"Coca" en homéopathie pour le mal des montagnes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour...

Dans les pays ou on ne trouve pas de feuilles de coca (Asie)... Plusieurs discussions mentionnent l'intérêt de "COCA" en dilution homéopathique pour prévenir les symptomes du mal des montagnes...

Mais, selon les messages, les dilutions indiquées varient : "COCA" est préconisé en "5CH", "7CH" ou "9CH"...

Questions : - Quelle est la dilution "efficace" ?... - Combien de granules et combien de prises par jour ?... - A quel moment commencer les prises (combien de jours avant l'arrivée en haute altitude) ?... - Pendant combien de temps poursuivre ?...

Précision : Cela n'est qu'un complément et ne saurait se substituer aux recommandations de précautions reconnues... (acclimatation progressive, boire beaucoup, savoir identifier l'apparition du MAM et agir en conséquence...)

Merci de partager votre expérience...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand j'ai lu le titre, j'ai immédiatement repensé au mal des montagnes dont a souffert mon fils en franchissant des cols à plus de 4000m sur la route du Ladakh. Son état s'est amélioré après avoir pris du coca, mais en canette, pas en homéo (ce n'est pas une blague).
KO Kola Globetrotter ·
Donc... Si je m'emmène avec moi, j'ai déjà la moitié du remède !... 🤪
MA Margotche Regular ·
bonjour Coca en granules homéopathique est conseillé en 5 ou 7 CH (sachant que plus la dilution est faible, plus la coca est concentrée), à prendre 3 fois par jour (ou plus, cela dépend de ton état), tjs 3 granules. On m'avait conseillé de commencer le jour avant d'arriver en altitude et de continuer 3 jours au moins. Mais je ne suis pas homéopathe, et moi j'en ai pris + souvent par jour quand je me sentais moins bien, je ne sais pas trop si les doses et la fréquence des prises est si importante... en tout cas pour moi cela a marché, je n'ai jamais eu de pb sérieux. Mais il parait que cela dépend aussi de la constitution des gens...
MA Mandou06 Regular ·
Bonjour,

ton message me rappelle mon circuit au Ladakh en septembre, où j'ai consciencieusement avalé mes 5x3 granules de coca 5 ch 10 jours avant le départ, puis tout le temps de l'altitude....avec des maux de tete terribles pendant 10 jours. résultat, toute ma pharlacie (et celle des autre spersonnes du groupe) y est passée!!!

Donc pour la coca...je ne sais pas s'il suffit d'y croire, j' y ai cru mais çà ne m'a pas réussi !!! çà doit effectuivement dépendre de la constitution des gens.
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
CY CyrilleG Globetrotter ·
On n'est pas tous égaux devant le mal des montagnes... Certains ne ressentent aucun désagrément, d'autres sont malades le temps de s'adapter, et certains ne s'adaptent pas du tout et continuent à avoir des symptomes mêmes s'ils se soignent. Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir comment on va réagir avant d'avoir essayé !
Cyrille
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🤪Si le mal est strictement physique cibler du 5 ch, si le mal a une dimension plus psy prendre du 15 ch..Donc dans le doute alterner!
Roger
si le mal a une dimension plus psy

Tu penses vraiment que le mal puisse avoir des origines psy ? L'impact physique est vraiment important, même pour ceux qui réagissent bien, et je ne suis pas très sûre qu'il y ait un effet psychosomatique !
Cyrille
MA Mandou06 Regular ·
Franchement, je ne sais pas si le mal a une cause psy, parce que c'était vraiment mon désespoir de ne pas pouvoir faire certaines choses en altitude, alors que toute ma vie ou presque j'avais rêvé du ladakh !!!! ... et que j'aimerais tellement faire la traversée du Zanskar. Mais j'avoue que j'ai de sérieuses réticences, avoir eu mal à la tête comme çà pendant 10 jours, jour et nuit alors que je ne sais pas ce qu'est une migraine !🙁🙁 enfin s'il faut aller suivre une psychothérapie un mois avant ledépart, peut être que çà vaut le coup !!!!
MA Margotche Regular ·
S'il y a une part psy dans le mal d'altitude, alors elle est vraiment minime! chaque personne réagit différemment à l'altitude et cela indépendemment de sa condition physique de départ. Par contre, si tu as déjà souffert de mal d'altitude lors d'un précédent séjour, tu as de très fortes chances de recommencer le même scénario la prochaine fois... il n'y aurait pas d'adaptation (dixit médecins). Si les maux de tête sont forts, aspirine et anti inflammatoires, et surtout repos pdt 24h et si les maux persistent après une journée de repos, il faut redescendre de 500m au moins. Ne jamais laisser les signes avant coureurs persister sans y prendre garde, pcq après c'est oedème cérébral ou pulmonaire et cela va vite. Mon père a du redescendre d'urgence après de graves maux de tête et nausées et rien n'y faisait (ni coca, ni aspirine ni rien), il a commencé à avoir des pbs pour respirer. Moi je n'ai jamais rien eu alors que je fume et fumais par ex à El Alto en Bolivie (4000m) donc cela dépend vraiment au cas par cas!
MA Mandou06 Regular ·
oui, c'est sur que c'est au cas par cas. Au Ladakh, le problème est qu'on arrive directement et sans paliers à 3800 m d'altitude. Et après 3 jours il a bien fallu démarrer le trek... j'ai pris les anti inflammatoires, aspirines, antalgiques, paracétamol, anti trucs, anti machin..mais rien n'y a fait pendant 10 jours. J'ai même fait une étape du trek avec les bagages d'un groupe de trekkeurs qui était par là, je me suis donc bien reposée, j'ai loupé un monastère et subitement, c'est passé, et, alors que je voulais y renoncer, je suis montée (en véhicule, mais tout de même !) au Kardung La à 5600 m et là, rien du tout !!! pas de gène, pas de mal de tête rien ! mais c'était sur la fin du circuit et j'avais du finir par m'adapter.

