Colombie - Costa Rica - Équateur ou Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour à tous amis voyageurs, (pour les moins courageux je vous conseil d'aller directement à la zone questions 😄 )

Je fais appel à vous car mon côté indécis me joue des tours. Je compte partir en Amérique du Sud seule pour une période de 1 à 6 mois, pour le moment dans l'idée 3mois de début décembre à fin février avec un budget approximatif de 4000euros maximum (vol inclus). A ce jour j'ai comme l'impression que pour être raisonnable je devrais me limiter à 2 pays 😕 pour arriver à profiter. Concernant ce que je recherche dans ce voyage, c'est principalement de faire des rencontres et de réellement m'imprégner de la culture du(des) pays. Le deuxième point est vraiment le côté faune et flore, avec un côté défit sportif, je voudrais en prendre plein les yeux, faire des randos tout ça avec un budget le plus limiter possible. J'accroche un peu moins avec tout ce qui est monuments même si je n'exclus pas d'aller dans des grandes villes pour les côtés festif, et oui a 28ans je compte bien également rencontrer d'autres jeunes sur places 😉.

Pour la façon de procéder dans mon voyage je pensais faire du woofing ( aider à la construction de nouveau petit hotel typique monté par des locaux, des clubs de surf...) en restant minimum 1semaines par stop, l'idée serait de choisir des coins situées de façon à me permettre de visiter différentes zones géographique les week end.

Au départ je pensais plutôt faire Colombie 2mois (contact humain, tout en ayant plage, faune, flore) et 1mois Costa Rica (faune et flore). Mais voila ma soeur étant partie seule dans ces 2pays ainsi que l'équateur et le Pérou et ayant vraiment bien accroché, je me suis mis à regarder et je ne sais plus quoi choisir.

Je partais plus sur le Costa Rica côté faune et flore mais j'ai cru comprendre que la vie y étais assez chère et touristique ? Second point pour accéder au Costa Rica depuis la Colombie, n'y a t'il pas d'autre moyen que de prendre un vol interne ? Niveau météo il y a t'il l'un de ces pays ou une zone de l'un de ces pays que vous me déconseilleriez ? Par rapport à mes attentes l'un de ces pays vous semble t'il plus correspondre à mes attentes ? Niveau coût lesquels de ces pays sont le moins chères ? Pour le choix des pays, privilégier des pays qui ne se ressemble pas "trop"

Voila je m'excuse pour ce pavé et vous remercie d'avance pour votre aide. Vincent
RA Rawe Veteran ·
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions, mais c'est tellement subjectif... J'ai visité le Pérou, l'Equateur et la colombie (minimum 6 semaines par pays), mais je n'ai fait que traverser rapidement le Costa Rica. La principale raison était justement le budget... Je pense que le Costa Rica est un pays idéal pour des vacances de 2-3semaines (un peu moins loin, plus petit et apparemment plus cher).

Entre la Colombie et l'Amérique centrale, c'est clair, il n'y a pas de route. Donc c'est l'avion ou le bateau + bus. Il y a des voiliers qui font les trajet entre la Colombie et San Blas au Panama, mais c'est généralement plus cher que l'avion. A l'époque, en 2009, J'ai rencontré quelques personne qui avait réussi à s'embarquer sur des petits bateaux commerciaux, mais c'était déjà assez compliqué à l'époque et je ne sais pas si c'est toujours possible.

Après pour le choix du pays... Pfff que dire. La Colombie (j'y était en 2009): Décembre à février est une bonne période pour la météo. Le pays s'étend de la mer des caraïbes a l'Océan Atlantique en passant par 3 chaines de montagne atteignant 6000m d'altitude et l'Amazonie. Seul petit défaut, pour aller en Amazonie, vous devrez prendre un vol interne jusqu'à Leticia (accessible uniquement par avion, ou par bateau, depuis le Pérou ou depuis le Brésil. Les rencontres... à mon avis, les Colombiens sont les plus chaleureux d'Amérique latine. A l'époque ou j'y était il y avait très peu de touristes, donc le contact était d'autant plus authentique qu'ailleurs... Les paysage sont superbes et très variés voilà un petit aperçu:

Je mets la suite dans le message suivant...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
RA Rawe Veteran ·
L'Equateur (j'y étai en 2006 et 2015):

Pour le climat, cela dépend de quel côté vous allez... Mais je crois que les saison y sont un peu moins marquée qu'ailleurs.

Les paysage y sont tout aussi grandiose qu'en Colombie, voir même un peu plus grâce aux majestueux volcan. Mais comme le temps est variable toute l'année, c'est comme dans les Alpes, par beau temps, les paysage sont magnifique, mais par mauvais temps, on ne voit rien...

Mais avec la mer des caraïbes en moins. Les pays est petit, du coup on passe plus facilement d'une région à l'autre. Ce que j'ai particulièrement aimé en Amazonie (dans la région de Tena) c'est qu'on y est encore sur les contreforts des Andes. le paysage y est donc plus valloné que du côté de Leticia ou d'Iquitos.

