Préparation d'un voyage camping-car Hanoï - Pékin à l'été 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JK
Je prépare un voyage en famille, en camping car, sans doute acheté au Vietnam, entre Hanoi et Pékin en juillet et aout 2013. Qui a déjà fait ce voyage ou un voyage ressemblant ? Qui sait comment et ou acheter un camping car à Hanoi ? Celui ci sera revendu à Pékin.

Je travaille sur les budgets et la partie administrative (visas, autorisations, assurance, ...)

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Celui ci sera revendu à Pékin.

comment tu comptes le faire?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il ne faut pas vendre la carrosserie d'un camping-car avant de l'avoir amené à Beijing. Proverbe chinois 😉

J'ai souvent entendu dire qu'un étranger n'était pas autorisé à conduire en Chine ni d'y amener un véhicule (sauf vélo)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Il ne faut pas vendre la carrosserie d'un camping-car avant de l'avoir amené à Beijing. Proverbe chinois 😉

les ours vont etre jaloux 😎
J'ai souvent entendu dire qu'un étranger n'était pas autorisé à conduire en Chine ni d'y amener un véhicule (sauf vélo)

les etrangers ont le droit de conduire a conditions d'avoir un permis chinois

d'ailleurs les residents etrangers ont un systeme d'immatriculation differente des chinois. si cela n'a pas changé, ils ne peuvent vendre leur vehicule qu'aux etrangers residents
VA Valmy31 Regular ·
A priori, cela parrait une mission très difficile et dans tous les cas très couteuse. Voici quelques pistes à creuser - vous trouverez des réponses sur internet

1) permis de conduire au Vietnam. Pas facile d'en avoir un lorsqu'on est étranger et le permis français n'est bien sur pas valable. Il est par exemple impossible de louer une voiture 2) trouver un camping car à acheter au vietnam: les ccars y sont extrèmement rare. 3) style de conduite: Les routes sont rares et en mauvais état et la circulation "au klaxon" au milieu des deux roues demande un peu d'expérience. 4) passage de la frontière vietnam chine: c'est une aventure politique et administrative. Le Vietnam comence à peine à se réconcilier avec la Chine - ils sont fachés depuis 21 siècles et dans les années 80, c'était encore la guerre - cela laisse des traces - http://fr.wikipedia.org/wiki/Contentieux_sino-vietnamien. 5) passage de la frontière vietnam chine, c'est une aventure routière - il faut trouver une route à peu près praticable et un poste frontière. La plupart du traffic se fait par bateau (et avion pour les touristes). Je cite wikipedia: "la construction d'une nouvelle route entre Kunming et Hanoi a été annoncée en 2007, et devrait s'achever en 2012." 6) Un camping car en chine, c'est très très cher il faut être accompagné par un "guide / chauffeur" + diverses taxes (permis de conduire chinois, plaques chinoises etc) : la plupart des campings cars s'arrêtent à la frontière chinoise. Sinon, il faut se faire aider par une agence

L'Asie se parcoure traditionnellement (et très facilement) en bus + train. En camping car, rien n'est impossible mais il faut être très motivé.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

De c e que je sais du Vietnam..et de ce que je ne sais 🙁pas de la Chine.... j'aurais tendance à dire que c'est une redite de "Mission impossible"🙁

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TI Tithus Regular ·
Coucou,

pour le vietnam il faut y vivre depuis 3 mois pour pouvoir demander la transformation du permis international en permis Vietnamien.

Par contre, embaucher un chauffeur qui vous conduira ou vous voulez se fait tres bien et c'est tres abordable.
Mon blog sur la vie a Saigon: http://www.lavieasaigon.fr/
VE Venissian Globetrotter ·
1) il est interdit d'entrer en Chine a partir du VN par la voie routiere. 2) si tu n'as pas de permis Viet, tu ne peux pas conduire une cylindree superieure a 50cc (on l'a deja repete dans plusieurs discussions) 3) bonne chance quand meme et tiens nous au courant
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
1) il est interdit d'entrer en Chine a partir du VN par la voie routiere.

Faux !

On peut très bien entrer en Chine en venant du Vietnam.

Je l'ai fait au poste frontière de Youyi Guan près de Lang Son.

J'étais à pied.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JK Jkerhoas ·
Merci pour ces infos.

Je commence juste à préparer ce voyage et dejà les obstacles sont nombreux et pour certains difficiles à franchir.

S'il n'est pas possible de conduire au VN et d'entrer en Chine par voie routière, il reste le train mais traverser la Chine en train en famille est peut etre très compliqué ! Ou alors passer la frontière en train et trouver un camping car (ou un véhicule s'y rapprochant) pour le trajet en Chine.

