Choléra à La Havane?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut tous, j'aimerais savoir si le Colera presentement a la havana ce assez inquietant comme pas pour y aller et en plus avec des enfants. Merci
Como dijo Cristobal Colon.. ''Cuba es la isla mas hermosa que ojos humanos hayan visto....
VI Viajerolibre Regular ·
il y a des problèmes de cholera à la Havane et, dans une moindre mesure (ou des diarrées hémoragiques, guère mieux...) en Oriente : ne comptez pas trop sur le gouvernement cubain pour communiquer à ce sujet, on le sait depuis deux mois à Santiago et personne n'en parlait !

néanmoins le gouvernement cubain reconnait l'épidémie a la Havane, comme ils l'ont fait tardivement à Manzanillo il y a quelques mois :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/01/15/nota-informativa-del-ministerio-de-salud-publica/
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Un article dans le journal La Presse d'aujourd'hui:

http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpresse/redirect/field/url/?document=wcm.lapresse.ca/article/4611464

On y parle surtout du quartier d'El Cerro. Mais pour plus d'infos, peut-être consulter une clinique du voyageur?
renaldito
MI Mihabanna ·
Merci, Viajerolibre y Renaldito pour votre reponse, j'ai lus dans des sites cubain comme que ily a le Colera dans certains quartier a la habana; je trouve sa vraiment delicate. Svp des personnes qui sont de retour de sont voyage a la habana me parler un petit plus!!!!.
Como dijo Cristobal Colon.. ''Cuba es la isla mas hermosa que ojos humanos hayan visto....
RE Renaldito Veteran ·
La dépêche de La Presse provient de l'agence France-Presse.

Je reviens (le 8 janvier dernier) de 11 jours, dont une semaine complète à La Havane, entre Habana Centro, Vieja, Vedado et Playa.

Rien de surprenant: j'ai appris cette nouvelle à mon retour...

Je réitère que si on veut s'informer plus avant, il faut consulter des sources fiables, et non seulement l'expérience individuelle des voyageurs.
renaldito
MI Mihabanna ·
Renaldito les sources fiables que vous parlais pour moi sont les personnes que sont la-bas sur place, juste pour dire que les journaux cela meme chose d'un a une autre ; je donnerais prochainement un cout de téléphone a mes proches.

Merci
Como dijo Cristobal Colon.. ''Cuba es la isla mas hermosa que ojos humanos hayan visto....
VI Viajerolibre Regular ·
info confirmée ce matin par la presse espagnole !

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/01/15/actualidad/1358279101_945685.html
CR Cricri Veteran ·
Voici l'info du gouvernemenr du Canada, en date d'aujourd'hui, il faut juste faire attention http://voyage.gc.ca/destinations/cuba
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
PA Parangon3 Regular ·
Nous avons les mêmes informations en France
VI Viajerolibre Regular ·
par contre la presse espagnole - elle - dit que le problème est grave..... ceci étant peu de risques pour des touristes qui ne vivent pas effectivement dans ce type de quartiers

la plus grave épidémie depuis des années....

La Habana toma medidas contra el peor brote de cólera en varios años

http://internacional.elpais.com/...58279101_945685.html
CR Cricri Veteran ·
en effet, il faut vraiment faire attention mais si on ne se promène pas dans ce coin, car ça semble être surtout dans un quartier précis de La Havane, les règles de base sont de mises. Il ne faut pas généraliser dans tout le pays, du moins pour le moment. Le gouvernement du Canada est assez vite pour aviser la population quand il y a vraiment des raisons de ne pas se rendre dans un pays.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
VI Viajerolibre Regular ·
info toute fraiche, les choses ne s'arrangent pas, visiblement !

http://www.cuba.cu/noticia.php?actualidad&id=14956
PA Parangon3 Regular ·
Votre document n'est pas une nouvelle fraîche il existe sur Cubadebate depuis plusieurs jours et j'en ai mis une traduction dans la discussion sur Guantanamo. Cela confirme que lorsqu'il y a un risque d'épidémie , l'information est faite, avec precision, Je vous signale que la version cubaine de Gramma journal lu par tous les cubains, l'information a été publié il y a 3 jours
FM Fmaej Globetrotter ·
Votre document n'est pas une nouvelle fraîche il existe sur Cubadebate depuis plusieurs jours et j'en ai mis une traduction dans la discussion sur Guantanamo. Cela confirme que lorsqu'il y a un risque d'épidémie , l'information est faite, avec precision, Je vous signale que la version cubaine de Gramma journal lu par tous les cubains, l'information a été publié il y a 3 jours

