Circuit dans le Sud marocain en mars 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Nous partons un mois mon mari et moi du 25/2 au 23/3. Arrivée et retour à Marrakech. Notre premier voyage. Aidée du forum et des divers guides, j'essaye d'établir un trajet. Pour limiter les frais j'aimerais ne pas louer une voiture tout le temps! - De Marrakech je pensais partir vers la cote sud via Taroudant, cote sud d'Agadir, sidi ifni, Tan Tan plage... - Remonter vers la région de Tafraoute, puis Igherm, Tata pour rejoindre la région de Ouarzazate.Ou depuis Igherm rejoindre Taroudant pour Aoulouz Talouine et Ouarzazate Boucle avec AR dans les gorges du Dades puis Tinerhir Al Rachidia, et descendre sur Rissani ou bien couper par la R702, de Rissani la N12 (Alnif-Tazzarine et retour sur la N9) sur ma carte, ce n'est pas clair si la N12 est praticable à partir de El Arba vers Zagora... - Est ce bien d'aller vers Tamgroute et plus ou plutôt remonter vers Marrakech pour rejoindre Demnate? Sillonner par là. - La vallée de l'Ourika m'a l'air facilement accessible en transport en commun depuis Marrakech ou est ce mieux de l'inclure dans le circuit? - Est-ce mieux d'aller dans ce sens compte tenu de la saison?? J'ai bien compris que les routes pouvaient être sous eau au printemps et donc impraticables. - Est ce mieux de rester à Marrakech et faire des excursions en transports en commun ou de partir de suite et plutôt rester quelques jours en fin de séjour??? Voilà je fais appel à vos bons conseils. Nous avons tout à découvrir et nous nous réjouissons mais nous ne souhaitons pas avaler des km inutiles. Je suis céramiste et j'ai beaucoup d'intérêt pour ce qui touche à la vie artistique, notamment la calligraphie. Nous aimons la marche et nos 3 fois 20 ans ne nous pèsent pas! Merci d'avance
CR Crossfire Regular ·
Bonjour Anne,

Si pour la première fois vous venez au Maroc, vous allez rapidement découvrir que hospitalité, rencontres et inattendus n'y sont pas des vains mots.

Vous disposez d'un mois et vous ne voyagez pas en haute saison, deux atouts pour réussir votre voyage.

Je crois qu'une bonne solution sera de définir des "camps de base" pour chacune des grandes régions que vous visez et depuis lesquels vous allez rayonner, laissant une large part à l'improvisation. Vous serez dépendants de la météo que vous ne pouvez pas anticiper au delà de 48 heures, pas plus que vos envies du moment. Je ne crois pas qu'il soit vraiment important de savoir deux mois à l'avance si vous pouvez emprunter telle ou telle route.

Arrivant à Marrakech, la visite s'impose. Excursion à l'ouest en utilisant les transports en commun. En effet, de là, vous rejoindrez facilement Agadir, Essaouira (que vous n'avez pas cité mais que vous ne devez pas ignorer) et la vallée de l'Ourika (et le lac Lalla takerkoust).

Retour à Marrakech pour préparer le séjour à l'Est (Grand Sud marocain). Location d'une voiture à Marrakech pour franchir et profiter du Tichka que vous rendrez à Ouarzazate après l'avoir utilisée pour le dadès via skoura, le drâa et éventuellement le désert (m'hamid et Chigaga mais il faut un 4x4). de retour et basé à Ouarzazate, vous n'avez plus besoin de la voiture de loc pour continuer à y séjourner et y découvrir quelques lieux (aït ben Haddou, Fint, Tidgheste etc etc). Retour sur Marrakech (où un bon hammam s'impose) par les bus (CTM, Supratour ou Beldi).

Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose. Vous aimez la marche mais il est inutile de programmer à l'avance. Sur place, vous n'aurez aucun mal à décider de trecks d'une (voir deux) journée. idem pour les bivouacs.

Voila, ce n'est que mon avis et bien d'autres vont suivre. Bon séjour à vous

Dominique
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
AN An5 Veteran ·
Merci Dominique pour cette première réponse.

Essaouira était dans mes destinations puis en lisant les divers commentaires sur le forum, j'ai commencé à hésiter , J'ai peur d'arriver dans une ville très branchée et donc d'être un peu déçue du coup je voulais privilégier d'autres lieux sans avoir vraiment renoncé à y faire étape. Une amie m'a vanté la plage magnifique et le port...

Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? Je n'y avais pas pensé. Ceci dit Ouarzazate, c'est à nouveau plutôt la région qui m'intéresse. L'idée du camp de base est à développer. Dur dur de se rendre compte sur une carte de ce que l'on peut faire en un mois.

"Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose." Oui j'ai pointé Tamgroute. J'ai donné des cours de céramique et je cherche plutôt des échanges.

