Choix pour 3 semaines au Québec avec adolescents
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1R
Bonjour à tous,

Je viens de décider avec joie d'emmener mes filles de 15 et 12 ans au Québec cette année. Les billets d'avion sont pris, nous partons du 7 au 28 août, arrivée et départ de Montréal.

J'ai un peu du mal à me décider sur mes étapes, je voudrais que mes filles apprécient le plus possible, c'est parfois difficile d'enthousiasmer les ados XD. Les grandes villes comme Montréal et Québec leur plairont beaucoup. Elles aiment les animaux, les beaux paysages, les lacs, la mer, mais pas les trop longues randonnées. Et les auberges de jeunesse animées!!!

Je préfère voyager en transports en communs mais je pense que pour profiter des parcs il est préférable d'avoir une voiture. Pour ma part j'aurais préféré éviter de faire trop de voiture et me poser à différents endroits paisibles et typiques pour les savourer.

Je ne suis donc pas sûre d'avoir envie de faire le classique Montréal-Québec-Gaspésie en 3 semaines, 2000 km en tout!!

Les 2 premières nuits nous seront chez des amis près de Montréal. Puis je pense faire 3 nuits à Montréal. Et 3 ou 4 nuits à Québec. Puis? Le parc de Mauricie était bien situé géographiquement mais comme il est fermé en grande partie (déception), je ne sais trop que choisir. Vu ce que je lis le parc des Laurentides m'a l'air trop touristique pour moi qui aime le calme, l'authenticité, la simplicité...

Alors j'hésite...

Charlevoix, Saguenay, lac St Jean, Tadoussac sur la rive Nord? Et/ ou parc Bic, lac Temiscouata etc en rive Sud? Est-ce que cela permet de voir de beaux paysages typiques sans trop passer à côté d'endroits moins connus et pleins de charme? Quelle étape choisir pour se poser une petite semaine et profiter de vacances à la fois relaxantes et avec des activités sympa et de beaux paysages?

Si vous avez des idées et conseils à me donner... merci d'avance!

Agnès
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En transport en commun c'est faisable mais pas vraiment très pratique (et dans ce cas là tu peux ''faire une croix'' sur les Parcs Nationaux) Maintenant pour ce qui est du parcours, si tu ne veux pas ''pousser'' jusqu'en Gaspésie, un bon compromis pourrait être la classique : Montréal - Mauricie - Zoo de St Félicien/Val Jalbert - saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec - Montréal Un truc sympa que j'avais ''repéré'' sur un Compte Rendu : Passer la nuit à St Félicien (dans le Zoo) ; je ne sais pas si ça se fait encore mais à tout hasard voici ledit compte rendu : voyageforum.com/...5-semaines-d4518395/

et tant qu'on est dans les suggestions de lecture : voyageforum.com/...en-famille-d7616106/ voyageforum.com/...en-ontario-d5500145/

J'ai volontairement limité la liste à des CR de familles avec ado 😉

Concernant le Parc des Laurentides (Parc de Tremblant) je serai curieux de savoir où tu as lu qu'il était très touristique. A mon avis il ne l'est pas plus qu'un autre parc de la SEPAQ, par contre le village de Tremblant est, à mon goût, très ''artificiel'' et touristique 🤪

Peut être que louer un petit chalet dans un des Parcs de la SEPAQ pourrait être une expérience sympa (bon pas plus de 4 jours car souvent les chalets n'ont pas l'Internet et sans Internet les ados trouvent parfois le temps long....j'ai deux grandes filles qui furent ados il y a quelques années 😏 ) bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
1R 1randonneuse ·
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je pense en effet de plus en plus à faire ce circuit au nord du st Laurent.

En regardant sur le site Sepaq il y a plusieurs parcs nationaux et fauniques autour du parc de Mauricie proprement dit sur lesquels nous pourrions nous "rabattre" comme le parc récréoforestier St Mathieu qui a l'agréable avantage d'être gratuit.

Dormir dans un des parcs sera certainement une belle expérience aussi.

Nous n'aurons pas notre équipement mais je me demande s'il serait possible de camper quand même, si il y a des tentes "à louer".

Enfin vu les bons commentaires je pense à faire une étape de 2 nuits au gîte du maudit français entre Montréal et la Mauricie. Est ce que cela vaut la peine?

Pour faire une pause un peu plus longue avec un séjour de 5 nuits environ, je me demande si le lac St Jean serait le bon endroit? Si oui avez vous un endroit en particulier à me conseiller? Un bel endroit avec quelques commodités et si possible un peu d'animation pour mes ados...

