Circuit sud Maroc avec Marmara
by Rguette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons effectué le circuit sud marocain proposé par la société Marmara du 11 au 18 avril 2013. Au cours de ce circuit, le guide nous a conduits dans un établissement fabriquant des tables en marbre fossiles, à Erfoud, en nous vantant la qualité des produits. Sur ses conseils, nous avons acheté une table de salon à un prix qui, au retour, comparé au prix proposé sur Internet par un autre vendeur, nous parait exorbitant ( 950 euros au lieu de 600 à 700). Nous avons, sans succès, essayé de contacter le vendeur et la société Marmara pour tenter d'obtenir réparation. Cette pratique semble courante, les guides marocains étant probablement rémunérés confortablement par les vendeurs.
Conseil: NE RIEN acheter dans les boutiques où les guides nous conduisent (sauf à posséder des talents de négociateurs hors du commun), et/ou éviter d'utiliser les services de la société Marmara.
Raymond GUETTE
Hello
en fait le système est un peu plus compliqué...
La première entité à être rémunérée, c'est Marmara. Les magasins payent en effet des grosses commissions pour que les guides s'arrêtent sur place. Celui là je ne sais pas, mais certains bazars, qui font un gros chiffre d'affaires, peuvent payer plus de 100.000 € de commission annuelle. Ces sommes sont une des raisons pour lesquelles les gros tours opérators peuvent se permettre de faire des offres à prix sacrifiés.
Ensuite, il y a le circuit lui même. Évidemment le guide touche une commission, sinon il ne vous incitera pas à vous arrêter dans ce magasin. Mais il ne vous emmènera pas non plus dans un autre bazar, car c'est d'abord Marmara qui décide de où vous allez faire les achats. Et les salaires fixes des guides ne sont pas très élevés car les organisations savent qu'ils touchent des commissions.
Ici on parle de Marmara, mais c'est la même chose pour les autres gros TO, comme Fram et autres...
C'est grâce à cela qu'ils peuvent se permettre de proposer des tarifs très bas par rapport aux agences locales, ou au petites agences, parce qu'ils se rattrapent sur les à côté.
Finalement, c'est un peu le même système que les supermarchés, qui font payer aux fournisseurs leurs référencement...
en fait le système est un peu plus compliqué...
La première entité à être rémunérée, c'est Marmara. Les magasins payent en effet des grosses commissions pour que les guides s'arrêtent sur place. Celui là je ne sais pas, mais certains bazars, qui font un gros chiffre d'affaires, peuvent payer plus de 100.000 € de commission annuelle. Ces sommes sont une des raisons pour lesquelles les gros tours opérators peuvent se permettre de faire des offres à prix sacrifiés.
Ensuite, il y a le circuit lui même. Évidemment le guide touche une commission, sinon il ne vous incitera pas à vous arrêter dans ce magasin. Mais il ne vous emmènera pas non plus dans un autre bazar, car c'est d'abord Marmara qui décide de où vous allez faire les achats. Et les salaires fixes des guides ne sont pas très élevés car les organisations savent qu'ils touchent des commissions.
Ici on parle de Marmara, mais c'est la même chose pour les autres gros TO, comme Fram et autres...
C'est grâce à cela qu'ils peuvent se permettre de proposer des tarifs très bas par rapport aux agences locales, ou au petites agences, parce qu'ils se rattrapent sur les à côté.
Finalement, c'est un peu le même système que les supermarchés, qui font payer aux fournisseurs leurs référencement...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Malheureusement la pratique est courante. J'ai eu la même impression ce printemps avec un simple chauffeur de bus privé.....qui nous a emmené dans (le même ?) atelier de fossiles à Erfoud .....visite guidée et passage obligé à la boutique !...puis dans une boutique d'eau de Rose à El kelââ des m'Gouna, puis une "soi-disant" coopérative d'huilerie d'Argan....etc. Assez fatiguant. Le mieux est de ne pas acheter....dans ces endroits. Mais il est vrai que c'est problématique...surtout si on aimerait bien acheter de la vraie huile d'argan, de la vraie huile essentielle de rose, etc. Les visites guidées par des guides officiels dans la médina de Marrakech finissent toujours par une visite dans les "phramacies" traditionnelle, bazar de tapis, etc.....Si quelqu'un connaît la solution..... Merci !
qui nous a emmené dans (le même ?) atelier de fossiles à Erfoud
Si c'est celui auquel je pense, il fait des bons produits :)
.....visite guidée et passage obligé à la boutique !
Comme dans n'importe quelle "entreprise" qui fait visiter son établissement...
...puis dans une boutique d'eau de Rose à El kelââ des m'Gouna
Où les marocains se fournissent aussi
Le mieux est de ne pas acheter....dans ces endroits.
Bah, la qualité du produit ne sera pas différente ailleurs. Le prix non plus, si on connait les prix...
surtout si on aimerait bien acheter de la vraie huile d'argan, de la vraie huile essentielle de rose
Mais ces produits sont fabriqués pour l'exportation. L'huile essentielle de rose, personne ne l'utilise ici, de façon traditionnelle. Pourquoi vouloir l'acheter sur place alors ? Elle n'est pas différente de celle qu'on trouve à Grasse ou ailleurs... et pas moins chère (les entreprises qui les fabriquent connaissent parfaitement les prix, et ont des débouchés internationaux). De plus, les conditionnements marocains sont souvent de moindre qualité (pas de verre opaque, etc...)