bien évidemment ! pourquoi voulez vous ( viajecuba !! ) ( pas toi Raoul !! ) que les cubains cachent ce genre d'information , vous croyiez que ça leur fait plaisir de subir une telle maladie ? ça ne peut que faire du mal à tout le monde et c'est bcp dû au manque d'hygiène et à la pauvreté , donc il faut tout faire pour éradiquer cette " épidémie " plutôt qu'affoler les gens avec des infos alarmistes qui rendent les victimes de pauvreté responsables ! .....................mdr alors ! [:P]
CU Cubavida Veteran ·
J'ai lû sur un blogue que la majorité des cas était dû dans certains quartiers aux réservoirs sur les tôits. Ceux ci sont majoritairement percés. Donc l'état par économie d'eau fermait les vannes durant 2-3 jours en alternance dans les quartiers. Donc l'eau deviens stagnate. J'imagine qu'ils s'apercevront que ce n'était pas la bonne économie à faire.
El Che De Montréal
FD FDB Globetrotter ·
Quoi qu'il en soit, on se saura jamais toute la vérité... même de la part des Cubains sur place, ceux-ci pouvant :

- ne pas être au courant de tout - ne pas vouloir tout divulguer - ne pas avoir la même notion que nous de ce qui peut être un problème "grave" ou "important".

Ceci étant dit, l'important est de partir en connaissance de cause et de s'assurer d'emmener avec sois tous les médicaments nécessaires en cas de problèmes de santé.
Faby
FM Fmaej Globetrotter ·
J'ai lû sur un blogue que la majorité des cas était dû dans certains quartiers aux réservoirs sur les tôits. Ceux ci sont majoritairement percés. Donc l'état par économie d'eau fermait les vannes durant 2-3 jours en alternance dans les quartiers. Donc l'eau deviens stagnate. J'imagine qu'ils s'apercevront que ce n'était pas la bonne économie à faire.

ceci ne m'étonne pas du tout , j'ai souvent pensé que cette eau pouvait être dangereuse malgré les traitements (!!! ) beaucoup ( la plûpart ) des maladies viennent de l'eau souillée , souvent trés graves !
CU Cubavida Veteran ·
Il y a un journaliste emprisonné à La Havane pour avoir révélé les premiers cas cet été avant l'état.

The hurricane caused a breakdown of the already crumbling water and sewage systems in Eastern Cuba, which kicked off the outbreak. The independent reporter Calixto Martinez reported on the outbreak last summer and was arrested in September. He’s still in jail and facing charges of “disrespecting the persons of Fidel and Raul Castro”. http://www.marcmasferrer.typepad.com/uncommon_sense/2013/01/4-months-after-he-was-arrested-cuban-independent-journalist-calixto-martinez-remains-in-jail.html
El Che De Montréal
FD FDB Globetrotter ·
Il y a un journaliste emprisonné à La Havane pour avoir révélé les premiers cas cet été avant l'état.

C'est terrible...

D'ailleurs, je ne mets pas en doute le fait qu'il y ait du choléra, je dis juste qu'on ne saura jamais la vérité au sujet du nombre de cas et des endroits les plus touchés.
Faby
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bien sûr... Vous ne saviez pas que le choléra est transmis par le communisme ?[;)][;)][;)][;)] Les autres pays de la région (haiti, république dominicaine, etc...) ne connaissent pas cette maladie , grâce à l'effet protecteur des dollars américains
RO Rochoa Veteran ·
C'est une stratégie purement économique. Si les cubains disent la vérité cela ferait fuir les touristes et les faire revenir rapidement pas évident. Même chose pour le VIH. On manipule les données car in on dit qu'il y a bcp de cas de VIH les touristes ne viendront pas car certains y vont pour le sexe facil et pas cher. Alors le gouvernement cubain ne fera jamais ça
ricky
CU Cubavida Veteran ·
Selon L'OMS, les premiers cas de choléra ont étés introduits à Haiti et les Caraibes par des militaires Pakistanais lors de l'ouragan en Haiti il y a 3 ans...
El Che De Montréal
BO BoBoX Regular ·
Selon L'OMS, les premiers cas de choléra ont étés introduits à Haiti et les Caraibes par des militaires Pakistanais lors de l'ouragan en Haiti il y a 3 ans...

