Choix de 3 semaines en Chine: Yunnan ou ailleurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous, premier voyage en Chine en Septembre pour 20 j. Nous arriverons à Pékin avec retour Pekin. Je connais bien l'Asie du Sud Est que j'adore, ayant déjà visité le laos, cambodge, Myanmar et l'été dernier le Vietnam Nord.

A ce jour je me questionne sur un itinéraire de 3 semaines entre : -Pékin + Muraille de Chine et Yunan ou bien Pekin-Muraille-XIAN-PARC NATIONAL De ZHANGJIAJIE+ GUilin et Yang Shuo.

pOUR VOTRE information, nous n'aimons pas trop les mégalopoles et sommes plus intéressés par les endroits "cool" et ruraux.

Pouvez vous me venir en aide ?

En attendant vos réponses.

Cordialement
JI JianadaRen Globetrotter ·
Les deux plans se valent, cela dépend de vos intérêts. Le Yunnan risque de ressembler un peu à ce que vous avez déjà vu (quoique différent). Essayer de passer au moins 3 jours complets à Beijing. C'est la destination no1 en Chine pour de bonnes raisons. Entre Beijing et Xi'An, il y a Pingyao (vieille ville assez intacte) qui vaut une journée. À Xi'An, 2 jours ou 3 si vous allez à Huashan. Vous pourriez ajouter un peu de temps dans le sud entre Zhangjiajie et Yangshuo comme Fenghuang ou autres petits villages. Presque tout se fait par train et il est préférable de réserver. Pour les horaires et billets voir www.china-diy-travel.com Pour Xi'An à Zhangjiajie je prendrais un vol interne.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Pour avoir fait mon propre circuit en Chine en passant par Beijing, Xi'an, Yanghsuo, Guilin et Shanghai, je ne peux que vous recommander ces villes et dans une moindre mesure Shanghai.

Guilin et Yangshuo c'est pour les paysages, les rizières, les plantations de thé, les montagnes karstiques. On a adoré.

Ce parcours nous l'avons fait en 18 jours. J'ai d'ailleurs tout détaillé sur mon blog voyage (Visa, préparatifs, parcours, budget voyage, transports...).

Bonne préparation.
Il faut bien revenir pour repartir!
LE Leylaodynovo ·
Bonjour Riderenpeuf,

Pour les 2 itinéraires de CHINE que vous avez choisis, vous pouvez les faire ensemble, car les deux itinéraires sont comptatibles, vous pourrez faire PEKIN - XIAN - Zhangjiajie - Guilin- Yangshuo-YUNNAN, Si les minorités éthniques chinoises vous intéressent, vous les verrez à Longsheng, (龙胜en chinois)ou Sanjiang(三江en chinois), deux districts ne sont pas loins de Guilin. Vous y trouvez les minorités éthniques locales et leurs maisons spéciales qui vous conduisent à avoir la possibilité de les communiquer pour mieux connaître leurs cultures. Chendu, une ville moins touristique et en mêmê temps connue pour les Pandas Géants, les habitants là-bas ont un rythme de vie agréable qui vous semble intéressants peut-être. Guiyang(贵阳), ville de la Province de Guizhou(贵州) , aux alentours, vous pourrez découvrir les bourgades dantant des anciennes dynasties se dressent encore et ils sont bien conservés mon avis personnel pour votre référence, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, cela sera un grand plaisir de vous aider. Merci et bonne journée!