Je te tiens au courant et encore merci.

Jean
SI Sissi57 Globetrotter ·
Avez vous regardé les propositions de l'agence NAVO?
Je n'aurai pas le temps...
Ou alors passer la frontière en train et trouver un camping car (ou un véhicule s'y rapprochant) pour le trajet en Chine.

En louant une avec chaffeur 😏

vous y tenez a ce point a ce camping car? ca serait pas mieux de louer un vehicule et dormir a l'hotel?
VA Valmy31 Regular ·
Les asiatiques adorent les enfants. Donc vous serez toujours bien accueilli. Le train en famille, c'est sans problème: il y a souvent des compartiments couchettes pour 4 personnes. On n'y dort pas très bien mais c'est intime et cela fait de très bon souvenirs. Regardez par exemple: http://avec-mes-enfants.fr/familles-en-voyage/en-chine/

Au Vietnam, pays tres ouvert sur le tourisme, c'est encore plus facile si vous parlez un peu anglais: il y a partout quelqu'un qui vous accueille en anglais - en particulier dans les hotels. Et bien sur, c'est plus facile de lire les panneaux indicateurs avec un alphabet occidental.
VE Venissian Globetrotter ·
On peut très bien entrer en Chine en venant du Vietnam. Je l'ai fait au poste frontière de Youyi Guan près de Lang Son. J'étais à pied.

Alors la, si tu l'as fait, je te crois, mais je racontais uniquement mon experience. Bravo en tout cas pour ton voyage a pied. Tu es courageux
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
Tu es courageux

Oh ! Faut pas exagérer !

J'avais pris un taxi depuis la gare de Dong Dang jusqu'à la frontière; 3,7 Km, 29.000 Dong

Et j'ai repris un autre taxi, de l'autre côté de la frontière, pour aller à Pingxiang; 18 Km, 30Y

Mais je ne voyage pas avec mon cochon, moi 😛

JK Jkerhoas ·
Merci pour ces précieux conseils.

LE train est peut etre une solution intéressante. J'ai un peu l'impression que l'on perd en autonomie et que l'on est dépendant des horaires, des lignes existantes, des places disponibles, limités en bagages, ...

Mais pourquoi pas ? Cela résoud toutes les interdictions de conduite et, sans doute, permet de descendre le budget. Concernant le réseau ferroviaire en Chine, y a t'il, comme en France un seul opérateur ou plusieurs ?

Cela nous permettrai de passer en début de voyage à Hanoi et à la Baie d'Along.
VA Valmy31 Regular ·
Merci pour ces précieux conseils.

Le train est peut etre une solution intéressante. J'ai un peu l'impression que l'on perd en autonomie et que l'on est dépendant des horaires, des lignes existantes, des places disponibles, limités en bagages, ...

Cela nous permettrai de passer en début de voyage à Hanoi et à la Baie d'Along.

Si vous voulez faire un passage au Vietnam puis en Chine, la solution la plus simple est la suivante. Vous partez avec les deux visas mais vous allez à Hong Kong. Sur place, vous trouvez un voyage avion aller retour vers Hanoi (+ baie d'Along). Les prix sont très compétitifs (c'est du low cost) et Hong Kong est une plaque tournante pour le tourisme en asie du sud est. Il ne faut pas hésiter à partir à l'aventure et réserver tout sur place. Vous verrez partout des touristes de tout age et de toute condition sociale (depuis le sac à dos jusqu'à l'américain qui cherche l'hotel 4 étoiles)

Dans l'ensemble, le bus est plus souple d'emploi que le train (et il y a des bus tout confort genre sleep bus avec uniquement des lits). Mais le train, c'est très sympa. Lorsqua vous arrivez dans une ville ou vous pensez passer quelques jours, vous commencez par aller à la gare pour réserver et vous adaptez la longueur du séjour. En ville, les déplacements se font en taxi (pas chers) et on y rentre sans problème à 2 adultes + 2 enfants.

A mon avis, il est temps de changer de forum et d'oublier le camping car et le passage de la frontière Vietnam Chine par voie terrestre.
Si vous voulez faire un passage au Vietnam puis en Chine, la solution la plus simple est la suivante. Vous partez avec les deux visas mais vous allez à Hong Kong. Sur place, vous trouvez un voyage avion aller retour vers Hanoi (+ baie d'Along). Les prix sont très compétitifs (c'est du low cost)

Avez-vous une expérience personnelle ? Quelle compagnie aérienne ? Quel prix ?

