Code de la route en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous , je parts pour Cape Town dans quelques temps et je pense louer une voiture a l' aéroport je me pose des questions sur le code de la route ...quelqu'un peu t' il m' aider???😎
HI Himba Veteran ·
Bonjour a tous , je parts pour Cape Town dans quelques temps et je pense louer une voiture a l' aéroport je me pose des questions sur le code de la route ...quelqu'un peu t' il m' aider???😎

bj Maryse

On roule a gauche c'est le principal 😛 sinon la signalisation est internationale... pas de panique tes repères seront les mêmes.. tu suivra le flux et tout se passera bien 😉

bon séjour
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
CA Cartopole ·
merci mais la seule appréhension que j' ai ce sont les ronds-points si on les prends a gauche la priorités est a droite??? pensez vous que je devrais louer une voiture automatique???en France presque toutes les voitures sont manuelles !!!
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour Maryse,

On prend les rond-points à gauche, les priorités sont indiquées par des panneaux..la priorité à droite est une exception strictement française.

Si vous n' êtes pas habituée:

- Roulez doucement. La lenteur pardonne tout. - Pensez que vous avez un gros bout de voiture à votre gauche, laissez de la marge car vous n' y êtes pas habituée. - Pas besoin de boitoto, vous risquez tout au plus au début avec une manuelle de chercher le levier dans le vide-poche de portière et de faire un peu grincer.. Bien sûr, si vous avez la boitoto au prix d' une boite manuelle, il ne faut pas se priver.. - Aux carrefours, inversez l' ordre dans lequel vous vérifiez la circulation de l' autre voie (d' abord à droite, ensuite à gauche - idem quand vous êtes piéton, c' est l' inverse d' ici). - Les situations où il faut faire attention sont en particulier:

Les rond points. Les sorties de carrefours quand vous tournez, vous aurez une tendance naturelle à vous retrouver du mauvais côté.

En changeant de côté de volant et de circulation, vous passez d' une conduite basée sur les réflexes - gage de sécurité - à une conduite basée sur la réflexion, votre influx nerveux fait un allez retour par le cerveau en plus, donc vous réagissez, disons en 1 seconde au lieu de 1/20ème - A 36 kmh, cela vous fait parcourir quasiment dix mètres de plus avant d' appuyer sur le frein ou de tenter une manœuvre d' évitement.

N' imaginez pas que la chose est acquise au bout de quelques centaines de kilomètres (contrairement à ce que vous diront certains frimeurs sur ce forum), il faut plusieurs dizaines de milliers de km pour intégrer totalement et avoir le "switch" pour changer de côté (c' est comme pour les langues étrangères, c' est la différence entre parler couramment et être bilingue....)..

Evitez de conduire fatigué(e), en particulier évitez les longues distances ou les longs temps de conduite en sortant de l' avion, avec la fatigue vous risquez de revenir par automatisme à vos réflexes de conduite d' Europe continentale (j' ai fait cette c... une fois en Australie en arrivant après 30 heures de voyage, je me suis retrouvé après une fraction de seconde d' assoupissement du mauvais côté avec un road train - 50 m. de long et 100 tonnes - qui arrivait en face tous klaxons dehors)....

(je conduis à gauche au moins 10.000 km par an depuis 30 ans)...

Bon amusement.
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CA Cartopole ·
merci beaucoup pour tout ces renseignements , je me doute que les instincts de conduite a la Française reviennent très vite et qu' il nous faudra être très concentrer sur le parcoure , en plus je pense que mon mari panique encore plus que moi!!! heureusement notre location n' est pas trop loin de l' aéroport nous serons sur Plumstead ...deux ou trois courses vite fait en passent pour manger le soir , hé OUPs au lit de bonne heure pour être en forme le lendemain pour commencer nos visites , encore un grand merci, bonne soirée j' espère que vous avez du beau temps , ici il fait très chaud et si vous connaissez bien la France vous savez qu' en Bretagne c' est très rare ... 😏cartopole
CL Claw Regular ·
Bonsoir Maryse,

n'oubliez pas de demander un permis international dans votre commune avant de partir; ici, le permis traduit en Anglais n'est pas trop apprécié. D'autre part au sujet de la conduite, il faut surtout bien observer le trafic et suivre le flux; particulièrement quand on tourne à droite sur des voies séparées; il ne faut pas prendre la première voie sous peine de se retrouver face à face avec les véhicules qui eux sont à la bonne place. Bonne préparation et si vous avez des questions, n'hésitez pas; j'habite Cape town.

