Collège Sigma, collège April-Fortier VS DEP en vente de voyages à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à vous! Dernièrement, je me suis penchée sur le métier de conseillère en voyages qui m'intéresse assez! J'ai fouillé un peu dans les archives pour trouver réponses à mes questions, mais j'ai plus trouvé des discussions sur le college April-Fortier qui offre cette formation. Mais, le coût qui est d'environ 7000$ ne m'attire pas du tout!! Surtout qu'on peut faire la formation en DEP pour beaucoup moins cher! Et j'ai lu beaucoup de critique qui disent que le prix est beaucoup trop cher pour la formation. Même si je trouvais le 4jour semaines très intéressant en 6 mois ...!

Ma question concerne plus le Collège Sigma qui offre une formation en 7 semaines ... en incluant un stage de 2 semaines. Je sais que le coût est moins cher que April-fortier, autour de 1000 $ je crois. Ce qui m'inquiète c'est de voir la différence de la durée. Je suis sur une liste pour m'inscrire dans un DEP en Vente de Voyages à L'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal qui offre une formation de 10 MOIS, pour le prix de 200$ + l'uniforme. Bon, alors là c'est ma question ... est-ce que le Collège Sigma est vraiment une bonne école? Quand on compare qu'elle dure que 7 semaines comparativement au DEP qui dure 10 mois ... je m'interroge. On devrait m'appeler en Septembre pour m'inscrire définitivement au DEP, mais quand j'ai vu le Collège Sigma et la durée ... je dois avouez que c'est tentant puisqu'on sauve beaucoup de temps, mais est-ce que ça vaut la peine? Peut-on se trouver un travaille avec le diplome? Est-il bien vu par les employeurs? Arrive-t-on à se placer avec cette courte formation? Ou devrais-je plutôt garder ma première idée et aller à mon DEP et oublier l'école privée Collège Sigma?

Je me questionne un peu parce qu'il est vrai que 10 mois ça passe vite, mais je vais avoir 10 mois assez chargé puisque je dois continuer à travailler à temps partiels par-dessus le marché!

Merci de vos réponses d'avances 😉
Kasandra

1ère croisière : Msc Divina - 15 au 22 Octobre 2016 À venir : Msc Meraviglia - 7 au 14 Octobre 2017
KA Katpuccino ·
Désolé ... j'ai chercher comment éditer mon message précédent, mais je n'ai pas trouvé ...😕 cela ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur le forum!! Alors, après vérifié ... j'aimerais avoir des avis de personnes qui auraient étudier au Collège April-fortier, je sais qu'il coûte très cher, mais son approche de 4 jour semaines serait vraiment intéressant pour moi puisque à 5 jours semaines j'aurai un horaire hyper chargé avec mon travail à temps partiel et le délai est plus court que le DEP. Alors, si des gens on déjà fait l'école ou connu quelqu'un qui l'a fait, les avis seraient les bienvenues! J'aime exploré toutes les options possibles avant de me lancer! Merci à vous! Donc j'hésite maintenant entre le DEP qui se donne à l'école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, le Collège April-fortier et le collège Sigma aussi!

Merci!
Kasandra

1ère croisière : Msc Divina - 15 au 22 Octobre 2016 À venir : Msc Meraviglia - 7 au 14 Octobre 2017
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour!

J'ai déjà répondu à des questions similaires dans les archives du forum, mais pas de problème à me reprendre ici.

Tout d'abord, il y a une distinction énorme à faire. L'École des métiers offre le DEP, tandis que April-Fortier offre l'AEC. Donc on parle d'un diplôme de niveau secondaire vs niveau collégial. C'est pas pareil! 😉

Je ne connais pas beaucoup Sigma, je suis allée à A-F (il y a de nombreuses années). Cependant, tu dois savoir que Sigma n'offre pas de diplôme reconnu par le Ministère de l'Éducation du Québec. C'est une entreprise qui offre une formation privée, qui délivre un diplôme privé mais non reconnu par le Ministère. Ce n'est pas mauvais en soi, leur diplôme est sûrement reconnu par les employeurs dans le milieu du tourisme, le collège ayant su développer sa réputation, mais ce n'est ni un DEP, ni un DEC ni une AEC. À toi de voir si ce détail est important ou pas.

Le Collège April-Fortier offre une formation en tourisme plus intensive, mais similaire à un DEP.

Je te le concède, April-Fortier c'est cher. À l'an 2000, la formation de 5 mois coûtait 5400$, et 15 ans plus tard 7000$...ouf. Grosse augmentation. Mais c'est une excellente formation, moi j'ai beaucoup aimé, mais pour travailler dans le domaine un DEP fait parfaitement l'affaire!

En gros, tout dépendra de ton budget et ta disponibilité. Si tu es pressée d'aller sur le marché du travail, il y a Sigma, mais si tu as 10 mois devant toi à étudier, l'avantage du DEP est que tu auras un ''vrai'' diplôme...

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KA Katpuccino ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil! Malheureusement, après mûr réfléxion, étant donné du salaire qu'on peut espérer obtenir à la fin dans la vente de voyage et surtout le contexte en agence qui demande d'être souvent assis (j'ai des problèmes de dos et rester assis toutes une journée s'avère parfois une vrai épreuve pour moi!!!), j'ai décidé de choisir une autre formation! C'est dommage parce que le cours avait l'air vraiment, vraiment intéressant, mais le travail de bureau, je crois, ne me convient pas. Et je ne peux pas me permettre de partir à l'étranger accueillir les voyageurs, donc je laisse tomber!

Merci quand même!
Kasandra

NI Nikky Globetrotter ·
Les salaires en ventes de voyage sont faibles...très faibles.

Par contre, j'ai des amies qui ont eu belles carrières. L'une vend des croisières et l'autre est représentante des ventes pour un grossiste, elle se déplace dans les agences pour promouvoir les produits offerts par son grossiste. Elle voyage aussi pour le travail.

Il y a plusieurs métiers dans le milieu, ça ne se limite pas à être agent de voyage ou représentant à destination 🙂. Il y a aussi le domaine du transport.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KA Katpuccino ·
Oui c'est vrai qu'il y a plusieurs opportunités! Sauf que je me voyais mal investir 10 mois d'études pour le DEP + prendre des cours d'anglais puisque je ne suis pas bilingue et tout ça au final pour certes avoir une belle carrière, mais être payé presqu'au salaire minimum ... les factures ne se paient pas par magie 😉 Sinon, même investir 7000 pour le cour d'April-fortier pour gagner un salaire très peu élevée, ouf dur de rembourser! Certains trouvent leur compte dans ce métier, mais personnellement je ne trouve pas que je trouverais le mien. Surtout que je pars de loin en anglais 😕😕!
Kasandra

NI Nikky Globetrotter ·
En effet, c'est un gros investissement, moi je n'ai pas longtemps travaillé dans le domaine mais j'adore ma formation.

Similar discussions

You might also like