Cinq semaines pour un voyage Pérou-Bolivie-Chili: faisable en bus ou en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

De Lima, je prends un vol pour Cuzco, puis je fais le reste par la route.

Voici mon itinéraire :

De Cuzco je passe par Puno pour aller à La Paz. Puis au Salar de Uyuni, le sud Lipez, Je voudrais passer par le Nord du Chili pour le desert d'Atacama Je reviens au Pérou par Arequipa, Ica puis Lima

Aurais-je le temps de faire ça en bus ou en train en 5 semaines ? Sans compter le vol, ni la nourriture, ni les nuits, mon budget est-il assez suffisant pour les déplacements ainsi que pour les excursions incontournables (Machu Pichu, Salar de Uyuni 4 jours, puis randonnées diverses dans la cordillère..) environ 700 euros ?

Merci pour votre aide, 😉 Marie
EM Emmanue Regular ·
Pour ce qui est du voyage c'est tout a fait faisable.

Prevois toujours un ou deux libre dans ton programme car il peut y avoir des impondérables de transport.

Dommage que tu n'es pas pas prévu la vallée de Colca au départ de Arequipa car cela vaut la peine.Mais tu dois avoir sans doute des priorités .

Au niveau budget ça peut aller.Petite précision, le Pérou est un peu plus cher que la Bolivie, tu auras la bonne surprise quand tu seras dans le sud de ton voyage. (chili, je ne connais pas mais je pense que cela doit être comme le Pérou)
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
SC Sch Globetrotter ·
Le chili est plus cher que le Perou, surtout SPA qui est bien touristique
MA Manualejandr Regular ·
Salut !

Oui, le Chili est plus cher, notamment San Pedro.... meme si c'est tres chouette ! Si j'etais toi, vu le budget et le temps, j'oublierais le passage Chili ou la vie et les excursions sont chéres, les transports aussi globalement, plutöt en faire un peu plus sur la Bolivie ou le Perou, en visitant Sucre et Potosi par exemple, ou en faisant un petit tour au nord Perou. San cela tu risque d'etre tres juste niveau budget...

Ouppps, scuse j'avais lu trop vite, je n'avais pas vu que le budget etant sans la bouffe et le logement..., alors ok pas de soucis tu auras assez, mëme en passant a San Pedro !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
GO Goforatrip ·
Merci pour vos messages, j'ai acheté mon billet d'avion!!😉 il ne me reste plus qu'à fignoler mon itinéraire et peut-être à en changer quelques parties!

Thanks, Biz, Marie
Pas de soucis !

Pour l'itineraire, je te conseille de regarder :

Si pour le Titicaca tu prefères faire etape a Puno ou du côté Copacabana/Isla del Sol.

Si tu peux faire La Paz/Uyuni en passant (et visitant) Sucre et Potosi. Se serait dommage de rater ces deux villes tres riches en patrimoine !

Si pour ton tour au Sud Lipez (avec donc eventuellement passage vers le Chili par SPA), tu ne prefère pas passer par Tupiza comme alternative a Uyuni. Je ne connais pas Tupiza, mais il parait que c'est bien plus sympa. Il y a la bas aussi de nombreuses agences pour organiser ton tour.

Pour toute ces questions, y'a deja pleins de post a lire sur le forum, lance des recherches pour te faire ton idée !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
GO Goforatrip ·
Merci pour ces infos, je passerai en effet sûrement par Sucre et Pitosi, comme tu dis ce serai dommage de passer à côté de ces villes!!

J'ai juste une autre question, j'adorerai faire une randonnée (environ 4 ou 5 jours) mais je vois sur ce forum qu'il y en a de nombreuses.. Je voulais faire le trek des Incas de Cuzco au mont Matchu Pitchu en 4 jours, mais apparament c'est vraiment trop touristique.. Donc j'irai juste pour la journée.

Pouvez-vous me dire quel serait selon vous le meilleur trek à faire, avec pas trop de touristes mais des paysages inoubliables. J'adore marcher, dormir à la belle étoile, ne faire qu'une avec la nature 😉

J'attends vos réponses avec impatience. MERCI!! 😄 Marie
C'est effectivement pas cela qui manque. Nombreux "treck" et rando a faire, le Perou et la Bolivie sont des paradis pour les marcheurs. Tres nombreux treck dans la Cordillera Real (depuis La Paz ou Sorata), Du coté de Huaraz dans la cordillera blanca au nord de Lima (pas encre été... c'est prevu d'ici le retour dans 2 moi). Pas mal de choix aussi du côté d'Arequipa. Voila pour ma part ce que je connais :

Du côté d'Arequipa, Canyon de Cotahuasi, même type que Colca en plus isolé, beaucoup moins touristique et (parait il) plus grandiose. L'offre touristique est en cours de creation (j'ai bossé la dessus pendant 3 semaine en volontariat). Avec des contacts sur place (que j'ai) il y a moyen d'organiser soit même des rando de longueurs variables et tres diversifiées. La region et superbe et très très peu de touristes... c'est un peu l'aventure !

