Circuit au Maroc avec agence
by Motalice
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je souhaite me rendre au Maroc pour 10 jours en avril mai, je veux faire Marrakech et un circuit vers le désert( près de Zagora). J'ai trouvé une agence qui s'appelle Croq'nature qui me propose vraiment un programme à la carte. Est-ce que quelqu'un connaît cette agence? Pour savoir si je peux y aller les yeux fermés.
Merci d'avance
Bonjour,
Croq nature est une association touristique, en régle avec la législation française concernant les voyages, de ce coté rien à dire !!! par contre là ou le bas blésse c'est que sous couvert de tourisme équitable elle s'est associé avec la famille azizi sur Zagora et M'hamid qui elle n'a aucune licence au nivau du Maroc donc pas d'assurance valable en cas de problème, de plus elle est trés mal considérée sur le secteur de Zagora car elle elle s'enrichie sous couvert de tourisme équitable chose qu'elle ne pratique absolument pas, d'ailleur l'argent récolté a permis également de monter une entreprise de transport touristique ( elle a eu un accident il y a quelques année dans le Tichka 5 morts français )Aussi avec les bénéifices qu'elle tire de ses voyages elle a pus s'acheter un riad à Marrakech !!!! bien pour du tourisme équitable!!!!!!
Cette assoc profite également du fait qu'elle est partie prenante de l'ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire) pour faire croire qu'elle redistribue une somme infime sur le terrain faux et archi faux !!!!!! Il suffit de se renseigner auprès des locaux pour voir se qu'ils en pensent ............ voir notament l'association des guides de Zagora !!!!! qui dénonce en permanence ses méthodes .
Mais ce n'est pas la seule à pratiquer de la sorte !!!!!!!!!!! sauf que la plupart n'on pas d'agrément j'en profite pour dire qu'il faut toujour vérifier que les associations touristiques possédent bien un agrément préfectoral, une assurance spécifique et une garantie financière !!!!!!
Bon voyage
Camille !!!!
Merci pour ta réponse très détaillée. Au départ je voulais faire un circuit de 4 jours vers le désert au départ de Marrakech, pour me laisser le temps de rester 3 jours complets à Marrakech et Essaouira, mais cette agence me l'a déconseillé, ils disent que c'est trop court 4 jours. Qu'en penses-tu? car cela va déterminer le fait de garder Essaouira dans notre voyage ou non.
Merci d'avance
Alice
Re ......
4 jours trop court ????? tout dépend ce que tu veux faire, de Marrakech à Zagora c'est 380 km il te faut compter une journée complète de route idem pour le retour, a mon avis c'est fesable mais il est vrai surement un peu fatiguant route trés sinueuse mais superbe paysages
ça va te faire ce qui suit:
j-1 marrakech - Zagora prend une nuit à Zagora, (si l'on te propose Marrakech M'Hamid tu rajoute une heure de route et 80 km en plus)
j-2 Méharée toute la journée nuit en bivouac (Croque nature ou plutot la famille Azizi posséde un bivouac complètement surfais à M'Hamid)
j-3 Méharée toute la journée je te conseille la fin de méharée ce jour avec nuit en hôtel histoire d'avoir une bonne douche )
j-4 Retour sur Marrakech encore une journée de route !!!!
Ce qui te laisse le temps d'aller faire un saut à Essaouirra (l'aller et retour est fesable sur la journée Essaouirra est à 180 km de Marrakech soit 3h30 de route ) Après tout dépend du temps que tu veut y passer !!!
A ta dispo si tu veux d'autre tuyaux !!!!
C'est super d'avoir des avis de personnes du forum, car là je commençait à m'embrouiller dans toutes les propositions d'agence...
J'ai eu également contact avec une agence qui me propose le circuit dont j'ai parlé précédemment, c'est "maroc en liberté". En 4 jours :marrakech, vallée des roses, gorges du dadèsgorges du todghra, merzouga(là randonnée chamelière et nuit dans les dunes)alnif, vallée du draa, agdezoasis fint, et retour à marrakech.
