| Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 An5 · 18 novembre 2010 à 13:11 · 3 photos 61 messages · 13 participants · 9 371 affichages | | | | 18 novembre 2010 à 13:11 Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 377 affichages · Partager Bonjour, Nous partons un mois mon mari et moi du 25/2 au 23/3. Arrivée et retour à Marrakech. Notre premier voyage. Aidée du forum et des divers guides, j'essaye d'établir un trajet. Pour limiter les frais j'aimerais ne pas louer une voiture tout le temps! - De Marrakech je pensais partir vers la cote sud via Taroudant, cote sud d' Agadir, sidi ifni, Tan Tan plage... - Remonter vers la région de Tafraoute, puis Igherm, Tata pour rejoindre la région de Ouarzazate.Ou depuis Igherm rejoindre Taroudant pour Aoulouz Talouine et OuarzazateBoucle avec AR dans les gorges du Dades puis Tinerhir Al Rachidia, et descendre sur Rissani ou bien couper par la R702, de Rissani la N12 (Alnif-Tazzarine et retour sur la N9) sur ma carte, ce n'est pas clair si la N12 est praticable à partir de El Arba vers Zagora... - Est ce bien d'aller vers Tamgroute et plus ou plutôt remonter vers Marrakech pour rejoindre Demnate? Sillonner par là. - La vallée de l'Ourika m'a l'air facilement accessible en transport en commun depuis Marrakech ou est ce mieux de l'inclure dans le circuit? - Est-ce mieux d'aller dans ce sens compte tenu de la saison?? J'ai bien compris que les routes pouvaient être sous eau au printemps et donc impraticables. - Est ce mieux de rester à Marrakech et faire des excursions en transports en commun ou de partir de suite et plutôt rester quelques jours en fin de séjour??? Voilà je fais appel à vos bons conseils. Nous avons tout à découvrir et nous nous réjouissons mais nous ne souhaitons pas avaler des km inutiles. Je suis céramiste et j'ai beaucoup d'intérêt pour ce qui touche à la vie artistique, notamment la calligraphie. Nous aimons la marche et nos 3 fois 20 ans ne nous pèsent pas! Merci d'avance | | | À: An5 · 18 novembre 2010 à 14:27 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 360 affichages · Partager Bonjour Anne,
Si pour la première fois vous venez au Maroc, vous allez rapidement découvrir que hospitalité, rencontres et inattendus n'y sont pas des vains mots.
Vous disposez d'un mois et vous ne voyagez pas en haute saison, deux atouts pour réussir votre voyage.
Je crois qu'une bonne solution sera de définir des "camps de base" pour chacune des grandes régions que vous visez et depuis lesquels vous allez rayonner, laissant une large part à l'improvisation. Vous serez dépendants de la météo que vous ne pouvez pas anticiper au delà de 48 heures, pas plus que vos envies du moment. Je ne crois pas qu'il soit vraiment important de savoir deux mois à l'avance si vous pouvez emprunter telle ou telle route.
Arrivant à Marrakech, la visite s'impose. Excursion à l'ouest en utilisant les transports en commun. En effet, de là, vous rejoindrez facilement Agadir, Essaouira (que vous n'avez pas cité mais que vous ne devez pas ignorer) et la vallée de l'Ourika (et le lac Lalla takerkoust).
Retour à Marrakech pour préparer le séjour à l'Est (Grand Sud marocain). Location d'une voiture à Marrakech pour franchir et profiter du Tichka que vous rendrez à Ouarzazate après l'avoir utilisée pour le dadès via skoura, le drâa et éventuellement le désert ( m'hamid et Chigaga mais il faut un 4x4). de retour et basé à Ouarzazate, vous n'avez plus besoin de la voiture de loc pour continuer à y séjourner et y découvrir quelques lieux ( aït ben Haddou, Fint, Tidgheste etc etc). Retour sur Marrakech (où un bon hammam s'impose) par les bus (CTM, Supratour ou Beldi).
Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose. Vous aimez la marche mais il est inutile de programmer à l'avance. Sur place, vous n'aurez aucun mal à décider de trecks d'une (voir deux) journée. idem pour les bivouacs.
Voila, ce n'est que mon avis et bien d'autres vont suivre. Bon séjour à vous
Dominique | | | À: Crossfire · 18 novembre 2010 à 19:30 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 336 affichages · Partager Merci Dominique pour cette première réponse.