Dans l'ensemble, le bus est plus souple d'emploi que le train (et il y a des bus tout confort genre sleep bus avec uniquement des lits). Mais le train, c'est très sympa. Lorsqua vous arrivez dans une ville ou vous pensez passer quelques jours, vous commencez par aller à la gare pour réserver et vous adaptez la longueur du séjour. En ville, les déplacements se font en taxi (pas chers) et on y rentre sans problème à 2 adultes + 2 enfants.

Vous parlez de la Chine ou du Vietnam ?

Dans le train entre Lang Son et Hanoi
VA Valmy31 Regular ·
Allez sur les autres forum ou dans n'importe quel guide de voyage. Il ya bien sur plusieurs classes dans les trains et plusieurs types de train. Je parlais des compartiments avec couchettes molles

Votre photo est sympatique mais pas représentative des voyages en trains sur les grandes lignes pour un touriste qui préfèrera prendre un train plus rapide et plus confortable.

Les photos représentatives sont par exemple ici: http://www.chine-evasion.com/add-doc/train2.html

Globalement, c'est un peu plus confortable en Chine qu'au Vietnam (vietnam : vieux wagons russes et trains un peu trop lents). Mais le principe est identique (couchettes molles, couchettes dures, sièges mous ou sieges durs voire bancs - votre photo)

Pour l'avion (2 heures de vol), les prix sont très variables en fonction de la date. Les agences sur place (à Hong Kong) sont les mieux placées pour une offre de dernière minute. Il y a beaucoup de vietnamiens (et autres) à Hong Kong. Mais vous pouvez aussi essayer les agences en ligne si vous voulez verifier les prix vous même.

La Chine, c'est tout sauf le tiers monde même si le pays est grand et les endroits dans les campagnes à l'écart sont bien sur un peu "rustiques" (personne n'y va)...
BE Berpas Regular ·
Bonjour. En cherchant bien dans la rubrique camping-car, on trouve plusieurs personnes qui sont passés au Vietnam en Camping-car. Personnellement, expatrié au Vietnam, j'ai déjà croisé trois camping-cars, un Italien, un Français et un Allemand mais aucun n'a acheté son véhicule sur place. Concernant l'achat à Hanoi, je ne pense pas que le pays a une clientèle pour ce type de transport donc, pas d'offre à ma connaissance.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
Les photos représentatives sont par exemple ici: http://www.chine-evasion.com/add-doc/train2.html

ces photos ne sont nullement une bonne representation des trains chinois. mais la photo de ragamuffin non plus d'ailleurs. La réalité est entre les 2.

Le train est plus confortable que le bus, y compris bus couchette, car tu ne subit pas le traffic a l'entrée des villes et surtout ne pas subir la tv avec un volume a rendre sourd (un vrai supplice).

Pour des ptits trajets, preferer le bus car il y a plus de frequence et pour des longs distances preferer le train soit en couchette dure (pas la couchette la plus haute malgré qu'elle soit la moins cher) ou molle
LU Lucq Globetrotter ·
attention, maitenant en chine pour reserver son billet de train il faut prendre son passport...a ne pas oublier sous peinne d avoir fait la queue pendant des heures pour rien...

oliwen
MI MikaTdm ·
Bonjour, les dates de ton post sont très éloignées mais tu mentionnes un voyage en juillet 2013. En ce qui me concerne, après avoir fait le tour de l'inde et de l'asie du sud est avec ma famille, je revends mon camping car au vietnam, Cambodge ou thailande. Est-ce que cela t'intéresse ? Cdt Michael

Je prépare un voyage en famille, en camping car, sans doute acheté au Vietnam, entre Hanoi et Pékin en juillet et aout 2013. Qui a déjà fait ce voyage ou un voyage ressemblant ? Qui sait comment et ou acheter un camping car à Hanoi ? Celui ci sera revendu à Pékin.

Je travaille sur les budgets et la partie administrative (visas, autorisations, assurance, ...)

Merci
LU Lucq Globetrotter ·
comment avez vous géré le permis de conduire chinois et le passage de la frontière? peu d étrangers conduisent en chine...mis a part certains expatries.doit on toujours avoir un guide? oliwen
MI MikaTdm ·
Bonjour, en ce qui nous concerne, nous sommes venus par l'Inde, puis par bateau en Malaisie. Nous avons rencontré de nombreux voyageurs avec leur véhicule qui passe par des agences pour traverser la Chine. Ils circulent en convoi. Chacun à son tour prend le "guide" dans son véhicule.

Similar discussions

You might also like