Choix trajet Guadeloupe / Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut,

Nous (couple 30aine) allons en Guadeloupe fin juin 2014 pour 11 jours puis nous comptons passer 6 jours en Martinique. Je me pose encore la question de savoir si je passe d'une ile à l'autre en avion ou en bateau. 1h en avion (110€) et je crois 4h en bateau (je ne suis pas certain du prix pour un aller simple, vous pouvez me donner une idée)

Que me conseillez vous ? La vue est intéressante pour le trajet en bateau ? Au point de ne pas négliger cette option ? Il y a plusieurs heures de départ tout les jours en bateau ? Quel est le niveau de confort ? C'est un Ferry avec de simple banc ou les sièges sont quand même un minimum confortable ? Nous ne sommes pas douillet mais pour 4h ça peut faire long...

Merci
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
RE Rems97 Regular ·
Bonjour Voyageois

Pour la traversée en bateau cela peut se faire avec Express des Iles ( http://www.express-des-iles.com/ ) Si je me rappelle bien le voyage dure environ 4 heures ou 4 heures 30 (et 2 films sont projetés). Les sièges sont confortables.Si vous avez le mal de mer, je vous recommande de vous asseoir à l'arrière, là où cela secoue moins. Vers le canal de la Dominique c'est toujours agité, mais les bateaux sont assez stables. L'intérieur est climatisé.
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
LA Lapinous Veteran ·
Il n'y a pas plusieurs horaires par jour et à ma connaissance il n'y a même pas un bateau tous les jours (plutôt 4 ou 5 par semaine)... Quand au temps de trajet de 4h, rajoutes-y une bonne heure avant et une autre après, pour l'enregistrement et les bagages si tu les mets en "soute" (c'est pire que l'avion). Estimation basse, et qui ne prend pas non plus en compte les retards assez fréquents... en gros une bonne partie de la journée y passe.

Guadeloupe-Martinique avec l'Express des Îles actuellement c'est 79€ aller simple (119€ AR). Certaines agences de voyage antillaises proposent des réductions de 10 à 20% sur les billets (Tropical Tours par exemple). Le port d'arrivée est Fort-de-France.

Il y a aussi la compagnie lowcost de l'Express : Jeans. L'aller simple est au même tarif que l'aller retour (69€ actuellement mais je crois que ça doit passer à 79€). Le port d'arrivée est Saint-Pierre ce qui peut être moins pratique car plus isolé sur l'île.

La vue du ferry est sympa puisqu'il longe la côte Caraïbe de la Dominique (et y fait éventuellement escale). Mais faut savoir que la traversée des deux canaux peut être franchement rock'n roll si la mer est agitée... et ça remue pas mal. Mais ça peut tout aussi bien être le calme plat, et dans tous les cas une fois sorti de chacun des canaux ça ne secoue plus.

L'avion est moins aléatoire et la vue aérienne de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet s'ils sont dégagés (vol matinal) vaut le détour aussi... Pense aussi qu'il y a plus de facilités à l'aéroport qu'au port, en Guadeloupe comme en Martinique (je pense notamment aux agences de location de voitures, même si de plus en plus de loueurs locaux proposent un service de pick up drop off n'importe où).
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Avec l'avion (Air Caraïbes ou Air Antilles), vous allez gagner qqs heures, donc en partant le matin vous serez installés en Martinique en début d'après-midi. Cela n'est pas négligeable sur une base de 6 jours... En plus vous en avez plusieurs par jour.

Comme le trajet se fait en passant par le canal de la Dominique, cela peut bouger, donc cela va dépendre de votre sensibilité... On longe les îles, donc cela peut présenter un intérêt...

Si vous n'avez pas pris votre avion pour venir, vous pouvez regarder du côté d'Air Caraïbes et al possibilité de rejoindre notre île...
VO Voyageois Veteran ·
Ok merci pour vos réponses à tout les 3.

Je pense donc faire ce trajet en Avion vu la petite différence de prix. En plus je perdrai effectivement trop de temps en Bateau.

Chez Air France, c'est 10€ de plus le trajet par personne (120€) par rapport à Air Caraïbes. Vous savez si le bagage en soute est compté dans le prix ? Chez Air France je pense que oui mais Air Caraïbes pas sûr... Un seul départ à 07h pour Air France contre 7 départs de 07h à 20h pour Air Caraïbes. Mais je compte partir le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps donc l'un ou l'autre je prendrai le moins cher (bagage compris)
LA Lapinous Veteran ·
Il y a trois compagnies aériennes pour relier la Guadeloupe et la Martinique : Air Caraïbes, Air France et Air Antilles Express (les vols Air France étant souvent en partage de code sur des avions Air Antilles). Il me semble qu'il y a 5 ou 6 vols quotidiens sur Air Antilles. Dans tous les cas tu as droit à un bagage en soute quelle que soit la compagnie. D'expérience Air Antilles est plus ponctuelle que Air Caraïbes, mais c'est surtout les vols de fin de journée qui sont concernés par des retards potentiels...
https://lapinous.over-blog.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les 3 compagnies (j'ai tendance à oublier Air France car c'est en général un peu plus long à l'enregistrement) vous avez droit à 23 kg en soute et à 5 en cabine.

Ait Antilles est régulièrement la moins chère: http://airantilles.com/index.html
RE Renaudsechet Globetrotter ·
AIR CARAIBES PROPOSENT A CERTAINES SAISONS une offre appelee Un-euro-de-plus qui te permet de faire ce que tu souhaiterais: un transfert guadeloupe martinique pour Un-euro-de-plus que le prix du billet transatlantique

http://www.aircaraibes.com/detail/rubrique/1549523140625826983/article/1549523140625826985/Un-euro-de-plus/Un-euro-de-plus.html

pour le trajet avion, moi je compte au mieux une demi journee de bouffee (check out hebergement-transfert aeroport-enregistrement-embarquement-vol-debarquement-transfert aeroport-checkin hebergement) autant dire qu avec le transfert bateau c est la journee entiere qui y passe, de plus tu n as pas le choix, ni dans la date ni dans l horaire la compagnie jeans low cost a ete rachetee par express des iles qui exploite ses bateaux depuis un an, mais plus aux prix low cost bien sur... si tes dates te permettent le coup Un-euro-de-plus, ce sera sans doute le meilleur plan, a la fois financierement, et au niveau temps
VO Voyageois Veteran ·
Trop tard pour l'option 1€ de plus j'ai déjà acheté mes billet aller / retour de France. D'ailleur il me semble qu'on ne peux pas le faire avec une arrivée Guadeloupe et retour en France de Martinique. Obligé de faire un aller/retour Guadeloupe-Martinique-Guadeloupe, je vois pas l'intérêt... Encore une perte de temps.

Similar discussions

You might also like