Les amandiers seront ils encore en fleurs? j'ai lu qu'il y avait des fêtes autour de cet événement dans la région de Tafraoute mais qu'en mars on est en haute saison dans cette région.

A bientôt Anne
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? *** oui , avec une pénalité qui décourage! une journée de loc en général , quand il n'est pas rajouté des frais de chauffeur.

Tafraoute : Fete des amandiers en fleurs : du 15 décembre 2010 au 28 février 2011 ???? source "routard" http://www.routard.com/...eurs_a_tafraoute.htm

Un camp de base à Ouarzazate : il vaut mieux choisir Ait Benhaddou ou Skoura, et même envisager de l'Itinérant dans la vallée du Dades et/ou la vallée du Draa, il y a pléthore d'hébergements.

En un mois, il est possible de faire absolument tout ce que tu souhaites : Une grande virée sur la cote de Casa, à Sidi Ifni, voire Tantan plage. Le classique sud : Marrakech Ouarzazate, Les gorges Dades Todghra, dunes de Merzouga, retour Draa, Tamghroute, ........ et plus Des villes impériale, une semaine Fes Meknes, Volubilis, et les environs...
CR Crossfire Regular ·
Bonjour,

* ***Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? *** oui , avec une pénalité qui décourage! une journée de loc en général , quand il n'est pas rajouté des frais de chauffeur.

Sauf à connaître la bonne adresse qui, il est vrai, ne fonctionne que pour un minimum de jours de location ......

Un camp de base à Ouarzazate : il vaut mieux choisir Ait Benhaddou ou Skoura, et même envisager de l'Itinérant dans la vallée du Dades et/ou la vallée du Draa, il y a pléthore d'hébergements.

Quand je parle de ouarzazate, je sous entends ....la banlieue ! D'accord pour Skoura même si c'est s'engager sur la vallée du Dadés (au détriment des itinéraires pour le Drâa) mais certainement pas Aït Ben HAddou qui est beaucoup trop désaxé et ne doit (à mon sens) ne rester qu'une étape incluse dans une des nombreuses balades envisageables depuis Ozz. Le meilleur camp de base reste donc Ozz...je persiste et signe....et puis, faut bien amortir les 375 lampadaires !

ps : y a bien aussi Tazantoute mais ça, c'est juste pour te faire rire !!!!
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
CR Crossfire Regular ·
Essaouira était dans mes destinations puis en lisant les divers commentaires sur le forum, j'ai commencé à hésiter , J'ai peur d'arriver dans une ville très branchée

Oublie ta peur !

"Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose." Oui j'ai pointé Tamgroute. J'ai donné des cours de céramique et je cherche plutôt des échanges.

A Tamgroute, ils fabriquent des poteries qui avant la 2eme cuisson sont recouverts de manganèse, silice et un autre truc que j'ai oublié. Ils ne peuvent produire que leur "vert" et leur "Brun" pourtant si célèbres et tellement répandus. Tout le reste est importé (échangé) surtout de Fez. Je crois que tu vas vraiment pouvoir y trouver un terrain...d'échanges.

Dominique
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
TS Tsampa71 Veteran ·
bonjour,

la période que vous avez choisi est idéal vous allé pas avoir trop chaud dans le sud.

on étais dans le sud cette année pendant 2 semaine début mars. on a adoré surtout au sud de ouarzazate. merzouga s'était magnifique et il n'y avais pratiquement pas de touriste. on nous à dit que la saison commence mi mars. nous on avais loué un camping car à marrakech comme sa on était libre et on pouvais changé notre programme en fonction de la météo(l'année passé il y a eu beaucoup de pluie)

vous pouvez allé voir notre blog si vous voulez avoir une idée de l'itinéraire que nous avons suivi.

bon voyage.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
AN An5 Veteran ·
Merci donc pour les conseils... Je révise ma copie quoique j'ai encore du temps devant moi. J'envisage à nouveau Essaouira dans notre périple. Je ne jongle encore pas très bien avec tous ces noms nouveaux pour les situer sur la carte. "Just" pour la fête des amandiers! Je vais aller voir le site du routard, jusqu'à présent je n'ai fait que lire l'édition 2008. Merci Raoulx pour l'info. En un mois, il est possible de faire absolument tout ce que tu souhaites : Une grande virée sur la cote de Casa, à Sidi Ifni, voire Tantan plage. Le classique sud : Marrakech Ouarzazate, Les gorges Dades Todghra, dunes de Merzouga, retour Draa, Tamghroute, ........ et plus Des villes impériale, une semaine Fes Meknes, Volubilis, et les environs... Meknés, Fes... Bien sûr j'y ai pensé mais n'est-ce pas trop! Tu sembles réticent pour Tantan plage? De toute façon on descendrait au plus haut à partir d'Essaouira et plus j'y pense, plus je me dis que la location de voiture va nous faciliter la vie.