Sinon je ne sais pas quel serait le bon lieu de séjour, plus vers Tadoussac?

Pour le parc des Laurentides j'ai en effet lu dans certains commentaires que c'était touristique mais j'imagine que dans ces grands parcs il est facile de s'éloigner des sentiers battus. De toutes façons ça me ferait partir dans une autre direction et en regardant sur le site de de la SEPAQ je vois qu'il y a quand même de multiples parcs moins connus mais qui ont l'air très beaux et se trouvent sur mon parcours, ceux de Charlevoix, etc...

Merci d'avance.
Salut, Pour le camping ''sans matériel'' regarde les tentes Huttopias / Chalets EXP / Prêts à Camper dans les PArcs de la Sepaq https://www.sepaq.com/hebergement/ Pour la pause plus longue, moi je louerai soit dans le parc des Htes Gorges/Gds Jardins soit dans le Saguenay. Pour l'endroit, j'irai avec l'Auberginn (http://www.aubergeinn.net/fr-fr). Avec un peu de chance, Claude sera là et il vous jouera un peu de musique dans la grange. Sinon dans les Laurentides : https://www.boisedulac.com/ avec comme activité descente de la Diable en canot (les ados devraient apprécier) https://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 ou la Via Ferrata Bonne prépa Ah j'oubliais , pour le Gite du Maudit Français, je n'ai jamais testé mais Bleck 2010 l'a fait et en était très satisfait (il le recommande régulièrement sur le forum!)
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour le gite du maudit français je l'ais fait 2 fois pour leur activités bateau dans les iles de Sorel et kayak sur la rivière St François mais je n'y ais jamais dormi , toutefois au vu des commentaires qu'ils ont et surtout a l’accueil que j'ai eu a chaque fois, je pense que c'est une bonne étape a faire surtout si vous voulez visiter une cabane a sucre et en apprendre sur les amérindiens. En ce qui concerne l'auberginn dans Charlevoix j'ais un couple d'amis a qui j'avais donné l'adresse, ils en ont était ravi cet automne Pour les baleines allez plutôt sur les Escoumins et louez donc un condo chez Issipit https://vacancesessipit.com/condos-hotels-natakam/ vous y verrez les baleines du bord ou vous pourrez aussi aller au Cap du Bon Désir les voir c'est pas très loin et avec eux vous pourrez aussi faire une croisières en zodiac

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
1R 1randonneuse ·
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'ont grandement aidée.

Vu les difficultés à se loger vers Charlevoix à proximité des parcs j'étais bien contente d'avoir l'adresse de l'Aubergine que vous m'avez donnée où j'ai réservé 3 nuits.

Le secteur Tadoussac me semblant bien touristique et vers les Escoumins un peu trop éloigné, j'ai décidé de me loger vers Sacré-Coeur ce qui permet de rayonner sur Tadoussac et le parc national de Saguenay vers l'anse ste Marguerite.

Il me reste encore quelques questionnements sur le milieu de mon séjour vers Lac St Jean-Saguenay, sinon j'ai tout réservé.

Donc 2 nuits à Boucherville chez des amis. 3 nuits à Montréal dans l'auberge de jeunesse Samesun. 2 nuits à St Mathieu du Parc en Mauricie, dans un gîte.

Puis? 4 nuits à répartir

3 nuits à Sacré Coeur dans un chalet 3 nuits à Charlevoix au gîte Aubergine. 3 nuits à Québec dans l'Auberge de jeunesse internationale de Québec. 1 nuit à Montréal pour finir.

Pour les 4 nuits à répartir j'hésite encore.

Pour mes ados il me semble que le lac St Jean offre beaucoup d'activités intéressantes entre le musée améridien, le village de Val Jabert, le zoo St Félicien, le parc de la Pointe-Taillon et les activités nautiques. Comme le secteur est étendu, pour éviter de faire trop de route j'avais pensé faire 2 nuits vers St Félicien et 2 nuits vers le parc de la Pointe Taillon. Et nous visiterions le fjord de Saguenay en descendant sur Sacré-Coeur, plutôt en rive Nord donc.

Ou: mais cela oblige à plus bouger: 1 nuit vers St Félicien, 2 nuits à Pointe-Taillon 1 nuit dans le Fjord de Saguenay, vers Ste Rose par exemple.