Essaouira était dans mes destinations puis en lisant les divers commentaires sur le forum, j'ai commencé à hésiter, J'ai peur d'arriver dans une ville très branchée et donc d'être un peu déçue du coup je voulais privilégier d'autres lieux sans avoir vraiment renoncé à y faire étape. Une amie m'a vanté la plage magnifique et le port...
Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? Je n'y avais pas pensé. Ceci dit Ouarzazate, c'est à nouveau plutôt la région qui m'intéresse. L'idée du camp de base est à développer. Dur dur de se rendre compte sur une carte de ce que l'on peut faire en un mois.
"Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose." Oui j'ai pointé Tamgroute. J'ai donné des cours de céramique et je cherche plutôt des échanges.
Les amandiers seront ils encore en fleurs? j'ai lu qu'il y avait des fêtes autour de cet événement dans la région de Tafraoute mais qu'en mars on est en haute saison dans cette région.
A bientôt Anne | | | À: An5 · 18 novembre 2010 à 20:12 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 327 affichages · Partager Bonjour,
* *** Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? *** oui, avec une pénalité qui décourage! une journée de loc en général, quand il n'est pas rajouté des frais de chauffeur.
Tafraoute : Fete des amandiers en fleurs : du 15 décembre 2010 au 28 février 2011 ???? source "routard" www.routard.com/...eurs_a_tafraoute.htm
Un camp de base à Ouarzazate : il vaut mieux choisir Ait Benhaddou ou Skoura, et même envisager de l'Itinérant dans la vallée du Dades et/ou la vallée du Draa, il y a pléthore d'hébergements.
En un mois, il est possible de faire absolument tout ce que tu souhaites : Une grande virée sur la cote de Casa, à Sidi Ifni, voire Tantan plage. Le classique sud : Marrakech Ouarzazate, Les gorges Dades Todghra, dunes de Merzouga, retour Draa, Tamghroute,........ et plus Des villes impériale, une semaine Fes Meknes, Volubilis, et les environs... | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 23:00 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 303 affichages · Partager Bonjour,
* *** Il est possible de louer une voiture à Marrakech et de la rendre à Ouazazate? *** oui, avec une pénalité qui décourage! une journée de loc en général, quand il n'est pas rajouté des frais de chauffeur.
Sauf à connaître la bonne adresse qui, il est vrai, ne fonctionne que pour un minimum de jours de location......
Un camp de base à Ouarzazate : il vaut mieux choisir Ait Benhaddou ou Skoura, et même envisager de l'Itinérant dans la vallée du Dades et/ou la vallée du Draa, il y a pléthore d'hébergements.
Quand je parle de ouarzazate, je sous entends....la banlieue ! D'accord pour Skoura même si c'est s'engager sur la vallée du Dadés (au détriment des itinéraires pour le Drâa) mais certainement pas Aït Ben HAddou qui est beaucoup trop désaxé et ne doit (à mon sens) ne rester qu'une étape incluse dans une des nombreuses balades envisageables depuis Ozz. Le meilleur camp de base reste donc Ozz...je persiste et signe....et puis, faut bien amortir les 375 lampadaires !
ps : y a bien aussi Tazantoute mais ça, c'est juste pour te faire rire !!!! | | | À: An5 · 18 novembre 2010 à 23:16 · Modifié le 19 nov. 2010 à 0:30 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 297 affichages · Partager Essaouira était dans mes destinations puis en lisant les divers commentaires sur le forum, j'ai commencé à hésiter, J'ai peur d'arriver dans une ville très branchée
Oublie ta peur !
"Comme vous êtes céramiste, le passage à Tamgroute s'impose." Oui j'ai pointé Tamgroute. J'ai donné des cours de céramique et je cherche plutôt des échanges.
A Tamgroute, ils fabriquent des poteries qui avant la 2eme cuisson sont recouverts de manganèse, silice et un autre truc que j'ai oublié. Ils ne peuvent produire que leur "vert" et leur "Brun" pourtant si célèbres et tellement répandus. Tout le reste est importé (échangé) surtout de Fez. Je crois que tu vas vraiment pouvoir y trouver un terrain...d'échanges.
