choix camion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
salut à toutes et tous!

je projette de me financer un camion pour partir dans tous les sens. ce sera egalement mon moyen de locomotion principal.

je ne sais pas vraiment sur quels critères je dois faire porter mon choix. j'envisage pour le moment un vieux renault trafic, ou un ford transit, mais j'ai vu que certain preferent les mercedes.

je ne sais pas si c'est une bonne idée de la prendre surelevé ou non.

merci d'avance à tous ceux qui pourrons me donner des conseils!
vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner!
ST Stephanos ·
salut c'est encore moi,

je repasse et qu'est ce que je vois....... rien, 🙁.............. pas un conseil (bouuuuuuuuuu🤪).

De mon coté je suis allé voir des sites sur les combis vw westfalia. ça a l'air pas mal du tout!

j'en est vu un à 4600E de 1983 avec juste 80000km. est ce une bonne affaire a vus de nez?

ca peut aller jusqu'à combien de Km ce genre de combi? ya til beaucoup de pb méca et si oui à partir de combien de Km environ. quelles sont les pieces qui lachent en premier? que faut il regarder quant on va le voir avant de l'acheter? En fait j'ai quand meme pas mal de questions, pas beaucoup de réponse et une enorme envie d'apprendre!

voily, voilou je continu à chercher et à attendre vos conseils!
vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner!
EX Extrawagon ·
les combis c' est sans gros probleme le seul probleme est leur prix qui a tendance à gonfler. Dans les Transporter de 1979 à 1982 les modèles à craindre sont ceux à moteur 1600 essence dépassent rarement 100000kms les culasses ne tiennent pas le coup et les pièces sont chères.Les Turbo diesel sont souvent rincés à partir de 120000kms, sinon c' est le pied j' ai fait 250000 KMS avec le mien. Ah encore une chose les versions boite 5, celles ci ont parfois des faiblesse et c' est cher et introuvable .
http://pageperso.aol.fr/philgoodstriping/life.html
ST Stephanos ·
merci pour ta reponse extrawagon.

je resume, il vaut mieux trouver un transporter d'aprés 82, avec une boite 4 vitesses et une alimentation diesel.

c'est quoi ton de combi?
vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner!
EX Extrawagon ·
tu n' est pas obligé de trouver un diesel ça dépend des kilometres que tu veux faire (conso env 8 litres) il faut simplement éviter un 1600 essence kilometré mais il y a le 2litres refroidi par air puis les essences refroidis par eau qui sont fiables ( conso 10 à 13 L suivant ta conduite).Mon Transporter était un 1600 TD en version Caravelle 8 pl.
http://pageperso.aol.fr/philgoodstriping/life.html
IN Inextremis Regular ·
slt ! Moi je dirais, pour en avoir eu un et y avoir vecu qqs mois, que le combi est pas le meilleur choix pour faire qqch de pratique et agreable a vivre .... c'est vrai que ce camion a qqch de plus que bcp d autres.... mais c'est vraiment rikiki .. et en plus c'est une vrai patinette qui ne passera pas "partout".... et comme tu le precise toi meme, ca vaut vraiment cher ...

personnelement si je devais rerpendre une camionnette, je m orienterais plutot vers un camion reformé de l EDF ou autre du style Renault B110, B90, Mercedes 310 modifié en 4x4 par des boite comme dangel ... ca c'est le pied ! ils ont un mega volume (tu tiendra debout dedans), c'est hyper robuste, ca passe partout ... les piece sont facile a degoter sur la route en cas de pepin (ce qui n 'est pas forcement le cas pour des vieux combis ...) ...

a++ thib
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour Tout à fait d'accord avec ton point de vue, mon B90 est le vehicule que j'ai choisi, voici l'adresse de mon site : http://bernard.debucquoi.com/
IN Inextremis Regular ·
Oui ca c'est la grande classe pour se balader de manière Economique .... !! j adore ! mais mon grand reve c'est de monter une cellule sur un MAN KAT 6x6 ou 8x8 !!! c'est juste la conso qui fait peur ...🤪
BE Bernard59 Regular ·
Et ouui la conso, surtout que je ne sais pas que penser pour les années à venir au niveau du petrole. le b90, le bremach, l'iveco, le pingauer, sont des bons compromis Car posseder un vehicule auquel on ne peut faire face financierement à son utilisation devient vite un gros sousis que fais-tu au niveau assosiatif? (kfk)
IN Inextremis Regular ·
oui c 'est pkoi je parle de "reve" parceque qd tu en vois qui tourne, meme en photo... ca fait vraiment rever ... je ne suis pas assez riche pour faire ca .... d autant que je suis pas propritaire de ma maison... la priorité est plutot la ... oui ien qd meme moyen de trouver des intermediarre... j ai deja croisé de superbe realisation sur base d unimog... ca reste abordable ...
ST Stephanos ·
salut les mec! merci pour vos réponses

dis donc il est super gros ton b90, ca doit etre vachement tranquille de partir avec cet engein là!