Pourrais-tu me dire ce que tu penses de ce programme.
merci
Re re .... lol !!!!!
Ce deuxième circuit représente énormèment de goudron !!!!!! tu va passer tes journées sur la route par contre merzouga je déconseille hyper touristique et la méharée que l'on te propose ne sera surement pas trés longue car le Todgha Merzouga c'est au moins 6 h de route !!! donc t'a randonnée ne fera surement qu'une petite heure De plus les campements à Merzouga sont fais pour le tourisme de masse il n'y a qu'a voir les nombre de 4x4 à Erfoud qui attendent le pigeon !!!! M'Hamid est quand même un peu mieux à ce nivaux bien que trés touristique aussi la majeur partis des bivouacs proposés à M'Hamid se font à l' Erg Lihoudi et là aussi plein de campements fixes autour du petit tas de sable !!!! Par contre la vallée du Draa de Alnif à Agdez ?????? car vus ce que l'on te propose tu vas pas la voir car la vallée du Draa la partie la mieux commence à partir de Tansik est c'est vers le sud alors que selon ce que tu me dis tu vas aller vers le nord !!!!!! Tansik étant le carrefour de la route d'Alnif vers Zagora au sud et Agdez au nord. Oasis de Fint c'est quelques dizaine de Km de Ouarzazate lieux de beaucoup d'escapade des hôtels de Ouarzazate c'était super il y a quelques années car encore sauvage mais maintenant complètement dénaturé car effectivement c'est proposer par énormément d'agence..... Par contre voir la vallée de l'Aït douchechne qui est elle encore préserver mais pour la faire il faut partir de Tazenak et remonter vers Ouarzazate 60 km de paysages supers mais 4x4 impératif
a+
Bonjour,
crocnature, "écolo et solidaire", arguments "mode", prend bien soin d'encaisser des euros en France, et d'en garder un max. La réputation n'est due qu'à une collusion avec des journalistes de télé, qui malheureusement n'ont d'objectivité que celle que leur confère la manière dont ils sont traités (et plus, selon affinité ... si l'on écoute les rumeurs).
La proposition sur Merzouga, me parait nettement plus alléchante, avec une agence locale qui dépense ses dirhams sur place. elle traverse des paysages sublimes, variés, autrement plus interessants que cette route 50 % monotone (la meme à l'aller et au retour) pour Mahmid, ou il reste encore des kms pour voir un tas de sable.. Une nouvelle et récente virée à Mhamid ne m'a toujours pas convaincu ! manque de professionalisme évident, méthodes commerciales douteuses (sinon maffieuses), erg Lihoudi, qui n'en a que le nom, bivouacs limite crades. Les auberges de Merzouga ont compris depuis 20 ans les attentes des clients, ont chacune leur bivouac, petit ou moyen, proposent des prestations à la demande, à pied, en chameau, 1 h ou 1 jour et plus. Je n'ai que d'excellents échos de l'agence citée.
crocnature, "écolo et solidaire", arguments "mode", prend bien soin d'encaisser des euros en France, et d'en garder un max. La réputation n'est due qu'à une collusion avec des journalistes de télé, qui malheureusement n'ont d'objectivité que celle que leur confère la manière dont ils sont traités (et plus, selon affinité ... si l'on écoute les rumeurs).
La proposition sur Merzouga, me parait nettement plus alléchante, avec une agence locale qui dépense ses dirhams sur place. elle traverse des paysages sublimes, variés, autrement plus interessants que cette route 50 % monotone (la meme à l'aller et au retour) pour Mahmid, ou il reste encore des kms pour voir un tas de sable.. Une nouvelle et récente virée à Mhamid ne m'a toujours pas convaincu ! manque de professionalisme évident, méthodes commerciales douteuses (sinon maffieuses), erg Lihoudi, qui n'en a que le nom, bivouacs limite crades. Les auberges de Merzouga ont compris depuis 20 ans les attentes des clients, ont chacune leur bivouac, petit ou moyen, proposent des prestations à la demande, à pied, en chameau, 1 h ou 1 jour et plus. Je n'ai que d'excellents échos de l'agence citée.
bon cette fois-ci je suis complètement perdue ! lol
En gros l'agence croq'nature il vaut mieux que je laisse tomber... Connais-tu d'autres agences à qui je pourrais faire confiance, et aussi dans quel coin il vaut mieux se diriger pour réaliser un circuit sans passer par les tas de sable dont tu me parlais. En 4 jours au départ de Marrakech, est-il possible de faire quelque chose de qualité?