Dominique | | | À: An5 · 19 novembre 2010 à 9:14 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 274 affichages · Partager bonjour,
la période que vous avez choisi est idéal vous allé pas avoir trop chaud dans le sud.
on étais dans le sud cette année pendant 2 semaine début mars. on a adoré surtout au sud de ouarzazate. merzouga s'était magnifique et il n'y avais pratiquement pas de touriste. on nous à dit que la saison commence mi mars. nous on avais loué un camping car à marrakech comme sa on était libre et on pouvais changé notre programme en fonction de la météo (l'année passé il y a eu beaucoup de pluie)
vous pouvez allé voir notre blog si vous voulez avoir une idée de l'itinéraire que nous avons suivi.
bon voyage. | | | À: An5 · 19 novembre 2010 à 10:13 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 269 affichages · Partager Merci donc pour les conseils... Je révise ma copie quoique j'ai encore du temps devant moi. J'envisage à nouveau Essaouira dans notre périple. Je ne jongle encore pas très bien avec tous ces noms nouveaux pour les situer sur la carte. "Just" pour la fête des amandiers! Je vais aller voir le site du routard, jusqu'à présent je n'ai fait que lire l'édition 2008. Merci Raoulx pour l'info. En un mois, il est possible de faire absolument tout ce que tu souhaites : Une grande virée sur la cote de Casa, à Sidi Ifni, voire Tantan plage. Le classique sud : Marrakech Ouarzazate, Les gorges Dades Todghra, dunes de Merzouga, retour Draa, Tamghroute,........ et plus Des villes impériale, une semaine Fes Meknes, Volubilis, et les environs...Meknés, Fes... Bien sûr j'y ai pensé mais n'est-ce pas trop! Tu sembles réticent pour Tantan plage? De toute façon on descendrait au plus haut à partir d' Essaouira et plus j'y pense, plus je me dis que la location de voiture va nous faciliter la vie.
Rissani- Al Rachida à inclure???
Merci Dominique tu sembles avoir une adresse de loc. de voiture? Tazantoute???ou Tarzanouste? | | | À: An5 · 19 novembre 2010 à 12:21 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 256 affichages · Partager Tu sembles réticent pour Tantan plage?
Si tu es sur Sidi-Ifni, personnellement je pense que cela vaut vraiment "le coup" de descendre jusqu'à El Ouatia, voire Tarfaya. | | | À: Tafakara · 19 janvier 2011 à 13:33 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 992 affichages · Partager Bonjour, D'abord merci à tous sur ce forum d'une grande richesse, une bonne année 2011 pleine de découvertes pour tous. Je reviens sur la discussion que j'ai lancée en novembre. Je ne situe pas toujours très vite les villes mais je suis en progrès! L'option voiture de location finit par s'imposer. Première question, nous arrivons à Marrakech vers 15h30, est ce une bonne idée de partir tout de suite de l'aéroport ou plus raisonnable de dormir une nuit à Marrakech. Ns visiterons Marrakech et Essaouira en fin de séjour car une amie va nous rejoindre. J'ai choisi de partir vers la région de Tafraoute avec l'intention de la sillonner quelques jours. Si la météo est bonne, on passe par la route du tizzi-n-test que je préférerais dans l'idèe de faire cette route doucement et dormir au moins une nuit sur le trajet. Sinon par la route D' Agadir. Ns irions ensuite vers Tiznit pour suivre alors, la côte vers Sidi Ifni, on resterait quelques jous par là aussi. J'hésite toujours pour El Ouatia, (l'enthousiasme de Tafakara) mais qd même les km... On reprendrait ensuite la route Bouizakarne, Tata, Foum-Zguid, Tazenakht. En combien d'étapes? Et puis ça se complique dans les choix possibles, la vallèe du Draa? ou plutôt aller vers le Tafilalt, Erfoud, Merzouga et retour par le Dades. Je suis friande de bonnes adresses sur ces trajet et des bons conseils en tout genre. | | | À: An5 · 19 janvier 2011 à 13:49 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 992 affichages · Partager Bonjour,
Avec une arrivée, théorique  15 h30, fin février, il est mieux de dormir à Marrakech et se faire livrer la voiture le lendemain matin. Avec les retards habituels et les formalités de sortie,.. c'est la nuit !
