Circuit en Colombie-Britannique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Partie il y a trois mois de Floride, notre petite famille - 2 adultes et deux enfants de six et deux et demi - vient de traverser en camping-car les USA. Un voyage au long court, incroyablement enrichissant, qui nous a amené à découvrir une dizaine d’États très différents. Dans les jours à venir, nous allons quitter Portland et entrer au Canada, précisément en Colombie-Britannique où nous allons passer nos deux derniers mois de road-trip. Nous aimerions savoir si certain(e)s d'entre-vous ont eu la chance de visiter cette région et sommes preneurs de conseils et d'astuces sur les meilleurs itinéraires à emprunter à bord d'un camping-car de 27 "pieds", du genre endurant, mais qui vient de fêter ses 20 ans d'existence. Dit autrement, on souhaiterait ne pas passer à côté de l'essentiel, tout en ménageant la bête ;-)

Pour l'heure, on se dit qu'on va d'abord rejoindre la région d'Osoyoos (1) et rester plusieurs jours dans la vallée de l'Okanagan (2). Après, c'est un peu plus flou. On aimerait remonter jusqu'à Revelstoke (3), via Kelowna et Vernon, pour rejoindre les parcs nationaux des Rocheuses (Glacier, Yoho...), si possible jusqu'à Banff. Mais on a pu lire ici ou là que cette route 1 n'est pas des plus évidentes pour des MotorHomes, en raison de ses nombreux cols accidentés. Au retour, nous aimerions, une fois à Revelstoke, filer vers Kamloops puis Whistler, avec en ligne de mire, l'île de Vancouver puis la ville de Vancouver, où nous reprenions l'avion vers la France, début juillet. Qu'en pensez-vous ? Est-ce raisonnable ?

D'autres questions nous turlupinent. Au cours de notre périple américain, nous avons pu tester toutes les formules de bivouacs nocturnes, des parkings de Wal-Mart/Safeway aux campgrounds des National Park, sans oublier les County et States Park, les BLM, les RV Park, ou encore les "plans" dans les rues résidentielles, comme ce fut le cas à Santa-Barbara ou encore à San Francisco. Ce mélange des genres nous a beaucoup plu, et on espère en faire de même au Canada, sauf que voilà, on se demande si les bivouacs hors des lieux "payants" sont tolérés ou mal vus de l'autre côté de la frontière ? Autre chose, savez-vous si les autoroutes y sont payantes ? Et avez-vous une idée du prix pour prendre le traversier jusqu'à l'île de Vancouver ?

En vous remerciant par avance, bonne journée à vous ;-)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aimerions savoir si certain(e)s d'entre-vous ont eu la chance de visiter cette région et sommes preneurs de conseils et d'astuces sur les meilleurs itinéraires à emprunter à bord d'un camping-car de 27 "pieds", du genre endurant, mais qui vient de fêter ses 20 ans d'existence.

Il faisait aussi 27 pieds mais c'était un camping-car de location. Nous avons fait en un mois un parcours de Calgary à Vancouver avec une incursion dans le parc national de Glacier, côté Montana USA + quelques jours sur l'île de Vancouver.

Voir notre récit :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Qu'en pensez-vous ? Est-ce raisonnable ?

C'est largement faisable en 2 mois.

Mais on a pu lire ici ou là que cette route 1 n'est pas des plus évidentes pour des MotorHomes, en raison de ses nombreux cols accidentés.

Partout les routes sont très larges (presque des autoroutes) et il n'y a aucune difficulté à passer avec un camping-car de 27 pieds. Seule l'une ou l'autre route à l'intérieur des parcs ne convient pas à ce type de véhicule.

on se demande si les bivouacs hors des lieux "payants" sont tolérés ou mal vus de l'autre côté de la frontière ? Autre

En tout cas, c'est interdit dans les parcs nationaux. Nous avons essentiellement pratiqué les campings des parcs nationaux et parcs provinciaux.

Autre chose, savez-vous si les autoroutes y sont payantes ?

Dans la partie que vous annoncez vouloir traverser, non, il n'y a pas d'autoroute payante.

Et avez-vous une idée du prix pour prendre le traversier jusqu'à l'île de Vancouver ?

Vous trouverez le renseignement sur le site de BC Ferries

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Jérémilie12 ·
Merci pour ces réponses rapides! Nous allons éplucher votre parcours. 😉

Pour les routes, ce sont surtout les montées et descentes trop fortes que nous appréhendons... Les gros véhicules ne souffrent pas trop dans la région des Rocheuses?
OL Olivier50 Globetrotter ·
On peut sans nul doute faire un très beau voyage en RV. J'apporte une nuance: les quelques routes inaccessibles dans les parcs sont souvent les plus belles. Par exemple, l'accès au Mont Edith Cavell à Jasper (mais il y en a d'autres auxquelles je ne pense pas forcément à l'instant): si vous trouvez un moyen de vous y faire déposer, ça vaut vraiment le coup.
Jérémilie12 ·
Merci pour la nuance!😉 C'est sûr, en trois mois de Road-trip on s'est bien rendu compte des points négatifs d'un voyage en Rv... Mais avec deux enfants en bas âge, les points positifs l'emportent! Je note quand même la route, on ne sait jamais!
OL Olivier50 Globetrotter ·
Un voisin de camping qui a une petite voiture en remorque, qui sait? Ca vaut vraiment la peine. Pour notre premier voyage avec enfants au Canada, nous avons marché jusqu'aux premiers points de vue de la balade d'Edith Cavell (il y a un très beau glacier) avec une petite puce de quatre ans qui courait après les papillons et les chipmunks... Plus petits, il faut les porter, c'est rude! Bon voyage!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Par exemple, l'accès au Mont Edith Cavell à Jasper (mais il y en a d'autres auxquelles je ne pense pas forcément à l'instant)

C'est effectivement cette route à laquelle je pensais quand j'ai écrit "Seule l'une ou l'autre route à l'intérieur des parcs ne convient pas à ce type de véhicule".

Dans Yoho, il y a aussi la Yoho Valley Road qui est assez étroite, nous l'avions prise mais avions dû faire une manoeuvre dans un virage. 😕

A part ces deux routes, je n'en vois pas d'autres qui posent problème.

Les gros véhicules ne souffrent pas trop dans la région des Rocheuses?

Ce ne sont pas les Alpes... nous n'avons eu aucun souci, mais le CC n'avait pas 20 ans d'âge. 😏

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Jérémilie12 ·
😎 On est quatre, dont deux sièges auto... Il faudrait trouver un van accroché à l'arrière d'un motorhome! Mais on reste optimistes!
OL Olivier50 Globetrotter ·
La Yoho Valley Road (pour aller aux chutes de Takakaw si je me souviens), je vois bien les lacets mais ça doit passer!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Dans Yoho, il y a aussi la Yoho Valley Road qui est assez étroite, nous l'avions prise mais avions dû faire une manoeuvre dans un virage. 😕

Pour compléter... http://www.dangerousroads.org/north-america/canada/3992-yoho-valley-road.html
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Dans les jours à venir, nous allons quitter Portland et entrer au Canada, précisément en Colombie-Britannique

Je n'avais pas fait attention à la date mais si c'est dans les jours prochains je me demande si vous n'auriez pas intérêt à prévoir votre parcours dans le sens inverse en commençant par l'île de Vancouver afin d'aborder les Rocheuses le plus tard possible dans la saison.

A méditer ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like