La vraie huile d'argan se trouve sans problème, mais elle est chère. Et comme elle est chère, elle ne se trouve pas dans les petites boutiques (ou alors, avec le risque accru d'acheter une contrefaçon).
Les visites guidées par des guides officiels dans la médina de Marrakech finissent toujours par une visite dans les "pharmacies" traditionnelle, bazar de tapis, etc.....Si quelqu'un connaît la solution..... Merci !
Ce n'est pas différent de ce qui se passe en Europe pour les visites guidées. Peut être un peu moins "hypocrite", mais pas différent.
La solution ? Profiter de la visite, apprendre à négocier, ne pas acheter, et retourner un autre jour, seul, en ayant une bonne idée de ce qu'on veut et de combien cela coûte.
Si c'est celui auquel je pense, il fait des bons produits :)
.....visite guidée et passage obligé à la boutique !
Comme dans n'importe quelle "entreprise" qui fait visiter son établissement...
...puis dans une boutique d'eau de Rose à El kelââ des m'Gouna
Où les marocains se fournissent aussi
Le mieux est de ne pas acheter....dans ces endroits.
Bah, la qualité du produit ne sera pas différente ailleurs. Le prix non plus, si on connait les prix...
surtout si on aimerait bien acheter de la vraie huile d'argan, de la vraie huile essentielle de rose
Mais ces produits sont fabriqués pour l'exportation. L'huile essentielle de rose, personne ne l'utilise ici, de façon traditionnelle. Pourquoi vouloir l'acheter sur place alors ? Elle n'est pas différente de celle qu'on trouve à Grasse ou ailleurs... et pas moins chère (les entreprises qui les fabriquent connaissent parfaitement les prix, et ont des débouchés internationaux). De plus, les conditionnements marocains sont souvent de moindre qualité (pas de verre opaque, etc...)
La vraie huile d'argan se trouve sans problème, mais elle est chère. Et comme elle est chère, elle ne se trouve pas dans les petites boutiques (ou alors, avec le risque accru d'acheter une contrefaçon).
Les visites guidées par des guides officiels dans la médina de Marrakech finissent toujours par une visite dans les "pharmacies" traditionnelle, bazar de tapis, etc.....Si quelqu'un connaît la solution..... Merci !
Ce n'est pas différent de ce qui se passe en Europe pour les visites guidées. Peut être un peu moins "hypocrite", mais pas différent.
La solution ? Profiter de la visite, apprendre à négocier, ne pas acheter, et retourner un autre jour, seul, en ayant une bonne idée de ce qu'on veut et de combien cela coûte.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Merci pour vos explications. La solution est, bien sûr, de ne rien acheter immédiatement. Malheureusement, quand nous participons à un circuit organisé, il est impossible de revenir seul le lendemain. Donc, je renouvelle mon conseil: NE RIEN ACHETER pendant le circuit, et, éventuellement, vous renseigner calmement au retour si un produit a attiré votre attention. Si cette règle était observée par tous les touristes, les pratiques des tours opérateurs et des guides changeraient peut-être (on peut rêver). Mais, évidemment, il est parfois difficile de résister à un coup de coeur.
Raymond GUETTE
Voila pourquoi je suis passée par une petite agence tenu par des français qui vous prépare un petit circuit selon vos envie.
Je suis également passé par une agence sur place et c'était exactement pareil que marmara, le guide nous a fait manger DANS SON RESTAURANT, on avait même pas le temps de s'arrêter pour regarder un peu les boutiques de souvenirs, il a tracé à son restaurant. C'était pour les cascades D'ouzoud, inadmissible de prendre autant le touriste pour un con !
Si vous souhaitez faire une vraie excursion ou raid selon vos envies : Légendes Évasions avec eux oubliez les endroits touristiques, vous découvriez les alentours de Marrakech et plus.
Si vous souhaitez faire une vraie excursion ou raid selon vos envies : Légendes Évasions avec eux oubliez les endroits touristiques, vous découvriez les alentours de Marrakech et plus.
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv
Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr
Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr
Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr
Bonjour,
La meilleure façon de profiter d'un séjour est de l'organiser soit même (avec l'aide du Forum), un guide n'est pas nécessaire pour visiter le maroc Prendre un vol sec, louer un véhicule et ne pas hésiter à sortir des sentiers habituels à touristes. Le vrai Maroc, l'authentique ne se trouve pas sur les circuits touristiques. Sachez que tant que vous respecterez le pays et les gens qui vous accueillent, vous serez très bien reçus même (et surtout) dans les coins les plus isolés du pays. Nous avons adopté ce principe et nous n'en retirons que du plaisir, découverte de lieux magnifiques, échanges enrichissant, ....
Bon séjour et faites d'agréables découvertes.
La meilleure façon de profiter d'un séjour est de l'organiser soit même (avec l'aide du Forum), un guide n'est pas nécessaire pour visiter le maroc Prendre un vol sec, louer un véhicule et ne pas hésiter à sortir des sentiers habituels à touristes. Le vrai Maroc, l'authentique ne se trouve pas sur les circuits touristiques. Sachez que tant que vous respecterez le pays et les gens qui vous accueillent, vous serez très bien reçus même (et surtout) dans les coins les plus isolés du pays. Nous avons adopté ce principe et nous n'en retirons que du plaisir, découverte de lieux magnifiques, échanges enrichissant, ....
Bon séjour et faites d'agréables découvertes.
Log in first, then come back to this page.










