l'avion en provenance de Rio qui vient de s'abîmer dans l'océan, désastre "aérien" ferait partie des mots à problème.... Certains plus anodins aussi, comme on peut le voir sur cette énumération...

On dit que pour tromper les robots qui filtrent , un peu de créativité suffit parfois : Si vous écrivez : “Ti/en/an/me/n”, par ex. il paraît que ça peut passer… ou parler du 35 mai par exemple... Car les robots de censure ne comprennent pas spontanément les mots hachés, les périphrases, ou le double sens phonétique d'un idéogramme chinois. Et même que des sites permettraient de contourner la censure...
Skito
SE SeniorCH Globetrotter ·
Vous pouvez arrêter de recommencer à pleurnicher à chaque anniversaire de quelque chose qui s'est passé en Chine ?

Ça ne changera rien, les journaux, tv et autres medias en remettent à longueur de journées.

Par contre, à cause de vous, à chaque fois que le mot Tiananmen est prononcé ou écrit sur un site, à la télé, dans un journal en Chine, un voile noir apparaît sur la télé, le site Internet est bloqué, le journal étranger est censuré.

Ce sont nos amis chinois ou étrangers en Chine qui trinquent ... Alors les bien-pensants, allez faire une prière à l'église la plus proche mais arrêtez les jérémiades sur VF.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NA Natasia Regular ·
Bonjour,

je m'attendais à ce qu'une personne puisse ne pas accepter d'en parler, ce fût donc vous.

Vous pouvez arrêter

Non je regrette, nous sommes sur un site où la liberté d'expression est possible.

de recommencer à pleurnicher à chaque anniversaire de quelque chose qui s'est passé en Chine ?

Ca fait beaucoup de "quelque chose", c'est vrai. Selon les estimations il y aurait eu 3000 victimes parmi les manifestants (ce que vous appelez "quelquechose"...🙁), comprenez que cela soit triste et déplorable.

Ça ne changera rien, les journaux, tv et autres medias en remettent à longueur de journées.

Se taire n'est pas la meilleure façon de se dresser devant la barbarie, c'est au contraire l'accepter de fait !

Par contre, à cause de vous, à chaque fois que le mot Tiananmen est prononcé ou écrit sur un site, à la télé, dans un journal en Chine, un voile noir apparaît sur la télé, le site Internet est bloqué, le journal étranger est censuré.

N'inversez pas les rôles des agresseurs Madame, le censuré n'est pas en cause. Ce ne sont point les défenseurs des droits de l'homme (un autre des mots censurés) qu'il faut critiquer mais ceux qui ne les respectent pas, vous vous trompez de cible (à moins que cela ne soit volontaire). Il me semble illusoire voir naïf que ne pas en parler du tout va changer quoi que ce soit dans cette politique d'oppression, en revanche, en parler démontre que le monde n'accepte pas de tirer impunément à balles réelles sur des manifestants désarmés, que diriez-vous si cela se passait en Suisse ?

Ce sont nos amis chinois ou étrangers en Chine qui trinquent ... Alors les bien-pensants, allez faire une prière à l'église la plus proche mais arrêtez les jérémiades sur VF.

Bien entendu🙁, ce sont ceux qui s'opposent à la dictature qui sont responsables du manque de liberté en Chine et font donc trinquer nos amis chinois, de votre salon de Genève, cela doit être bien confortable que de dire des choses pareilles 🏴‍☠️. Qu'en pensent les "mères de Tian An Men" (Tian An men mothers) ? Impossible pour elles de demander quoi que ce soit comme explications aux autorités sur la disparition de leurs filles-fils...

Veuillez m'excuser, je dois écourter notre conversation pour aller soigner quelques enfants, vous savez, ceux qui pâtissent aujourd'hui du régime Khmers rouge 😠, les fils spirituels de qui vous savez. (ça y est, je pleurniche encore)

Je vous souhaite une bonne journée ensoleillée, faites attention aux coups de soleil à la piscine (chacun ses soucis).
KA Kangxi Veteran ·
Par contre, à cause de vous, à chaque fois que le mot Tiananmen est prononcé ou écrit sur un site, à la télé, dans un journal en Chine, un voile noir apparaît sur la télé, le site Internet est bloqué, le journal étranger est censuré. C'est assez faux 😉 j'ai acces a quasiment tous les journaux et sites parlant de cet evenement, quand au quelques bloques, tout le monde ici ou presque sait comment contourner ...
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
PE Penbopen Regular ·
Et oui, SeniorCH a cru bon faire la leçon depuis sa terrasse....😛

Pour contourner cette date, on parle aussi du 35 mai 😉
AY Ayis Veteran ·
Un petit lien pour nuancer notre perception de cet evenement historique.

bien à vous
MU MuchFER Veteran ·
Quitte à être complet tu pourrais peut-être dire aussi ce qu'est - ou plutôt est devenu - le Réseau Voltaire (ton lien) et qui est Thierry Meyssan son président.

