Citadelle de Hué
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Je regarde mes photos de voyage au Vietnam et je tombe sur l’une d’elle la citadelle de Hué. Sur le coup, je ne suis fais la réflexion puis cela m’est sorti de la tête. Pourquoi y a-t-il un terrain de tennis dans la citadelle ? Je regarde sur internet mais sans trouver la raison.
LA Larsay Globetrotter ·
Parce que l'empereur Bao Dai était un très grand sportif, notemment une des "meilleurs fusils" du monde, membre du Racing Club de Paris lorsqu'il vivait en France jusqu'à lamort de son père (officiel) l'empereur Khai Dinh
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henripol ·
C etait surtout un mondain (tennis et chasse) et un noceur. Ses parties de chasse etaient l excuse de s isoler dans son cabanon pres de Dalat pour s offrir les plaisirs de concubines. Oui c etait un excellent tireur !!!
LA Larsay Globetrotter ·
Vous devriez lire son autobiographie, Le Dragon d'Annam", vous changeriez d'avis à son sujet ! C'était un personnage d'un intelligence remarquable et un grand patriote très conscient des problèmes de son pays, et qui a essayé de le réformer, réformes hélas bloquées par les gros bonnets français au Vietnam et à Paris. Dégoûté, il s'est réfugié dans un certain nihilisme, mais c'était TRES loin de n'être que ce que vous écrivez
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henripol ·
Lorsque l on ecrit son autobiographie il est facile de se brosser un portrait convenable. Avant d entreprendre les "reformes", monsieur se la coulait douce dans sa villa de Cannes. Relisez Bodard 🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
2 sets partout. Balles neuves...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LA Larsay Globetrotter ·
Ben justement, les bouquins de Bodard, je les ai tous, et il écrit dans La Guerre d'Indochine, tome III Le Roi Jean, exactement ce que je viens d'écrire. Et il ne se la "coulait pas si douce" à Cannes, il préparait soigneusement son retour au Vietnam à la mort de son père Khai Dinh, avec des émissaires qui faisaient continuellement l'aller et retour Vietnam-France, et préparait les réformes que les français ont bloquées

Je vous réinvite à lire Le Dragon d'Annam ; le bouquin inclue en annexe des textes de décrets et ordonnances de Bao Dai en tant qu'empereur, ainsi que d'autres textes très intéressants : la convention préliminaire franco-viertnamienne (6 mars 1946), la déclaration commune signé sur le Dumont d'Urville dans la baie d'Along le 5 juin 1948, et la lettre de Vincent Auriol à Bao Dai confirmant cette déclaration commune établissant les règles de convention d'indépendance, tous ces textes ayant fait l'objet de discussions très sérieuses et complexes entre Bao dai et le gouvernement français. Vous pourrez donc constater que Bao Dai était très loin de n'être qu'un jouisseur. D'ailleurs, qui ne l'ai pas ou voudrait bien l'être ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henripol ·
Les Francais ont remis Bao Dai sur le trone pour faire rempart contre les aspirations nationalistes puis pour contrer les communistes.

Avant qu on le reinstalle sur son trone, Mr paressait au chateau de Thorenc, sa villa a Cannes, et se faisait remarquer pour son gout pour les voitures de luxe ( Delahaye, Bentley, Ferrari, Gordini ), ses yachts, ses avions et ses parties debridees.

Bao Dai etait connu surtout pour etre un noceur impertinent, un dandy hedoniste, un dilettant plutot qu un gouvernant meritant. Il a ete avec les Vietminhs puis avec les Francais avant de s exiler en 1955 a Cannes ou il mena une vie dissolu, redevenu un de ces jeunes oisifs accoutumés à la vie heureuse des palaces internatio­naux.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est vraiment limité de réduire un personnage comme Bao Dai à un seul côté, le jouisseur ! Et les goûts de luxe ? Le prince Charles roule en Aston Martin, la princesse Diana dormait dans tous les grands palaces du monde, la princesse Grace de Monaco s'est tuée dans une Jaguar 4L2, et son fils Albert et ses filles de Monaco ne roulent sûrement pas en Renault. Vous connaissez un membre de famille princière, royale ou impériale qui couche dans un 2 étoiles et roule en 2CV ?

Je préfère arrêter cette discussion ; vous avez visiblement une opinion que rien ne fera changer
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FI Fifi777 Regular ·
bonjour bao dai est enterré cimetiere de passy a paris
RO Ronron17 Regular ·
Il a finit sa vie a Paris puisqu'il y est mort en 1997, passablement ruine. Je dis ca pour les curieux de passage, les experts etant bien sur au courant.
QA Qawwal ·
un bon empereur est un empereur mort...

Similar discussions

You might also like