Circuler dans le Parc Kruger (Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour ! 🙂 Nous irons au Kruger début octobre . Après avoir logé à Sabie nous passerons la nuit à Mopani, sur la route nous comptons faire une partie du circuit Blyde River( tree Rondavels, Bourkes Potholes, Pinnacle, et Gods Widows ) Et là je me pose quelques questions: par quelle gate nous conseillez-vous d'entrer pour rejoindre Mopani (un dimanche soir) avant la fermeture : Orpen gate ou Phalaborwa gate?lorsque l'on se trouve à l'intérieur du parc peut-on circuler d'un camp à l'autre après la fermeture de ces gates ? quelle randonnée vaut-il mieux privilégier : la morning walk ou celle à la tombée de la nuit ?-et enfin y-a-t-il un camp où privilégier cette randonnée sachant que nous logerons à Mopani - Olifants - Satara et Lower Sabie ?Merci à vous pour ces renseignements. 😉
Michelle
CH Christiangau ·
Michelle, j'ai visité le parc Kruger en septembre 06 et j'y retourne en septembre cette année. C'est à mon avis la meilleure saison pour observer les animaux, seche et moins froide qu'en juillet aout, octobre est surement encore bon. J'y suis allé également en février, très chaud et humide et trop de végétation qui cache les animaux mais magnifiques paysages. En septembre on peut circuler dans le parc de 6 heures du matin à 6 heures du soir. La nuit on doit rester en dehors du parc ou dans un camp comme Mopani. La vitesse est limitée à 50km/h donc si vous arrivez tard entrez par Phalaborwa c'est plus près, si vous avez le temps entrez par Orpen, il y a tellement d'animaux à voir qu'il faut passer le plus de temps possible dans le parc. Si vous arrivez à la gate et qu'ils jugent que vous n'avez pas le temps de regagner Mopani avant 18h vous ne rentrerez pas à moins de payer une taxe pour arrivée tardive mais c'est pas gagné. Les règles sont strictes. Un des avantages de prendre un morning walk, un morning drive ou un night drive est de pouvoir sortir du camp avec un chauffeur ou deux guides une demi heure au moins avant l'ouverture des portes au public, pareil le soir on revient au camp plus tard que la fermeture. Si vous n'avez pas réservé, faites le rapidement, les drives sont souvent pleins mais les walks sont plus accessibles (sauf aux enfants en dessous de 16 ans je crois). Pour septembre j'ai déjà réservé un morning drive de Letaba et Satara, un morning walk de Olifants et de Lower sabie ainsi qu'un nite drive de Olifants. On voit plus d'animaux en drive car on parcours plus de distance et on les approche plus près qu'en walk mais à pied c'est plus authentique. Je recommande vivement de faire les 3 types de rendonnée (walk drive et nite). Dans la journée il faut utiliser sa voiture, malgré ce qu'on dit on voit beaucoup d'animaux même si on n'a pas le droit de quitter la route ni de sortir de la voiture sauf à quelques endroits munis de sanitaires. On peut rester en observation autant qu'on veut, bouger la voiture s'ils bougent, pour la photo et la video c'est idéal. Pour le choix de votre rendonnée, Olifants et Lower Sabie sont des camps superbes (en partant faire une marche de Lower Sabie, on a vu un rhinocéros noir, heureusement qu'on était encore dans le 4X4 car ils sont agressifs et on n'aurait pas pu s'approcher si près à pieds). Je ne connais pas encore Satara mais il a une grande réputation pour les large cats (lions, leopards guépards). Vous verrez des éléphants partout et en particulier autour de Mopani, mais les rhinocéros sont un peu plus au sud. De toutes façons il n'y a pas de certitude, on a les yoeux grands ouverts toute la journée et on fini toujours par en voir beaucoup. Bon voyage.