Rissani- Al Rachida à inclure???

Merci Dominique tu sembles avoir une adresse de loc. de voiture? Tazantoute???ou Tarzanouste?
TA Tafakara Globetrotter ·
Tu sembles réticent pour Tantan plage?

Si tu es sur Sidi-Ifni, personnellement je pense que cela vaut vraiment "le coup" de descendre jusqu'à El Ouatia, voire Tarfaya.
AN An5 Veteran ·
Bonjour, D'abord merci à tous sur ce forum d'une grande richesse, une bonne année 2011 pleine de découvertes pour tous. Je reviens sur la discussion que j'ai lancée en novembre. Je ne situe pas toujours très vite les villes mais je suis en progrès! L'option voiture de location finit par s'imposer. Première question, nous arrivons à Marrakech vers 15h30, est ce une bonne idée de partir tout de suite de l'aéroport ou plus raisonnable de dormir une nuit à Marrakech. Ns visiterons Marrakech et Essaouira en fin de séjour car une amie va nous rejoindre. J'ai choisi de partir vers la région de Tafraoute avec l'intention de la sillonner quelques jours. Si la météo est bonne, on passe par la route du tizzi-n-test que je préférerais dans l'idèe de faire cette route doucement et dormir au moins une nuit sur le trajet. Sinon par la route D'Agadir. Ns irions ensuite vers Tiznit pour suivre alors, la côte vers Sidi Ifni, on resterait quelques jous par là aussi. J'hésite toujours pour El Ouatia, (l'enthousiasme de Tafakara) mais qd même les km... On reprendrait ensuite la route Bouizakarne, Tata, Foum-Zguid, Tazenakht. En combien d'étapes? Et puis ça se complique dans les choix possibles, la vallèe du Draa? ou plutôt aller vers le Tafilalt, Erfoud, Merzouga et retour par le Dades. Je suis friande de bonnes adresses sur ces trajet et des bons conseils en tout genre.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Avec une arrivée, théorique 😉 15 h30, fin février, il est mieux de dormir à Marrakech et se faire livrer la voiture le lendemain matin. Avec les retards habituels et les formalités de sortie, .. c'est la nuit !

* ** On reprendrait ensuite la route Bouizakarne, Tata, Foum-Zguid, Tazenakht. En combien d'étapes? *** peu de possibilités d'hébergement sur cette route Tata , 2 hotels dont un en chute libre . Foum Zguid , auberge Iriki , ou 2 trucs de luxe hors de prix (et qui ne le valent pas !)

Dans la route du Tizi n'Test, une halte chaleureuse dans une excellente auberge à Ijoukak.
AN An5 Veteran ·
Nous allons établir des camps de base comme le suggérait plus haut Dominique alias "crossfire". Et donc rester quelques jours pour visiter la région de Tafraoute. Serait-il plus judicieux de rejoindre ensuite Agdz ou Tazenacht en passant par Taliouine? plutôt que par Tata si il y a si peu d'hébergement sur cette route? J'ai envie de rester libre de mon temps et donc je n'ai pas l'intention de réserver des hotels, surtout que nous serons alors "hors saison". Sur ma carte Michelin, le tronçon Foum-Zguid est signalé vert! D'où mon choix mais dans les guides que je consulte, peu d'intérêts signalés. Autre question j'ai du mal à me rendre compte du climat dans cette région (Tafraoute) début mars. Faut-il imaginer prendre des duvets?
TA Tafakara Globetrotter ·
Autre question j'ai du mal à me rendre compte du climat dans cette région (Tafraoute) début mars. Faut-il imaginer prendre des duvets?

Les nuits sont encore fraîches mais les hébergements devraient vous fournir ce qu'il faut de couvertures...
TS Tsampa71 Veteran ·
les nuits sont fraiche en mars mais là journée si fait bon pas trop chaud c'est l'idéal.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour,

Dans la route du Tizi n'Test, une halte chaleureuse dans une excellente auberge à Ijoukak.

sympa le renseignement, mais petit hic, le guide du moutard 2009, indique 2 adresses !!! Peux-tu préciser ? Merci d'avance.

JPB 😎
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

http://www.tigmmi-ntmazirte.com/tigmmi.php  Pour la fiabilité des infos, entre le GDR et Raoulx, y'a pas photo 😉 @+
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Perso je ne fréquente pas ce guide.. et je n'en connais qu'une : http://www.tigmmi-ntmazirte.com/presentation.php

il est parfois question d'un autre gite, assez confidentiel, que j'ai trouvé fermé, ou ouvert avec rien à manger, alors ... j'en parle pas , pas la peine. l'accueil d'El Houssein et d'Aicha étant tellements chaleureux, et l'établissement propre et confortable que je ne vais pas insister !
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour,

Pour la fiabilité des infos, entre le GDR et Raoulx, y'a pas photo 😉

Mais, j'en suis parfaitement convaincu, le problème c'est quil y a au-moins 2 auberges à Ijoukak, et que plutôt que de choisir au zhazard autant profiter de l'expérience d'autrui ...

je visite ce pays de long en large, particulièrement le sud, pour y trouver de nouvelles adresses de qualité.

mais sans doute as-tu le renseignement ?