Car au final, tout ça n'est pas très joli, joli...

Pour faire simple je renvoie à fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Voltaire
AY Ayis Veteran ·
"Car au final, tout ça n'est pas très joli, joli..."

Ah , mais absolument....
faites attention aux coups de soleil à la piscine

Et oui, SeniorCH a cru bon faire la leçon depuis sa terrasse...

Ah oui ? Comme c'est facile, la désinformation, non ?
C'est assez faux j'ai acces a quasiment tous les journaux et sites parlant de cet evenement, quand au quelques bloques, tout le monde ici ou presque sait comment contourner ...

Bonsoir Kangxi,

Je ne mets pas en doute ta parole, mais mes amis chinois font partie de ceux qui ne savent pas comment contourner les sites bloqués. Ils se retrouvent effectivement devant un écran Internet qui ne répond pas ou un voile noir à la télé sur les chaînes étrangères. Et je ne mets pas en doute non plus leur parole.

Danielle
Un petit lien pour nuancer notre perception de cet evenement historique

Merci pour le lien, je vais me rafraîchir un peu la mémoire avec le réseau Voltaire qu'on a un peu oublié depuis quelque temps - ou qui s'est fait oublier ?

Danielle
PA Pachelbel ·
Si des évènements graves doivent être évoqués, il est indispensable de tous les évoquer, afin qu'il s'agisse de la condamnation de la violence, de la répression, et non d'un pays.

En ce lendemain du 6 juin, date considérable de l'histoire, il faut rappeler les millions de gens qui ont été assassinés par le gouvernement de l'Allemagne, avec la complicité active des gouvernements de la France, de l'Italie, et de l'Espagne, en particulier. On devrait aussi se souvenir des manifestations pacifiques du 8 février 1962, lorsque le gouvernement français a fait tirer sur la foule. On pourrait ainsi moircir 20 pages de notre histoire récente en faits de violence du pouvoir sur le peuple, y compris dans les "démocraties".

Si hier est très important, et qu'il ne faut pas oublier, peut-être serait-il aussi, voire plus utile d'observer ce qui se passe aujourd'hui. Restons en Asie, et rappelons-nous qu'en mars de cette année, le gouvernement provisoire de Thaïlande a fait tirer sur les manifestants pour asseoir son pouvoir. Que pour tenter d'achever les partis d'opposition, il censure aujourd'hui les médias, et a remis en vigueur un crime moyen-âgeux, celui de lèse majesté. Songeons aussi à la Birmanie où le gouvernement militaire paupérise chaque jour un peu plus le pays, et offre à la face du monde silencieux un nouveau et grotesque procès à San Suu Kyi.

Il faut certes tirer des leçons du passé, mais ne pas se noyer dans les évocations mélancoliques. Il faut surtout agir et réagir pour le présent. Il y a beaucoup à faire.
NA Natasia Regular ·
Ah oui ? Comme c'est facile, la désinformation, non ?

ah oui ? et être une apôtre du réseau voltaire, c'est être dans l'information ? Que pensez-vous du mot "diversion" ?

NA Natasia Regular ·
Bien entendu, mais il n'y a pas assez de places sur ce serveur pour énumérer tout les malheurs du monde, vous pouvez néanmoins créer votre propre rubrique sur un sujet précis. 🙂
être une apôtre du réseau voltaire,

Ecoutez, ma chère, j'ai ri un moment à vos inepties, mais je crois que là votre inculture vous a poussée trop loin.

J'ai entendu parler d'Adolf, je l'ai lu en version originale, allez-vous me traiter de néonazie ? J'ai lu le livre rouge, suis-je maoïste ? Etc.
NA Natasia Regular ·
J'ai entendu parler d'Adolf, je l'ai lu en version originale, allez-vous me traiter de néonazie ? J'ai lu le livre rouge, suis-je maoïste ? Etc.

