La cigarette en Chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour à la communauté, alors que je prévois d'aller en chine l'année prochaine , je viens de découvrir que l'on fume beaucoup et partout en chine (en particulier dans les gares). J'ai aussi vu que de nouvelles lois voulaient interdire la cigarette dans les lieux publics. Qu'en est il? Merci de me faire part de votre expérience en particulier dans les transports en commun. Dominique
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il est interdit de fumer à plusieurs endroits comme les TGV, restaurants, etc mais cela dépend des villes.
JO Jollyjumper3 Regular ·
bonjour et merci pour cette réponse rapide, j'ai vu qu'une loi était sorti en 2016 pour interdire la cigarette mais que l'habitude faisait qu'elle n'était pas vraiment respecté. A l'époque j'avais évité les pubs irlandais à cause de la cigarette. Je que je crains le plus ce serait de devoir subir la cigarette dans un bus ou un train pendant une dizaine d'heure . Bon après si c'est juste l'exception , ce sont les joies de l'imprévu. cordialement dominique
ET Etathome Veteran ·
Il y a de nombreux lieux publics où il est interdit de fumer : dans les Tgv (dans certains trains il est autorisé de fumer seulement sur la plateforme entre les wagons) les gares les aéroports la poste etc... D autres lieux comme les restaurants et même certains parcs et jardins ne sont pas tous logés à la même enseigne cela dépend... Plus gênant est la cigarette dans les hôtels et le peu de respect des chinois de la réglementation de l' hôtel. Dans un hôtel de luxe de Qingdao nous avions réservé une chambre dans un étage non fumeur .L odeur de cigarette y était pourtant très présente! Mais attention nous avons toujours remarqué qu' en fait les chinois ne fument pas tant que ça et qu' il n ' y a pas une différence flagrante avec la France.Le problème est plutôt le non respect des règles. Effectivement une loi générale existe et on peut voir de temps en temps des panonceaux qui la rappellent. Elle date du 1er janvier 2011! J ai plusieurs fois vu des contrevenants se faire réprimander :dans les toilettes d' une gare par le préposé au nettoyage , dans un restaurant par une serveuse ...ça commence doucement mais la loi (comme chez nous!!!) n ' est pas toujours respectée.
JO Jollyjumper3 Regular ·
bonjour, pour l'anecdote j'ai fait mes étude à Metz dans les année 80 et j'avais fait Metz-Nancy de nuit pour une étudiante ( chou blanc snif). Je suis un peu rassuré car quand j'ai fait l'irlande , j'avais évité les pub à cause de la cigarette. je compte aller en Chine en juillet aout 2018 principalement pour rencontrer les gens et la culture. Pas de grande muraille et de grande ville, sauf si on m'y convie . Je n'ai pas encore choisi la destination : Yunnan , Seichuan en sortant très vite des villes. Merci pour cette réponse. dominique
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

entre la loi et son application, il y a un pas (surtout en Chine [:)])

Tu ne seras pas gêné dans les trains à grande vitesse.

En revanche, si tu comptes voyager en bus (entre 2 villes) et notamment dans les zones rurales, la cigarette risque de te gêner car je doute que les habitudes changent aussi vite (d'ici 2018).

Quant aux restaurants, j'ai vu très souvent des chinois fumer (y compris sous des panneaux indiquant l'interdiction de fumer) et les gérants s'en fichent totalement (ils ne mettent les panneaux que parce que la loi les y oblige).

je compte aller en Chine...principalement pour rencontrer les gens et la culture.

Lors de tes rencontres, on te proposera très souvent une cigarette [:)]

Bon voyage
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

You might also like