JPB 😎

PS : y-a t-il beaucoup de neige sur l'Atles cet hiver ?
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Pour la neige dans l'Atlas, y'a rien de rien ! Pour l'adresse à Ijoukak, tu l'as maintenant. @+
MÉ MékongKing Veteran ·
Re bonjour, merci pour le renseignement, je devrais y être dans un mois. Finalement "ce guide" sur ce coup n'est pas si ringard puisqu'il donne cette adresse ! Je n'en suis pas fana, mais quand, malheureusement, le temps de séjour au Maroc ou ailleurs est limité et quand l'information ne se trouve pas sur notre forum préféré, ce n'est pas désagréable d'y repérer une adresse à la description flatteuse, même si le hasard fait quelquefois bien les choses. Encore merci.

JPB 😎
MÉ MékongKing Veteran ·
Re, vos réponses vont plus vite que mon unique doigt sur le clavier ! Mais l'Oukaïmeden fonctionne ou pas ? Bonne journée.

JPB 😎
PA PatDef1 Veteran ·
Bien sur que non, j'te dis qu'y a rien du tout, whallou 😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Passée à l'Oukaïmeden aujourd'hui. Toujours pas de neige ... cf photo. Seul fonctionne le télésiège qui monte au sommet.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AM Amazighmaroc Regular ·
La neige devrait arriver, il pleut sur la côte.... 🙂
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour: si cela peut vous aider:

mon carnet de voyage sud marocain : Marrakech - Ouarzazate - Zagora - Merzouga - Tinerhir - El Kallaa

http://voyageforum.com/v.f?post=2571202;#2571202

et mon projet actuel longuement muri

Lundi 18 Jour 1 : vol – arrivée 22H00 casa Hotel central 20, Place Ahmed El Bidaoui Tel :+212 5 22 22 00 25

Mardi 19 Jour 2 :taroudant par autoroute repas : Sidi Bou Othman, brasserie sympa , ou Chichaoua, la grande cantine des bus. Hotel taroudant : riad el Aissi – diner sur place Riad El Aissi - Village Talaa - Direction Agadir Par Amscroud - Km 3 - Taroudant - Agadir et sa région – MAROC Prendre la route d’Agadir par Amskroud. Après 1 kilomètre, vous laissez La Gazelle d’Or à gauche. 2 kilomètres plus loin, un panneau vous indique une route goudronnée à droite qu’il faut suivre sur environ 1 km pour arriver à Riad El Aïssi. Tél. 00212 6 61 17 30 89 Tél. 00212 6 66 63 35 13

Mercredi 20 Jour 3 : visite taroudant Matin palmeraie de tioute : visite palmeraie, ballade à dos d’âne pour les gnomes Midi : retour taroudant, repas chez nada - rue My Rachid, n°15 Sud Place an nasr : souk berbere : artisanat, confection , herboristerie et productions agricoles du souss Autour place Al-Alaouyine : souk arabe : bijoux en argent, pierres calcaires décorées, cuirs, épices, antiquaires Cuirs : chez baba : 150 rue bir anzarane

Visite souks, visite tanneries Dans l’apres midi : Patisseries et the : AAMI JAMILA (Bab zorgane n°84) quand vous arrivez du Hammam c'est sur votre gauche... sur votre droite si vous passez devant la mosquée qui elle est donc ... à votre "gauche"... ouille j'vous embrouille. une petite boutique avec une grande porte métallique de couleur bordeaux , deux tables en pvc blanc, 4 chaises. ça paye pas de mine, mais quel accueil derrière le présentoir... tour des remparts + retour hotel – Piscine ? retour ville : repas restaurant l’agence - prince héritier sidi mohamed 00212528558270

Jeudi 21 Jour 4 : Route tata Taroudant igherm 1h30 de route manger cafe restaurant atlas à ighermr Igherm tata via tagmoute2H00 de route Arret tagmoute Arret grottes de messalit ? (7km avt tata sur la gauche , hameau abandonné) Arret agadir-lehne - horloge à eau ? Ce village a beaucoup de charme avec son cimetière et son horloge à eau. Vous y arrivez par une route goudronnée sur la droite 3,5 km avant Tata sur la route de Tagmout. Si vous continuez cette route et suivez son embranchement sur la droite à la sortie d’Agadir-Lehne, vous effectuerez une boucle au-dessus du village, avec une somptueuse vue sur la palmeraie et Tata au loin. Dormir hotel renaissance Tél : 00212 (0)5 28 80 20 42