claw.
CA Cartopole ·
Bonsoir Claw , je vous remercie pour vos conseils , vous m' aviez déjà gentiment répondu une fois pour un autre sujet(internet) . Pour le permis c' est fait nous avons tout les deux reçus notre permis international ...je pense que toutes les personnes qui comme nous doivent prendre le volant dans un pays ou la conduite est inverser doit appréhender les débuts ... merci d' avoir pris votre temps pour me répondre .. très bonne soirée a vous ... Maryse
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Maryse,

C'est vrai qu'il n'y a pas de grosse difficulté mais il faut rester concentré (je ne suis pas spécialiste de la conduite à gauche et j'ai toujours tendance à rouler trop à gauche ( effectivement beaucoup de mal à évaluer "le gros bout de voiture qui est à gauche" de Bolobolobolo , alors que pas de souci à droite!)

Sinon, comme particularités, il y a aussi les carrefours à 4 stops: tout le monde s'arrête puis repart dans l'ordre d'arrivée (ça parait bizarre mais ça fonctionne plutôt bien). Et les "bandes d'arrêt d'urgence" (qui n'en sont pas vraiment) des grandes routes sur lesquelles on peut se décaler pour se laisser doubler (ça existe ailleurs aussi; en Afrique du sud, les gens mettent souvent leurs warnings pour dire "merci" ou leurs appels de phare pour répondre "mais de rien"... c'est beaucoup plus urbain qu'en France 😉).

Bon voyage Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Les carrefours à 4 stops existent en France, j' ai vu les premiers il y a 6 ans (à La Chapelle en Serval dans l' Oise, à 15 km de chez moi !!), il y en a Dieu merci relativement peu, c' est une stupidité qui nous vient (comme d' autres) des Etats Unis d' Amérique: complètement accidentogène, (j' ai pu observer) car les gens hésitent (ce qui est la pire des choses) sur l' ordre d' arrivée / départ.

Souvent à force de politesses (ou au contraire de grossièreté) deux véhicules partent en même temps et cartonnent. Mais comme c' est à très basse vitesse, ce la ne fait que de la tôle froissée, jamais de dégâts corporels....Donc c' est bon pour la statistique.

Sur l' urbanité en AFS et dans la région, vrai pour les véhicules particuliers, totalement faux en revanche pour les PL, qui conduisent souvent comme des malades et ne font aucun cadeau (même s' ils utilisent leurs warnings pour dire merci).. en plus ils sont plus longs et lourds qu 'ici (25 mètres, ici 17,5 m) ce qui les rend pas évidents à dépasser en particulier sur les routes à deux voies et avec des voitures pas très puissantes (petites berlines ou gros 4x4 poussifs).

Si un PL et devant toi et qui met son clignotant à gauche te dit que tu peux doubler, le clignotant à droite te dit de ne pas doubler..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Bolo...

Les carrefours à 4 stops existent en France

Ah ben ça alors! Personnellement, je n'en ai jamais vu! Je trouve quand même qu'en Afrique du sud, ça fonctionne plutôt bien (étonnamment et sans doute parce qu'ils y sont habitués ... mais je me trompe peut-être). Je signalais ces carrefours parce que j'ai failli me faire avoir (alors que j'en avais déjà rencontré mais en ville): un carrefour en rase campagne, une seule voiture à l'horizon sur la route qui coupe la mienne, elle s'arrête, je pense machinalement que je suis prioritaire (j'étais sur une nationale)... j'ai vu mon stop au dernier moment 🤪

Quant à l'urbanité, je parlais des particuliers bien sûr.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AI AirOne Globetrotter ·
merci mais la seule appréhension que j' ai ce sont les ronds-points si on les prends a gauche la priorités est a droite??? pensez vous que je devrais louer une voiture automatique???en France presque toutes les voitures sont manuelles !!!