Merci Alice
En gros l'agence croq'nature il vaut mieux que je laisse tomber... Connais-tu d'autres agences à qui je pourrais faire confiance, et aussi dans quel coin il vaut mieux se diriger pour réaliser un circuit sans passer par les tas de sable dont tu me parlais. En 4 jours au départ de Marrakech, est-il possible de faire quelque chose de qualité?
Merci Alice
Re Re Re ........
Pour ce qui d'une petite agence française sympa qui ne fais que l'individuel sur mesure avec laquelle je suis partis plusieur fois je te passe les coordonnées en message privé pour ne pas passer pour un rabateur ni faire de la pub ici ce qui est contraire à la chartre.... Mais pour 4 jours voir le désert cela risque d'etre un peu cher vue les couts des transferts et beaucoup de route mais par exemple tu peut demander un devis pour faire Marrakech Marrakech en circuit avec un 4x4 je pense que cette agence sera en mesure de te proposer quelque chose de sympa Le 4x4 te permettra de plus t'enfoncer dans le désert qu'en méharée après tout est une question de budget. De plus si tu veut pousser jusqu'a Essaouira prend une voiture de loc à partir de Marrakech inutile de garder un 4x4 pour ne faire que du goudron .
A+
bonjour a tous
pas facile de faire une synthese coherente avec toutes ces infos.... 😉
Donc deja Croc Nature est cassée.... soit Ensuite y'a camino1 qui donne de bonnes indications sur les lieux, les bons et mauvais cotes, va falloir se plonger sur une carte pour situer... mais casse un peu le circuit presenté plus haut. Apres, y'a raoulx qui semble plutot miser sur Merzouga plutot que Mahmid...
ET par dessus, on a Mauras qui semble dire que camino1 a bossé pour croq.
Camino1, tu bosses pour une autre agence maintenant ?
J'ai pour ma part poster une recente demande d'info ici http://voyageforum.com/v.f?post=2434813; où je recherche justement ce genre d'infos, à savoir trouver un circuit interessant, beau, assez varié pour ne pas se lasser de 6 ou 7 jours de marche, avec une predominance sable sur me mineral peut-etre (enfin a voir), et des paysages particuliers, une rencontre avec des villages ou caravanes pour un peu de vie, et egalement dans la mesure du possible, eviter de dormir en bivouac à 10m du bivouac d'une autre agence... genre eviter les campings amenagés quoi 😉
C'est possible tout ca ? 😉
Donc deja Croc Nature est cassée.... soit Ensuite y'a camino1 qui donne de bonnes indications sur les lieux, les bons et mauvais cotes, va falloir se plonger sur une carte pour situer... mais casse un peu le circuit presenté plus haut. Apres, y'a raoulx qui semble plutot miser sur Merzouga plutot que Mahmid...
ET par dessus, on a Mauras qui semble dire que camino1 a bossé pour croq.
Camino1, tu bosses pour une autre agence maintenant ?
J'ai pour ma part poster une recente demande d'info ici http://voyageforum.com/v.f?post=2434813; où je recherche justement ce genre d'infos, à savoir trouver un circuit interessant, beau, assez varié pour ne pas se lasser de 6 ou 7 jours de marche, avec une predominance sable sur me mineral peut-etre (enfin a voir), et des paysages particuliers, une rencontre avec des villages ou caravanes pour un peu de vie, et egalement dans la mesure du possible, eviter de dormir en bivouac à 10m du bivouac d'une autre agence... genre eviter les campings amenagés quoi 😉
C'est possible tout ca ? 😉
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/
Log in first, then come back to this page.