dis moi inextremis c'est quoi un unimog?

moi c'est pour aussi l'utiliser en ville comme vehicule principal, que je cherche une camionette alors y m faut un truc plus commode.

là j'ai détecté un transporter vw 2, 1 d modele 95 avec 200000kms pour 3500euros. le proprio dit que le tout est en bon etat. quand je lui est dit que 200000kms c'etait peu etre un peu beaucoup deja pour un diesel, il m'a répondu que les vw c'etait comme les mercedes ça peut aller jusqu'à 500000kms. Qu'en pensez-vous?

a plus
vivre c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner!
IN Inextremis Regular ·
salut ! le mercedes unimog, c'est une legende !!!! un bon petite camion 4X4 (poids lourd qd meme).... avec une bonne garde au sol .... c est un franchisseur incroyable qui rivalise ss probleme avec bcp de voiture 4x4 type du type land rover ... fait une petite recherche dans google.... tu aura une idée... je suis sur que tu en as deja croisé...

Pour tes 200 000 bornes.... je te dirais que tt depend de comment il a ete utilisé avant ....c'est clair que ca peut faire bcp plus.... ma premiere 205, une 1.1l essence de 83, .... je l'ai revendu avec le CT (et roulante), compteur bloqué a 558 000 km ... ca laisse penser qu avec un moteur allemand un peu plus costaud tu peux aller bcp bcp plus loin .. si le moteur semble ok... 3500€, je trouve ca pas cher pour ce modele ..... je dirais meme que c pas assez cher ... fait bien le tour avant de signerr...
CH Christian06 Veteran ·
En effet, ça a l'air super sympa le mercedes unimog:

Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour rêver un peu: la mogchassisarticulation est vraiment impressionnante!

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
IN Inextremis Regular ·
Allez donc vous faire du mal au moral sur ce site !! hehehe .... y a des super idée et largement de quoi rever aussi ... en plus enormement de conseil sur la prepa des camions ....

http://www.camion4x4.com/prepa_vehicule2.htm
CH Christian06 Veteran ·
Alors là! 🙂 Alors là! 😮Alors là! 🙁

Ca fait mal aux trippes tellement ils sont beaux.

Merci

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
AR Arina Regular ·
Je reste dans les petits modèles...Ce que tu dis de ta première 205 essence laisse bien augurer de la durée de vie de ma 205 diesel qui n'en est qu'à 280 000km... Une toute jeunette en quelque sorte!

Donc à moi l'Afrique! Que dis-je, à moi le monde!!!
Arina
IN Inextremis Regular ·
Je te le souhaite de tout coeur ! Moi je suis passé a une autre 205 essence (Une XS) .... elle a deja 210 000 et est aussi en super forme.... ces voitures sont geniales car tu sais encore tout faire dessus, de la courroie distribution au train avant ... tt est faisable... ce qui est loin d etre le cas des modeles plus recent pour lesquels un passage par la case "garage" est obligatoire a chaque bobo...
AR Arina Regular ·
C'est exactement comme ça que je vois les choses! Comme une voiture est pour moi un moteur et des roues (peut-être pas une attitude très féminine...) j'appréhende le moment où il me faudra changer de voiture et prendre une de ces voitures sophistiquées qui me proposent des tas de gadgets qui me paraissent totalement inutiles.

Pour certains gadgets que l'on vante je me dis que si l'on sait conduire, cad en anticipant en permanence, on n'en a absolument pas besoin. Alors au lieu de rajouter des gadgets, peut-être pourrait-on montrer au gens que conduire ce n'est pas être dans un fauteuil avec un volant comme devant sa télé avec une télécommande!!!

Il m'a déjà été dit 'Mais tu ne vas tout de même pas garder ça!' alors que ma 205 est en bon état extérieur... Intéressant, cela permet de faire une sélection parmi les gens et de se dire que ces personnes-là ne valent pas qu'on s'y intéresse.