Il semble plutôt que le choléra ait été introduit à Haïti par les Casques bleus népalais
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il "semblerait" (je mets bien le conditionnel) qu'un sérotype précis du vibrion cholérique , actuellement responsable de flambées épidémiques au Pakistan et au Népal, ait été introduit par des casques bleus népalais de la MINUSTAH, porteurs du vibrion mais ne présentant pas de troubles (portage sain) Le choléra est une maladie mondiale, mais aucun cas n'avait été signalé à Haiti depuis un siècle.(Cela ne veut d'ailleurs pas dire que la maladie était absente, d'ailleurs, je ne sais pas la qualité de la surveillance épidémiologique ou tout simplement médicale des bidonvilles sous les Duvalier...) Le choléra, c'est la maladie du manque d'eau potable, de la sanitation déficiente, bref des bidonvilles ou des camps de réfugiés: Tout ce que les événements à Haiti ont réactivé. Et l'épidémie ne sera vraiment contrôlée que quand tout le monde aura accès à une bonne eau potable et quand l'élimination des déchets, des eaux usées et des excréments se fera de façon "sécurisée" partout. Cela prendra du temps, et il faut de l'argent.... Par ailleurs, il y a souvent dans le monde des flambées épidémiques localisées là où les réseaux d'eau potable ne sont pas en très bon état, où les égouts sont endommagés et que , en particulier lors d'inondations (qui contaminent en plus les nappes phréatiques), il y a des débordements et des "passages " de pollution d'un réseau à l'autre. C'est plus facile à contrôler, avec des consignes de désinfection et des distributions d'eau potable, et en général la situation revient assez vite à l'équilibre.
CU Cubavida Veteran ·
D'accord avec vous, j'ai confondu les 2 pays.
El Che De Montréal
VI Viajerolibre Regular ·
je suis a 15 000 km de Cuba.. et je constate que partout les langues se delient et que les nouvelles sur une serieuse poussee de cholera tant en Oriente - origine de la maladie - qu a la Havane sont confirmees partout - j ai lu le Monde international sur le net ce matin

pour tous ceux qui niaient la verite il y a une semaine beau dementi, non ...
FM Fmaej Globetrotter ·
je suis a 15 000 km de Cuba.. et je constate que partout les langues se delient et que les nouvelles sur une serieuse poussee de cholera tant en Oriente - origine de la maladie - qu a la Havane sont confirmees partout - j ai lu le Monde international sur le net ce matin

pour tous ceux qui niaient la verite il y a une semaine beau dementi, non ...

Encore une fois viajecuba , cubarumor , quintaavenida , vous vous fichez de qui ? votre article date de juillet 2012 ! Encore une fois , taper sur l'Oriente et ses populations ! si le choléra est à Cuba , partout , c'est que c'est partout pauvre , que l'eau est souillée partout qu'il n'y a pas d'hygiéne suffisante , La Havane est sale et manque des aménagements essentiels , et quand il pleut trop tout déborde ! l'explication ci dessus d'un Vforumiste qui parcourt le monde devrait être lue et relue ! mais arrêtez donc de dénigrer les populations cubaines d'Oriente ! que vous ont ils fait ? [:|]

ps : rectif , il s'agit d'un article du courrier international du 16 janvier , ok , qui ne dit rien de plus que ce que l'on dit ici et sur le forum routard , où vous intervenez aussi toujours avec les mêmes propos racistes !!!
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour

"In Cuba, the cumulative number of confirmed cholera cases in 2012 reached around 500. No further deaths have been reported aside from the three previously reported in the 31 July 2012 Epidemiological Alert. Following the passage of hurricane Sandy through the western provinces of the country, isolated cases were recorded in the provinces of Santiago de Cuba, Camagüey and Guantanamo. A total of 47 confirmed cholera cases were recorded in those three provinces. As of 15 December 2012, no further cases have been detected. "