C'est vraiment enquiquinant, et du coup, malgré mon envie j'hésite beaucoup à repartir et pourtant j'aimerais tant faire des cols à 5000 ou + au Népal, mais bon... C'est pour çà qu'il est difficile de répondre aux messages sur le MAM parce que çà diffère vraiment d'une personne à l'autre, et on m'a dit l'inverse de ce que tu me dis, que çà peut très bien passer une prochaine fois, ne plus revenir. Ah, la mécanique humaine est bien complexe !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au Ladakh, le problème est qu'on arrive directement et sans paliers à 3800 m d'altitude

Si on arrive par avion, l'autre moyen d'accès étant la route qui permet de s'habituer plus doucement à l'altitude, et par ailleurs de voir des paysages extraordinaires. Sinon, tu as raison, personne ne sait comment il réagira aux altitudes élevées, pire même, une personne qui n'a pas eu de problème la première fois pourra en avoir la deuxième et inversement (donc ne perds pas espoir).
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

J'ignore tout sur le mal des montagnes...Bien sur, il y a une dimension physique evidente...Je me situais d'avantage du point de vue de l'homeo...plus la diillution est basse et plus elle est en prise avec la terre(matiere)5CH et plus elle est elevée, avec le ciel(psyché)...Tu peux aller jusqu'a la dimension spirituelle voire Kharmique... je devais arriver d'un autre post (un peu enervé )lorsque j'ai ecris... Mais j'ai quand meme fait gaffe car j'aurai parlé facilement des korsakoviennes (nos amis suisse de VF doivent connaitre)...A bientot.
Roger
C'est vraiment enquiquinant, et du coup, malgré mon envie j'hésite beaucoup à repartir et pourtant j'aimerais tant faire des cols à 5000 ou + au Népal, mais bon...

Je ne veux pas t'effrayer, mais j'ai passé plusieurs semaines au Perou et en Bolivie, et le mal des montagnes est revenu chaque fois que je suis remontée... Il disparaissait chaque fois au bout de 2 ou 3 jours, ou quand je redescendais, mais réapparaissait chaque fois qu'on prenait de l'altitude...

il y a donc des chances que tu soies à nouveau malade,

Comme dit lepiaf, tu devrias essayer la prochaine fois d'arriver plus bas et de monter plus progressivement.
Cyrille
MA Mandou06 Regular ·
Merci à tous les 2 pour vos messages de réconfort !! 😉 et votre optimisme sur mon MAM Tant pis, je crois qu'il faut s'y faire... disons que la prochaine fois je demanderai à mon médecin de me prescrire un traitement de choc pour les maux de tête quelque chose d'assez fort pour me permettre d'admirer les paysages !

bonne journée
HU Huglaurence Regular ·
J'ai testé le coca 9 ch au Pérou et Bolivie ou on était autour 4000m et jusqu'a 5300 (on n'y est pas resté lgtps à 5300!)Pour moi ça a été super, j'ai beaucoup mieux supporté l'altitude que mon compagnon qui n'en a pas pris parceque l'homéotathie ça ne lui parle pas . Il a eu des maux de tête dont 1 fois super méchant). 3 ou 4 fois pendant le séjour d'1 mois il a fallu du prendre du DIAMOX 1 cp a l'occasion de maux de tête violents et qui ne cèdent pas aux anti douleur, le soir à 4800m. Il faut l'avoir dans sa trousse, ça met 1h à faire effet, efficacité garantie et ça evite de devoir redescendre ou de se taper la tête sur le mur🏴‍☠️. Je conseille fortement l'homéopathie et les infusions de coca dans les hotels en première intention.
Laurence
HU Huglaurence Regular ·
un traitement de choc pour les maux de tête quelque chose d'assez fort pour me permettre d'admirer les paysages !