L'autre avantage de ce type de vieille voiture est que dans des pays comme l'Italie elles n'attirent pas beaucoup l'oeil des voleurs! C'est tout benef...

Je pars en septembre pour 6/7 mois en Afrique (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo? Bénin?) et je sais que si j'ai un pb ils connaissent bien les Pigeots! Je vais quand même suivre quelques cours de méchanique pendant l'été.

Amicalement MY
Arina
IN Inextremis Regular ·
Caremment daccord avec toi ! meme si je pense que si j avais les moyens d'avoir une voiture un peu plus grande, genre un 4x4 pick-up pour mettre plus de bordel dedans ....et aussi les moyens de l'entretenir et de l'assurer.... why not... je ne suis pas contre le progres ...si je peu continuer a tt faire moi meme evidemment ...

Pis au gens qui parle de la 205 en utilisant le mot "garder CA" .... il est qd meme bon de precisé que cette voiture est nées en 1982-83... et que la production ne s'est arrete que vers 98-99 il me semble... sans que de vrai transformation esthetique n'est ete realisées (juste les phare et les plastic) ... on peut faire un tour chez les autres constructeurs, je ne pense pas qu il y est bcp d equivalents ... prennez une audi ou une mercedez de 83 ... elle font taches ds le paysage... notre petite 205 n 'a pas pris une ride... ELLE ...

Okk on arrete la... sinon tt le monde va croire que j ai des actions chez PSA ...
MO Momal ·
J'ai eu un camion Iveco 35-8 pendant quelques temps avec lequel je n'ai eu que des galères. Mon prochain camion sera un Mercedes (307D, si j'en trouve un). C'est un peu plus cher à l'achat et en pièces détachés, mais ça marche!!!
SH Shemuel ·
Un vw peut faire 500000km mais un bon mercedes en fera le double.

En plus je te donne un petit conseil vu que tu dois avoir les moyens.Dans tes prix tu peux trouver un 508 mercedes ou 609 en tracteur routier(c'est à dire un camion équipé d'une sellette pour attaché une semi remorque), en permis voiture .Ce qui te permettra de t'en servir comme voiture c'est petit et rapide.Et une semi vl(il y en a de 5m à 13m80), dont tu ne te serviras que pour partir.

Les prix sont aléatoires j'ai payé le mien 2600 euros(un 508)c'est le moins cher que j'ai trouvé, mais j'ai vu des annonces jusqu'à 7500 euros pour un 508 et Le double pour un 611(entre les 2 pour le 609)

Ah oui au fait le camion est comme tous les camions mais la semi doit passer aux mines tous les ans(mais pour une remorque seul ce n'est pas cher et pas compliqué)et il faut le permis caravane qui s'obtient très facilement.

Mais tu peux installé une sellette sur un chassis cabine d'occas' mais le carrossier prend 7500 euros(ce n'est faisable que sur nissan mercedes renault ou iveco)
Shemuel
LU Lukeh ·
Bonjour, venant à peine de trouver ce forum je me permets de ramener cette discussion à la surface. Inextremis, je partage ton reve, mais les MAN KAT ont le chassis trop flexible, necessitant un montage de la boite en trois points ou au poutre centrale, tel www.unicat.net ou www.actionmobil.com ou en 'benne' comme www.anautica.fr

Je ne vois pas comment l'Unimog peut etre accessible vû le prix d'occasion ches camoin 4x4. Par contre une societe brittannique (www.tanksforsale.co.uk) m'a cité 10000€ pour un Tatra 813 Kolos, livré et immatriculé en Angleterre! Par logique je dirais qu'à la source, en république Tcheque, ils doivent coûter nettement moins. Puisque Tatra a gagné cinq fois le Dakar, leur pedigré n'est pas à contester. Si tu regardes les vidéos sur www.loprais.cz et compare le comportement de la caisse avec le video chez Unicat tu verras que le chassis du Tatra est vraiment rigide.

De suite on a la possibilité de boulonner une caisse frigo de recup directement sur les longerons sans avour peur qu'il s'autodétruit. Evidemment l'aménagement artisanale ne vaut pas celui d'unicat, mais la difference de prix peut t'acheter vraiment beaucoup de go (suffit de regarder le prix des occasions chez Unicat).

C'est vrai qu'il consomme environ 40-45l/100, mais il doit être possible de trouver un TD assez moderne d'une 300aine de ch dans une casse qui permettra de passer en dessous des 30l/100. On peut (doit??) aussi recourir à l'huile vegetale usée.