Vendredi 22 Jour 5 Route pour amtoudi Akka (boucle autour de la palmeraie d’akka en voiture ) Icht : village fortifié Auberge amtoudi 0611150056

Samedi 23 Jour 6 Journee amtoudi Visite 2 greniers fortifiés randos baignade gorges dormir auberge amtoudi

dimanche 24 Jour 7 : route tighmert(120km) (ait bekkou sur michelin) Passer Dar nomade pour poser les valises et planifier la journée Kasbah caravansérail : visite kasbah musee avec laabd – puis dejeuner sur place avec laabd 06 62 19 37 73 ou tel 06 70 70 62 32 Prévoir un guide (Laabd ou dar nomade ?) pour la visite de la palmeraie et eventuellement se faire accompagner (en voiture à la source de l’oasis Aït Bekkou) Rencontrer artiste peintre français Palmeraie tighmert Balade dromadaire Dormir dar nomades Lundi 25 Jour 8 : journee 4x4 : embouchure du draa, dunes, plage blanche, oued assaka ? dormir dar nomades Mardi 26 Jour 9 : Sud boulevard mohammed 5 : quartier des souks En partant : petit tour dans guelmin ? Place bir anzarane : acces au quartier mauritanien.

coop de Mesti : Tafioucht est une coopérative au centre de Mesti relevant du province de Sidi Ifni qui produit de huile d’argane. Elle est issue du commerce équitable. elle a été créée par des femmes, pour aider les femmes en difficultés.la coopérative est engagée aussi au reboisement des forêts, à de meilleures conditions de travail, au développement durable et aux actions de formations et d’alphabétisation engagées dans cette région. Route pour Sidi ifni (prevoir 2 heures), petit tour en ville, sur la corniche, dejeuner sur la corniche Bazar miramar (7 place chouada – si fermé demander à l’hotel suerte loca) Boutique nomade (5 avenue mouley youssef) Plage de El gzira Mirleft, monter au bastion

Dormir Mirleft Hôtel Restaurant ABERTIH – Tél : +212(0)5 28 71 93 04 / +212(0)6 72 22 58 72

Mercredi 27 Jour 10 : route retour via autoroute Mirleft tiznit ¾ d’heure Tiznit agadir 1H30 Agadir marrakech 2H30 Marrakech Casablanca 2H30

Hotel central casablanca

Jeudi 28 Jour 11 : Derb Ghallef : un grand marché aux puces, une sorte de caverne d’Ali Baba en plein air Un coin rare ailleurs de tout et une ambiance de souk une vrais grotte d Ali baba visite et prenez un jus de fruit 10dh et des gâteaux marocain 10dh dans des petits stands La grande mosquée Hassan II Les visites de la mosquée sont programmées toute les heures sauf les vendredi 9h 10 h 11h 14h Les Habous; là vous flânez 2heures c est la ville indigène du temps du protectorat qui a gardé son cacher tel qu'il étai il y a plus de 100ans demandez la pâtisserie Bennis (la plus réputée du Maroc gâteaux traditionnel marocain Vol 16H00

voilà; dans votre projet, il y a un certain nombre de lieux communs j'espere que cela vous aidera. Si vous testez des éléments de mon projet, merci de me faire part de vos impressions au retour bon voyage Pascal
AN An5 Veteran ·
Merci bcp, Pascal, pour ces précisions. Comment faites-vous sur place, vous achetez une carte de tel. portable? Ou bien les cabines sont nombreuses? J'ai relu votre voyage précédent. Tout aussi précis🙂 : http://voyageforum.com/...ost=2571202;#2571202 L'agence Médoc de location est elle ouverte le dimanche? Said dans le Todra, vous avez ses coordonnées? Je ferai bien étape et rando. J'ai aussi l'intention de faire étape à Tamegroute, si quelqu'un à une bonne adresse?Concernant votre projet actuel, je note toutes vos bonnes adresses. J'espère pouvoir rendre la pareille à mon retour! Je ne comprends pas bien ceci dans le jour 3 "retour ville : repas restaurant l’agence - prince héritier sidi mohamed 00212528558270" Agence?, resto?
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour medloc est ouvert tout le temps (nous avons rendu notre voiture un dimanche il me semble). Le bureau de l'agence est dans un appartement. Par contre prevenir et reserver à l'avance par le net avant.