Source PAHO, communiqué du 7 janvier

Maintenant, on peut ne pas y croire. La communication n'est pas le fort du gouvernement cubain, mais les "activistes" de Miami savent très bien diffuser la rumeur et la désinformation. Nous sommes donc preneurs de toute information fiable. A ma connaissance, les premiers cas de choléra ont été signalés par les autorités cubaines début juillet A noter que le sérotype en cause est le même que celui d'Haiti et de la République Dominicaine et que donc le vibrion a été importé. Un cas a été signalé à Saint Martin en Décembre, en provenance de Saint Domingue. Je n'y ai pas connaissance d'une épidémie, pour les raisons données plus haut. Le problème est donc régional, dû à la rencontre d'un vibrion agressif, inconnu auparavant dans la région, et de conditions d'hygiène difficiles. Il ne se réglera que par la mise en place d'un assainissement efficace et la fourniture d'une eau potable de qualité partout. Cela s"appelle le développement, coûte de l'argent, et pose beaucoup de problèmes politiques internationaux (n'en disons pas plus...)
PA Parangon3 Regular ·
L'article du Monde reprend les mêmes informations que le forum a publié depuis plusieurs jours suite au communiqué cubain, vous avez simplement rajouté STG , Mais on attend toujours vos sources sur les émeutes graves à STG , sur l'intervention de troupe d’élite etc. Sur le quartier de La Havane El cirro peuplé d’après vous par des gens de l'Oriente porteur du choléra Vous avez écrit que vous ne mettrai jamais les pieds en Oriente, et que vous n'aviez pas d'amis dans cette région . Expliquez nous aussi comment vous aviez toutes ces informations Le forum n'est pas un exutoire pour des élucubrations xénophobes, occupez vous autrement
CU Cubavida Veteran ·
Vous avez écrit que vous ne mettrai jamais les pieds en Oriente, et que vous n'aviez pas d'amis dans cette région .

Vous êtes drôle ce matin. Ce xénophobe, des amis??? C'est à se demander s'il en a en France. En tout cas, pas sur les forums qu'ils fréquente sous ses diverses pseudos.
El Che De Montréal
PA Parangon3 Regular ·
Oui je suis d'accord . Mais il a déja été exclus pour ces propos du Forum du Routard sous 2 pseudos Vieja cuba et cuba libre. A vérifier mais je pense qu'il vient d’être encore exclus sous le pseudo Voyageur92100, toujours pour ces propos à la limite du racisme et de la xenophobie
VI Viajerolibre Regular ·
des qu on parle de la nuisance de la population de l Oriente et de leurs problemes sociaux on semble etre classe pour ce qu on est pas

le cholera est a Cuba

le courrier international en parlait et il vient d Oriente et Haiti d apres la souche actuelle

apres on peut dire ce qu on veut et casser le thermometre.... on changera rien

au fait vous niez toujours que les magasins de Santiago ont ete pilles...
PA Parangon3 Regular ·
Vous aviez annoncé que vous aviez la preuve d'émeutes et de la venue de troupe d'élites pour mater celle ci. Et sur un autre forum d'ou vous avez était exclus depuis vous alliez plus loin puisque vous déclariez que l’état d’urgence était installé. Pas des mots , des preuves

Que dans quelques magasins ou la vitrine a été brisée par le cyclone que des gens se soient servie, c'est certainement vrai, et une forte chance que cela se produise à l'identique si cela arrivé en France.

Mais vos propos sont différents vous parler d'émeutes, de troupe d'élite etc....
VI Viajerolibre Regular ·
j ai dit que de nombreuses boutiques d etat avaient ete pillees - ce qui rentre dans la definition d emeute non...

j ai dit que les tropas du Minint avaient ete deployees a Santiago pour assurer l ordre et aider aux enquetes

des derniers infos que j avais elles y etaient toujours en debut janvier...

je n ai jamais cite le mot etat d urgence c est vous qui employez ce mot

vous reconnaissez desormais un pillage et le cholera est confirme... on avance dans la verite..
CU Cubavida Veteran ·
j ai dit que de nombreuses boutiques d etat avaient ete pillees - ce qui rentre dans la definition d emeute non...

j ai dit que les tropas du Minint avaient ete deployees a Santiago pour assurer l ordre et aider aux enquetes

des derniers infos que j avais elles y etaient toujours en debut janvier...

je n ai jamais cite le mot etat d urgence c est vous qui employez ce mot

vous reconnaissez desormais un pillage et le cholera est confirme... on avance dans la verite..

Décrochez pépé. Entre piller des boutiques au vitres déjà cassées et une émeute il y a une marge.

