Bonjour, venant à peine de trouver ce forum je me permets de ramener cette discussion à la surface.
Inextremis, je partage ton reve, mais les MAN KAT ont le chassis trop flexible, necessitant un montage de la boite en trois points ou au poutre centrale, tel www.unicat.net ou www.actionmobil.com ou en 'benne' comme www.anautica.fr
Je ne vois pas comment l'Unimog peut etre accessible vû le prix d'occasion ches camoin 4x4. Par contre une societe brittannique (www.tanksforsale.co.uk) m'a cité 10000€ pour un Tatra 813 Kolos, livré et immatriculé en Angleterre!
Par logique je dirais qu'à la source, en république Tcheque, ils doivent coûter nettement moins.
Puisque Tatra a gagné cinq fois le Dakar, leur pedigré n'est pas à contester.
Si tu regardes les vidéos sur www.loprais.cz et compare le comportement de la caisse avec le video chez Unicat tu verras que le chassis du Tatra est vraiment rigide.
De suite on a la possibilité de boulonner une caisse frigo de recup directement sur les longerons sans avour peur qu'il s'autodétruit. Evidemment l'aménagement artisanale ne vaut pas celui d'unicat, mais la difference de prix peut t'acheter vraiment beaucoup de go (suffit de regarder le prix des occasions chez Unicat).
C'est vrai qu'il consomme environ 40-45l/100, mais il doit être possible de trouver un TD assez moderne d'une 300aine de ch dans une casse qui permettra de passer en dessous des 30l/100. On peut (doit??) aussi recourir à l'huile vegetale usée.
On peut voir le Kolos en tête-à-tête avec le MAN aux europa truck trials, mais le site avec le plus d'info en images sur le camion est www.davidkralik.cz Par contre je n'ai pas trouvé un traducteur en ligne pour le Tcheque, si tu connais quelqu'un qui en parle...
Moi je suis ingénieur méca avec trop d'années dans l'industrie auto pour rester sain, mais j'espère que mes qualifications m'aideront quand il s'agit d'aborder l'ingénieur des MINES (1ier partie du projet prévu pour 2006).
Reste à trouver un local pour mettre et travailler sur une bete pareil.
Pour Stephanos, j'ai vécu presqu'un an dans une WV de '82 avec cellule en Afrique du Sud, grand nostalgie; puis huit mois en Angleterre dans la meme VW, brr! pas de chauffage. Je les adore, fiable, maniable, leger et passe-presque-partout. Il est au fond du jardin depuis 2001, un jour je vais le restaurer...
Je suis passé de ça à un Iveco daily 40-10 4x4: que du bonheur! Il est un vrai tout terrain, le mien est spacieux et chauffé. 18 mois en Pas-de-Calais et Poitou en déplacement travail et 8mois en l'Afrique de l'Ouest avec.
J'ai cassé une lame et la pompe à eau a commencé à fuire, sinon hyper fiable. Confort, franchissement en sable et autonomie (300L eau, 260L go sont les raisons pour changer, quoi que le VW secoue moins.
Va voir sur www.besko.nl ils ont les T3 et T4 ex militaires pour peu.
L'an prochain je dois vendre mon Iveco😕😕, il n'a que 2 places nous sommes devenus 3 😎
Alors en attendant le grand reve du TDM, pour les petits vacances en famille j'hesites entre un VW, syncro de preference; et un autre Iveco (www.truck4x4.it)
Ouf, je suis content d'avoir partagé ça avec vous, à bientôt pour plus de rêves!
Luke