Leyla
PT Ptolémée47 ·
Bonjour monsieur,

Vous mentionnez le Yunnan dans votre titre, ainsi ai-je pensé que vous pourriez, après avoir visité Beijing, prendre un vol pour le Yunnan et y consacrer le reste de votre séjour, avant que de retourner en la capitale. Le Yunnan est en effet un endroit "cool" et "rural" pour reprendre vos expressions. C'est aussi une terre de toute beauté, une terre riche culturellement et humainement (Ah ! Sa gastronomie. Ah ! Ses incroyables paysages sculptés par l'Homme ! Ah ! Ses femmes à la divine élégance). Une terre que je connais fort bien, qu'on se le dise ! Mais le Yunnan est grand, grand comme l'Allemagne, mais sans ses autoroutes de si bonne tenue ; aussi vous faudra-t-il passer du temps dans les transports (bus ou train) si vous souhaitez explorer un grand nombre de lieux et vous faire une idée de la richesse et de la diversité de cette province. C'est pourquoi, d'envisager l'avion pour passer d'un lieu à l'autre, et ce assez rapidement, ne serait pas une mauvaise idée selon moi, même si voyager au ras des paquerettes constitue à mon sens la meilleure façon de sentir un pays. Mais même en privilégiant la voie des airs vous ne pourrez certainement pas tout voir. La preuve ? Cet éventail de destinations (loin d'être exhaustif) qu'offre cette magnifique province (du nord au sud) : - Shangrila (paradis des Tibétains) ; - Lijiang (culture Naxi, architecture de bois et sommets enneigés) ; - Dali (culture Bai, blanches maisons sur cour et lac majestueux dans lequel se reflètent les beaux nuages du sud - traduction de Yunnan !) ; - Kunming (Cité du printemps éternel, époustouflant spectacle de Yang Liping et de sa troupe et notamment sa célèbre danse du paon) ; - Shi Lin (forêt de pierres) ; - Jianshui (vieille ville de pierre et de briques, demeure d'un seigneur de la guerre et temple de Kongzi/Confucius) ; - Bisezhai (ancienne gare française) ; - Yuanyang (vertigineuses rizières en terrasses) ; - Xishuangbanna (ancien royaume Dai, paradis tropical et villages ethniques) ; - Etc. Comme vous le voyez, les possibilités de visites sont nombreuses, et ce n'est pas fini... Mais bien entendu vous ne pourrez pas tout voir, ces quelques suggestions n'étant là que pour vous guider quelque peu dans votre quête d'itinéraire, en espérant que leur nombre ne vous aura toutefois pas submergé.

Au plaisir de lire votre retour et de vous apporter à nouveau ma maigre contribution si vous le jugez nécessaire,

Laurent C.
RI Riderenpeuf Regular ·
Bonjour à tous, comme il n'y a pas la touche " répondre à tous, je réponds au dernier ( veuillez m'excuser les autres). Merci pour vos réactivités et vos réponses. Suite à l'ensemble de vos remarques et mes recherches j'ai essayé de concocter mon trip : 20 jours en Chine du 6/09 au 27/09 avec une arrivée à Pekin et un décollage pour la France depuis Kunming. Donc au final, un peu de Pekin et beaucoup de Yunann. Merci pour vos éclaircissements, sachant bien que je ne pourrais pas tout voir au Yunann. J'ai donc essayé de " sérier" et d'user des divers modes de transports. Voilà ce que j'ai essayé de faire comme programme : 6/09 / vol pour Pekin 7 /09 : Nuit à Pekin 8/09 : nuit à Pekin 9/09 : Nuit à Pekin 10/09 : Pekin+ Fin de journée vol tardif pour Kunming 11/09 : nuit à Leixaguo ( ici 4 jours car je suis photographe: les terres Rouges!!) 12/09: nuit à Leixaguo 13/09 :1 nuit à Leixaguo 14/09 :Leixaguo+ vol tardif pour Shangri-la 15/09 : Nuit à Shangri-la 16/09 : Nuit à Shangri la 17/09: Nuit à Shangri la 18/09 : Nuit à Shangri la 19 et 20/09 : Nuit à Shanxi 21 et 22/09 : Gorges du Tigre 23 au 26/09 : nuits à Dali 26/09 : Vol Tardif pour la France

Voili Voila. En moyen de transports, je pense utiliser : Avion : Pekin-Kunming+ Kunming Shangri La Bus : Kunming-Leixaguo/ Shangri la-Shaxi et Shaxi-Lijiang ( gorges du Tigre) Train : Dali-Kunming.

Pour terminer, si vous avez des idées pour des coins " tranquille pour la Muraille de Chine depuis Pekin, je suis preneur ( Je pensais à Jinshauling).

La parole est donc maintenant à vous et à vos remarques.

Encore merci à tous.
PT Ptolémée47 ·
Cher monsieur,

Je constate que vous avez pris la sage décision, selon mon modeste avis, de profiter du Yunnan. Je laisse à mes "collègues" le soin de vous répondre plus précisément quant aux détails techniques du voyage, étant de mon côté plutôt brouillon de ce point de vue.

Excellente route,

Laurent C.
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Quelle bonne idee de combiner Beijing et le Yunnan. Pour la muraille de Chine, je me suis rendue a Huanghuacheng, qui a l'avantage de comporter une partie renovee et une partie a l'etat naturelle. Etant donne que c'est un peu loin de Beijing (2h de route), il y a beaucoup moins de touriste et la rando sur la partie non renovee est vraiment super. Pour le Yunnan, je n'ai pas encore eu la chance de m'y rendre, mais c'est dans mes plans pour cette annee, je vous conseille en effet les gorges du Tigre, par contre 4 jours aux terres rouges n'est-il pas trop long? Concernant Shangri La, ca me parait aussi peut etre long d'y passer autant de temps. Si vous voulez des idees de voyages en Chine, vous pouvez faire un tour sur mon blog ou je parle de tous les endroits ou je me suis rendue (je vis en Chine donc il est plus simple pour moi de visiter tel ou tel endroit) En tout cas, si vous avez d'autres questions, n'hesites pas :)
CR Croquignol Veteran ·
En effet pourquoi se baser à Zhongdian/Shangri-La même, pour une durée si longue ? C'est une bonne idée d'y aller pour découvrir le monde tibétain et j'ai beaucoup aimé cette ville (même si les maisons en bois ont été reconstruites, l'ambiance reste sympathique). Mais c'est surtout la porte d'entrée du monde tibétain. Pour la montagne, il faut poursuivre jusqu'à Deqin et Yubeng par exemple, ce qui nécessite plusieurs jours.