du DIAMOX c'est garanti!
Laurence
EU Eurasia ·
Bonjour à tous,

Je vais partir le 15 septembre (dans 1 semaine !) au Pérou, et je voulais commander le remède homéopathique Coca en 9CH ici (au Québec) dernièrement, mais mon fournisseur m'apprend que Santé Canada a interdit la distribution de ce remède homéopathique depuis 5 ans. Je voudrais savoir si quelqu'un de la communauté habitant en Europe serait à Arequipa entre le 16 et le 19 septembre, et pourrait me procurer ce remède homéopathique ; je serais prête à vous le racheter au double du prix que vous avez payé en France. En effet, après avoir lu les différents témoignages, je n'ai vraiment pas envie d'avoir le mal de l'altitude à Cuzco ou Puno ! Merci d'avance !!!
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Puisque tu pars au Pérou pourquoi ne pas utiliser la plante de coca directement, soit en infusion soit en mâchant les feuilles... Elle pousse sur place, alors qu'elle n'existe pas en Asie...

Pose la question en ce sens, ou fait une recherche sur VF... le sujet a déjà été abordé !
HU Huglaurence Regular ·
les feuilles de coca se vendent partout, mais ça a un gout affreux et franchement je préfère les granules homéopathiques😉 .Ceci dit, en cas d'urgence, le mode d'emploi des locaux et simple :ils en mâchent une bonne quantité pour la reduire en bouillie et la font stagner dans la joue le joue le long des dents en aspirant le "jus" mélangé a la salive🙁🙁🙁 beurk, donc pour adoucir le gout il mettent une boulette d'un truc sucré qui stagne avec le reste... Bon appétit😉
Laurence
EU Eurasia ·
Merci pour ta réponse ! Effectivement, si je ne peux pas me procurer le remède homéopathique "Coca" (pratique à prendre à n'importe quel moment, et pratique pour mettre dans son sac ... et je suis déjà adepte de l'homéopathie aussi), je me renseignerais sur place pour avoir les feuilles de coca en infusion, comme je l'avais lu sur le site de VF. Au fait, est-ce-que quelqu'un aurait une adresse récente (puisque certains hôtels à Paracas et à Pisco ont été détruits par le tremblement de terre de l'année dernière) d'hôtel à Paracas à me communiquer ? J'ai pu faire les réservations d'hôtels pour toutes les autres villes prévues au circuit sauf pour Paracas où j'ai vraiment du mal. Merci d'avance !
EU Eurasia ·
Effectivement, c'est bien plus simple et plus agréable de sucer les granules homéopathiques de Coca que de le prendre sous forme de feuilles ... de la façon dont tu décris !!! Mais je me résignerais à mâchouiller ces fameuses feuilles et les mettre dans la joue (comme les hamsters 😉 !) pour en recueuillir le jus ... si je devais ressentir les symptômes du mal d'altitude. Merci en tout cas pour le renseignement ! Et puis ce qui est pratique avec les granules, c'est qu'on peut les prendre le temps du trajet en bus pour habituer notre organisme tranquillement, avant d'arriver en haute altitude.
KO Kola Globetrotter ·
... "Et puis ce qui est pratique avec les granules, c'est qu'on peut les prendre le temps du trajet en bus pour habituer notre organisme tranquillement, avant d'arriver en haute altitude."...

Attention quand même à ne pas "surestimer" les effets des granules... Cela n'est qu'un complément et ne saurait se substituer aux recommandations de précautions reconnues... (acclimatation progressive, boire beaucoup, savoir identifier l'apparition du MAM et agir en conséquence...)
EU Eurasia ·
J'avais déjà lu sur les recommandations à prendre pour éviter le mal de l'altitude et les suivrai, mais par contre vous parlez de savoir identifier l'apparition du MAM et agir en conséquence ... Que devrait on faire si on a les signes du mal de l'altitude pour se soulager le plus efficacement ? C'est à ce moment-là qu'on devrait aussi prendre les feuilles de coca ? Ce serait à titre préventif et curatif aussi ? Merci encore de bien vouloir éclairer ma lanterne !
EU Eurasia ·
Merci pour les liens ! Super intéressants et je sais maintenant quoi faire à titre préventif et curatif, et je pense que cela va servir pour d'autres personnes sur le forum aussi.

Similar discussions

You might also like