Si vous avez un avis à me donner il sera le bienvenu, merci d'avance.
Salut, La préparation avance 😛, et donc les vacances aussi 😎 L'Auberg'inn est très sympa et surtout super bien placée pour profiter des 2 grands Parcs du Charlevoix. Dans les Htes Gorges je te recommande de faire l'Acropole des Draveurs, l'une des plus belle rando du Québec. La vue est superbe une fois en haut ! Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à prévoir 2 nuits à St Félicien. La première en arrivant de Mauricie, le lendemain tu visites le Zoo puis recouches près de St Félicien. Et après la deuxième nuit tu visites Val Jalbert et prend la route vers Pointe Taillon. Bonne continuation de prépa 😏
1R 1randonneuse ·
Oui ça me semble le mieux également. J'aurai peut-être le temps de faire Val-Jabert en venant de Mauricie vu que c'est sur la route pour St Félicien mais bon, google maps prévoit quand même 4 heures donc ça risque de faire une route Marathon. J'espère que je ne regretterai pas de ne pas séjourner plus vers Saguenay mais bon on ne peut pas tout faire!
Salut, A mon avis, pour être ''pépère'' mieux vaut prévoir de remonter de Mauricie tranquillement. Tu pourras t'arrêter à la Tuque pour voir les Chutes et le Musée des Bûcherons (me semble que GGaillard les a visités). Pour le Saguenay, c'est une très belle région (bon faut dire que toutes les régions du Québec sont belles 😄) donc tu ne devrais pas regretter Bonne prépa
1R 1randonneuse ·
Merci pour ces conseils supplémentaires 🙂

Oui je voulais dire que justement le fjord du Saguenay étant sûrement magnifique, j'espère ne pas regretter de n'y passer qu'un journée en roulant de Pointe-Taillon à Sacré-Coeur et ne séjourner que vers la Baie ste Marguerite.
Si tu pars pas trop tard de Taillon tu pourras ''prendre ton temps'' pour la descente du Saguenay. Et rien ne t'empêche de ''remonter'' vers Ste Rose depuis Sacré Coeur 😉
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour tes 4 jours a placer, déjà tu auras 2 nuits au lac St Jean comme cela tu auras le temps de faire le zoo de St Félicien et le village de Val Jalbert en une journée tu peut faire les 2 sans problème je te conseille le zoo le matin des son ouverture ont y voit mieux les animaux lorsque ont prend le train et l’après midi Val Jalbert par contre perso la pointe a Taillon je ne trouve pas cela extraordinaire moi a ta place j’aurais passé une nuit a St rose du nord et une a Tadoussac au moins pour voir les baleines ( les Escoumins étant mieux a mon avis et a peine a 30 mn de Tadoussac ) et ensuite mes 3 nuits a Charlevoix de plus si tu veut mon avis 2 nuits a St Mathieu du parc ce sera de trop le parc de la Mauricie étant fermé a moitié vous en aurez vite fait le tour , pareillement pour Quebec ou je pense que 3 jours vous aurez le temps dans fait 20 fois le tour je pense pas que tes ados aimeront ça 😉

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
1R 1randonneuse ·
Merci beaucoup Bleck pour ces conseils,

Qui rejoignent un peu mes doutes.

Pour le parc de la Mauricie je n'ai pas très bien compris: -il y a le parc à proprement parler qui est à moitié fermé j'ai compris. -il y aussi il me semble d'autres parcs qui font partie de la région "Mauricie" et qui eux sont accessibles, comme la réserve faunique du St Maurice et, celui où je pense aller, le parc récréoforestier St Mathieu, le lac Wapizagonke... qui je pense peuvent occuper une journée et permettre de voir quand même un peu la région? Non?

Pour le parc de la Pointe Taillon je me posais en effet la question de le zapper au profit du Fjord.

Et de me baser plutôt à Ste Rose qui a l'air joli.

Si j'étais seule je ne me poserai pas la question mais avec mes ados... 😕

3 nuits à Quebec tu crois vraiment que c'est trop? En fait ça fait du coup 2 jours pleins sur place. J'avais peur que 2 nuits ce soit trop juste...