CH Christiangau ·
Michelle, J'ai quelques infos de plus qu'hier, trouvées dans ma doc à la maison : En octobre les portes des camps ouvrent à 5h30 et ferment à 18h00. Entre Phalaborwa et Mopani il y a 74Km donc 1heure 30 minimum sans s'arrêter même si on voit un lion. Entre Orpen et Mopani il y a 165km. Sur les chemins de terre (en parfait état même pour les voitures de tourisme) la vitesse est limitée à 40km/h. Sur www.sanparks.org vous trouverez toutes les infos nécessaires pour les réservations, les disponibilités dans les camps jour par jour, les tarifs, même les catégories d'animaux qu'on peut voir en fonction des zones, par exemple les Nyalas sont tout au nord vers Pafuri, entre le nord et Mopani c'est là qu'on peut trouver les rares antilopes Eland, Sable, Hippotrague noir et rouanne, bubale, sassabi. D'une façon générale on peut dire que l'organisation du parc Kruger est absolument parfaite. Avec l'euro fort les prix sont très raisonnables, pas tout à fait 50 euros pour un bungalow pour deux avec sanitaire cuisine et clim. La clim en octobre n'est pas nécessaire mais la prise de courant l'est pour recharger les batterie, acheter à l'aéroport un adaptateur unique en son genre. La cuisine n'est pas nécessaire non plus il y un style de restaurant commun à tous les camps tout à fait abordable et tout à fait correct quand on pense qu'on est en plein bush, en plus ça permet de se reposer plutôt que de cuisiner car le jour on a les yoeux grand ouverts en permanence à l'affut des images et la nuit ce sont les oreilles qui guettent tous les bruits vous dormirez au retour en Europe. Notre expérience des morning walk : une fois nous étions 6 touristes et un fois 3 avec 2 guides, armés lorsque l'on marche, génial. Les drives étaient pleins avec au moins 15 personnes dans les gros 4X4 ouverts sans fenêtre mais avec un toit. En septembre nous en ferons malgré tout 2 le matin et un la nuit histoire de diversifier. En quittant le Kruger on rend la voiture à Hoedspruit et nous retournons dans une réserve privée où il y a un camp de toile sans clôture ni électricité. En Juillet et Août ils ont l'air d'être plein (12 personnes max avec 2 guides et deux 4X4 pour limiter les marches à 8 personnes) en septembre nous n'étions que 6 et nous avons été remplacés par un groupe de 5. Expérience fabuleuse pour un prix abordable (moins de 500 euros pour 4 nuits tout compris sauf boissons et pourboire très raisonnables, en plus ils nous ramènent à l'aéroport de Johannesburg à 500km). Enjoy your trip and take care. Christian.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Christian ! 🙂 Un tout grand merci pour vos réponses détaillées. Grâce à vos explications je peux me faire une idée bcp plus précise de la façon de circuler dans le Kruger. Nous avons réservé depuis le 3février déjà, nos 4 nuits pour début octobre ! Heureusement car bcp de dates étaient déjà prises, nous avons eu de la chance de trouver les bungalows souhaités sauf pour Lower Sabie où il ne restait que des "hut" mais ce sera tout aussi sympa.😎 Merci pour les conseils sur le choix de la porte d'entrée : nous verrons donc sur place le temps que nous aurons mis pour voir qlq sites de Blyde River. J'ai pris note également des réf., n° de tél.de la gate au cas zzou😛 nous serions en retard ! Merci aussi pour le conseils de réserver les drives car j'ignorais que cela aussi étaient pris d'assaut, je réserve ce w.e. ! Votre rencontre avec le rhino noir doit être inoubliable ! Nous espérons en voir en nombre à Umfolozi où nous serons qlq jours plus tard ! Au vu de votre expérience pouvez-vous me dire si l'on rencontre plus d'animaux lors des morning d. ou des night d. ? Vous allez peut-être me dire que chaque excursion est différente !😊 Encore merci pour vos réponses détaillées et rapides. @ + Christian.🙂
Michelle
RI Risso83 Regular ·
Nous sommes allé il y a 1 an en AFS et voici mon blog j'y donne des infos sur le Kruger + des photos:

http://www.ririhugs.skyrock.com/

+++
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Romain ! j'ai relu avec plaisir ton blog : j'aime bcp la photo de lPrétoria et les jacarandas, nous en avons vu à qlq endroits de Namibie ainsi qu'en R.D.du Congo ce sont des arbres superbes. Pour le Kruger, dommage que tu ne précises pas le nom du camp où les photos ont été prises ...😊 Et cette année, où es-tu parti ? Encore merci d'avoir remis l'adresse de ton site ! 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like