Je ne suis pas encore allé en Afrique du Sud, mais j'ai beaucoup beaucoup pratiqué les pays à conduite à gauche/volant à droite. Premier conseil, avant de partir, vu que tu habites en Bretagne, si tu en as le temps va faire un petit tour avec ta voiture chez nos voisins Britanniques qui ont l'avantage d'être fort civils au volant, le fait d'avoir ton volant à gauche te permettra de t'habituer d'abord à la conduite à gauche avec un véhicule dont tu connais bien le gabarit. Ensuite tu n'auras plus qu'à franchir le pas du volant à droite. Le plus déstabilisant de la conduite à gauche, ça a été dit plus haut, ce sont les carrefours quand tu dois tourner à droite surtout, le cauchemard des cauchemards étant le carrefour à 4 voies, assez fréquent en agglomération, ou encore pire, le carrefour à 3 voies...ce qui m'a valu de me retrouver en contresens à Melbourne...j'en fais encore pipi dans ma culotte... Ensuite, ça a également déjà été dit, quand le volant est à droite, on a tendance à trop serrer à gauche et le copilote, qui n'en mènera pas plus large que toi, poussera de petits cris apeurés qui t'agaceront certes, mais auront l'avantage de te remettre dans le droit chemin.

Mon conseil, surtout surtout, prends une boite auto si tu peux et si le surcoût est raisonnable, dans beaucoup de pays anglo saxons non européens, elles sont louées au même prix que les manuelles ( USA, Australie, NZ), c'est à vérifier pour l'AfSud, j'ai réservé un 4x4 et je n'avais que des vitesses manuelles proposées, mais ça ne va pas me gêner, il n'est pas compliqué de passer les vitesses de la main gauche et les pédales ne sont pas inversées. Mais le gros avantage de la boite auto c'est que tu n'auras pas besoin de t'habituer au passage manuel des vitesses de la main gauche , qui viendrait en plus de tout le reste.

Dernière chose, j'en ouï dire que là bas, les éléphants et autres rhinocéros avaient TOUJOURS priorité.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Cartopole ·
merci, merci merci a tous pour vos conseils...je sais que cela ne va pas être facile , la boite auto nous y avons penser sauf que nous avons jamais conduit d' automatique et nous avions l' intention d' aller chez un vendeur essayer ... Le copilote qui va être mon mari aura encore plus peur que moi ...il est bien dommage que dans ce magnifique pays les transports en commun laisse a désiré sur les horaires parce que j' aurais préférer voyager en bus...et prendre un taxi a notre arrivé de l' aéroport , peut être qu' il y a des personnes qui cherche du travail pour 2 semaines et qui pour une sommes correcte nous conduirais dans la ville ...il y a beaucoup de chômage a Cape Town ...alors si vous êtes de la bas et que vous connaissez une personne qui cherche un job pour deux semaines pourquoi pas , cela peut être une alternative et aussi un développement touristique pour des personnes comme moi qui on disons le la trouille de conduire a gauche!!!
BO Bolobolobolo Veteran ·
merci, merci merci a tous pour vos conseils...je sais que cela ne va pas être facile , la boite auto nous y avons penser sauf que nous avons jamais conduit d' automatique et nous avions l' intention d' aller chez un vendeur essayer ... Le copilote qui va être mon mari aura encore plus peur que moi ...il est bien dommage que dans ce magnifique pays les transports en commun laisse a désiré sur les horaires parce que j' aurais préférer voyager en bus...et prendre un taxi a notre arrivé de l' aéroport , peut être qu' il y a des personnes qui cherche du travail pour 2 semaines et qui pour une sommes correcte nous conduirais dans la ville ...il y a beaucoup de chômage a Cape Town ...alors si vous êtes de la bas et que vous connaissez une personne qui cherche un job pour deux semaines pourquoi pas , cela peut être une alternative et aussi un développement touristique pour des personnes comme moi qui on disons le la trouille de conduire a gauche!!!

