Climatisation dans le camping car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Qui a fait l'expérience de l'installation d'une clim dans un CC ? Est-ce bien utile ? Doit-on préférer une clim moteur ou une clim cellule ?

La clim moteur ne fonctionnerait qu'en roulant et la clim cellule nécessite la pose d'une génératrice...

J'ai vu dans un catalogue d'accessoirs que l'on peut également acheter une petite clim portative...!!?

Nous allons voyager 8 mois en Asie... C'est le moment des grandes questions !

Merci de nous partager vos expériences et connaissances !

Magguy
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
ST Stef74 ·
Bonjour,

Je me pose actuellement la même question, avez vous pu avancer sur votre choix ?

Merci Stéphane
MA Magguy Regular ·
Salut Stéph ! Ben non... pas de réponse pour l'instant... On va faire des essais "chauds" cet été pour tester par nous-mêmes... On se tient au courant ! Salutations
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
GA Gaetan44fr Regular ·
La clim est pour ma part pratiquement inutile dans un camping-car même si vous traversez des régions chaudes .

Nous avons possédé 1 cc avec clim cabine . Nous sommes partis en Iran . Les températures extérieures étaient d'env 40c ( voir + ) dans le sud . Nous ne mettions la clim uniquement pendant qq minutes quand le cc était resté longtemps au soleil et que ma femme ne pouvait pas retirer son manteau . C'est tout . Le reste du temps on roulait les fenêtres ouvertes . A l'arrêt on cherchait des coins à l'ombre ça se trouve relativement facilement .

Ce n'est que mon opinion mais si possédez une clim vous aurez beaucoup de mal à vous acclimatez réellement et c'est source d'angine .

De plus à l'arrêt la gestion de l'énergie en mettant la clim ce n'est pas évident à gérer ! ( un groupe électrogène est quasi obligatoire . c'est bruyant et pas toujours facile à mettre en place même dans les campings ! )

A vous de voir .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
MA Magguy Regular ·
Merci pour ta réponse Gaétan !

Pour l'instant, nous pensons partir sans clim... Il me semble en effet que ce n'est pas très difficile de raffraichir la cellule. Notre cellule Concorde est parfaitement isolée et semble très bien résister aux assauts du soleil.

Mais bon... on s'interroge quand même... peut-être d'ailleurs qu'on trouvera en route le moyen de mieux nous équiper si besoin.

Bel été !
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
ST Stef74 ·
merci !

idem, nous partons sans clim. La gestion de l'energie est réellement un pb donc pour en éviter un de plus, je ne mets pas de clim....😉 Comme Magguy, nous aviserons sur place.

A+ Stéphane
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Nous n'avons pas encore voyagé en Asie, mais en Amérique du Sud nous avons eu du très chaud (le thermomètre extérieur est monté jusqu'à 52°C) et du très humide. Nous n'avions pas de clim et il n'y en aura pas non plus dans notre prochain véhicule. Il vaut mieux soigner l'isolation et la ventilation. Nous avions deux lanterneaux dans le toit, dont un équipé de ventilateur. + un ventilateur pour notre fils qui était un peu coincé à l'arrière. Nous avons parfois eu chaud la nuit, mais jamais au point de ne pas dormir. Bref, à mon avis, la clim est inutile ! Bon voyage

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
CL Claudie74 Regular ·
je serai interessée par une doc sur la petite clim portative : sur quel catalogue d'accessoires peut-on avoir des détails
chacha
AU Autoclim ·
Magguy,

Tu a plusieurs solutions pour climatiser ton cc La plus simple reste la climatisation cabine identique a l'origine qui marche parfaitement en roulant. Compte entre 2000 et 2500 euro la pose suivant le porteur que tu possedes. Le montage prend 2 jours. Tu peux aussi opter pour un climatiseur de toit en 220 volt Type EASYCOOL de chez Waeco mais là ça ne marchera que sur le secteur ou avec un groupe de 2kwh. Compte à peu prés 2500 euro pose comprise pour cet appareil qui est certainement le plus performant du marché. Une autre solution consiste à monter le meme Easycool qui va fonctionner en roulant en 12 volt, sur secteur ou groupe en 220 volt et à l'arret moteur en 12 volt sur les batteries. L'avantage c'est qu'on a un appareil qui est mixte mais l'inconvenient c'est que l'autonomie sur les batteries est vraiment reduite (compte 1/2 heure avec une batterie additionnelle de 150AH) Le prix vari suivant le véhicule et les batteries que l'on peut rajouter (entre 4000 et 5000 euro pose comprise) Voila tu sais à peu pres tous sur les solutions envisageables pour climatiser t'on cc Comme tu as du le comprendre nous sommes spécialisé dans la pose de clim sur camping car N'esite pas a nous contacter si tu veux plus de renseignement Salut et bonne vacance
MA Magguy Regular ·
Voilà une réponse complète qui peut répondre à tes interrogations !
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
MA Magguy Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos claires et précises ! On sent le professionnel qui parle... Enfin je possède toutes les données techniques qui vont nous permettre de faire le bon choix. On décidera après notre périple brûlant du mois d'août. Dans quelle région de France vous trouvez-vous ? Salutations Magguy
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
AU Autoclim ·
magguy,

Je crois que votre periple en cc pour ces vacances s'annonce tres chaud mais peu etre qu'il vous fera un peu plus apprécier celui de l'an prochain qui s'annonce tres frais !!! Contacter moi a votre retour car pour les periodes hivernales je propose des promos sympas.

A bientot

ps: Nous sommes à Nimes dans le Gard (faites moi parvenir le Modele et la motorisation de votre cc)
CI Cindy2005 ·
Bonjour, Veuillez m'excuser de me greffer ainsi sur votre discussion mais le sujet m'intéresse particulièrement. Je suis à la recherche d'un système qui permettrait de garder une température vivable à l'intérieur de l'habitacle fermé d'un camping car, à l'arrêt. Explication: j'ai chien et chat et je compte les emmener avec moi. Hors par grosse chaleur voire canicule...Donc si je dois les laisser seuls une heure le temps d'aller faire les courses et qu'il fait un peu chaud, je voudrais un système qui puisse leur assurer le confort maxi. Accessoirement, le système servira aussi aux bipèdes quand ils sont là 😊 Auriez-vous par hasard des conseils? Quelqu'un m'a parlé d'un système qu'on place sur les trappes avec un ventilateur qui aspire l'air et l'autre qui le repousse???!!!

Merci beaucoup! Cindy-Lee
DO Docmog ·
salut a vous grand maitre du froid, je suis également intéressé par la pose d'une clim dans un cc que je réalise a partir d'un Unimog 416 cad un truc avec lequel on est assis sur un gros 6 cylindres qui rentre bien dans le poste de pilotage --avantage pour la Laponie mais pas tellement pour l'Afrique qui est mon principal terrain de jeu (je suis toubib et j'accompagne 4 ou 5 x/an des raids motorisés -quad moto 4x4 ou camions -pour faire de l'assistance technique et médicale tout en goupillant le trajet avec une activité médicale pour les populations locales) -->je suis donc a la recherche d'une clim polyvalente qui refroidirait ma cabine pdt que je roule et qui pourrait tourner 1/2 h le soir afin de refroidir la cellule a l'ètape du soir. les pistes que j'emprunte sont TRES caillouteuses et je dois parfois les faire assez vite pour porter secours a un malheureux motards qui a chuté !! :je dois donc absolument privilégier la solidité !!! car elle sera très secouée cette clim !! Qu'auriez vous a me proposer, et a quel prix ? Pourrait on trouver de telle clim en occase (sur un camion frigo ?? ) car tous ces déplacements sont toujours bénévoles et je n'ai pas d'énorme moyen (l'achat et la prépa du mog on bouffés tous les moyens financier de notre ASBL !!) dans l'attente (impatiente )de votre réponse, je vous remets mes salutations DOCMOG (Namur en Belgique) NB:je suis a Nisme le 25/10 de retour de Lybie car j'ai achèté un 4x4 chez DREAM TEAM et j'en prend livraison ce jour la !!
GG DOCMOG(NAMUR EN BELGIQUE)
GE Geniwhy ·
Bonjour, Nous aussi nous avons un toutou qui est déja très agé. Nous cherchons comme vous une solution pour préserver son bien être par temps de chaleur dans le camping car. Avez vous depuis trouvé une solution pour vos chiens et chats ? Merci de vos informations. Geniwhy
Geniwhy
ED Edouardh ·
Bonjour à tous Cette discussion m'intéresse beaucoup et j'y ai déjà appris pas mal de choses... J'habite à Nîmes et je viens d'acheter un Sprinter Mercedes A312DG35 et je poste pour suivre la discussion. Autoclim, où êtes vous à Nimes?
TO Toxic ·
Bonjour à tous,

J'ai découvert cette page en recherchant des références sur les climatisation en 12 volts. Futur frigoriste et climaticien, mais électricien de métier, j'ai pour projet, à court terme, la fabrication d'une climatisation autonome et réversible en 12 volts. Le cahier des charges est en cours d'établissement, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous recherchez : encombrement, fonctionnalités, puissance envisagée, autonomie, tarif souhaité etc etc.....

J'ai fait pas mal de recherches sur ce sujet, mais pas un seul produit n'a pu me séduire. Les prix sont affligeants, l'encombrement est trop important, ou l'alimentation est, soit en 220 volts, ce qui ôte tout principe d'autonomie, y compris via un convertisseur, et, ou trop gourmand en énergie électrique.

Ce projet nécessitera probablement la fabrication de pièces particulières. Pour le moment, j'en suis à la recherche de pièces existantes et adaptables, afin de réduire le coût au maximum.

Si vous souhaitez me faire part de vos souhaits, j'en tirerais une grande satisfaction et cela me permettra de mieux cerner les attentes, mais surtout de bien pourvoir le cahier des charges.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
MA Magguy Regular ·
Bonjour,

Nous avons réalisé notre périple sur les routes de la soie en 2006. Nous sommes partis avec un CC sans clim. Tout s'est bien passé jusqu'en Inde où les températures avoisinaient les 50°. Il nous était impossible de rouler fenêtres ouvertes car l'air qui s'engouffrait était plus brûlant que celui que nous respirions à l'intérieur. Nous avons installé des planches sous nos pieds car le sol était brûlant. A 50°, tout est trop chaud par rapport à notre température corporelle et tirer l'eau froide pour une douche rafraîchissante est une illusion puisque l'eau froide atteint les 50° !

La nuit, c'était légèrement plus agréable. En installant 6 ventilateurs (12v) à chaque tête de lit, nous avons réussi à apporter un peu de fraîcheur à nos rêves.

Finalement, nous avons trouvé à Jaïpur un garagiste capable de nous installer une clim. Pour 1500 Euros, nous avons eu une clim à l'intérieur de la cellule (5 bouches d'air soufflé, style clim dans les autobus). En bricolant un tuyau, nous avons fait parvenir l'air d'une des bouches dans la cabine de pilotage. Les travaux d'installation ont duré 3 jours et nous ont sauvé la vie !

Sur le chemin du retour, nous avons dû remettre du gaz en Iran, visiblement, il y avait une fuite.

En arrivant en Grèce, la veille de prendre le ferry qui nous ramenait à la maison, le cable qui partait du moteur à la clim a fondu car il touchait une pièce chaude du moteur. On ne s'en était pas aperçu et on a bien failli griller comme des merguez...

Depuis notre retour en Europe, nous n'avons plus jamais utilisé cette clim. Son démontage est au programme du mois de juin.

Je ne sais pas quel autre renseignement je pourrais donner. Tout ce que je sais, c'est que si une clim portative à faible consommation d'énergie existait, ça vaudrait vraiment le coup !
« - Dites, qu’y a-t-il à gagner dans les voyages lointains ? - Cette distance qui fait que le regard s’aiguise et qu’on voit clair, cette distance qui fait que les liens se tendent et que l’on aime dur, cette clarté qui a nom Détachement. »

Lanza Del Vasto
VI ViveurDeRêve Regular ·
Bonjour,

je n'ai pas lu toute les réponses et je ne connais les clims par contre avez vous déjà entendu parler des ventilateurs solaires?

je vais installer ça prochainement... le ventilateur fonctionne avec deux accus rechargé en permanence par un mini panneau solaire et il y a deux fonctions : ventilation et extraction!
TO Toxic ·
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui je connais les ventilateurs solaires, ça marche fort bien , mais.... ça n'a pas de fonction rafraichissante ou chauffante pure... mais c'est fort utile.

Par contre, il serait intéressant de voir votre climatisation une fois démontée, ne serait ce que pour répertorier les matériaux qui la compose, et voir s'il y a moyen d'en obtenir chez les fabricants à bon prix

En ce qui concerne le tarif, j'espère arriver à un tarif inférieur aux 1500 euros de la votre. Mais c'est une bonne base d'approche.

Encore merci. Cordialement.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, il y a aussi voir le site de telair, une clim qui fonctionne en 12 V reference silent 7012 h tres bien, et avec de bonnes batteries et un convertisseur ça marche bien, avais un dans l'ancien ccar. sinon, le top c'est le truma comfort vario, marche en 220 c'est ce que j'ai sur l'actuel, il est dans un coffre, les arrivées sont disséminées dans la cellule (voir sur le site de truma.) ou narbonne accessoires...... sinon il y a les rafraichisseurs d'air a voir idem narbonne accessoires. pour le groupe, un est excellent c'est le telair 8012 12 V 50 amp.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BR Brebioux85 Regular ·
Bonsoir avec un rafraichisseur type "travel cool" et un bon panneau solaire, nous sommes très satisfait ( on gagne de 8 a 10 degrès suivant la météo! Par contre a éteindre la nuit Pour le bruit, uniquement celui du ventilateur Cordialement Michel
brebioux85
KR Kristof17 ·
bonsoir ou bonjour comme vous le sentaient😏

il n'y a toujour pas eu de reponse par rapport un climatiseur pour cellule en 12Volts . moi en ce moment je suis dans un peugeot J7 et actuelle j'ai toujour 30° dans le fourgon j'ai 2 panneau solaire 2X75W une batterie decharge lente 100A/h et un transfo 300W pour le 220V . je ne veut pas me trainai un groupe pour alimenter une clim puis 2000 ou 2500€ c'zest trop cher pour moi . du portatif ca n'existe toujour pas en 12V ??? voila merci pour vos reponse .
Anarchy
DA Dadaparis02 ·
Bjr,

moi aussi je cherche une clim12v MAIS POUR UNE PIECE SOUS LES TOITS DE PARIS. J'ai de la place pour les panneaux (500W ou plus).Un branchement en direct (sans accus) : il y a du soleil, ca tourne, moins de soleil ou plus du tout, la clim s'arrête...

Merci à la personne qui souhaite réaliser un prototype, de nous dire où elle en est... Suis moi-même bricolleur. J'ai une glaciere (220v/12v/gaz) Cela peut-il vous servir pour des tests ?

A bientôt

bonnes vac àceux qui partent
AR Artichaux Veteran ·
bonjour

clim portable voir chez conrad à lille
artichaux
VA Vagabundos ·
Bonjour "toxic" après une année, ou en est votre projet de clim portable en 12v je pars en cc en amérique du sud pour 1 an, nous ne souhaitons que du 12v aussi si il y a toujours un projet en cours Marc
Vagabundos, vamos...
AR Artichaux Veteran ·
Bonjour je ne suis pas toxi dans mon camping-car je n'ai pas de clim a notre passage en d'Asie centrale en 2008 (Kazakhstan Ouzbékistan Kirgzhistan) 40/42° de température idem en Syrie Jordanie en 2009 nous utilisions 1 ventilateur 12 V que nous faisions fonctionner toute la nuit sur la batterie en ouvrant toutes les fenêtres avant et arrière. À décharge notre lit était placé au-dessus de la soute donc à une certaine hauteur aussi nous bénéficions d'un courant d'air plus ou moins chaud au départ mais qui devenait frais à partir de 4/5h du matin. Quant à la climde 12 V de chez Conrad , il s'agit d'un petit appareil où on met des glaçons dans un réservoir d'eau ou l'air d'un petit ventilateur qui passe à travers un papier buvard rafraîchi l'air ambiant. C'est +1 gadget qu'autre chose a+
artichaux
TO Toxic ·
Je ne vous ai pas abandonné, ni vous ni mon projet... Mais j'ai du reporter mes projets à plus tard. J'ai réussi mon diplôme en froid et clim, j'ai un peu plus de compétences pour affiner le projet. Mais... je dois repartir en formation, pour finaliser mon itinéraire de reclassement.

En ce qui concerne ce projet, je dois avouer qu'on se heurte a certains obstacles, plus ou moins facilement surmontables. Comme signalé auparavant, mon objectif reste un coût abordable, mais aussi la facilité de mise en oeuvre ( de pose ) pour une majorité.

Je vous livre une petite partie du cahier des charges actuel ( mais qui sera modifié au fur et à mesure de l'avancement, selon les possibilité ou les impossibilités ).

Puissance absorbée entre 100 et 150 watts, pour une restitution située entre 350 et 500 watts ( froid ou chaud ) ( ça c'est pour le modèle le plus petit). Je sais que ça peut paraitre très peu, mais cela représente tout de même entre 8 et 12 ampères de conso, et je pense à tout ceux qu'on n'ont pas de possibilité de recharger les batteries autrement qu'en faisant tourner le moteur.

Je n'ai pas encore déterminé le fluide qui sera utilisé, mais je souhaiterais que celui ci soit adapté aux voyages à l'étranger, c'est à dire aisément remplaçable ( mais surtout qu'on puisse en trouver facilement). Mais il faut qu'il réponde à certaines exigences physiques.....

Pour le moment, j'ai trouvé quelques pièces qui, d'origine peuvent être utilisées, mais..... il y en a peu par rapport au nombre nécessaire pour fabriquer une clim. La majorité devra être dessinée et usinée par nos soins ou par des spécialistes. En ce qui concerne la commande, je pense que la simplification est une clef importante pour la réduction du coût. Donc pas d'électronique prévu pour le moment, sauf si j'arrive à concevoir moi même le système, mais j'avoue ne pas avoir les connaissances nécessaires actuellement. Il est tout de même possible de régler facilement une clim par un simple bouton rotatif ....😉 sans télécommande...

Il reste encore beaucoup de pièces à mettre bout à bout, mais le projet avance doucement......

Merci Vagabundos d'avoir relancé la discussion. J'essayerais de me renre un peu plus disponible, mais sans promesse que je ne saurais tenir ....

Bonne vacances à tous et bonnes ballades ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
il y a un systeme qui marche tres bien, allez sur le site Telair, il y en a un qui fonctionne en 12 V et tres bien, j'en avais un sur mon ccar. C'est mieux que de chercher du gadget....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TO Toxic ·
Désolé, mais il n'existe pas de climatiseur en 12 V chez Telair.

Ils fonctionnent tous en 220 volts via un convertisseur 12/220, d'où une consommation de courant importante.... et donc, forcément limitée en durée avant recharge de la ou des batteries.

Leurs tarifs les rend inaccessibles à beaucoup, et leur encombrement est très important.....

D'autre part, nous ne parlons pas ici de bricolage ou de gadget, mais d'une étude en prévision d'une production.
CA Carthago47 Globetrotter ·
a votre place je prendrais des renseignements avant d'affirmer.et de dire des aneries il sagit du telair 5012 H http://www.dynad.nl/Documenten/Folder%20telair%202009/catalogo.pdf Climatiseur monobloc 12 Volts pour fonctionnement sur batterie (100 A/h minimum) et en route. Indiqué aux véhicules de petites dimensions (5,5 mètres de long maxi), il est idéal pour l’utilisation quand le véhicule est en marche avec sa connexion directe à la batterie qui est automatiquement chargée par l’alternateur du moteur. En cas d’utilisation en camping, quand le véhicule est arrêté, il convient d’installer un chargeur de batteries de grande puissance (ex. ACB 60). Muni de POMPE À CHALEUR, il délivre une puissance de chauffage de 1,3 KW avec une consommation d’à peine 550 W. La pompe à chaleur est efficace avec des températures extérieures jusqu’à – 2 °C ; au-dessous de cette valeur, la puissance diminue drastiquement. Télécommande fournie pour la sélection de toutes les fonctions. Il peut être installé sur le toit du camping-car moyennant une ouverture de 40x40 cm. il y a aussi le telair 7012 H plus puissant, dont la production fut arretee en 2009, (j'en ai eu un) j'avais aussi le groupe telair 12V ref 8012 gaz qui fonctionnait a gaz gpl. et sans probleme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
l'étude , c'est vous qui en parlez, pas ceux qui posent les questions pour équiper leur camping car, et ils n'ont pas le temps d'attendre que des pseudos études soient réalisées puis qu'une pseudo fabrication soit gérée, en vue d'une vente future, ce qui fera que ceux qui attendent des réponses risquent de sécher sous la chaleur dans leur camping car.....😏 vous pensez bien que les fabricants ne vous ont pas attendu pour se pencher sur le probleme......

au passage, le Iveco est super, j'avais un phoenix ...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TO Toxic ·
Effectivement, ce modèle Fonctionne en 12 volts, et je présente donc mes excuses pour mes affirmations.

Je ne répondrais pas à vos allusions, parce que je n'étais pas venu sur ce forum pour cela, et que d'autre part, mon projet ne s'adresse pas à votre catégorie de personne.

Il était entendu que les fabricants de clim n'allaient pas m'attendre, pensiez vous que je n'en étais pas conscient ???

Vous pensez aussi, fort probablement que ce genre de projet se lance à la légère, qu'il suffit d'y penser pour que cela puisse se réaliser.... C'est un état d'esprit.... une façon d'être ..... chacun son truc....

En ce qui concerne la clim Telair, elle vous conviendra probablement, vous n'avez surement aucun problème de financement, ni de place sur votre CC, et encore moins de consommation d'énergie.

Mais pensez que tout le monde n'est pas comme vous, que vous n'êtes pas une généralité, et que certains n'ont pas la possibilité d'installer ce genre de matériel sur leur véhicule.

Merci de votre lecture.
AR Artichaux Veteran ·
bonjour toutes les clim que l'on trouve actuellement dans le commerce fonctionne soit avec les batteries de la cellule, réalimentées par l'alternateur lorsque le véhicule roule soit l'électricité quand on est à l'arrêt. Mais bien sûr qui nécessite une prise de courant ce qui oblige donc à aller soit dans un camping ou dans une cour d'hôtel lorsqu'on est à l'étranger aussi je ne vois pas le problème que toxi pose car les clim en 12 v existent depuis longtemps à vous lire A+

A+
artichaux
VA Vagabundos ·
Merci pour les infos sur le 5012 Je ne connaissais pas. Je vais me renseigner de mon côté quand à la conso

Je ne pense pas m équiper pour l'instant mais les choses bougent.... Aussi sur ce forum qui Dois rester un échange d'infos.... Ne l'oublions pas

Pour une clim 12 V pas besoin d'être branché a du 220 si on a une autre source d'énergie D'où les questions de voyageurs qui parcourent le monde sans envie d'aller dans les campings

Sur ce bon dimanche Vagabundos
Vagabundos, vamos...
AR Artichaux Veteran ·
salut , une aurtre source d'energie ...? a part un groupe electogène il n'et guère possible d'avoir une autre source d energie mais le groupe est mal acceptée en compagnie car il fait du bruit il reste l'eolienne mais faut il avoir du vent et aussi les panneaux solaires mais faut il avoir du soleil il xiste aussi un système qui fonctionne soit au gaz soit au gasoil mais qui dégagent ou moins de gaz nauséabond la dernière ressource consiste a utilser la pile a combustible qui est chère et a durée limité (5 ans maxi) maintenant ne pas oublier qu une clim consomme beaucoup d'énergie.... Salut A+
artichaux
PI PioX ·
Vous pouvez essayer de voir sur : http://www.clim-pas-cher.com/
FR Fredonew ·
Bonjour,

J'habite l'île de la réunion et je cherche à installer une clim autonome pour un véhicule d'environ 17m3 pouvez vous me donner des tuyaux entre easy cool, dometic, telair (avantage/inconvénient) Mon véhicule est équipé de 3 batterie au gel: total 600 A et 3000 W. MERCI POUR LA REPONSE
JO Joakime ·
bonjour a toute l'equipe d'autoclim, je voudrais installer une clim dans mon camping car, je voulais avoir vos coordonnées. Merci d'avance.
JC Jccdeblou ·
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui je connais les ventilateurs solaires, ça marche fort bien , mais.... ça n'a pas de fonction rafraichissante ou chauffante pure... mais c'est fort utile.

Par contre, il serait intéressant de voir votre climatisation une fois démontée, ne serait ce que pour répertorier les matériaux qui la compose, et voir s'il y a moyen d'en obtenir chez les fabricants à bon prix

En ce qui concerne le tarif, j'espère arriver à un tarif inférieur aux 1500 euros de la votre. Mais c'est une bonne base d'approche.

Encore merci. Cordialement.

Bonjour, du coup, avez vous réussi votre défit : clim autonome pour moins de 1500€?

Similar discussions

You might also like