Du côté de La Paz, pas fait vraiment de treck, mais approche de l'Illimani en transport en commun et a pied : coin magnifique a decouvrir !

Du côté de Sucre : Rando de 3 jours dans la cordillera de los frailes en trouvant un guide local sur place, transport en camion jusqu'au col de Chataquilla, puis jusqu'au cratère de Maragua a pied, puis jusqu'a Potolo et retour en transport en commun. La aussi region reculée bien qu'assez proche de Sucre, les communautés s'organisent pour developper un tourisme vert. Personne hors "saison touristique", sinon apparement ils ont quelques visites quand même. La aussi, paysages magnifiques !
MA Maudev ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site et j'ai vu ton trajet, c'est en plein ce que nous voulons faire moi et une de mes amis, par contre je sais pas si tu as fait d'autre recherche ou si tu n'as aucune idée, je me demandais s'il y avait un autobus ou un train qui fait bolivie et chili, vu que le billet d'avion de La Paz à montréal est assez cher, je me disais que peut-être cela me reviendrais moins cher de retourner au Chili. Donc si tu as de l'information merci à l'avance
maude
IS Island20 Regular ·
Bonjour, J'ai fait l'Argentine, Bolivie, Pérou, Chili en 6 semaines et tout a marché comme sur des rouletes, il faut bien choisir son itinéraire. (je n'ai pas tout vu et je suis retourné deux fois en Amérique Latine depuis!) Si vous voulez, je vous communique mon petit périple ville par ville! Olivier
island20
KA Kaelha ·
Bonjour Island20 !

Ton itinéraire m'interesse alors puisque tu proposes de le poster ... n'hésites pas ! Merci !!

Kaelha
GO Goforatrip ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site et j'ai vu ton trajet, c'est en plein ce que nous voulons faire moi et une de mes amis, par contre je sais pas si tu as fait d'autre recherche ou si tu n'as aucune idée, je me demandais s'il y avait un autobus ou un train qui fait bolivie et chili, vu que le billet d'avion de La Paz à montréal est assez cher, je me disais que peut-être cela me reviendrais moins cher de retourner au Chili. Donc si tu as de l'information merci à l'avance¨ Je n'ai pas encore effectué de recherche concernant les trajets interieurs en bus, je me consacre tout d'abord à mon itinéraire et ensuite j'approfondis pour le transport.. Désolée, dès que j'en saurai un peu plus je te contacte, ou vis versa 😉
GO Goforatrip ·
Bonjour, J'ai fait l'Argentine, Bolivie, Pérou, Chili en 6 semaines et tout a marché comme sur des rouletes, il faut bien choisir son itinéraire. (je n'ai pas tout vu et je suis retourné deux fois en Amérique Latine depuis!) Si vous voulez, je vous communique mon petit périple ville par ville! Olivier

Salut Island20, oui ton trajet m'interresse beaucoup, merci 😄 J'attends de tes nouvelles, Biz, Marie
IS Island20 Regular ·
Bonjour, Je te prie d'excuser cette réponse tardive, je te communique mon trajet via l'amérique du sud en 2006. Arrivée à Buenos Aires puis vol sur San Miguel de Tucuman, la Qiuaca, Villazon, Tupiza, Tarija, Uyuni et Sud Lipez, Potossi, Sucre, Santa Cruz della Sierra, La Paz, Copacabana, Puno, Cuzco, Nazca, Chivay, Ariquepa, Inquique, San Pedro, Santiago, Retour France!Triste...... J'ai eu le temps de visiter beaucoup de sites, j'ai voyagé de nuit dans les bus camma ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps et j'ai pris l'avion quand la distance était trop importante. Olivier
island20
EM EMibie ·
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site et j'ai vu ton trajet, c'est en plein ce que nous voulons faire moi et une de mes amis, par contre je sais pas si tu as fait d'autre recherche ou si tu n'as aucune idée, je me demandais s'il y avait un autobus ou un train qui fait bolivie et chili, vu que le billet d'avion de La Paz à montréal est assez cher, je me disais que peut-être cela me reviendrais moins cher de retourner au Chili. Donc si tu as de l'information merci à l'avance

J'organise un voyage cet été pour les mêmes destinations et il y a effectivement des autobus qui font Chili/Bolivie! J'ai acheté un billet aller-retour Santiago au Chili et je compte monter pour faire la Bolivie et le Pérou et ensuite redescendre pour reprendre l'avion car effectivement, les billets sont beaucoup moins chers en direction de Santiago que de Lima ou La Paz. Si tu as la chance, je te conseille même de quitter à partir de Toronto car tu peux sauver 200$ incluant le bus pour se rendre à Toronto à partir de Montréal.

Je ne sais pas si tes billets sont déjà achetés mais avec la crise économique, Air Canada a des prix ridiculement bas contrairement à d'autres compagnies comme American Airlines ou Continental Airlines. Je te conseille de regarder de ce côté là! c'est un vol direct à partir de Toronto et Air Canada est bien plus confortable que les compagnies états-uniennes.

Similar discussions

You might also like