Itinéraire de 5 semaines Pérou / Bolivie / Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

nous partons à 2 l'été prochain en Amérique du Sud pour la 1° fois. Nous partons pendant 5 semaines, cela fait 4 ans que je pense à ce voyage!

Je suis en train de préparer l'itinéraire, voici ce que je pense faire pour l'instant, avec une variante :

itinéraire 1 : Lima vol pour Arequipa Arequipa (3j) + Cañon Colca (3j/ 2n) trajet Arequipa => San Pedro de Atacama en bus (1jour et 1 nuit) SPA (5 à 6 jours) Sud Lipez / salar d'Uyuni (4 jours) trajet Uyuni => La Paz (bus de nuit 20H-7H30) La Paz (est ce que 'ça vaut le coup'? Combien de temps y consacrer? 2 jours 1 nuit?) Lac Titicaca (côté bolivien et/ou péruvien à définir; 3 jours) Cuzco / vallée sacrée et Machu Picchu (6 jours) vol Cuzco-Lima puis vol Lima-Paris

=> ça fait une boucle

itinéraire 2 : (car je lis beaucoup que le salar depuis Tupiza c'est mieux) Lima vol pour Arequipa Arequipa (3j) + Cañon Colca (3j/ 2n) bus de nuit Arequipa/cusco ou vol Cuzco / vallée sacrée / MP (6 jours) Lac Titicaca (3jours) La Paz trajet vers Tupiza (comment? Combien de temps?) sud lipez / salar d'Uyuni avec trajet vers san pedro de atacama (est-ce possible avec une agence basée à Tupiza??) San Pedro de Atacama vol Calama / santiago puis santiago / paris

=> intérêt : partir de Tupiza pour le salar

ce qui me 'stresse' c'est l'altitude, c'est pour ça que je me dis que commencer par Arequipa permet de s'habituer. Le cañon du Colca est ce que 'ça vaut le coup'? Car j'aurai aimé aussi faire un petit bout de nord ouest argentin, mais là il n'y a plus de place dans le timing, ou alors en coupant arequipa, en commençant par Cuzco et advienne que pourra pour le mal d'altitude, et du salar revenir à Tupiza pour aller vers Salta.

Que pensez vous donc des deux itinéraires? Que pensez vous du cañon del colca? Que pensez vous du fait de faire le salar depuis Tupiza ou depuis SPA? si je zappe arequipa, est ce que 5 jours ça va comme minimum pour voir un bout du nord ouest argentin?

merci pour toutes vos réponses, le projet est encore flou!
MO Mobylene Regular ·
je fais remonter mon post pour espérer avoir une réponse 😛
JL Jlma Regular ·
Bonjour. Les 2 itinéraires envisagés sont très bien et faisables en 5 semaines. Vous pouvez trouver sur VF des messages d'internautes qui ont déjà effectué des parcours similaires.

itinéraire 1 : Lima vol pour Arequipa Arequipa (3j) + Cañon Colca (3j/ 2n) trajet Arequipa => San Pedro de Atacama en bus (1jour et 1 nuit) SPA (5 à 6 jours) Sud Lipez / salar d'Uyuni (4 jours) trajet Uyuni => La Paz (bus de nuit 20H-7H30) La Paz (est ce que 'ça vaut le coup'? Combien de temps y consacrer? 2 jours 1 nuit?) Lac Titicaca (côté bolivien et/ou péruvien à définir; 3 jours) Cuzco / vallée sacrée et Machu Picchu (6 jours) vol Cuzco-Lima puis vol Lima-Paris => ça fait une boucle

Vous pouvez consacrer 2 jours à La Paz de même 1 jour plein est un minimum pour Lima (centre historique, ...). Personnellement, je préfère le côté bolivien (Copacabana + Isla del Sol) du lac Titicaca. On conseille toujours de faire le vol Cusco-Lima la veille du vol retour Lima-Europe

itinéraire 2 : (car je lis beaucoup que le salar depuis Tupiza c'est mieux) Lima vol pour Arequipa Arequipa (3j) + Cañon Colca (3j/ 2n) bus de nuit Arequipa/cusco ou vol Cuzco / vallée sacrée / MP (6 jours) Lac Titicaca (3jours) La Paz trajet vers Tupiza (comment? Combien de temps?) sud lipez / salar d'Uyuni avec trajet vers san pedro de atacama (est-ce possible avec une agence basée à Tupiza??) San Pedro de Atacama vol Calama / santiago puis santiago / paris...

La visite du Salar + sud Lipez est mieux depuis Tupiza (circuit standard de 4J/3N) lorsque l'on a prévu ensuite de remonter vers le nord de la Bolivie (Potosi, Sucre, Santa Cruz de la Sierra, Oruro, La Paz, ...) ou bien lorsque l'on arrive au sud de la Bolivie (Villazon, Tupiza, ...) par l'Argentine (frontière de La Quiaca). Par contre, si l'on envisage, après la laguna verde, de passer au Chili en poursuivant jusqu'à SPA, je pense qu'il est préférable de démarrer la visite à partir d'Uyuni (circuit standard de 3J/2N). JLMA
MO Mobylene Regular ·
merci de ta réponse, et pour sûr je lis plein de comptes rendus de voyage, mais j'hésite encore, je m'interroge beaucoup sur le cañón del Colca (est ce que vraiment ça vaut le coup?)

Pour le salar, ce sera soit depuis SPA, soit depuis Tupiza, mais pas depuis Uyuni. J'aimerai beaucoup passer par l'Argentine, mais je pense que se sera beaucoup de transport et quasi pas d'arrêts, sauf si on refait un circuit où l'on zappe Arequipa et le cañón.
JL Jlma Regular ·
j'hésite encore, je m'interroge beaucoup sur le cañón del Colca (est ce que vraiment ça vaut le coup?)

Bien sûr que le canyon mérite un détour. J'ai lu récemment sur VF des avis contraires émanant de touristes qui n'ont pas été plus loin que la croix du condor et ont trouvé le lieu trop fréquenté, voire surfait. Il apparait à cette adresse internet une carte des différentes randonnées possibles au départ de (et retour à) Cabanaconde.

....sauf si on refait un circuit où l'on zappe Arequipa et le cañón.

ce serait dommage. JLMA
MO Mobylene Regular ·
ah ok, merci. Si on le fait, on fera sur 3 jours pour ne pas être trop trop pressé, et pour que ce soit moins physique😛

Similar discussions

You might also like