Choisir Bénin, Togo, Ghana ou la Côte d'Ivoire pour de belles plages accessibles et sécuritaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MB
Je prépare un séjours en Afrique de l'ouest et je me demandais lequel des pays suivants propose de belles plages accessibles et sécuritaires?

Le Bénin, le Togo, le Ghana ou la Cote d'Ivoire?`

Merci!
COUPS DE COEUR: Ouidah (Bénin), Vinales (Cuba), Banfora (Burkina Faso)
AL Alexp79 Globetrotter ·
Si c'est le côté sécuritaire ton premier critère, évites la côte d'ivoire. bénin, togo et ghana; pays relativement stables de la région. Prudence sur les plages en fonction des forts courants.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jasrymn Veteran ·
Je pense qu'il ne faut pas trop choisir ces pays pour leurs plages. cote d'ivoire et ghana je ne connais que le nord et ne peux pas te dire. mais togo benin, les plages seront souvent tres sales puisque les villageois y font leurs besoins à part devant les rares hotels. et je me suis fait agressé une fois à la tombée de la nuit à lomé par 2 gars qui ont sorti le couteau pour me prendre ce que j'avais soit environ 2000 frs cfa soit 3 euros et en me laissant 200 frs pour prendre le taxi en me disant que ce n'était pas prudent de marcher sur la plage apres 18h!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
AF Afrocurio ·
Salut, je me suis promené sur les plages du togo, du bénin et de la côte d'ivoire, et me suis baigné en Cote d'Ivoire. Au niveau propreté et des infrastrucures, y'a pas photos les plages de la côte d'ivoire remporte la palme. Il y a aussi un plus grand litoral, donc pus de diversité. Y'a des villes comme Bassam ( 20 km d'abidjan, ) et Assini(lieu de tournage des bronzé 1 ou 2 je sais plus) vers l'est, ou alors des plages magnifiques et plus sauvages vers l'ouest a Sassandra par exemple. Par contre la region Sassandra San pedro, n'est pas la plus securisante. Mais bon, d'après de nombreux echos d'amis, la situation en RCI n'est quand même plus aussi tendu que lors de la crise qui coupé le pays en 2 et vu le rapatriement de nombreux occidentaux. De toute façon les elections approchent , autant voir ce que ça donne...Par contre pour ce qui est de la mer en elle même, tout le litorral peut etre dangereux car c'est le golf de guinée et l'atlantique mais bon c'est comme sur la cotes basque, y'a des endroits a éviter. En ce qui concerne le Bénin, j'ai pas vu de plage tres exploitée, du moins entre Porto novo et Cotonou. Quand tu va vers le togo, vu de la route( ben ouais désolé, j'ai pas pu aller partout..) ca avait l'air plus sympa mais assez monotone, style plage vendéenne( j'ai rien contre la vendée, c'est juste pour decrire des longues plage, sans beaucoup de reliefs). Sinon j'ai reperé un endroit trés sympa, à une dizaine de km, après la frontiere beninoise, au togo. Il y a l'embouchure d'un fleuve qui crée un endroit sympa. voila ce que je peux te dire. a bientot

Ps: Quand j'insiste sur les infrastructure, ce n'est pas que je raffole des endroits touristique ( bien au contraire), mais quand il fait 40, que tu peux à peine mettre le pied sur le sable( trop brulant), c'est quand même pratique d'avoir un transat à l'ombre pour se refugier après la baignade... ou aprés la séance rotissoire...

Ps2: spot de surf vers Assini et grand Beribi en RCI
MB Mbiron Regular ·
Merci a tous pour vos réponses! C'est certain que je ne vais pas choisir le pays en fonction seulement des plages... je suis pas touriste a ce point là. Je serai de passage au Burkina pour quelques mois et j'avais envie faire découvrir l'océan a un ami Burkinabè. J'opterai sans doutes pour le Bénin qui offre un accès a l'eau et aussi une histoire importante a découvrir. Le Togo m'intéresse également, c'est un petit pays qui j'imagine se visite du nord au sud et d'est en ouest plus rapidement que ces voisins.

Merci encore pour les conseils!
MB Mbiron Regular ·
Moi qui viens tout juste de mettre de coté la Côte d'Ivoire... voilà une réponse qui me fait hésiter maintenant. Croyez-vous que d'aller en RCI avec un Burkinabè serait une mauvaise idée? Je ne sais plus trop ou en est la relation entre les deux pays...
AL Alexp79 Globetrotter ·
J'ai un très bon ami ivoirien qui vit à bobo au burkina; il a été clair; il me déconseille la CI pour le moment même avec lui et la famille. Trop de risques à ses dires, et ça regroupe d'autres infos que j'ai. A toi de voir; perso je ferai un tour de cap coast à cotonou (voire lomé si tu as le temps) en faisant des haltes Autre idée; la sierra leone; belles plages à qq kms de freetown; mais pas facile d'y aller au départ du burkina (peu de connexions aériennes; par accra des vols je crois sur freetown).
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MB Mbiron Regular ·
Alors je vais probablement laisser tomber pour la Côte d'Ivoire... Je vérifierai a nouveau quelques semaines avant le départ si la situation a changée.

Je vais faire quelques recherches pour le Sierra Leone...

Merci Alexp79!
OL Olivbusua Regular ·
Bonjour,

La RCI est dans une période délicate, attente des élections présidentielles. C'est pourquoi, actuellement, il vaudrait mieux éviter ce, beau, pays jusqu'à cette échéance. Les plages au Togo sont assez sales. Comme il a été écrit par ailleurs les plages = toilettes publiques. Le Bénin, je connais peu, ce que j'en sais c'est que les infrastructures sont relativement balbutiantes. Par contre, je connais bien le Ghana et peut vous affirmer que les plages de la western region sont magnifiques, sures et que le pays est paisible.
http://olivbusua.blogspot.com/
ST Stephanyhuse ·
Pour avoir fait le Bénin pendant 2ans, je te propose de regarder de ce coté. tu peux circuler tranquilement.
MO Morganechou ·
Bonjour !

Question assez bateau mais est-ce qu'une femme tatouée peut-être en deux pièce sur une plage au Bénin ?

Ou il vaut mieux etre un peu plus couverte ?

merci !

Similar discussions

You might also like