Cinq semaines en Colombie: Tatacoa, Manizales et Nevados?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VU
Bonjour

Avec mon mari, nous partons 5 semaines en Colombie : arrivée à Medellin le 21 février au soir et départ de Carthagène le 28 mars midi. 5 semaines c'est beaucoup mais aussi trop peu car nous sommes intéressés par presque tout et il faut faire des choix. Nous avons 72 et 70 ans et voyageons sac à dos et transports locaux avec parfois un vol intérieur. Nous avons fait déjà plusieurs voyages en Amérique latine et certains paysages de Colombie vont nous être déjà connus.

Des questions : le désert de Tatacoa vaut-il la peine quand on a vu et adoré les Grands Tsingys et les Tsingys rouges de Madagascar ?

Nous pensions faire une étape à Manizales pour aller au Parque Los Nevados mais je viens de lire que les agences déconseillaient et peut-être n'emmenaient pas les personnes de plus de 70 ans . Il s'agirait d'un tour à la journée et non d'un trek. Nous avons randonné en Equateur en 2015 dans les parcs Podocarpus et Cajas à haute altitude mais sans dénivelé montant à la journée sans problème. Si c'est impossible, par quoi pouvons-nous le remplacer ?

Comment aller le plus facilement à Mompox ? Nous y serions le dimanche des Rameaux, précédant Pâques et marquant le début de la Semaine Sainte. Nous ne pouvons pas y rester pour les cérémonies de la fin. Quelqu'un sait-il s'il y a des cérémonies déjà le jour des Rameaux ?

Pour le moment, nous avons réservé 3 nuits à Medellin : arrivée et pour passer 2 jours ( visite de la ville et AR à Santa Fé de Antioquia ) puis 2 nuits à Guatapé. Santa Fé de Antioquia fait-il double emploi avec d'autres villages coloniaux ?

Autrement, les 5 dernières nuits : 2 à Mompox et 3 à Carthagène, sachant que nous pouvons annuler ou modifier.

Entre les 2, rien de réservé car nous ne savons pas combien de temps nous passerons à chaque endroit. Cependant, j'aime faire un " canevas" modifiable pour ne pas déséquilibrer le voyage et je n'aime pas passer mes soirées sur place à tout chercher.

Nous laissons l'Amazonie ( abordée en Equateur et au Brésil ) et la côte du Pacifique.

Nous sommes intéressés par Manizales / Salento ( volcans, café, Cocora ). Cali comme étape pas plus car nous ne dansons pas la salsa. Popayan, San Agustin. Tierra Dientro nous intéresserait aussi pour compléter les sites vus au Pérou et en Bolivie. Tatacoa ? Passage et visite de Bogota pour 2 jours ?

Villa de Leyva et Barichara. J'avais espéré un vol Bucaramanga-Santa Marta mais il faut repasser par Bogota . Cela vaut-il la peine ou un bus de nuit vers Santa Marta ? Y a-t-il des risques ? Santa Marta et Tayrona. La Guajira nous fait évidemment envie. Et Carthagène pour finir.

Sur la carte, c'est parfait mais sans doute difficile / impossible à réaliser. Dans les très grands pays où nous avons voyagé, nous avons fait plusieurs séjours. La Colombie est grande mais pas au point que nous envisagions d'y retourner. Nous avons aussi envie de découvrir encore des pays différents tant que nous pouvons voyager ainsi. Ce sera notre 8ème voyage en Amérique latine ( entre 4 et 6 semaines à chaque fois). Et c'est un pays que nous allons adorer ! Mais comment choisir en 5 semaines ?

Merci à ceux qui peuvent nous aider à faire des choix. Par exemple, s'il y a trop de ressemblances.

Bien cordialement.

Vulcanie
Vulcanie
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Je conseillerai d'aller à Jardin et Salamina plutôt que Salento, d'autant plus que vous atterrissez à Medellin.

Santa Fe de Antioquia a une jolie place centrale mais est pour moi loin de valoir d'autres villages.
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide. J'ai envoyé le même post sur un autre forum précedemment et je commençais à désespérer car je n'ai encore rien reçu malgré la diversité des questions.