* ** On reprendrait ensuite la route Bouizakarne, Tata, Foum-Zguid, Tazenakht. En combien d'étapes? *** peu de possibilités d'hébergement sur cette route Tata, 2 hotels dont un en chute libre. Foum Zguid, auberge Iriki, ou 2 trucs de luxe hors de prix (et qui ne le valent pas !)
Dans la route du Tizi n'Test, une halte chaleureuse dans une excellente auberge à Ijoukak. | | | À: Raoulx · 20 janvier 2011 à 10:29 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 948 affichages · Partager Nous allons établir des camps de base comme le suggérait plus haut Dominique alias "crossfire". Et donc rester quelques jours pour visiter la région de Tafraoute. Serait-il plus judicieux de rejoindre ensuite Agdz ou Tazenacht en passant par Taliouine? plutôt que par Tata si il y a si peu d'hébergement sur cette route? J'ai envie de rester libre de mon temps et donc je n'ai pas l'intention de réserver des hotels, surtout que nous serons alors "hors saison". Sur ma carte Michelin, le tronçon Foum-Zguid est signalé vert! D'où mon choix mais dans les guides que je consulte, peu d'intérêts signalés. Autre question j'ai du mal à me rendre compte du climat dans cette région ( Tafraoute) début mars. Faut-il imaginer prendre des duvets? | | | À: An5 · 20 janvier 2011 à 13:06 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 932 affichages · Partager Autre question j'ai du mal à me rendre compte du climat dans cette région ( Tafraoute) début mars. Faut-il imaginer prendre des duvets?
Les nuits sont encore fraîches mais les hébergements devraient vous fournir ce qu'il faut de couvertures... | | | À: An5 · 21 janvier 2011 à 8:44 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 901 affichages · Partager les nuits sont fraiche en mars mais là journée si fait bon pas trop chaud c'est l'idéal. | | | À: Raoulx · 21 janvier 2011 à 11:31 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 888 affichages · Partager Bonjour,
Dans la route du Tizi n'Test, une halte chaleureuse dans une excellente auberge à Ijoukak.
sympa le renseignement, mais petit hic, le guide du moutard 2009, indique 2 adresses !!! Peux-tu préciser ? Merci d'avance.
JPB | | | À: MékongKing · 21 janvier 2011 à 11:38 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 876 affichages · Partager bonjour,
Perso je ne fréquente pas ce guide.. et je n'en connais qu'une : www.tigmmi-ntmazirte.com/presentation.php
il est parfois question d'un autre gite, assez confidentiel, que j'ai trouvé fermé, ou ouvert avec rien à manger, alors... j'en parle pas, pas la peine. l'accueil d'El Houssein et d'Aicha étant tellements chaleureux, et l'établissement propre et confortable que je ne vais pas insister ! | | | À: PatDef1 · 21 janvier 2011 à 11:47 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 868 affichages · Partager Bonjour,
Pour la fiabilité des infos, entre le GDR et Raoulx, y'a pas photo 
Mais, j'en suis parfaitement convaincu, le problème c'est quil y a au-moins 2 auberges à Ijoukak, et que plutôt que de choisir au zhazard autant profiter de l'expérience d'autrui...
je visite ce pays de long en large, particulièrement le sud, pour y trouver de nouvelles adresses de qualité.
mais sans doute as-tu le renseignement ?
JPB 
PS : y-a t-il beaucoup de neige sur l'Atles cet hiver ? | | | À: MékongKing · 21 janvier 2011 à 11:50 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 865 affichages · Partager Bonjour,
Pour la neige dans l' Atlas, y'a rien de rien ! Pour l'adresse à Ijoukak, tu l'as maintenant. @+ | | | À: Raoulx · 21 janvier 2011 à 12:01 Re: Circuit dans le Sud marocain en mars 2011 Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 860 affichages · Partager Re bonjour, merci pour le renseignement, je devrais y être dans un mois. Finalement " ce guide" sur ce coup n'est pas si ringard puisqu'il donne cette adresse ! Je n'en suis pas fana, mais quand, malheureusement, le temps de séjour au Maroc ou ailleurs est limité et quand l'information ne se trouve pas sur notre forum préféré, ce n'est pas désagréable d'y repérer une adresse à la description flatteuse, même si le hasard fait quelquefois bien les choses. Encore merci.
JPB | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |