Bonjour,
Nous avons réalisé notre périple sur les routes de la soie en 2006. Nous sommes partis avec un CC sans clim. Tout s'est bien passé jusqu'en Inde où les températures avoisinaient les 50°. Il nous était impossible de rouler fenêtres ouvertes car l'air qui s'engouffrait était plus brûlant que celui que nous respirions à l'intérieur. Nous avons installé des planches sous nos pieds car le sol était brûlant. A 50°, tout est trop chaud par rapport à notre température corporelle et tirer l'eau froide pour une douche rafraîchissante est une illusion puisque l'eau froide atteint les 50° !
La nuit, c'était légèrement plus agréable. En installant 6 ventilateurs (12v) à chaque tête de lit, nous avons réussi à apporter un peu de fraîcheur à nos rêves.
Finalement, nous avons trouvé à Jaïpur un garagiste capable de nous installer une clim. Pour 1500 Euros, nous avons eu une clim à l'intérieur de la cellule (5 bouches d'air soufflé, style clim dans les autobus). En bricolant un tuyau, nous avons fait parvenir l'air d'une des bouches dans la cabine de pilotage. Les travaux d'installation ont duré 3 jours et nous ont sauvé la vie !
Sur le chemin du retour, nous avons dû remettre du gaz en Iran, visiblement, il y avait une fuite.
En arrivant en Grèce, la veille de prendre le ferry qui nous ramenait à la maison, le cable qui partait du moteur à la clim a fondu car il touchait une pièce chaude du moteur. On ne s'en était pas aperçu et on a bien failli griller comme des merguez...
Depuis notre retour en Europe, nous n'avons plus jamais utilisé cette clim. Son démontage est au programme du mois de juin.
Je ne sais pas quel autre renseignement je pourrais donner. Tout ce que je sais, c'est que si une clim portative à faible consommation d'énergie existait, ça vaudrait vraiment le coup !
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ?
- Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »
Lanza Del Vasto