J'avais réservé un hôtel à Jardin juste après Medellin mais j'ai annulé car je pense avoir lu que c'est très touristique. Et j'ai remplacé Jardin par Guatapé pour 2 nuits, au vu du paysage environnant qui m'a paru séduisant, la ville étant très touristique aussi. Si Jardin et Salamina remplacent Salento, Guatapé garde-t-il de l'intérêt ? A Santa Fe, rien de réservé, nous envisagions un AR sur 1 des 2 journées de Medellin. Serait-il plus intéressant de passer les 2 jours à Medellin pour mieux sentir la ville ou de partir au bout d'1 journée vers des lieux plus calmes ?

Le démarrage n'est pas facile avec dès le début la Zona Cafetera, riche de centres d'intérêt qui peuvent trop se ressembler.

Bien cordialement. Bonne soirée.
Vulcanie
Bonjour,

Jardin est justement bien moins touristique que Salento même si certains habitants de Medellin s'y rendent le weekend. En 2015 et 2016 je n'y ai pas croisé de personnes non latinos. Jusqu'à fin 2015 le lonely planet n'en parlait même pas. Pour moi c'est de loin le meilleur endroit pour aborder la zone du café, avec Salamina si on veut y ajouter une vallée de palmiers de cire comme dans la vallée de Cocora.

Guatape n'a pas grand chose à voir avec la zone du café, c'est différent : la vue depuis la piedra del penol est très belle, le village est mignon mais un peu artificiel et assez touristique. Cette zone noyée par un barrage sert un peu de lieu de villégiature et de loisirs pour les gens de Medellin. Les paysages autour de Jardin et Salamina sont pour moi bien plus beaux et bien moins artificiels. C'est agréable et ça peut valoir le coup de se rendre à Guatape mais ça ne peut en aucun cas être assimilé à un village permettant de visiter la zone du café.

Personnellement je ferais une boucle Medellin Jardin Manizales Salamina Medellin, quitte à inclure aussi un passage à Guatape si vous le souhaitez.

Pour Medellin son intérêt réside surtout dans ses transformations urbaines : soit on aime soit ça laisse froid. A vous de voir si vous souhaitez y consacrer plus d'une journée.

Bien cordialement
PS : en ce qui concerne le désert de Tatacoa, je ne connais pas ceux de Madagascar que vous citez en vue d'une éventuelle comparaison, mais je n'ai pas trouvé ça particulièrement marquant et ce n'est pas très grand. Ceci dit si vous visitez le Sud il y a de fortes chances que ce soit sur votre chemin et dans ce cas c'est l'occasion d'y aller.
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour et merci pour votre longue réponse.

Personnellement je ferais une boucle Medellin Jardin Manizales Salamina Medellin, quitte à inclure aussi un passage à Guatape si vous le souhaitez.

J'étudie cette possibilité. Enlever 1 nuit à Medellin à cause de l'abandon de SF de Antoquia. Décaler ma réservation à Guatape d'1 journée. Par contre, je ne vais pas faire de boucle car je ne reviens pas à Medellin, je continue vers le sud. J'espère que l'on peut aller facilement de Jardin à Salamina puis Manizales dans cet ordre. Habituellement, il y a des bus qui vont partout. Etes-vous allé au Parque de los Nevados ? De Salamina , est-ce facile d'organiser la visite de l'autre vallée des palmiers ? Quant à Tatacoa, ce sera effectivement sur notre route de remontée du sud mais c'est quand même un détour et du temps que nous apprécierons peut-être mieux ailleurs.

Merci encore. Cordialement.
Vulcanie
Bonjour,

Je ne suis jamais allé directement de Jardin à Salamina en bus, il me semble que c'est possible mais que c'est long car ça implique plusieurs changements. Dans certains sujets très récents de ce forum, certains messages en parlent si mes souvenirs sont bons.

Pour la vallée de Samaria (avec les palmiers de cire) près de Salamina, vous trouverez sans souci une solution sur place, ne serait-ce qu'en demandant à votre hébergement.

En ce qui concerne le Parc Nevados je n'y suis allé qu'une journée au départ de Manizales, exceptionnellement avec un guide de l'auberge car il n'y a pas vraiment de transports en commun. Le but étant de descendre à VTT depuis les abords du sommet du Nevado del Ruiz jusqu'à Manizales. Des agences proposent sinon d'aller presque jusqu'au sommet en van et de revenir (mais bon il y a mieux je pense), ou de randonner autour du Nevado Santa Isabel (mais il faut se lever très très tôt). Par ses propres moyens il faut prendre un camion qui fait la tournée des fermes laitières mais je ne sais plus exactement où il s'attrape.