Saïd : je n'ai pas ses coordonnées. Pour le trouver, le demander sur le grand parking dans le virage avant les gorges. il possede deux dromadaire : jimmy hendrix et jacques brel et il habite sur la place à droite en regardant la palmeraie. Il voulais meme que l'on passe la soiree chez lui. Il est genial , honnete.. un grand souvenir !!! g une photo si vs voulez.

le resto a taroudant c l'agence . prince sidi mohammed c l'adresse Pascal
AN An5 Veteran ·
Je réponds enfin, 🙁 Merci pour toutes ces infos je donnerez mes impressions au retour, notre voyage s'approche 3 grosses semaines encore. Espérons que l'actualité ne nous rattrape pas... En attendant je voyage beaucoup par forum interposé. Je me pose encore la question plutôt de l'Atlantique vers l'Est ou le contraire? Questions climat où fait il meilleur début mars? Anne
BE Benoit71 ·
Si je n'arrive pas trop tard dans tes préparatifs, j'ai 2 adresses de halte pour toi. La 1ère c'est Fort BOU Jerif, au sud de Sidi Ifni. J'ai beaucoup aimé, prés d'un ancien Fort militaire Francais (N29°04'55.9'' W10°19'51.9''). La seconde te décale un peu, mais c'est un vrai petit coin de paradis, Dans le village d'Amtoudi dans l'oasis d'Id Aïssa, (N29°14'29.2'' W9°10' 59.5'') Georges qui tient le lieu vaut le détour, aussi bien pour sa sympathie, que sa connaissance encyclopédique de la région. Sur place, une bonne balade a pied pour aller se baigner dans les bassins naturels de l'oued, un peu frais en mars, mais la promenade est superbe, ou visite du grenier fortifié (agadir) du XIIè siecle. Magique !!! Pour repérer les coordonnée géodésiques, si tu n'as pas de carte informatique, utilise Google Earth.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AN An5 Veteran ·
Merci, j'engrange, j'engrange et surtout je suis contente de voir que certains messages me parviennent car souvent ils sont effacer avant que je les lise et je me demande bien pourquoi?
BE Benoit71 ·
Tu n'auras qu'une seule obligation: faire un beau voyage. Porte toi bien.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
TA Tafakara Globetrotter ·
Ces deux adresses sont-elles accessibles sans 4X4?
BE Benoit71 ·
Ces deux adresses sont-elles accessibles sans 4X4?

Sans problème, soit tu viens de Guelmim, tu prends vers le Nord, et tu auras une rte sur ta gauche qui t'emmène vers Tisseguenane que tu traverses. Encore environ 35 km et tu arrive à un carrefour dans un virage. Tu prends à droite une piste exellente qui t'emmenes à Bou Jerif.

Si tu viens de Sidi Ifni, tu prends la direction Guelmim, mais tu tournes à droite après Oussoug, mais la piste est moins bonne. Mais tu y trouveras de nombreux camping car pendant la saison, car il y a aussi un camping. Pour Amtoudi, c'est encore plus simple, quand tu es sur la N12 en direction du sud, et avant Guelmim, tu tournes à droite à Tarhjijt et tout droit jusque Amtoudi. La route est moyenne, mais ce n'est pas une piste. Repère toi dans Google Earth.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
BE Benoit71 ·
J'oubliais, à Amtoudi, Ondiraitlesud est au fond de l'Oasis, ne pas confondre avec l'auberge Amtoudi à l'entrée de l'oasis.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** Ces deux adresses sont-elles accessibles sans 4X4? **** Absolument, la piste d'arrivée sur FBJ est praticable par tout véhicule.

Juste quelques remarques sur ces établissements :

FBJ est hors de prix, même en tente collective la 1/2 pension est de 300 dh par personne! et les commentaires des 4x4eux ont baissé ces derniers temps !!

Ondiraitlesud est vite plein, l'accueil y est très "lunatique", sa situation entre 2 murs le rend très bruyant , tous les bruits du village sont amplifiés. j'ai personnellement adopté l'auberge Amtoudi, qui quand elle n'est pas envahie par les CCars, est calme, propre , accueillante.
BE Benoit71 ·
bonjour,

* *** Ces deux adresses sont-elles accessibles sans 4X4? **** Absolument, la piste d'arrivée sur FBJ est praticable par tout véhicule.

Juste quelques remarques sur ces établissements :

FBJ est hors de prix, même en tente collective la 1/2 pension est de 300 dh par personne! et les commentaires des 4x4eux ont baissé ces derniers temps !!

Ondiraitlesud est vite plein, l'accueil y est très "lunatique", sa situation entre 2 murs le rend très bruyant , tous les bruits du village sont amplifiés. j'ai personnellement adopté l'auberge Amtoudi, qui quand elle n'est pas envahie par les CCars, est calme, propre , accueillante.