Et bien disons que je commence à comprendre certains de vos commentaires ici même...🙁
ST Stork Veteran ·
Je me souviens avoir posté un topic et pour beaucoup moins que ça (Tourisme et droits de l'homme), j'avais l'impression d'avoir dérangé par le seul fait d'un soit-disant sujet bateau. Oui tant qu'il restera un minimum de liberté d'expression, via VF pourquoi pas ?
SK Skito Regular ·
Curieusement, lorsque l'on a le malheur de faire un tant soit peu allusion à la liberté d'expression, pire, à la démocratie ( qui sont loin d'être parfaites chez nous, nul ne cherche à le cacher, d'ailleurs nous sommes les premiers à le regretter ), on a droit à une véritable levée de boucliers... Si nous avions l'esprit tordu, nous pourrions finir par croire à quelques diversions, histoire de brouiller un peu plus les pistes... Il y a quand même quelques centaines - probablement plus d'un millier - d'esprits "égarés" qui sont morts à Pékin ce fameux 4 juin, mais ailleurs* aussi pour avoir follement cru à ces valeurs...

* aussi à Chengdu, Wuhan, Guyan, Harbin, Zhengzhou, Lanzhou... Donc pas seulement quelques trublions dans la capitale!

Il y a bien eu pendant quelque temps, dans le quartier de Xidan, à l'ouest de l'avenue Chang'an, un "mur de la démocratie"**, et (19 novembre 1978) un dazibao courageux reprochant à Mao d'avoir écarté un certain Deng Xiaoping, lequel, 20 ans après avoir laissé souffler un semblant de liberté, ordonnait ici même la tuerie que l'on sait... Ca fait quand même un sacré circuit touristique, en tout cas des lieux très "chargés" à visiter!...

* *Un peu d'histoire : Le mur de la démocratie ( Mínzh Qiáng ) mur de brique le long de la rue de Xidan où étaient collés entre novembre 1978 et décembre 1979 les affiches manuscrites (les fameux dazibao). Le mouvement autour de ce lieu fut d'abord spontané. Il attira une foule nombreuse qui y organisait des meetings improvisés durant cette période. On pouvait lire notamment sur ce mur : "Tu es venu enfin, à la fois petit et grand. Tu es la volonté indestructible de huit cents millions de gens." (éloge de Deng Xiaoping, dirigeant en faveur de la libéralisation du régime) "la 5ème modernisation" - la démocratie - ( célèbre dazibo de Wei Jinqsheng , en référence aux 4 modernisations de Deng Xiaoping ) Le mouvement sera réprimé, et le 6 décembre 1979, le "mur de la démocratie" sera exilé dans le quartier de Chaoyang, loin à l'est, au parc Ritan, parc public fermé et payant qui permettait un contrôle facile de sa fréquentation.
Skito
SK Skito Regular ·
Tourisme. Si le quartier de Xidan vous intéresse, il parait qu'il est plein de bistros où l'on peut voir toute une faune branchée, pittoresque, artistes, intellos, touristes, etc... Quant au fameux mur il a été démoli* pour éviter qu'on s'y fasse photographier... *Ne dit-on pas que le dissident Wei Jinqsheng (dissident héroïque pour les uns, criminel traître à son pays pour les autres), libéré après 15 ans d'emprisonnement, se laissa photographier devant ce qu'il restait du fameux mur... Comme il était sous surveillance, il fut aussitôt cafeté aux autorités qui décidèrent de supprimer au plus vite ce mur par trop symbolique ...
Skito
MA Mariecurry Globetrotter ·
Xidan est un quartier commerçant assez branché. On y trouve plusieurs de ces centres commerciaux immenses et très modernes. La plus grande librairie de Beijing aussi. On vient à Xidan pour flâner, faire les boutiques et dépenser ses yuans... J'ai bien aimé.

Je voulais justement vous demander si ce mur existait toujours. Voilà que vous répondez à ma question.
La plus grande librairie de Beijing aussi

Bonsoir,

Tu es sûre ? Je pensais que c'était celle de Wangfujing ?

Danielle
Bonjour,

J'adore les librairies alors j'y traine pas mal...

Apparemment, celle de Xidan, qui est vraiment imposante, est plus importante que celle de Wangfujing. Pour Wangfujing, on parle bien de celle qui se trouve au début de la rue ? parce qu'il y en a une autre, très bien d'ailleurs, un peu plus au milieu de la rue.
Attends, faut qu'on parle du même début de la rue, disons le début de la rue piétonnière au nord. La première librairie est plus petite mais j'y ai trouvé des auteurs chinois traduits et imprimés en Chine, très bon marché.

Quand je parlais de plus grande, c'est de la suivante que je parlais.

Il y en a une autre, mais qui ne vend que du chinois, plus haut et plus dans la rue piétonnière, à peu près en face du Wangfijing Grand Hotel, si tu vois.