Si vous redescendez vers le Sud, peut-être dans ce cas pouvez-vous remplacer Salamina par Salento si c'est sur votre chemin. Je préfère Salamina à Salento mais il n'est peut-être pas indispensable de faire autant de villages caféiers si vous voulez garder du temps pour d'autres types de lieux.

Bonne suite de préparatifs !

Cordialement
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Merci encore pour cette nouvelle réponse. J'ai réservé à Jardin, nous avons renoncé à Santa Fe mais gardé Guatapé ( nous y serons hors week-end comme à Jardin ) et je pense que Salamina est un peu près de Jardin. Donc, ce sera plutôt Salento puisque nous descendons vers le sud. La question est l'intérêt d'une étape à Manizales : nous avons passé l'âge de descendre à VTT les pentes du Nevado ( nous nous contentons de descendre à vélo le long des rivières ou canaux ! ) mais une journée de rando nous irait bien s'il y a assez de visibilité . Il y a 2 ans au Cotopaxi, nous n'avons pas pu aller jusqu'au refuge car la neige s'est mise à tomber. Le volcan s'est découvert en nous narguant magnifiquement le jour de notre départ à l'aéroport de Quito. Mieux que rien ! Je vais regarder de plus près ce que j'ai sélectionné sur les forums. Il y a aussi la visite d'une finca caféière, des bains thermaux ...

Bon après-midi.
Vulcanie
RO Rodosula ·
Bonjour .Nous avons le meme age , voyageons commevous sac a dos et bus et prevoyons le meme voyage mais en 2019 avec 4 jours de trek a la cite Perdida .et un prolongement sur l’equateur et les iles Galapagos . Question : faites vous un blog ? Amicalement .Bon voyage . michel
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir

Désolée, nous ne faisons pas de blog mais seulement un simple journal de voyage avec l'itinéraire, les principales visites, activités et les hébergements. Nous y ajoutons quelques impressions. Nous en avons posté un sur nos 3 semaines au Cap-Vert en novembre, un sur Cuba, un autre sur Sulawesi...

Bonne nuit. Cordialement.
Vulcanie
DY Dydyle ·
Bonjour.nous sommes actuellement à San Agustin et venons de passer par le désert de Tatacoa.Sympa mais pas renversant surtout après les tsynghis de Madagascar. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi venant de Bogota. Une heure de balade dans le désert rouge, jolies couleurs. Le lendemain matin, un chauffeur de moto taxi, en fait un tuktuk, nous a conduit dans le désert gris.pour 60 000 pesos, cher à mon avis Petite heure de balade à pied et arrêt à la piscine, bien agréable vue la température . Nous avons dormi chez Dona Lilia , près de l’observatoire, très propre et simple, sans vue et assez bruyant. D’autres hôtels sont plus loin dans le désert, peut-être dans un cadre plus sympa mais près de l’observatoire, on peut se balader seuls au désert rouge tout proche. Nous sommes repartis vers 11h pour Villavieja, les bus s’enchaînant facilement ensuite jusqu’à San Agustin. Tatacoa donne une bonne étape en bus sur la route San Agustin _Bogota , une nuit suffit à mon avis . Bon voyage. Les colombiens sont charmants
RO Rodosula ·
Bonjour Merci pour les renseignements .Juste un sujet qui va interresser beaucoup d’adherents de ce forum , faut il faire le change dans les banques ? ou y a t’il des bureaux de change comme en Bolivie et quel est le taux de change actuel Pesos / Euros ? Dans certains pays aprés 65 ans , les agences ne nous emmenent plus faire de treks , avez vous eu ce probleme que j’ai rencontré a Torres de. Paine ( Fitz Roy ) ou au glacier Grey . J’ai pourtant expliqué que je supportais l’altitude mais en vain . Vous ne parlez pas de la Ciudad Perdida ? Cordialement et bonne continuation . michel
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour Odile

Merci pour votre message qui m'apporte des impressions et informations utiles sur ce point pour lequel nous avons des hésitations . Y aller ou pas ? Nous retiendrons peut-être l'idée de faire une halte d'une nuit pour voir le désert rouge qui me semble plus flatteur et intéressant et pour aller à l'observatoire ? Nous voyageons dans l'autre sens : après une arrivée à Medellin , une remontée par Bogota pour un départ de Carthagène. Nous viendrons donc de San Agustin. Cela vaudrait donc la peine, sur notre trajet vers Bogota, de faire le détour de Tatacoa juste pour la fin d'après-midi et la nuit plutôt que de dormir à Neiva ? Etes-vous allée à Tierra Dentro ?