J'ai sans doute eu de la chance quand j'y suis allé.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AN An5 Veteran ·
Merci pour les bons voeux, j'ai finalement décidé de ne rien décider... Partir avec toutes les infos et vivre au jour le jour avec probablement une première halte à Ijoukak et certainement la région de Tafraoute et après, inch allah. Au sud à l'Est, à l'Ouest... Une seule obligation retrouver notre amie le 12 mars dans un endroit où elle peut nous rejoindre. Nous avons loué une voiture 20€ par jour chez medloc, ce qui nous donne beaucoup de liberté.
BE Benoit71 ·
Merci pour les bons voeux, j'ai finalement décidé de ne rien décider... Partir avec toutes les infos et vivre au jour le jour avec probablement une première halte à Ijoukak et certainement la région de Tafraoute et après, inch allah. Au sud à l'Est, à l'Ouest... Une seule obligation retrouver notre amie le 12 mars dans un endroit où elle peut nous rejoindre. Nous avons loué une voiture 20€ par jour chez medloc, ce qui nous donne beaucoup de liberté.

Pars vite, et reviens tard !!!
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
BE Benoit71 ·
Je cherche pour le mois de septembre une solution d'hébergement pour 2 (ma fille et moi) du coté de Tissint, entre Tata et Foum Zguid, autre que lahcen ou dar infian. Chez l'habitant serai parfait. Si tu croises cela, n'hésite pas à en faire part. Aprés tout, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AN An5 Veteran ·
Je pars avec carnet d'adresses à compléter donc... et carnet de croquis et pour mon homme appareil photos. La tête à remplir de beaux souvenirs à partager. Toujours à la recherche de bons céramistes sur mon parcours.
TA Tafakara Globetrotter ·
Merci pour les bons voeux, j'ai finalement décidé de ne rien décider... Partir avec toutes les infos et vivre au jour le jour avec probablement une première halte à Ijoukak et certainement la région de Tafraoute et après, inch allah. Au sud à l'Est, à l'Ouest...

Très bonne décision... Bon voyage.
AN An5 Veteran ·
De retour déjà depuis plusieurs semaines. Je suis vraiment triste de ce qui s'est passé à Marrakech récemment et je tiens à dire que notre voyage était bien au dessus de nos espérances. Premier voyage extraordinaire. Il suffit d'aller vers les marocains avec le sourire et partager avec eux l'émerveillement que l'on ressent et l'accueil est formidable. Je ne suis pas naïve😇, ils vivent du tourisme et s'improvisent guides parfois sans qu'on leur demande quoique ce soit mais après un petit temps d'adaptation, il suffit d'être clair et dire qu'on ne donne rien et ceux qui continuent un bout de chemin avec vous sont désintéressés et finalement souvent bien efficaces pour dénicher des petits coins inattendus. Je voudrais aussi dire que les français que nous avons rencontré et qui tiennent des maisons d'hôtes sont tous plein d'amour pour ce pays et le partage avec bonheur. Nous avons toujours rencontré les propriétaires bien avertis par les conseils du forum. D'abord et avant tout on s'est laissé le temps. On s'est arrêté quand on se sentait bien et bien plus souvent que prévu. On n'a pas fait tout ce qu'on avait prévu et les 4 semaines sont passées à toute vitesse... Faire le récit va demander du temps et promis je vais m'y mettre. En attendant les bonnes adresses dans l'ordre de nos découvertes sont: Tigmmi n'tmazirte chez El Housseine à Ijoukak. El Housseine et un marocain ch'ti super sympathique et son auberge et simple, située face à la montagne dans un endroit merveilleux pour commencer à s'approprier le Maroc. A Taroudant nous avons choisi un peu plus luxueux "Dar Dzhala" tenu par un breton: Yves. Belle adresse que je recommande chaudement. Yves est avide de faire partager sa connaissance du pays et nous repartons de chez lui avec plein de "bons plans". Notamment la visite d'un grenier collectif fortifié Magnifique! Tafraoute, super Tafraoute et la région, nous y resterons plus longtemps que prévu et décideront de faire l'impasse sur la côte atlantique et Sidi Ifni Une super étape que nous ferons quelques jours plus tard c'est chez Georges On dirait le sud. Très conviviale et Amtoudi est un village attachant. Là aussi on va rester plus longtemps mais quels bons contacts et quels paysages! On reviendra. Traversée vers l'Est par la route du sud. Le temps se gâte et on va dormir près de Foum Zguid à la maison Hiba. On aurait voulu faire un bivouac dans le désert avec le proprio mais il fait vraiment trop mauvais. Remontée vers Ouarzazatte. Une chouette étape aussi c'est chez Yacoub prés de Agdz à Tamnougalt. A côté de Ouarzazatte on va rester quelques jours à l'oasis de Fint aux Terrasses des délices. Encore un bel endroit qui se mérite (il faut faire qq km de pistes carrossables). Dans les gorges du Dades on va faire étape tout en haut " Au berbère de la montagne" Encore une adresse que je recommande notamment pour l'accueil. Une dernière adresse c'est à Ait Ben Haddou Chez Ayouze. Ce n'est qu'un bref résumé il faut que j'arrive maintenant à faire un récit de toute ces belles expériences. En attendant j'encourage chacun à voyager par ses propres moyens dans ce magnifique pays. Mon cœur se serre quand je pense à ce qui s'est passé à Marrakech, nous y sommes restés quelques jours et jamais on s'est senti en insécurité, comme quoi...
BE Benoit71 ·
Voila qui est sympa de donner de tes nouvelles aprés ton voyage. Je vois que tu as rencontré le vrai, le beau Maroc !!! Moi j'ai encore quelques mois à attendre (départ le 25 septembre), avec quelques points commun par rapport à ton itinéraire. J'aurais certainement quelques tuyaux aussi as te demander, par exemple que penses tu de Medloc, Car je voudrai louer un 4x4 pour 10 jours.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AN An5 Veteran ·
On a loué chez medloc une dacia. Et on a fait de la piste malgré que nous n'étions pas couvert par l'assurance. On roulait au pas et parfois je marchais à derrière la voiture. Je me demande tjrs si une 4/4 est vraiment nécessaire. Il y a bcp de routes plus que sur les cartes michelin😕. On s'est retrouvé dans un patelin sans savoir par où nous étions passé, un peu énervant par moment quand on fait pilote mais finalement plutôt rigolo. Ca aide au "lacher prise". Aussi souvent nous avons laissé la voiture et fait de grandes marches. C'est comme ça qu'on a fait nos plus belles rencontres. Donc pour répondre à la question Medloc: oui mais c'est bien de négocier aussi avec eux. Ce que j'avais fait par internet. On a croisé d'autres touristes qui ont loué dans une autre agence sur Marrakech, prise sur le routard au même tarif que nous 21€ par jour mais eux ne louaient qu'une semaine. Donc on aurait pu obtenir mieux. Il faut aussi négocier en dirham car ils appliquent une taxe sur le change soit disant prise par la banque. Nouveau dilemme soit on paye cash, soit on paye par Visa ou autre et assurance supplémentaire de la carte en cas de gros problème genre rapatriement.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* **soit on paye par Visa ou autre et assurance supplémentaire de la carte en cas de gros problème genre rapatriement. ***

