Circuit de douze jours en Norvège (sud et fjords)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je viens de boucler mon projet de circuit dans le sud de la Norvege et les Fjords pour 12 jours au mois de septembre, en glanant des infos à droite à gauche et en faisant des choix. J’ai tenté de limiter les kilomètres journaliers en fonction de la géographie locale. Bien sur, le programme pourra varier, notamment en fonction de la météo.

1 Arrivée à l’aéroport d’Oslo, prise en charge de la voiture de location. Route vers le nord, Hedmarksmuseet à Hamar et lac Mijosa, jusqu’à Ringebu. (215 km)

2 Voir l’église en bois debout. Route vers Trondheim via Dombas (310 km). Nuit à Trondheim.

3Trondheim. Route vers Kristiansund (198 km)

4 De Kristiansund à Molde par la route de l’Atlantique (105 km). Puis route vers Andalsnes (60km). (Possibilité de poursuivre, via la route des Troll jusqu’à Eidsdal suivant le temps (63km)

5 Andasnes à Geiranger par la route des trolls (88km) – OU 26km si l’on vient d’Eidsdal. Geirangerfjord. Croisière Geiranger/Hellesyth puis route jusqu’à Stryn et Olden (65km).

6 Glacier de Brikdalsbreen. Route de Olden à Sogdal (136km) puis traversée du fjord et route jusqu’à Flam (75 km).

7 Train Falm/Myrdal le matin. Retour à pieds. Route de flam à Voss (69km). – possibilité de continuer en direction de Odda suivant l’heure -

8 Route de Voss à Odda (103km) en longeant Hardengerfjord puis route du Ryfylke jusqu’à Jossang (208km).

9 Montée au Preikestolen le matin puis route jusqu’à Stavanger (31km) avec traversée à Tau. Stavanger.

10 Route de Stavanger à Bergen par la façade Atlantique (211km)

11 Bergen

12 Vol Bergen/Paris

Nous sommes 2 et comme c’est ma première fois en Norvège, je me pose qques questions.

Déjà, ce circuit vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Nous prévoyons de partir du 1er au 12 septembre. A quel heure la nuit tombe-t-elle à cette période ? Est-il nécessaire de prévoir à l’avance les hébergements ? (j’aurais tendance à voir sur place en prenant des infos mais sans réserver, de façon à garder une flexibilité maximum). Idem faut-il réserver le train à Flam ? Les passages en Ferry ? (et comment ça se passe en général pour le ferry ?). Enfin, pour les grandes villes (Trondheim, Stavanger et surtout Bergen, quelqu’un a-t-il des conseils d’hébergement).

Merci par avance !

Greg
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je ne critiquerai pas ton itinéraire car je n'ai fait que la partie Geiranger Bergen. Tu sembles ne pas faire trop de kilomètres, ce qui est bien car tu ne rouleras guère à plus 50/60 km/heure de moyenne.

J'étais vers le 15 aout sur cette région et je dois dire qu'on ne sens pas énormément de différences avec la France (plus au nord si) au niveau de la durée des journées.

Pour les ferries, j'étais censé avoir réservé certains d'entre eux. Mais en fait ils s'en moquent un peu. J'oserais dire qu'ils s'en moquent un peu. Il faut simplement arriver un peu à l'avance. Certains ferries sont des navettes et il y a des rotations fréquentes. Tu peux trouver les horaires sur internet http://www.fjord1.no/en/ http://fjaerland.org/transport_en.php . Par contre, je recommande vivement de prendre certains d'entre eux qui sont de véritables croisières et qui évitent des kilomètres de route.

Pour l'hébergement, j'avais tout réservé de France. Si tu ne campes pas, l'offre est parfois faible dans certaines régions ou très cher. Repère au moins les endroits où tu penses dormir. Pour Bergen nous étions à l'hotel city box. Tu trouveras les coordonnées sur mon blog.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
BE Beecher ·
Merci, je vais regarder ça pour compléter mes préparatifs :)
ES Escalaunord Regular ·
Déjà, ce circuit vous semble-t-il réalisable et cohérent ? Nous prévoyons de partir du 1er au 12 septembre. A quel heure la nuit tombe-t-elle à cette période ? Est-il nécessaire de prévoir à l’avance les hébergements ? (j’aurais tendance à voir sur place en prenant des infos mais sans réserver, de façon à garder une flexibilité maximum). Idem faut-il réserver le train à Flam ? Les passages en Ferry ? (et comment ça se passe en général pour le ferry ?). Enfin, pour les grandes villes (Trondheim, Stavanger et surtout Bergen, quelqu’un a-t-il des conseils d’hébergement).