Bien cordialement.
Vulcanie
DY Dydyle ·
Bonsoir . Nous ne sommes pas allés à Tierradentro. Si vos horaires de bus le permettent, dormir à Tatacoa plutôt qu’a neiva sera plus intéressant à mon avis. Une heure de route en collectivo jusque Villaviera . Là les tuktuks attendent sur la place pour vous emmener à Tatacoa ,15 mn et 15000pesos pour 2. Nous ne sommes pas allés à l’observatoire, nous ne parlons pas espagnol et ne sommes pas très branchés étoiles. Le tour du désert gris prend une grosse heure sans arrêt piscine. A vous de voir selon vos horaires de bus. Nous étions aujourd’hui au marché de Silvia, très intéressant, quelques touristes un peu lourds (photos..) Nous avons rencontré une marocaine bourlingueuse qui tient un petit resto, « unkua «  installée à Silvia depuis 6 mois avec sa famille après un tour de 3 ans en Amérique du Sud. Elle est prête à renseigner ceux qui désireraient découvrir le coin, balades en montagne, visites.. Il y a plusieurs petits hôtels à Silvia et le coin à l’air chouette, absolument pas touristique hormis , et encore, le mardi. Notre suite de voyage est déjà réservée, dommage. Nous partons demain sur Cali et Là Barra. Bonne soirée
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Un grand merci pour ce nouveau message. Je pense que nous ne pourrons pas aller à Tierra Dentro, il y a vraiment tellement de sites à découvrir, il faut choisir. En ce qui concerne Tatacoa, nous ne sommes pas branchés étoiles non plus, plutôt volcans, mais je me dis que c'est peut-être l'occasion d'aller dans un observatoire si cela vaut la peine et si nous allons tout près. J'espère que nous allons pouvoir inclure Silvia dans notre itinéraire, ce n'est pas toujours facile de tomber juste ni de revenir sur ses pas étant donné le relief.

Enfin, pouvez-vous me dire quelques mots sur la météo que vous avez depuis le début car lorsque je regarde la situation à Bogota, Medellin, Popayán, je suis un peu inquiète devant la fréquence de la pluie. J'ai choisi cette période qui semblait bonne au niveau des précipitations, ce sont les Andes bien sûr, mais j'espère que nous ne serons pas toujours sous un ciel gris et sous la pluie.

Bonne continuation à vous.

Combien arrivez-vous à tirer d'argent par retrait aux DAB ? Faut-il emporter des dollars en complément ? Nous voyageons en bus mais nous ne dormons pas en dortoir à 70 ans et il faut beaucoup d'espèces.

Bien cordialement.
Vulcanie
DY Dydyle ·
Bonsoir. Depuis San Agustin le 1fevrier , le ciel est chargé, nous avons échappé à la pluie en journée mais la nuit il pleut beaucoup. Nous partons demain à La Barra, espérons qu’il fera soleil. Nous avons emporté comme toujours des euros mais n’avons changé que 50€ à l’aeroport à 3050 pesos pour 1€ , alors que le taux sur internet était à 3550. Pas de change à San Agustin, ni Popayan et nous n’en avons pas vu non plus cet après-midi à Cali. Nous retirons donc avec nos cartes, le retrait est gratuit à la BBVA , reste bien sur la commission de la banque française. Montant maximum 600 000 pesos mais renouvelable au moins une fois, nous n’avonos pas tenté plus. Heureuse de pouvoir donner quelques infos fraîches. Cordialement.
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour

Merci pour les informations sur le temps, pas très rassurantes. Je note le nom de cette banque pour nos retraits. Merci encore. Bonne continuation de votre voyage. Profitez bien de la chaleur de la côte du Pacifique car ici, il fait froid. Mais ni neige ni inondations dans la Manche.

Cordialement. Odile
Vulcanie

Similar discussions

You might also like