On attends toujours vos sources...
El Che De Montréal
PA Parangon3 Regular ·
Une nouvelle fois vous annoncez des choses mais vos sources par exemple sur les tropas donnez les, vous avez parait t'il des infos, pour l'instant c'est du bla bla bla.
PA Parangon3 Regular ·
Ou avez vous lu qu'il y avait le cholera à STG , tout les articles , les declarations du gouvenement cubain, du Canada , de l'ambassade de France parle du quartier EL Cirro à La Havane , il y plus de1000km entre les deux encore du Bla Bla Bla. On a affaire un virus TGV, vous vous enfoncez. Je comprend pourquoi le Routard vous a exclus sous vos différents pseudos
CU Cubavida Veteran ·
Si ce n'étais que le Routard... Je ne comprends pas encore pourquoi Voyage Forum le tolèrent encore ici.

Si au moins il apportait quoi que ce soit en informations pertinentes aux voyageurs. Mais non, tout n'est que blanc ou noir selon son humeur, selon ses vantardises. Il n'a pas mis les pieds à Cuba depuis je ne sais combien d'années. Aucune photos de voyage, sauf de vieux souvenirs, Rien. De l'air du vent, des commentaires désobligeant, racistes, xénophobes à la limite.

Seulement SA vérité, et ce, sans pouvoir appuyer ses affirmations autre que quelques photos de cockpit d'avion et une supposé famille élargie à La Havane de générations en générations. Depuis le temps qu'il nous la radote celle là, ils doivent tous être décédés à l'heure qu'il est.

Un Ballon test quoi...
El Che De Montréal
VI Viajerolibre Regular ·
pourquoi dire la verite sur Cuba il suffit de diffamer le forumiste qui ose parler de vos petits cheris de l Oriente

parler des delits de cette population - qui je le repete est detestee par le gouvernement et les gens de la capitale - est a vos yeux du racisme

un peu simple non
CU Cubavida Veteran ·
Je n'ai pas plus de chéris dans l'Oriente que dans l'occidente.

L'ile et ses habitants est ma chérie.

Et contairement à vous, la seule distinction que je fait est dans ''l'idioma''.

Pas sur la couleur, la mentalité l'éducation, etc...

Je ne crache sur aucune région. Contrairement à vous.

Votre racisme déguisé gardez le pour Paris et ses banlieues.

Au fait, quand avez vous mis les pieds à Cuba la dernière fois?

P.S. J'ai parcouru l'île en entier à maintes reprises, mais mes chéris et mon attache est en plein centre, soit à Camaguey.
El Che De Montréal
VI Viajerolibre Regular ·
quel est le petit nom des habitants de l Oriente pour les gens de la capitale

est il meprisant ou flatteur

a vous de le dire...
FD FDB Globetrotter ·
Moi, à ce stade, je me demande une chose: pourquoi les discussions sur Cuba - à l'instar de celles sur le Vietnam - partent-elles régulièrement en vrille ?!

Dommage car à ce stade, la discussion n'apporte plus rien à personne...
Faby
FM Fmaej Globetrotter ·
Moi, à ce stade, je me demande une chose: pourquoi les discussions sur Cuba - à l'instar de celles sur le Vietnam - partent-elles régulièrement en vrille ?!

Dommage car à ce stade, la discussion n'apporte plus rien à personne...

demandez à viajecuba ( qui a changé 5 ou 6 fois de pseudo , pas sans raison certainement ? ) pourquoi il tient tjrs ces propos ? il faut bien lui dire d'arrêter... ou bien laisser passer des propos racistes ? ça part en vrilles parce que certains font de la provoc; le sujet du post est toujours d'actualité, si on veut bien participer avec des arguments valables , sans laisser pour autant passer les remarques condamnables , et il faut répondre sinon ce sont ces gens là qui auront raison !! c'est mon opinion ! quant à Cuba c'est une destination trés sensible sans doute ? si la discussion n'apporte plus rien à personne ( et je suis d'accord avec vous ) , si le sujet est réglé , arrêtons de discuter alors ! mais si vous avez des infos surtout donnez les ! [:)]
FD FDB Globetrotter ·
@ Fmaej & Cubavida:

je ne visais personne en particulier, c'est pour cette raison d'ailleurs que j'avais choisi de répondre à un de mes propres messages [;)]

Je dis juste que je lis sur cette discussion des propos qui n'ont - à mon avis - pas leur place sur un forum convivial de voyages. Bien sûr j'aurais pu simplement signaler les réponses incriminées, mais c'est pas trop mon genre de jouer à la police [:P] alors voilà, j'ai préféré poster un p'tit mot.