Merci par avance !

Greg

Le circuit me parait réalisable. La nuit doit tomber vers 18h je pense. Ca sera plus tôt à Trondheim qu'à Oslo-Bergen par exemple. Comme cela a été dit, repérez quand même à l'avance les lieux d'hébergements. Mais comme partout, plus vous vous y prenez tôt, moins ça sera cher, enfin surtout pour les hôtels. Pour les hébergements dans les campings, il faudra bien vérifier qu'ils sont encore ouvert. En effet la saison "touristique" est finie à cette période pour les campings. Pas besoin de réserver pour le Flamsbana, vous pourrez acheter votre billet sur place. Le retour à pied peut être "glissant" s'il a plu.
BE Beecher ·
Merci pour les infos! Effectivement, certains campings sont fermés ou partiellement fermés. Je crois que je vais regarder assez précisément les logements sur le parcours du coup :)
BA Batman13 Regular ·
Bonjour a tous, Je pars dans 1 semaine avec ma copine pour 10 jours en norvege. Grace a une étude approfondie du site, aux blogs, nous avons selectionné les sites qui nous interessaient : Hardangerfjord, Trolltunga, Preikestolen(+/-Lysebotn) Kjeragbotn Sognefjord +Naeroyfjord, Geiranger, Andalsnes et la route des Trolls+/- Jotunheimen, Jostedalsbreen, Riksveg, Skåla, Nous pensions louer une voiture et dormir en bivouac. Le probleme est que nous arrivons a bergen et partons d’oslo. Je sollicite votre aide car j’ai tourné le trajet dans un sens ou dans l’autre sur googlemaps mais je n’arrive pas a trouver un sens optimal (moins de km et moins de peage J pour realiser les visites Enfin sachant qu’on sera en voiture que pensez vous de Train Flam-Myrdal-Flam ? Croisière sur le Naeroyfjord via le ferry public vers Kaupanger. ? Croisière sur le Geirangerfjord via le ferry vers Hellesyt ????

Merci bcp de vos reponses précieuses!!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Le probleme est que nous arrivons a bergen et partons d’oslo.

Forcément, tu n'arriveras pas à faire une boucle dans ce cas. Attention aux frais d'abandon si la voiture est rendue dans une ville différente de la ville de départ. 😕

Je sollicite votre aide car j’ai tourné le trajet dans un sens ou dans l’autre sur googlemaps mais je n’arrive pas a trouver un sens optimal (moins de km et moins de peage J pour realiser les visites

Si tu nous faisais une première simulation même si elle n'est pas optimale afin de se faire une idée et de voir comment on pourrait améliorer ou modifier... 😛

Merci de présenter le parcours sous forme :

J1 : de ... à ... = x km ou y heures de trajet. Nuit à ... J2 J3..

Train Flam-Myrdal-Flam ?

Pas fait, je ne sais pas ce que ça vaut

Croisière sur le Naeroyfjord via le ferry public vers Kaupanger. ?

Fait ! c'est très bien (si ça rentre dans ton itinéraire)

Croisière sur le Geirangerfjord via le ferry vers Hellesyt ????

Pas fait mais ça doit valoir le coup !

