Circuit de douze jours en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

ma fille de 19 ans a prévu d'aller 12 jours en Norvège cet été (début aout) avec son ami. Ils veulent louer une voiture pour se deplacer. Ils prévoient d'aterrir a Oslo, voudraient aller a Bergen et dans les fjords.

Quel circuit leur conseilleriez vous ? Quels sont les endroits à éviter.

Est-il vrai que la vie est chère ? Quel budget pour les repas sachant qu'ils ne chercheront rien de gastronomique ?

Le logement en auberge de jeunesse est-il correct ?

J'ai lu que les témpératures pouvaient passer de 30 à 5 en quelques heures. Qu'en est-il exactement du climat ?

Y a-t-il des activités qu'il ne faut pas faire seul mais avec un guide par exemple (rando ?)

Je suis à la recherche de tout renseignement qui leur permettra de partir en "sécurité".

Par avance merci.

Otawa511
2009 (LA LV et Washington-Boston) : 12070908.blogspot.fr 2010 (NY à Miami) : nyc-miami2010.blogspot.fr 2012 (South Dakota, Wyoming, Denver, Chicago) : wyomingchicago.blogspot.fr 2013 (Seattle, Orégon, SF) : coteouest2013.blogspot.fr 2015 (Arizona Nv Mexique) :dustansun.blogspot.fr
JU Julien92Sui Veteran ·
Quel circuit leur conseilleriez vous ?

Cela dépend : cherchent-ils des randonnées de plusieurs jours ? Des balades ? Juste des beaux paysages ? Bergen est une ville sympa d'après ce que l'on m'a dit.

Je ne peux pas vous donner trop de conseils sur les fjords, je ne que connais pour le moment que le nord de la Norvège. Par contre, je prépare un voyage de 8 semaines cet été, donc je me suis renseigner.

Est-il vrai que la vie est chère ?

Oui, l'essence et la nourriture sont très cher. Le reste est comparable aux prix suisse... donc plus (bien) cher qu'en France ! Attention aussi aux ferry qui peuvent rallonger le budget, ils sont nombreux dans la région des fjords. Je m'en suis sorti pour 10€ par jour en faisant très attention (sur une moyenne de 28 jours de voyage). Je n'ai jamais mangé au restaurant, un ou deux hot-dogs et sinon des choses simples cuisinés sur mon réchaud.

Le logement en auberge de jeunesse est-il correct ?

Oui, très bien. Mais relativement cher, le camping est une bonne option de logement économique, puisque le camping sauvage est autorisé. Il y a donc facilement moyen de loger gratuitement.

Qu'en est-il exactement du climat ?

Il change vite, il pleut beaucoup dans la région de Bergen. Sauf le massif de la Rondane qui bénéficie d'un meilleur climat.

Y a-t-il des activités qu'il ne faut pas faire seul mais avec un guide par exemple (rando ?)

Tout dépend de votre expérience de la montagne ;) Pour le plus part des rando, ce n'est pas nécessaire. Par contre les randos sur glacier ne se font pas sans guide, ou sans connaissance de la montagne. Pour les rando itinérantes (sur plusieurs jours donc), il faut une bonne carte. Il y en a des très bonne 1/50'000e vendu en Norvège (140-150 NOK quand même). C'est vrai qu'on peut vite se perdre lors d'un trek, surtout quand le temps change vite. Après pour des balades à la journée, les risques sont bien entendu moindres.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
VO Voyage45 ·
Merci Julien de ces informations.

Ils souhaitent visiter le pays, voir des paysages mais pas de rando sur plus d'une journée.

En fait, ils ne savent pas trop ce qu'il ne faut absolument pas rater mais avec un circuit qui ne relève pas du marathon pour la durée de leur séjour.

Merci
2009 (LA LV et Washington-Boston) : 12070908.blogspot.fr 2010 (NY à Miami) : nyc-miami2010.blogspot.fr 2012 (South Dakota, Wyoming, Denver, Chicago) : wyomingchicago.blogspot.fr 2013 (Seattle, Orégon, SF) : coteouest2013.blogspot.fr 2015 (Arizona Nv Mexique) :dustansun.blogspot.fr
JU Julien92Sui Veteran ·
D’accord, je vais faire une proposition, n’hésitez pas à la critiquer : je n’y suis pas aller, donc les commentaires sont bienvenue. Je me base sur mes lectures issues des forums, blogs et guide de voyage ainsi que les conseils d’un ami norvégien.