inutile d'effectuer le paiement par carte, les assurances sont liées à la possession de la carte, pas à son usage. Et il est rare aussi de ne pas avoir une formule "assistance" dans n'importe quelle autre assurance, la voiture, la maison ..

Payer par carte est néfaste à la négociation , les frais de carte sont importants pour les commercants.

Medloc est une boite très sérieuse, on peut trouver (exceptionnellement !) un chouia moins cher ailleurs , au détriment du service !!
AN An5 Veteran ·
D'accord pour les formules assistances... On est souvent sur assurée! Par contre en Belgique et dans notre type de carte, les transactions par carte sont assorties d'une assurance mais si pas de transaction pas d'assurance. C'est chez medloc qu'ils nous ont rappelé que payer par carte nous assurait plus! Nous sommes satisfaits de medloc, juste dire qu'il y en a certainement d'autres.
AN An5 Veteran ·
Bonjour, entre Tata et Foum Zguid, on s'est bien arrêté pour voir les sources à Tissint plutôt bof... On a finalement fait étape un peu plus haut que Foum Zguid, dans un petit village au début de la piste (future N12?): La maison d'Hiba. Yves du Dar Dzhala à Taroudant, nous avez dit que le patron pouvait nous organiser un chouette bivouac dans le désert. Bien sympa le patron du Hiba mais le temps était vraiment pas avec nous à ce moment là (pluie, froid). Donc on a renoncé. J'espère quand même y retourner car il me semblait bien sérieux et c'est peut-être idiot mais j'aimais l'idée d'aborder le désert à partir de là plutôt que par Merzouga.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Yves du Dar Dzhala à Taroudant **

tu veux parler de Dar dzahra ?? Si c'est bien cela , Yves est effectivement une mine de bons tuyaux pour la suite des voyages.
BE Benoit71 ·
Pour ma virée, le 4x4 sera indispensable, car j' éspère poser les pneus le moins possible sur le goudron, et je ferai également 3 jours de sable et dunes du coté du lac Iriki à la frontière algérienne. On m'avait beaucoup recommendé Najm Car, mais les prix ne sont pas les mêmes. As tu payé depuis la Belgique, en réservant, ou seulement en prenant la voiture?
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AN An5 Veteran ·
Oui, petite faute dans mon carnet de bord! Dar Dzhara. Bel endroit que je recommande pour passer quelques jours si le budget n'est pas trop serré ou pour faire une étape un peu luxueuse comme nous. Rapport qualité prix super, mais bon on partait 4 semaines avec un budget limité. Une rencontre à faire avec Yves et ses bons tuyaux comme tu dis!

Similar discussions

You might also like