Les gens y sont un peu plus réservé qu'en Colombie, mais ça reste l'Amérique du sud (bien plus chaleureux qu'en Europe).

Je vous partage aussi quelques photos des paysages :

Photo prise depuis un lodge en Amazonie, avec vue sur les Andes:

Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
RA Rawe Veteran ·
Pérou:

Pour les paysages, on monte encore d'un cran! Surtout dans le nord qui malgré tout est moins touristique que le sud... Malheureusement, C'est pas du tout la bonne saison pour y faire des trek en montagne🏴‍☠️

Et si vous êtes moins intéressé par les visite de monuments et ruines, ben le sud est un peu moins intéressant.

Par contre, un truc vraiment superbe à faire, est un trajet en bateau sur l'Amazone. Au niveau rencontre rien de tel que passer 3-4 jours sur un hamac dans un bateau avec des locaux dont c'est le seul moyen de transport... Perso, je suis remonté tout l'Amazone depuis l'Embouchure jusqu'à Yurimaguas au pied de la Cordillère des Andes au Pérou, via Leticia et Iquitos. A coup de 3-4 jours de bateau entre deux ville ou je passais quelque jours (avec possibilité de faire des excursions dans la jungle) avant de reprendre le bateau suivant.

Le trajet Leticia - Iquitos prend 3 jours (ou 12h en speedboat, mais c'est moins intéressant). Iquitos est la plus grande ville au monde sans accès routier, on y accède que par bateau ou par avion.

D'Iquitos, j'avais repris un bateau pour 3 jour jusqu'à Yurimaguas, mais je crois qu'il est aussi possible de remonter un fleuve jusqu'en Equateur (à vérifier)...

Quelques photos des bateaux:

Et Iquitos à la saison des pluies:

ça vous permettrait de faire un voyage entre la Colombie et l'Equateur, avec éventuellement un passage dans le nord du pérou. En 3 mois, cela semble raisonnable si vous ne voulez pas vous presser.

Pour le Costa Rica, je n'ai pas de conseille à vous donner. Mais pour la faune, cela semble mieux que l'Amazonie. En Amazonie, on voit beuacoup de dauphin, quelques singe de loin et des oiseaux. Pour le reste il faut de la chance, car la forêt est très dense. Mais de toute les jungle que j'ai visité, l'Amazonie reste quand même ma préférée...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas du tout la bonne saison au Pérou dans les Andes ou en Amazonie, seulement sur la cote.
RA Rawe Veteran ·
Pour les Andes, tout à fait d'accord. être en montagne quand on ne voit que des nuage, qu'il fait froid et qu'il pleut, aucun intérêts...

Pour l'Amazonie, je ne serais pas aussi catégorique. Je ne connais pas la région de puerto Maldonado (sud du Pérou). Mais j'ai voyager dans différents endroit d'Amazonie, autant à la saison des pluies qu'à la saison sèche. En Amazonie, il y a des pluies toute l'année, un peu plus souvent à la saison des pluies qu'à la sèche. Mais ce qui différencie surtout les saisons est le fait que l'eau monte, surtout à cause de l'eau qui descend des montagnes. La forêts lorsqu'elle est totalement inondée n'en est que plus impressionnante. Et comme il ne fait pas froid, il n'est pas gênant d'être mouillé. Il faut juste s'équiper d'un sac étanche pour son appareil photo😎

PU PuraVida3869 ·
Un grand merci pour vos réponses et toutes ces illustrations. Ps : Top les photos !!!

D'après mes recherches et vos réponses j'ai l'impression que niveau météo le mieux serait la Colombie , le site suivant me semble pas mal pour s'en rendre compte. https://planificateur.a-contresens.net/quand-partir.html Concernant les région Andines Colombienne ça à l'air bon durant cette période ? L'avantage pour moi de la Colombie également est d'avoir plusieurs géographie, cote caraibe, pacifique, andine , amazone et orénoque. Seul chose effectivement le seul moyen d'aller en amazonie, les billets d'avion sont ils couteux ?

La seule chose que je crains sur le fait de visiter 3pays est surtout niveau budget, j'ai peur que ça coince.

Concernant les échanges humains si la Colombie vous semble etre le mieux cela ne fait que me conforter sur mon choix car c'est ce que je recherche en restant plusieurs semaines a un meme point . En caricaturant les choses dans l'idée j'aimerais faire 2semaines a un point puits une semaine de road trip pour aller d'un point a un autre et rebelote. Je pense que cela me permettra d'entamer de réel lien avec des locaux.

Pour le Costa Rica, sachant que plus couteux et touristique effectivement je pense que pour un sejour de 2 à 3semaines cela pourrait être suffisant pour trouver d'autres émotions que je n'aurais pu trouver en Colombie.