Je ne sais pas si tu connais celle de Hangzhou, mais là j'y ai passé des heures, c'est vraiment ma préférée, elle a des petits coins et recoins, des tapis où sont assis les enfants, des bancs, les gens qui t'interpellent si tu te balades dans le coin français, sans oublier la queue aux caisses (mais pas de triche, chacun attend son tour, sans blague !), une ambiance que j'aime beaucoup, puis aussi des gros polars anglo-saxons, au bout de quelques semaines à Hangzhou, j'étais en sérieux manque de thrillers, j'y trouvais les plus récents (en Chine aussi, je suis insomniaque !).

Danielle
Il est clair que nous ne prenons pas la rue dans le même sens...

La première dans votre sens (donc la seconde dans le mien) serait donc celle qui vend pas mal de bouquins traduits en langues étrangères. Tu y as acheté des livres ? Moi aussi. Trois. Des bons bouquins d'archi, on ne se refait pas.

La votre suivante serait donc ma première. Elle fait 6 étages ou 7 je ne sais plus. Rubans en plastique rigide transparent qui font office de porte dans la journée.

Je ne vois pas Wangfujing Grand Hotel. Mais ce n'est pas grave, je n'y logerai sûrement jamais. 😏

Non je ne connais pas cette librairie de Hangzhou. Et pour cause, je ne connais pas Hangzhou. Mon prochain voyage en Chine devrait me mener au Fujian et au Zhejiang donc à Hangzhou. Je note pour la librairie.
SK Skito Regular ·
" Xidan est un quartier commerçant assez branché." Pour le fameux mur, il a été détruit por éviter toute curiosité "malsaine" , tout souvenir innoportun... Eviter que les touristes ne passent leur temps à le photographier... Mais Xidan, que je ne connais que par ouie dire et par mes lectures, y a-t-il tous ces "bistrots" fréquentés par une faune branchée, certes. mais pittoresque? Ce sont là les paroles d'un ami Chinois qui m'en a rapporté cette description!
Skito
SK Skito Regular ·
La discussion a pris un tour intéressant, je note aussi pour les librairies, et pour quand j'irai traîner mes guêtres dans ce coin... Tiens, quelqu'un, pardon, quelqu'une qui s'intéresse à l'archi. C'est pas si fréquent sur ces forums de voyageurs...
Skito
Je ne saurais vous dire. A Beijing, je ne connais que les "bistrots branchés" de Dashanzi. Quartier que je conseille vivement à tous ceux qui vont à Beijing. Il s'agit d'une unité de production, encore en activité d'ailleurs, investie par les artistes chinois. C'est un lieu absolument génial et ça change un peu des circuits traditionnels.
SK Skito Regular ·
" .....Dashanzi. Quartier investi par les artistes chinois...." J'ai lu qq part qu'il s'agit d'un espace de liberté d'expression unique à Pékin ? Artistes alternatifs, ou officiellement autorisés? Tu peux en dire plus? J'ai essayé de trouver ce genre d'endroit à Saigon, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la ville idéale pour ça, je n'y ai vu que des artistes inféodés au tourisme...
Skito
Dashanzi n'est pas vraiment un lieu "underground", c'est l'incontournable de l'art contemporain chinois aujourd'hui. J'ai surtout aimé le lieu en lui-même, vous parliez d'architecture plus haut, voilà un bel exemple d'architecture industrielle réinvestie. Très beaux volumes, gigantesques quelquefois.

Ci-joint deux liens qui en diront bien plus que je ne pourrais le faire. Prenez la peine de regarder les photos du second lien, c'est un peu long mais ça vaut la peine (la comparaison avec la rive gauche de Paris est un peu surprenante...)

http://beijing.runweb.com/lang-FR-page-1437-2V-page, Dashanzi-De-lart-contemporain-dans-du-style-Bauhaus.html

http://french.china.org.cn/...nzi/node_7011618.htm

Je crois que nous sommes en train de parasiter le sujet sur Tiananmen...
SK Skito Regular ·
Y at-il un architecte dans la salle? Bon, on n'est plus à Pékin, mais à Shanghai ( proche banlieue : Min Hang), ou visiblement l'instabilité du sous sol, les infiltrations d'eau, et probablement une erreur de calcul concernant les fondations ont provoqué ce basculement de l'immeuble pas encore livré à ses acheteurs. Ce qui fait qu'il était vide, ou presque. On ne déplore qu'un mort, un ouvrier malchanceux, revenu au mauvais moment sur le chantier. Cet accident date du 27 juin, hier... Avis aux amateurs de photos sensationnelles!
Skito

Similar discussions

You might also like