Concernant les infos supplémentaires sur le choléra, pour le moment je n'en ai pas. Mais la semaine prochaine, mes amis suisso-cubains débarquent en Suisse; je ne manquerai pas de leur poser la question dès que je les verrai et viendrai vous informer en retour, pour autant que cette discussion n'ait pas été clôturée par la modération d'ici là...
Faby
VI Viajerolibre Regular ·
la dérive vient d'une seule cause : dès lors qu'on mentionne la responsabilité des gens de l' Oriente dans les problèmes que rencontre Cuba ( de tous ordres, tant médicaux que délinquance...) les yeux se ferment, on regarde ailleurs et on accuse de racisme ceux qui osent dire qu'il y a une relation avec la région favorite de ces contradicteurs

et alors on passe très vite dans l'insulte ! mais cela ne fait pas disparaitre le cholera et les problèmes sanitaires, que ce soit à la Havane ou sur la cote sud de l' Oriente et ne fait pas revivre ceux qui en sont morts...
PA Parangon3 Regular ·
Une nouvelle fois vous faites des conclusions sans preuve. Qu'a Cuba le choléra existe de façon endémique à Cuba comme dans tous les pays sud americain ou toutes la Caraïbe personnes le nie Si vous aviez lu la presse de la Guadeloupe , il y a 1 mois vous auriez su que 2 cas de choléra ont été détecté après les pluies de septembre, il devait venir de l'Oriente

A Cuba des cas se sont présenté à l'ile de la jeunesse fin 2011, Camaguey (centre) mars 2012, Manzanillo (3 morts) en mai 2012 (Oriente) , après les fortes pluies, La Havane Janvier 2013. Quand on voit la répartition des cas, citer une région de départ est impossible sauf si on veut jeter l'opprobre sur une catégorie de la population

D'ailleurs la presse cubaine de Miami qu'on ne peut pas donner comme castriste ne le fait pas , elle explique cela par le retour de médecins cubains d'une pays sous épidémie Haiti. Ne soyez pas plus réaliste que le roi, n'inventez rien pour je ne sais quel fantasme

CU Cubavida Veteran ·
Après d'exhaustives recherches, j'ai finallement trouvé que la source provenait de l'Oriente. En 3 saut de crapaud elles s'est rendue en Ocidente.

Voir la photo à l'appui de mes dires.
El Che De Montréal
PO Poupouny Regular ·
Moi j'ai lu cette info plus complète sur le site des Conseils aux voyageurs du Canada: «Des cas de choléra ont été signalés à Cuba depuis les premiers rapports d'une éclosion en juillet 2012. Suite à l'ouragan Sandy, des cas de choléra ont été signalés dans les provinces de Santiago de Cuba, Camagüey et à Guantanamo. Depuis le début de janvier, le Ministère de la Santé publique à Cuba a signalé une augmentation du nombre de cas de maladies diarrhéiques à Cerro, une municipalité dans la capitale Havane. Des cas ont été également signalés plus tard dans d’autres régions de la ville.» http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/cholera-republique-dominicaine

Les voyageurs doivent faire attention à l'eau qu'ils boivent, ne pas manger d'aliments achetés dehors dans les rues, être vigileants face aux cocktails, mohitos qui utilisent de l'eau pas embouteillée et des glaçons et bien sûr, avoir des soins d'hygiène qui les protègent de la contagion (se laver les mains souvent, etc...). Parce que même si vous viviez dans un palace, il suffira d'une surface contaminée pour vous exposer.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire tandis qu'avec l'imagination on peut tout faire (Einstein).
CH Chefsuperqc ·
Le meilleur conseil, soyez prudent ou vous mangez, buvez. Lavez vous les mains. Évitez de manger dans des paladars plus ou moins sur. Il est vrai que les risques sont plus grands ces temps ci.
RA Raquelitafra ·
Tout à fait, Jean : la censure qu'impose le communisme de Castro a laissé la population dans l'ignorance et a empêché les cubains (et les touristes au passage) de se protéger provoquant ainsi une épidémie qui aurait pu être évitée !

Nous avons donc découvert une nouvelle plaie du communisme : le choléra !!!

Merci Jean!
Raquelitadeparis

You might also like