bonjour Gaelle,
nous y avons passé trois semaines cet été, mais une quatrième n'aurait pas été de trop... L'avantage du Vietnam, c'est que compte tenu de sa géographie, y a pas vraiment à se poser de questions sur un itinéraire : c'est soit du nord au sud, soit du sud au nord...
Nous sommes arrivés à HCMV où vivent des amis à nous, avant de nous rendre dans le delta du Mékong (très facile à organiser depuis HCMV, par contre février n'est peut-être pas la meilleure période pour le delta). Nous avons remonté le Mékong jusqu'à Phnom Penh avant de reprendre un vol pour Hanoi (les vols sont peu chers, et la flotte de Vietnam Airlines est récente).
Hanoi est peut-être plus fraîche que Saigon en février, et l'avantage c'est que tu as les montagnes environnantes pour s'aérer un peu. Encore une fois, très simple d'organiser un trek depuis Hanoi à Sa Pa, pour avoir droit aux paysages de rizières en terrasses (magnifique), et aussi aux minorités ethniques. Bon, malheureusement, Sa Pa est quand même pas mal envahie par les touristes, et les petites Hmongs l'ont bien compris... Nous aurions aimé passer plus de temps et pousser encore à l'ouest pour sortir de ce petit cirque, mais trois semaines c'est trop court...
Depuis Hanoi, tu peux aussi organiser ton passage dans la baie d'Along. Là, pour le coup, difficile d'échapper aux flots de bus de touristes... Nous avons passé deux nuits sur un bâteau, mais nous avons été un peu déçus, pour tout dire (même si le site reste impressionnant).
Par la suite, nous sommes redescendus vers HCMV en faisant étape à Hué (indispensable à mon avis, entre la cité impériale et la rivère des parfums), Hoi An (petite ville à l'architecture coloniale où pullulent des magasins de vêtements sur mesure) et Nha Trang (cette ville présentant peu d'intérêt, de ce que nous en avons vu).
Voilà, en résumé. Si je peux me permettre, pourrais-tu me donner dans les grandes lignes votre programme pour votre tour d'Asie? J'envisage de faire la même chose (peut-être pas sur 6 mois, mais pas loin).