Mes réservations sont flexibles donc je peux encore remanier mon itinéraire...
BL Bleck2010 Veteran ·
La partie du parc lac Wapizagonke sera celle qui sera ouverte donc oui une journée ce sera bien mais pas vraiment plus, le centre recréo touristique de St Mathieu et pas terrible du tout et la réserve faunique du St Maurice et surtout chasse et pêche et pas vraiment touristique Au début tu parlais du gite du maudit français, je pense que la visite des 103 iles de Sorel en bateau plairait a tes ados et a toi aussi si vous aimez la nature a voir peut être a partager avec le parc de la Maurice car ils ne sont pas trop éloigné l'un de l'autre St Rose est une valeur sure pour une nuit sans problème 3 nuits a Quebec a moins d’être musée et aimer faire les boutiques pour moi c'est trop 2 suffisent amplement mais chacun voyage differamment En tous cas toi au moins tu cherches au mieux et je suis sur que vous ferez un beau voyage Bleck
1R 1randonneuse ·
Bonjour à tous!

En tenant compte de vos avis et d'autres lus sur le forum, et aussi car j'avais peur de faire trop d'étapes en les survolant, et que j'avais vraiment envie de séjourner au bord de l'océan...j'ai finalement modifié mon itinéraire. En supprimant mon étape prévue à la pointe taillon et en en ajoutant une aux Bergeronnes.

Donc je ferai: 2 nuits à Boucherville chez mon amie. 3 nuits à Montréal 2 nuits en Mauricie dans un gîte. 3 nuits au camping de Val Jalberg 1 nuit à Ste Rose du nord en auberge de jeunesse. 1 nuit à Sacré Coeur en gîte 2 nuits aux Bergeronnes au camping Mer et Monde. 3 nuits à Charlevoix à l'Auberge Inn 3 nuits à Québec en auberge de jeunesse 1 nuit à Montréal.

Voilà cette fois j'ai l'impression que mon itinéraire est impec et qu'on profitera au mieux des beaux endroits qui se trouveront sur notre route!

Pour le Fjord du Saguenay on visitera le parc de la Baie ste Marguerite et après je ne sais pas trop comment profiter au mieux du coin. Je pense faire un arrêt à Chicoutimi avant de partir sur la rive Nord. Et peut-être une balade sur le fjord depuis ste Rose si c'est possible.

Si vous avez encore quelques suggestions! En tout merci encore pour vos conseils car je ne regrette pas d'avoir modifié mon parcours.
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, chouette voyage en perspective!!! j'y ai été avec mes 3 ados de l'époque en 2012 et ils ont adorés! Je ne sais pas à quelle heure vous décollez le dernier jour mais perso, comme je choisis des vols en soirée, je ne prévois pas de nuit à Montréal le dernier jour mais je m'arrange pour arriver directement à l'aéroport en fin de journée. (dernière étape en 2012, Québec et nous avons eu bien le temps de faire la route à notre aise, en 2016 ma dernière étape était à Saint André près de Kamouraska et j'ai aussi fait la route sur la journée en faisant même qq arrêts pour manger et voir qq jolis villages., cette année ci la dernière étape sera soit le Mont Tremblant soit le parc Oméga et notre avion est également le soir). ça évite de retourner dans Montréal, et permet de profiter de la dernière journée et c'est très facile de remettre la voiture et d'aller au terminal directement. A Québec, si vous savez prenez le traversier jusqu'à Lévis afin de voir la ville de plus loin (c'est un peu plus de 3 dollar la traversée), perso je loge même de l'autre côté du fleuve. Au Saguenay nous avions fait une chouette balade qui nous a conduit à la vierge qui domine le fjord, superbe mais il y a quantité de marches ;-) et la vue à l'arrivée!!! waowwwwww Du côté du Charlevoix, il y a Port au Persil, charmant... même si j'aime moins depuis les travaux. Et puis si vous passez par Saint Aimé des lacs, ne manquez pas de faire un tour par le musée de la drave...(https://fr.tripadvisor.be/Attraction_Review-g3750055-d6990101-Reviews-Musee_de_la_Drave-Saint_Aime_Des_Lacs_Quebec.html) Passionné, Monsieur Gaudreault vous racontera les draveurs et la vie là bas au milieu de mille et une choses qu'il a rassemblé tout au long de sa vie. C'est un des meilleurs moments pour mes enfants! Nous avions logé aux escoumins, pas loin des Bergeronnes et nous avons passé du bon temps sur les rochers à la recherche des animaux marins. Nous n'avons pas eu de chance pour les baleines mais nous avons vu des phoques, des marsouins, des oiseaux et pris le temps de nous poser là. De toute façon quoique vous fassiez vous ne serez pas déçue, il y a pas mal de choses à voir et à faire. Bon voyage et surtout profitez!!!! Annebé
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
1R 1randonneuse ·
Merci Annebéné pour ce commentaire plein d'enthousiasme!

