Choix d'un fourgon à aménager
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour les spécialistes,

Mon choix est déterminé, ou presque, puisque j'hésite entre Iveco Daily (35S12 - L2 H2) ou Fiat Ducato. Je connais les avantages et les inconvénients des propulsions ou tractions, mais ce qui me fait hésiter, c'est la garde au sol, parce que je ne trouve pas le renseignement pour le Fiat. Quel est, à votre avis, celui qui ira au mieux hors du goudron ? (sans faire de franchissement, bien sûr !) L'avantage de l'Iveco est de pouvoir avoir un pont bloquant. Le Fiat peut avoir un anti-patinage, mais ce système supporte-t-il la comparaison avec le blocage sur le Daily ?

Merci de vos avis.

Cordialement Michel
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'aurai malgré tout tendance à te conseiller Iveco, ne serait-ce que pour la solidité et la fiabilité. Es tu allé poser ta question sur un ou des sites spécialisé (genre traf aménagé)?

A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'idée. Ne trouvant pas par moi-même sur le net, je vais voir sur les forums en espérant ne pas tomber sur des messages trop anciens, parce que le matériel évolue... J'ai trouvé, entre autre, que Fiat fabriquait des chassis spéciaux pour les camping cars. Surbaissés peut-être ?

... et bon voyage en Slovénie. C'est un pays propre, avec plein de très jolis chalets et autres constructions en bois. On n'y parle pas le français, mais les jeunes parlent parfois l'anglais et sont plus "ouverts" que les anciens que l'on sent marqués par leur passé politique.

Cordialement Michel
JE Jeannot56 Regular ·
BONJOUR , RUDY 03 , ton choix devrai se porter sur l, IVECO 3512 , je possède moi meme un 3512 que j, ai acheté neuf e 1996 , concernant le chassis c, est du super solide , le mien à aujourd, hui 162000 KM , ca garde au sol est tres interessante , j, ai fait de la piste au sud du MAROC , sans probleme , si tu en recherche un d, occasion , regarde bien avant d, acheter surtout au niveau des freins arrieres dans les année du mien les freins arrieres sont a tambours , ce vehicule est un tres bon grinpeur , j, adore les montées en montagne , autre point important lors de l, essai sur route plate à vitesse de 90 environ en 5eme le pont ne doit pas sifflet , si tu en trouve 1 avec un peut de rouille sous le vehicule ce n, ai pas grave , c, est superficiel , les longerons du chassis sont en fer U plié de forte épaisseur , un petit probleme de corosion survient souvent en partie basse du joint du par brise , poin tres important la couroi de distribution . Je pense que le moment d, acheter en occase n, ai pas bon pour ma part je prefere acheter en hiver . A BIENTOT
JEANNOT
RU Rudy03 Regular ·
Bonjour Jeannot,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte. Actuellement j'ai un 40.10 en 4x4 (voir mon avatar), mais nous rentrons d'Irlande, Ecosse, ... et nous le trouvons petit. C'est pourquoi je pense acquérir un 35S12 récent, moins de 80.000 km et boîte 6 vitesses, en L2H2. Mais je m'interrogeais, parce que beaucoup, beaucoup de fourgons aménagés sont des Ducato. La raison en est peut-être, que Fiat fait des chassis spéciaux pour fourgons aménagés.

Pourquoi vends-tu le tien ?

Avant, je voyageais en 4x4 Toyota HDJ80. J'en ai bien profité aux temps où on le pouvait : du Maroc au Togo, en passant par le Mali, le Burkina, .... Tu me dit avoir fait une piste au Maroc... Pour me rendre compte d'où pourrait passer le fourgon, peux-tu me dire laquelle ? Je connais très très bien celle qui va de Tan-Tan à Zagora.

A bientôt de te lire. Cordialement Michel
PI Pierrebcc Regular ·
Mais je m'interrogeais, parce que beaucoup, beaucoup de fourgons aménagés sont des Ducato. La raison en est peut-être, que Fiat fait des chassis spéciaux pour fourgons aménagés.

Bonjour. Il n'y a pas de châssis surbaissés ou modifiés en fourgons Fiat Ducato, c'est seulement pour les châssis-cabine livrés aux constructeurs de cc. S'il y a beaucoup de fourgons aménagés sur le Ducato, deux raisons : - le prix, et le niveau de remise que l'on peut obtenir même en tant que particulier (et plus si via un aménageur) - la largeur utile intérieure qui est plus importante et facilite l'aménagement, ainsi que procure une sensation d'espace plus agréable (pas ou moins de ressenti "couloir"). Question garde au sol du Ducato, pas terrible --> prendre la version Maxi (suspensions renforcées : ne pas oublier qu'un fourgon aménagé c'est lourd en permanence plus roues de 16 pouces au lieu de 15, donc garde au sol + 2,54 cm !). Prendre aussi l'option 'carter protection' Si budget OK voir la version 4x4 de Dangel --> http://www.dangel.com/...r_Jumper_Ducato.html Je ne connais pas l'Iveco sinon de réputation (bonne), ce qui me gène chez lui c'est la largeur intérieure utile qui impose des contraintes dans le plan d'aménagement. Bonnes réflexions.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
RU Rudy03 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ta réponse qui contribue à me faire avancer. Pour le Ducato en châssis CC je pensais ce que tu dis, mais je ne suis pas aller au bout de mon propos...

Effectivement, c'est la largeur qui me faisait hésiter : 8cm de plus pour le Fiat. Le nouvel Iveco a des parois plus "droites" que l'ancien.

Merci encore pour ton intervention, je vais faire un tour chez Dangel pour voir les gardes au sol.

Cordialement Michel

Similar discussions

You might also like