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BA Batman13 Regular ·
oops pardon bon j'ai eu bcp de mal a le rediger car en les ferrys, et la multitude de choses a voir

J1 location voiture 13h bergen (cascade Steinsdalsfossen, cascade Langfossen) -tyssedal (3h par jondal ou ringvoy ?) bivouac J2 depart tot Trolltunga rando 8h bivouac J3 depart tot tyssedal – cascade Låtefossen – cascade Langfoss - (5h 300km) Preikestolen ou Kjeragbotn (rando 4h) bivouac journée chargée pas le choix… J4 Preikestolen ou Kjeragbotn rando (4h) bivouac peut on laisser la voiture gratuitement au debarcadere du ferry ? quel est le plus strategique prendre le ferry depuis l’un ou l’autre sans voiture et revenir au point de depart ou prendre le ferry avec la voiture ? J5+6 Preikestolen ou Kjeragbotn a 5h15 – Kjeåsen 30min (vue eidfjord)- .(1h40) à gudvangen puis Naeroyfjord ferry public vers Kaupanger . si pas de ferry a cette heure la route à Jotunheimen direct bivouac J7 bessengen rando 3h route jusqu'à Jostedalsbreen National Park, bivouac J8 Jotunheimen à –Geiranger (1h40) - Andalsnes ( route des Trolls 1h50 depot voiture andalsnes train nuit a oslo J9 retour oslo pour qqle jours

bon cest intense mais on a l'habitude d'optimiser car n'ayant pas des vacances longues

ou alternative louer voiture sur stavanger et la deposer sur andelsnes pour s'eviter les aller retour mais vu le prix du bus bergen-stavanger.... jai vu des offres pas cheres pour les voitures merci bcp pour vos retours!!!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
hum, c'est un véritable sac de noeuds, ton parcours 🏴‍☠️ et j'ai du mal à te suivre dans ce grand écart ! 😉

Bon, commençons :

J1 location voiture 13h bergen (cascade Steinsdalsfossen, cascade Langfossen) -tyssedal (3h par jondal ou ringvoy ?) bivouac. OK. Dommage que tu ne partes pas plutôt. En arrivant à Odda, tu aurais pu faire la rando du glacier Buer. Le parking au départ du trail de Trolltunga est payant même la nuit. Il y a un tarif pour 24 heures.

J2 depart tot Trolltunga rando 8h bivouac OK, 8 à 10 heures de rando. Parking payant !

J3 depart tot tyssedal – cascade Låtefossen – cascade Langfoss - (5h 300km) Preikestolen ou Kjeragbotn (rando 4h) bivouac journée chargée pas le choix… Admettons que ça soit Preikestolen car c'est plus sur ta route (Kjerag beaucoup trop loin ce jour). Parking payant et interdit de stationner la nuit.

J4 Preikestolen ou Kjeragbotn rando (4h) bivouac peut on laisser la voiture gratuitement au debarcadere du ferry ? quel est le plus strategique prendre le ferry depuis l’un ou l’autre sans voiture et revenir au point de depart ou prendre le ferry avec la voiture ? Admettons Kjerag. Quel ferry ? Si c'est celui de Lysebton, ce n'est pas envisageable car le départ du trail de Kjerag est très loin du débarcadère du ferry. Le parking de Kjerag est payant. Le ferry qui va de Forsand à Lysebotn n'est pas donné (ferry-croisère de l'ordre de 100 euros pour voiture + 2 passagers.

J5+6 Preikestolen ou Kjeragbotn a 5h15 – Kjeåsen 30min (vue eidfjord)- .(1h40) à gudvangen puis Naeroyfjord ferry public vers Kaupanger . si pas de ferry a cette heure la route à Jotunheimen direct bivouac Je n'ai pas trop compris par où tu allais passer car c'est complètement à l'opposé. 😕 Le ferry Gudvangen/Kaupanger ne circule que 2 fois par jour, compter plus de 100 euros pour 1 voiture + 2 passagers

http://www.fjord2.com/index.html

J7 bessengen rando 3h route jusqu'à Jostedalsbreen National Park, bivouac Si c'est la rando à laquelle je pense, elle ne fait pas 3 mais 8 à 10 heures.

http://besseggen.net/...t-us/besseggen-hike/

J8 Jotunheimen à –Geiranger (1h40) - Andalsnes ( route des Trolls 1h50 depot voiture andalsnes train nuit a oslo J9 retour oslo pour qqle jours

Bref, tout ça me semble très tiré par les cheveux et je te souhaite bon courage pour la suite de la préparation. 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like