Re...

On peut toujours trouver quelqu' un mais cela fait exploser les budgets, d' une part les salaires Sud Africains ne sont pas de salaires de brousse, d' autre part il ne faut pas oublier que si on a un chauffeur il faut aussi payer ses hébergements, nourriture etc...

Et votre idée de trouver quasiment dans la rue quelqu' un qui fasse le job n' est pas sérieuse, vous risqueriez des problèmes gravissimes par exemple au niveau des assurances, de votre propre sécurité, etc..

Il y a aussi du chômage en France, ce n' est pas pour autant que vous prendriez le premier venu comme chauffeur..(non déclaré, etc..etc...).

La boitoto n' est pas indispensable, juste éventuellement pratique pour ceux qui en ont l' habitude (j' en ai une en France, je ne vois pas l' intérêt de jouer avec une boite de vitesses dans nos contrées).

Et il ne faut pas non plus exagérer la difficulté de la conduite à gauche, il y a chaque année des millions de gens qui s 'y collent sans finir pour autant à l' hôpital...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
CA Cartopole ·
Je suis désolée je n est pas le temps de vous répondre maintenant je vais essayer ce soir ou demain au plus tard
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour l'Angoisse (euh pardon, Maryse😉),

Si tout ce qui vous a été dit ci-dessus ne vous rassure pas (ce que je devine🙁) et que votre projet est toujours une location de maison pour la quinzaine avec l'idée de visiter Le Cap et sa région, vous pourriez regarder deux pistes:

- les petites compagnies de chauffeurs-guides qui vous organiseront des tours sur-mesure (en tours privés, comptez 150€/jour), en voici deux: http://www.meljo-tours.com/capetowntour.html http://www.4capetours.co.za/capetown-tours-home.html

- vous attacher les services d'un chauffeur privé: en voici un, francophone en plus, puisque vous avez dit ailleurs peu maitriser l'anglais. http://www.gumtree.co.za/cp-travel-tourism-jobs-in-city-centre/chaffeur-tour-guide-driver-507451082

Vous pourriez ne retenir ces solutions que pour les environs de la ville et utiliser les transports en commun en ville.

Rien ne serait pire que de rester coincés à la maison en vous apercevant que vous n'y arrivez pas. (un angoissé ça va, deux angoissés, bonjour les dégâts😇)
CA Cartopole ·
Je me laisse penser que vous m avez mal comprise.. J ai pas écrit que je voulais racoler un pauvre bougre d Afrique du sud pour l exploite c est pas le genre de la maison !!!!je suis d un pays ou l esclavage est abolie depuis 1848 ou l on nous apprend que tous les hommes naissent libre et égaux ...savez vous que le drapeau américain porte les couleurs Française en hommage à l aide de la France a la guerre de Ce session contre l'esclavage???Je suis une personne qui milite contre toutes les formes d injustices , pour les droits fondamentaux de chaque être vivant de cette planète..je suis choquer que vous puissiez croire que je pourrais exploité une personne pour me permettre d avoir des vacances plus cool!!!!quand on met le prix que je vais mettre dans ce voyage on peu ce permettre de payer les gens correctement ou alors on va au Maroc pour 300euros ...mais si dans mes deux semaines de vacances je ne pense pas un seule instant que mon voyage peu éventuellement aider une personne en travaillant et en la payant correctement alors il ne met pas nécessaire de faire du tourisme , autant que je reste au fond de ma campagne accumuler mon argent sur un compte en bancaire qui ne servira à engraisser un banquier qui lui serait en mesure d exploiter des milliers de personnes....je suis contre le tourisme sale sous toute les formes que ce soit!!! Je ne porte qu un seule bijoux ..mon alliance parce que lorsque je vois au journal télévise que l on a massacre de pauvres sud Africains qui demande un salaire correcte pour le dur travail qu ils accomplissent je préfère m en passer!!!!! Néanmoins je vous remercie pour vos conseils ...je prendrai un taxi je serais plus sur de n exploiter personne....
AI AirOne Globetrotter ·
Houla ! Cool, Bolo3 ne pensait sans doute pas à mal puisqu'il répond à l'éventualité d'une embauche légale, mais chère. Il met en garde contre une embauche au noir, il ne vise que ceux qui auraient l'intention d'y succomber, donc pas nous !😉