A ce que je vois le Québec vous a plu et vous y retournez! Il y a tellement de beaux coins à y découvrir. Les Laurentides où vous allez cette année et La Gaspésie ont l'air magnifiques... et tant d'autres endroits.

J'ai hâte d'y être et merci pour les conseils, je les note précieusement.

Dans le Saguenay nous essaierons de faire du kayak de mer, l'auberge de jeunesse où nous logerons à Ste Rose du Nord propose des sorties. Je pense que ça leur plaira.

La balade de la vierge a l'air super mais de ce que j'en lis dans les guides et que vous confirmez, pas sûr que je réussisse à faire crapahuter mes deux ados jusque là-haut!

Avec les ados il faut bien choisir ses destinations et lieux de séjour pour que les voyages leur plaisent. L'année dernière nous étions en Irlande et elles ont beaucoup aimé. Les auberges de jeunesse leur plaisent beaucoup pour la convivialité et le genre "communautaire" avec d'autres jeunes.

Le dernière nuit nous retournerons finalement chez mon amie qui habite à Boucherville près de Montréal. Ce sera l'occasion de se revoir avant le départ et de partager nos impressions.

Si vous avez des conseils à me donner pour la location de voiture, un loueur honnête et pas trop cher cela m'intéresse... vu que l'an dernier je me suis fait plumer par Sixt en Irlande.

Vivement les vacances!
AN Annebéné Regular ·
Enthousiaste...ho oui, c'est vraiment mon pays coup de coeur....

Pour la Vierge, je comprend bien, ce n'est pas facile en effet et ça a été un peu dur de les mener jusqu'en haut... mais arrivés, quelle fierté! Le canot nous l'avons fait dans la parc des Hautes gorge de la rivière Malbaie. Encore de superbes souvenirs! Je n'ai pas bcp logé dans des auberges de jeunesses mais à Sept Iles c'est cela que j'ai choisi et mon fils aîné a adoré les soirées autour d'une guitare! Et en effet pas toujours facile de trouver un bon compromis avec des ados..

Pour la voiture je ne la prend pas quand je suis à Montréal..trop compliqué et le réseau des transports en commun est très très bien. Je retourne à l'aéroport la chercher quand je quitte Montréal. J'ai chaque fois réservé chez Carigami. Je trouve qu'ils ont des prix très compétitifs et on peux prendre des assurances sans franchise, bas de caisse, pneus et vitre et aussi on est couvert pour une grosse somme.... (assurance responsabilité civile) . Je prend aussi l'option plein à rendre plein car sinon le loueur tarifie un plein au prix fort... et difficile de calculer pour rentrer avec un réservoir presque vide! même si le poste carburant n'est pas le principal dans le voyage, celui ci est bien moins cher que chez nous! et aussi kms illimités... par contre je zappe le gps, les cartes sont là et en vacances c'est chouette et au pire j'ai une application sur mon gsm. Je dois encore réserver la voiture pour ce voyage ci et avant de le faire je vais de nouveau faire le tour de tous...

Cette année le voyage est surtout axé sur les cantons de l'est, je pars en automne :-). Je termine par le Mont Tremblant et le parc oméga (que vos ados adoreraient!) pour aller écouter le brâme du cerf!!! je l'ai entendu lors de mon premier séjour en 2010...et j'espère encore avoir cette chance.

Et oui il y a plein plein de chouettes endroits!!! et je n'aurai sans doute pas assez de ma vie pour tous les voir ;-) et je crois que si le voyage est axé sur ce qu'on a vraiment envie de faire, il ne peut être que très réussi!!! Le plus dur c'est de faire des choix! On ne sait pas tout voir... Il faut juste profiter des opportunités... assister à la répétition d'un groupe et chanter avec eux du Jo Dassin...ils étaient très étonnés qu'on connaisse ;-) , aller sur une minuscule île reconstituée et être les seules Belges qui chantent à tue tête la chanson de soeur Sourire, chantée lors d'un spectacle... Assister gratuitement à Québec au spectacle du cirque du soleil sous les ponts de l'autoroute, (à voir si il le refont à vos dates)parler encore et encore avec des passants, prendre le temps de changer un peu ses plans pour aller voir ce que l'hôte où vous loger propose..etc.... se perdre sur les petites routes... et quel que soit le pays où l'on est...

Et oui!!vivement les vacances!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)

Similar discussions

You might also like