Cela m’amène à ma derniere question pour le moment, j'ai vu que pour aller en Colombie il n’était pas nécessaire d'avoir de visa pour un voyage n’excédant pas 90 jours "sous condition" de présenter un vol A/R. La est mon problème car je souhaiterais prendre uniquement un billet aller pour Bogota puis repartir directement depuis San Jose au Costa Rica mais sachant que je ne sais pas combien de temps je compte y rester... Cela peut il poser problème à mon arriver à l'aéroport en Colombie ? Même chose pour passer de la Colombie au Costa Rica ?

Edit : Si vous avez des lieux peux connu à me conseiller en Colombie et Costa Rica je suis preneur ;)

Merci d'avance
RA Rawe Veteran ·
Seul chose effectivement le seul moyen d'aller en amazonie, les billets d'avion sont ils couteux ?

Pour répondre à ce genre de question, il suffit de 2-3 cliques :

Après une fois sur place, il faut avoir conscience que pour découvrir l'Amazonie, on ne peut pas simplement aller se balader seul en forêt. Déjà, a proximité des villes, en général, il n'y a plus de forêt. Ou en tout cas pas de forêt primaire. L'option la plus classique est de partir faire une séjour en forêt avec un guide. Mais cela ser plus cher que le billet d'avion. Si tu as du temps, il y a moyen d'attendre l’opportunité de se joindre à un groupe pour réduire le prix. Mais cela ne sera pas bon marché pour autant.

Après d'après tes messages, j'imagine que tu partiras pltôt sur une option du genre, faire connaissance avec des gens qui t'inviteront peut-être dans leur famille dans un village un peu plus perdu dans la jungle qu'une ville comme Leticia... Je pense que cela ne devrait pas être trop difficile. Mais prévoit assez de temps si tu prends un vol aller-retour...

La seule chose que je crains sur le fait de visiter 3pays est surtout niveau budget, j'ai peur que ça coince.

Le nombre de pays ne fait pas forcément un grande différence au niveau du budget... D'ailleurs en te rendant à Leticia, tu ira certainement aussi au Brésil, étant donné que cette ville est collée à Tabatinga au Brésil, elle aussi accessible uniquement en bateau ou avion. Et en traversant le fleuve, tu seras au Pérou. Et comme tu peux le voir (compare avec la taille de l'aéroport) c'est des relativement petite ville!

Par contre, oui, les déplacements sont une des principales dépenses en voyage, c'est claire que plus on se déplace, plus ça coûte, et plus on prend des transport rapide, plus c'est cher.

Vu ton projet, ce que je ferais à Leticia, je pense, c'est prendre un bateau pour une petite ville Péruvienne ou Brésilienne le long de l'Amazone (a 1ou 2 jours de bateau). Pour 2 raisons: 1) l'expérience du bateau sur l'Amazone est unique, et l'une des meilleure manière de rencontrer des locaux 2) Tu arriveras dans une petite ville pas touristique, avec des gens avec qui tu auras pu faire connaissance sur le bateau. Ça me parait un bon moyen de se faire inviter dans une famille qui pourra te faire découvrir la vie locale...

J'ai vu que pour aller en Colombie il n’était pas nécessaire d'avoir de visa pour un voyage n’excédant pas 90 jours "sous condition" de présenter un vol A/R.

C'est toujours un peu la même question, à laquelle il est difficile de répondre catégoriquement. Ce n'est pas à l'arrivée à Bogotá que tu pourrais avoir un problème. Par contre quelques personne ont déjà raporté que des compagnie aérienne ne les aurait pas laisser embarqué sans billet de sortie du pays. Mais c'est rare, et je n'ai jamais rencontré directement quelqu'un à qui cela serait arrivé. Tu devrait peut-être lancé une discussion directement sur ce sujet avec la question dans le titre. Tu auras plus de chance d'avoir des réponses de personne ayant été en Colombie récemment avec un aller simple...

Pour le Costa Rica, quand je l'ai traversé en 2009 (ça date), lorsqu'on entrait en bus, on était sensé avoir un billet de sortie. Mais le contrôle était assez aléatoire. Dans le même bus ils ont demandé à certains de montré leur billet. A certains rien du tout. A moi, il m'ont demandé si j'avais un ticket de sortie. J'ai bluffé et j'ai dit oui, et il m'ont laissé passé. Par contre, pour ceux qui n'en n'avait pas, ils en vendait des billets de bus à la douane (forcément avec une surtaxe)...

Mai là aussi une discussion dédiée, avec un titre clair t'apportera sûrement des réponses de personnes ayant des expériences plus récentes.
PU PuraVida3869 ·
Merci pour ta réponse, je m'excuse j'étais convaincu de ne pas avoir eu de retour. Je vais lancer les différents sujet en espérant avoir mes réponses. Un grand merci pour ton aide et ton retour d’expérience

Similar discussions

You might also like