Autre possibilité si vous n'avez pas le temps d'aller aussi loin, c'est de vous baser 2 ou 3 jours à Lijiang (rien à voir avec Shangri-La, ce n'est plus le monde tibétain ; par contre la ville en soi est vraiment belle) d'où vous pouvez faire diverses excursions à la journée et pas seulement les gorges.
RI Riderenpeuf Regular ·
Bonjour et Merci Nany 10 pour ces infos. C'est clair que j'ai prévu de faire les gorges du Tigre depuis Qiaotou puis redescendre sur Lijiang. Pour ce qui est des terres Rouges, j'y apsserai 1 jour de moins mais il y a tellement à faire pour un photographe !!!! Concernant Shangri La je modifie un peu mon programme : 3 jours en tout puis je pense monter vers Benzilan ou nous passerons du temps à nous reposer et à nous balader. Merci encore
RI Riderenpeuf Regular ·
Bonjour Croquignol,

J'ai un peu modifié mon voyage vers Shangri la. Je pense y rester 3 jours puis aller vers Benzilan et ensuite redescendre vers les gorges du Tigre puis Lijiang et ses alentours (2-3 jours) : Shushe et Consorts.

Qu'en pensez vous ?

Sinon des conseils après Benzilan, pas trop loin car ensuite nous devons revenir sur Kunming.

Merci encore
NA Nany10 Regular ·
avec le lien pour mon blog c'est mieux si vous voulez le visiter :) www.duovagamundo.com
GO Golfouette Regular ·
bonjour Nous sommes allés 2 fois en Chine. 3 semaines et 1/2 en partant de Shanghai, puis un vol sur ZHANGJIAJIE, Guilin et Yang Shuo. Fenghuang , villages Mia et Dong, j'ai oublié les noms des autres villes moins connues, mais je peux vous retrouver tout cela. Avons pris train, bus, et un chauffeur parlant anglais pour les villages Miao et Dong , et retour sur Janshuo en passant par la région de Guilin pour les rizières et finir par Hong Kong. C'était en 2016 Cette année (février-mars) sommes partis 26 jours au Yunnan, et c'était très bien, pas eu le sentiment que cela était trop long. Et je prépare le prochain pour l'année prochaine, Pekin, Xi'an, Grande Muraille (le grand classique), mais ce circuit me semble vraiment plus facile à réaliser. Nous avons croisés des touristes français, c'était leur 6ème voyage en Chine... bon voyage
RI Riderenpeuf Regular ·
Pouvez vous me dire ce que vous avez fait au Yunnan svp? Je suis à la recherche de conseils et bons plans. Peut être peut-on se contacter en MP.

Cordialement
CR Croquignol Veteran ·
Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de choses à faire dans les alentours immédiats de Shangri-La pour y rester 3 jours. En allongeant la durée par contre on peut aller faire le magnifique trek de Yubeng du côté de Deqin, mais il faut plus de temps (au minimum 4/5 jours en tout depuis Shangri-La avec les transports).

Nous n'avons pas fait la rando des gorges du saut du tigre. Après la région de Deqin on aurait été un cran en dessous au niveau des paysages de montagnes donc on a renoncé.

Ce que nous avons préféré au Yunnan, à part la région tibétaine : la ville de Lijiang - beaucoup de touristes chinois le soir dans les rues, mais dans une ambiance bon enfant, et c'est une très belle ville. Les montagnes proches de Lijiang, monts du dragon de jade et vallée de la lune bleue (par contre attention là aussi beaucoup de touristes chinois mais le site est incroyable). Shaxi : beau village ancien, beaucoup de charme, si vous y passez un vendredi c'est l'occasion de voir le marché.
GO Golfouette Regular ·
bonsoir Je vous ai écrit un long message en privé, l'avez vous reçu? merci
RI Riderenpeuf Regular ·
Oui il va m'aider à bien affiner mon voyage.

Un grand merci

Similar discussions

You might also like