Climat à San Pedro de Atacama et le nord du Chili en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à vous,

Je compte me rendre à San Pedro de atacama en février prochain, entre le 10 et le 4 mars. J'ai mes billets et j'établis l'itinéraire. Je suis d'ailleurs un peu perdu...tellement je regarde la carte en haut en bas à gauche à droite, bref vous voyez ce que je veux dire... Ce qui m'amène à vous demander quelques infos sur le climat à San Pedro de atacama, un peu la clef de voûte de mon projet. J'avais dans l'idée de voyager entre le nord du Chili, le nord de l'Argentine et la Bolivie à la place d'aller en Patagonie(projet initial) et à San pedro.

D'après mes infos, en cette époque de l'année, le nord du chili et de l'argentine ainsi que la bolivie, connaissent une période de fortes pluies (fortes à quel point? ), inhérente au climat. Pouvez vous bien me confirmer cela d'ailleurs? Alors je suis revenu un peu sur le projet initial qui est d'aller uniquement dans la zone de San Pedro de atacama et la patagonie... Mais quid du climat dans l'atacama en cette période de l'année? L'idée c'est de sillonner la région en véhicule et de camper au détour des pistes. j'ai à vrai dire parfois des données météorologiques qui se contredisent un peu étrangement... peut être que je m'y prends mal, je ne sais pas.

Merci pour votre aide,

Nico
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Entre les mois de décembre et mars, il y a effectivement un risque de pluie sur les hauts plateaux du nord du Chili, du nord de l'Argentine et de la Bolivie.

Cela ne veut pas dire qu'il va pleuvoir tous les jours, mais c'est la période ou la pluviosité est -en moyenne- maximale. Durant le mois de janvier, la pluviosité est également importante dans le désert d'Uyuni, le rendant tout aussi magnifique qu'infranchissable.

En fait c'est la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco qui peut arriver jusque dans les régions mentionnées ci-avant.

À San Pedro, c'est assez spécial.

Le village se trouve à 2400 mètres d'altitude et il ne pleut que rarement. (Si je ne me trompe pas, il y a d'ailleurs eu de la pluie ces jours-ci.) Par contre, sur les hauts plateaux proches qui se situent à plus de 3000 mètres d'altitude et une vingtaine de kilomètres plus à l'Est, les pluies sont plus fréquentes en cette période de l'année.

Quand il pleut, ce sont bien des pluies tropicales, qui durent quelques heures et qui peuvent se transformer en neige, au dessus de l'isotherme 0. Les volcans enneigés et la Cordillère des Andes toute blanche, c'est magnifique pour la photo, par contre embêtant pour les excursions car les pistes d'altitude -et même les routes- peuvent devenir impratiquables pour quelques jours.

J'ai personnellement connu cela il y a 3 ou 4 ans, la température à San Pedro est passée en deux heures à peine, d'une température agréable de 25°c à 10°C, assez froid et avec de la grêle.

Ce phénomène météorologique mal connu, et qui survient en plein été de l'hémisphère sud, est appelé hiver bolivien au Chili (devinez pourquoi) ou hiver des hauts plateaux dans les autres pays voisins.

Fait curieux, la pluviosité moyenne des hauts plateaux, est similaire à celle de Punta Arenas, en pleine Patagonie et même de Santiago, dans la région méditerrannéene du Chili et tourne aux alentours de 300 mm par an.

Il y a donc des pour et des contre pour voyager durant ces mois-là.

Bon séjour,

Thierry
Thierry Swysen
NI Nikolast Regular ·
Merci pour votre réponse rapide Thierry ! Claire et précise, comme je les aime !

J'y vois un peu plus claire dans cette histoire, j'ai l'impression que c'est une affaire de quitte ou double en ce qui concerne tout cela. D'autant qu'une partie de la zone que je souhaiterais couvrir dans l'atacama sera située dans les 4000 et 5000 mètres...même si bien sûr, un peu plus bas, je pense aux vallées arcoiris, de la luna et de la muerte, aux lagunes du salar, les chances qu'il pleuve, si j'ai bien compris, sont un peu plus limitées... Cela mérite réflexion, d'autant que je ne viendrais je pense dans cette zone que pour 4 jours de visite...ça passe où ça casse... J'ai encore le temps de me replier sur d'autres idées éventuellement, non sans regret, mais bon...je dois y réfléchir. D'autant que les paysages du nord du chili et aussi de l'argentine m'attirent...c'est encore plus dur, si vous voyez ce que je veux dire! Je vais plancher sur une alternative qui sera, certes différente, mais aussi intéressante. je pense aux alentours de Bariloche et à l'aconcagua ( bin oui on se refait pas, j'aime quand ça monte 🙂 ) Le facteur important dans l'histoire, comme d'habitude, le temps ! 😉 Etant donné que je reviendrai du torres et d'el chalten, je peux peut être remonter de cette manière !? On verra!

Merci encore pour votre intervention,

Nico

Similar discussions

You might also like