Bien, par contre il faut dédramatiser la conduite à gauche, c'est vraiment simple, il suffit d'être attentif et le copilote signalera si le véhicule serre trop à gauche, aidera pour les carrefours et les ronds point, tout seul ça peut être un peu galère, mais à 2 c'est un jeu d'enfant.

Juste pour la boite auto, je me permets d'en remettre un couche, c'est extrêmement confortable, on appuie sur la pédale ça accélère en faisant monter les rapports, on relâche la pédale, ça décélère en baissant les rapports, il faut juste savoir qu'en relachant brutalement la pédale d'accélérateur on a un effet frein moteur très efficace qui peut surprendre. A part ça il y a un levier de vitesse 3 points : parking, avant , arrière. Très simple à appréhender, plus simple que de prendre un levier à main gauche pour la première fois. La conduite sur boite auto est vraiment relaxante, il ne faut pas hésiter si on en a les moyens...oui, je viens de jeter un coup d'oeil, il semble qu'en AfSud il n'en aille pas de même que dans les pays que je cite plus haut, pour les véhicules bas de gamme les modèles vitesse manuelle sont nettement moins cher...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
savez vous que le drapeau américain porte les couleurs Française en hommage à l aide de la France a la guerre de Ce session contre l'esclavage???

Bien bien bien, il va falloir réviser un peu avant de partir, parfois on croit des choses et on se plante complètement. Le drapeau américain date de la guerre d'indépendance , c'est à dire du 18e siècle, la guerre de sécession c'était fin 19e. Le premier drapeau était déjà tricolore avec un nombre d'étoiles bien moins important puisqu'il n'y avait que 13 états à l"époque. il est intéressant de noter qu'avant ça, il était également tricolore et comportait 13 bandes ( stripes), 7 rouges et 6 blanches comme maintenant, simplement, à la place des étoiles figurait l'Union Jack, lui aussi tricolore ( je m'empresse de préciser avant que d'autres âneries soient proférées, que l'Union Jack tient son nom de l'Ecossais Jack premier qui a unifié les bannières anglaises et écossaises). Nous aidâmes certes les américains lors de la guerre d'indépendance, juste pour faire chier les anglais en fait, pas vraiment pour libérer des esclaves dont Louis XVI n'avait pas grand chose à cirer. Il serait de bon aloi que vous vous penchassiez sur l'histoire tourmentée de l'Afrique du Sud avant de vous y rendre, on a si vite fait de dire un bêtise...c'est autrement plus important que de s'inquiéter de la conduite à gauche ou des cartes sim... Inutile de me répondre : vous êtes déjà dans ma B.A.C.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Caperam Veteran ·
Merci 😎 Airone on a bien rigolé 😛 et en bonus on s'est cultivé sur les drapeaux.

Raf et Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut,

la priorité à droite est une exception strictement française.

Hum, hum... nous avons également cette priorité ABSOLUE en Belgique !😉

Par contre, dans les ronds-points je crois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes règles qu'en France. Sorry, "Lulu de gringrin" cela ne te sera d'aucune utilité à C.T. !😊 Bon voyage ! 😉
Michelle
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello Michèle,

C'est vrai, cela m' avait échappé, pourtant je suis souvent Outre-Quiévrain, et souffre d' ailleurs du fait que les Belges (que j' aime bien par ailleurs) sont encore plus têtus que les Français sur le sujet..