Je vous donne aussi les distances, pour ce rendre un peu compte.

Bergen est au milieu de la région des fjords, qui va de Stavanger à Trondheim. Je commencerais par une journée à Bergen. Ensuite, je prendrais la route 7 pour Odda et Tissedal (135km). J’y passerais 1-2 jours pour voir les glaciers. Ensuite je remontrais par la belle route longeant le fjords. Depuis Kingsarvik, on peut faire une rando de 1-2 jours. Ensuite la cascade de Fossli. Je ferais le détour par Ulvik puis Voss, Flam. (220km au total depuis Odda). Depuis Flam, monter en train pour Myrdal, revenir à pied. Une ou deux journées pour le Sognefjord (Sogndal, Gaupne...). 100km Je crois qu’on peut se balades vers les glaciers vers Loen et Styrn. 150km depuis Gaupne. Ensuite le Geirangerfjord (INCONTOURNABLE !). 85km Ensuite route des Troll pour Andalnes. 90km Ensuite direction Trondheim via Oppdal avec un jour de marche soit dans le massif du Dovrefjell ou de la Rondane. 300km Après une visite de Trondheim, rentrer tranquillement par la route cotière... 650km Soit environ 1700km en 12 jours...

Qu’en pensez-vous ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
LU LuluMae Veteran ·
Bonsoir, Juste une remarque, qui ne répondra pas à vos questions mais qui me semble importante : il me semble que les locations de voiture ne sont généralement autorisées qu'à partir de 21 ans (et deux ans de permis), avec de mémoire des restrictions et/ou suppléments jusqu'à 25 ans. Je ne suis pas très sûre de la règle, et l'ami de votre fille satisfait peut-être à ces critères, mais en tout cas ce serait dommage de s'en rendre compte trop tard !

Sophie
VO Voyage45 ·
Merci pour vos réponses. On savait pour l âge conducteur donc ils en ont tenu compte . 1700 km ça leur paraît beaucoup mais cela va leur servir de base pour faire leur circuit.
LI LillyG ·
Bonjour,

Pour commencer : la vie est EXTREMEMENT chère en Norvège ! La location de voiture aussi, ainsi que l'essence, la nourriture (même de simples hot dogs)! Mieux vaut savoir à quoi s'en tenir !

Pour les déplacement, la Norvège est très bien desservie, par les bus, les ferry, les trains (train de nuit très agréable et gain de temps). Ils pourraient peut être combiner plusieurs moyens de déplacement afin de limiter les frais de location... (Nous c'est ce que nous avons fait)

Nous y sommes allés l'année dernière en juin, les températures étaient convenables, donc je pense qu'en août ça devrait aller, cependant il est vrai qu'il pleut beaucoup, nous, nous avons été épargnés mais je pense que nous avons eu de la chance).

La Norvège n'est pas un pays à risque, il n'y a pas de danger à craindre à ce niveau là.

Pour moi, la Norvège est surtout une destination Nature, si c'est des paysages magnifiques qu'ils recherchent ils ne vont pas être déçus. Il y a pas mal d'activité nature à faire : randonnée, velo, canoe, randonnée sur glacier etc.

Voici le circuit que je préconiserais : - Départ d'Oslo - (D'oslo à Stavanger : train de nuit) Stavanger (randonnée Preikestolen = Grandiose) - (Bateau de Stavanger à Bergen) Bergen - (Location de voiture) Région de Flam (Train - Flamsbana http://www.visitflam.com/flam-railway/ : Prendre le train de Flam à Myrdal en embarquant des velos (duree moins d'une heure) et redescendre à velo) - Traversée du Naeroyfjord (Ferry embarquant les voitures de Gudvangen à Kaupanger) - Sejourner à Solvorn chez Eplet bed and Apple (Notre gros coup de coeur 😉; un coin de paradis au bord du fjord) http://www.eplet.net/ Plusieurs activités sont possibles à proximité : Canoe, sur le fjord, randonnée sur le glacier Nigard (epoustouflant) - Geiranger Fjord (en passant par la route des trolls) : pas mal d'activité aussi. Aux alentours de Geiranger : plusieurs villes sympa : Alesund, Andalsnes... etc - Soit vous poussez jusqu'à Trondheim, soit vous redescendez jusqu' à Bergen ou Oslo)

A vous de vous organiser, pleins de circuits sont possibles avec différentes façons de les organiser.

N'hesitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d'infos. 🙂

Similar discussions

You might also like