On peut voir le Kolos en tête-à-tête avec le MAN aux europa truck trials, mais le site avec le plus d'info en images sur le camion est www.davidkralik.cz Par contre je n'ai pas trouvé un traducteur en ligne pour le Tcheque, si tu connais quelqu'un qui en parle...

Moi je suis ingénieur méca avec trop d'années dans l'industrie auto pour rester sain, mais j'espère que mes qualifications m'aideront quand il s'agit d'aborder l'ingénieur des MINES (1ier partie du projet prévu pour 2006).

Reste à trouver un local pour mettre et travailler sur une bete pareil.

Pour Stephanos, j'ai vécu presqu'un an dans une WV de '82 avec cellule en Afrique du Sud, grand nostalgie; puis huit mois en Angleterre dans la meme VW, brr! pas de chauffage. Je les adore, fiable, maniable, leger et passe-presque-partout. Il est au fond du jardin depuis 2001, un jour je vais le restaurer... Je suis passé de ça à un Iveco daily 40-10 4x4: que du bonheur! Il est un vrai tout terrain, le mien est spacieux et chauffé. 18 mois en Pas-de-Calais et Poitou en déplacement travail et 8mois en l'Afrique de l'Ouest avec. J'ai cassé une lame et la pompe à eau a commencé à fuire, sinon hyper fiable. Confort, franchissement en sable et autonomie (300L eau, 260L go sont les raisons pour changer, quoi que le VW secoue moins.

Va voir sur www.besko.nl ils ont les T3 et T4 ex militaires pour peu. L'an prochain je dois vendre mon Iveco😕😕, il n'a que 2 places nous sommes devenus 3 😎 Alors en attendant le grand reve du TDM, pour les petits vacances en famille j'hesites entre un VW, syncro de preference; et un autre Iveco (www.truck4x4.it)

Ouf, je suis content d'avoir partagé ça avec vous, à bientôt pour plus de rêves! Luke
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour, Quelle lucidité, moi j'ai choisi un véhicule dont tu ne parle pas, le B90 4x4 équipé de pont hurtz, je vais le transformer en CC pour l'instant je suis sans bâtiment pour entreprendre la transformation de mon engin, voici l'adresse de mon modeste site qui évoque le projet. :

http://bernard.debucquoi.com 😉
IV Iveco8014 ·
Bonjour j'ai un iveco 80-14 avec un ancien shelter radio(aménagé pour le voyage en autonomie presque totale) sur la plate forme qui est fixé aux ancrages d'origine ;avec un bon moyen de levage, en 10 minutes le camion est de nouveau en plateau!! Mon ivéco est un 4x4 avec bloquage des différentiels avant et arrière et deux gammes de vitesse plus treuil.........le pied car il est petit et très agile. Pour ce qui est de la "grosse " cavalerie (18tonnes) j'ai un vieux Berliet 6x6 de type Gazelle(pour ceux qui connaissent, qui ont lu "Mission Ténéré" de Frison Roche ou qui ont vu le film "100000 dollars au soleil" avec Ventura et Belmondo) c'est une version millitaire lourde, encombrante et lente mais très fiable pour transporter des choses dans des coins très reculé du continent Africain ou ailleur. Bonne recherche mais il est vrai que le volume associé à un véhicule toutes roues motrices c'est le pied!!! Thierry
ST Steuf ·
Bonjour à tous!!! J'aimerai avoir des avis et recherche des sites pour aménager mon camtar. C'est un trafic 1400td modele 1990 diesel.. Je n'y connais pas grand chose🤪 ... Alors tous les conseils m'interesse si vous avez a m'en donner...

Les points faibles, les points forts...

Merci d'avance...
Il faut cultiver la différence et non l'indifférence!!!!!!!!!!!!!!
BU Bucephale ·
Bonjour, votre message est assez ancien, mais il a atiré mon attention. Je partage votre expérience du poids lourds pour les voyages, et je cherche des expériences commes la votre pour en parler. Voulez-vous me retrouver sur ma messagerie marcparez +++ wanadoo...fr ou concept === camion4x4...com Merci
Marc en route depuis 2006, vers l'Asie centrale ://www.camion4x4.com
BI Biggeorges ·
Amis Passionner Salut, je me dirige à vous en espèrent trouver des personnes qui pourront m’indiquer des sites si possible en francés pour me documenter sur les diferante caractéristiques du MAN KAT 1 4X4, dimension, mécanique, consommation, etc… Merci d’avance a + Georges

You might also like