Pour les rond-points (à moins que je ne doive repasser mon permis), pas de priorité pour y entrer S'IL Y A DES PANNEAUX, sinon c' est la priorité à droite (on dit "de droite" en Belge, ce qui est plus exact ??!!) qui s' applique par défaut, de même qu' elle s' applique à la circulation à l'intérieur du Rond Point (par exemple place de la Concorde ou sous l' Atomium ?).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
de micheLLe double L à Eric triple bolo... 🙂 😉

les Belges (que j' aime bien par ailleurs) sont encore plus têtus que les Français sur le sujet..

Ah, ça oui ! Ils sont têtus! Dans les priorités et aux passages pour piétons où il ne faut pas la jouer "je passe avec mon bolide, tu n'as qu'à attendre!"😠 Nous devons d'ailleurs faire gaffe lorsque nous sommes à l'étranger où cette priorité du piéton semble quasi inexistante.🙁
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
de micheLLe double L

Deux ailes... comme une voiture (sans te froisser😎)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Deux ailes... comme les anges- et les bons ! 😏 😉
Michelle
AI AirOne Globetrotter ·
La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique avons nous coutume de dire avec mes amis belges...des liégeois : les pires... NON PEUTT-ETRE!!! Oui, bien sûr. .. Une semaine en Ecosse avec 10 belges :pas une seconde d'ennui, à tester sans modération. ..
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Erwan,

La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique

Retournement de situation...😉 Nous qui avions l'impression d'être la 5ème roue de la charrette française !😇 La roue tourne...😉 😏

NON PEUTT-ETRE!!!

ce serait plutôt "brusselaire"

mes amis belges...des liégeois

Ils passent pour être parmi les plus sympas, les plus accueillants et, perso, j'aime beaucoup leur accent.😎
Michelle
CL Claw Regular ·
Bonjour Erwan,

Comment les pires (les Liégeois)!!!! Je suis de Liège😐. Tu es plongeur je crois, en lisant tes messages et médecin peut-être? En tous cas, tu plonge sûrement avec des Liégeois (les meilleurs). J'ai été plongeur très longtemps mais maintenant, je deviens un peu vieux et comme en plus je faisais beaucoup d'autres activités, je ne plonge plus que rarement. Par contre, je navigue encore en voilier et je fais du parapente et de l'hélico.(quand les moyens le permettent, car je suis retraité et une heure d'hélico coûte relativement cher pour moi). Tu es avec Voyajou, Rivièrefox et Attila les personnes qui apportent le plus sur ce forum et félicitations pour tes compétences; je m'efforce de suivre régulièrement vos comptes rendus et vos conseils très pertinents et de temps en temps, je peux également donner des réponses à quelques questions. Je pense que tu voyages énormément donc je te souhaite de bonnes préparations pour tes futures destinations. Bonne journée ou soirée suivant le cas.

claudy
AI AirOne Globetrotter ·
Quand je dis "les pires", je veux dire ...oui : les pires, ça braille , ça gueule, ça parle fort , ça boit de la bière ( excellente ) mais c'est jamais saoul, ça déconne sans arrêt , un humour redoutable et une gouaille à toute épreuve. Le groupe avec qui j'étais en écosse est hétéroclite avec un panel de professions qui va du plombier au chef d'entreprise en passant par l'ingénieur et le flic de la brigade anti criminalité de Liège, je connaissais seulement 2 d'entre eux avant de partir. Excellente ambiance malgré un temps de chiotte, ce qui est bon signe. Attention : je n'en fais pas une généralité sur les Belges ou les Liégeois, je suis breton, j'aime beaucoup les bretons, je connais énormément de bretons très sympa, mais les gens les plus cons que je connaisse sont également bretons...tout est question d'échantillon et de statistique.😉

Je n'ai pas inventé la petite phrase, elle figure sur un tee shirt Mam'goz le premier en haut à gauche sur la page, je leur fais un peu de pub mais je précise que je n'ai aucun lien d'aucune sorte avec eux. (n'en achetez pas trop : on va finir par se faire mal voir...)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like