Je prévois un séjour d' un mois en colombie au mois de mai.
Ca fait quelques jours que je traine sur le net et je tombe tout le temps sur les mêmes coin à visiter.... la cité perdue, les environs de santa marta pour la plage, cali pour la salsa, le désert de tatacoa, bogota et cartagena... n'y a t'il pas autre chose à voir ? on ne parle jamais des villes situées plus vers l'est, est-ce du a leur dangerosité ? (san jose del guaviare, puerto carreno, San felipe, Mitu, Miraflores...). J'ai peur que tous ces endroits si souvent évoqués soient saturés de touristes ou que l'on me prenne pour une vache à lait... mais peut être que je me trompe car à ce que j'ai cru comprendre la colombie n'est pas encore très touristique. Je suis surtout intéressé par les paysages et la nature. Concernant les éventuels treks dans la foret je n'ai vu que des truc hors de prix partant de leticia, d'autant plus qu'il faut s'y rendre forcément en avion (beurk, dès que je peux j'évite) ou en bateau depuis le pérou. Ca ne se fait vraiment pas un trek dans la forêt en venant par l'ouest ? Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux ? A tout hasard si certains ont des traces GPS de trek ou des itinéraires précis je suis preneur.
Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira (près de la frontière avec le Venezuela). C'est assez peu touristique (ça dépend des saisons, moi j'y étais en mars dernier et il n'y avait personne). On peut le faire tout seul mais ça nécessite tout de même de parler un peu espagnol pour négocier avec les locaux, ou avec un tour organisé depuis Riohacha (environ le double du prix, mais les groupes restent petits).
Nous l'avons fait sans agence et c'est assez facile. Il est possible de dormir en tente là-bas, mais je te conseille plutot le hamac, c'est la mode locale.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Pour un avant-gout : http://ouahdugos.overblog.com/colombia-aguale-pueeeees-17-mars-5-avril-2013
Salut,
j'ai passé un mois en Colombie et le seul endroit que j'aie ressenti vraiment touristique, c'est Cartagena. Mais quand bien même, tu ne peux pas passer à côté du magnifique centre colonial de cette ville.
Pour le reste, pas de soucis. Y'a même des jours où tu te surprendras à penser que tu aimerais bien ne pas être le seul touriste dans un bus ou un endroit bien précis 😉
Ne joue pas les héros en voulant trop t'aventurer hors des sentiers battus. Ce pays a beau être magnifique et merveilleux, il y a tout de même bon nombre d'endroits où ils ne vaut pas mettre les pieds. Ne prends pas de risque pour rien.
Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira
Tes photos sont plutôt sympa, en tout cas elles donnent envie, merci pour cette proposition que je ne vais pas manquer d'étudier :-) pour le climat je n'y fait pas trop attention car c'est aussi une question de chance, à priori le mois de mai n'est pas le mois le plus pluvieux mais n'est pas non plus e plus sec.
j'ai passé un mois en Colombie et le seul endroit que j'aie ressenti vraiment touristique, c'est Cartagena. Mais quand bien même, tu ne peux pas passer à côté du magnifique centre colonial de cette ville.
Si je passe par Cartagena je ferai un tour au centre historique mais ça ne fait pas partie de mes priorités.
Y'a même des jours où tu te surprendras à penser que tu aimerais bien ne pas être le seul touriste dans un bus ou un endroit bien précis
La tu me rassures quoique ton "tu aimerais" et ton petit smiley me font un peu peur 😄
Ne joue pas les héros en voulant trop t'aventurer hors des sentiers battus.
Ca me fait c.... mais pour sur je suivrai ce conseil, je ne suis pas non plus suicidaire 🏴☠️
Sinon la côte sud ça peut se faire ou c'est considéré comme dangereux ?
Autre question tant que j'y suis... si vous savez ou trouver des guides locaux pour la montagne ça m’intéresse (et aussi la forêt mais ça je l'ai déjà dit)
qu'appelles-tu la côte sud, la côte Pacifique ou le sud du pays ?
Il y a quelques années, la côte sud Pacifique était peu intéressante et la partie plus au nord, peu fréquentable. Mais je sais que certains s'y sont quand même "risqués".
Je n'ai rencontré aucun problème tout au long de mon voyage, mais je dois avouer que ça fait bizarre de passer des journées entières sans croiser un seul autre touriste. Cela te met parfois le doute de savoir si tu te trouves vraiment dans un endroit fréquentable, ou pas. Mais surtout, on n'a pas l'habitude de ce genre de situations.
Renseigne-toi bien auprès des locaux avant de faire des déplacements, surtout s'ils sont un peu en dehors des sentiers battus.
Sinon tu verras, c'est un magnifique pays et les Colombiens sont super accueillants.
qu'appelles-tu la côte sud, la côte Pacifique ou le sud du pays ?
Je parle de la côte pacifique du sud du pays.
Je n'ai pas encore acheté mon billet, j'hésite encore avec le pérou car le mois de mai semble très pluvieux en colombie et la montagne sous la pluie/brouillard ça pert 80% de son intérêt... je ne sais plus trop.
Pour une bonne rando tu peux aller dans le parc de cocuy. De très belles vues et tu peux faire la rando tout seul, pas besoin de guide ou porteur, il te faut ta tente, et de la nourriture bien sur.
Pour ma part, je n'ai ressenti aucun danger, ne pas écouter les infos de France car c'est bien différent. les gens sont super sympa et vraiment accueillant. A éviter Bogota ... vraiment moche, mais ca n'engage que moi !
Oui, j'ai déjà prévu Cocuy. J'espère juste que le temps ne sera pas trop pourris car mai n'est pas le meilleur mois donc je croise les doigts et irais la bas plutot fin mai.
Sinon il y a le classique cité perdu, j'ai lu qu'il etait impossible de le faire sans guide (raisons légales ?)... quelqu'un pour confirmer ?
Sinon il y a le classique cité perdu, j'ai lu qu'il etait impossible de le faire sans guide (raisons légales ?)... quelqu'un pour confirmer ?
Je te le confirme 🙂
Tu peux acheter un tour à Santa Marta, ce n'est pas très cher, et vu ce qu'il y a à marcher et les conditions parfois pénibles, tu seras bien content qu'il y ait qqn qui s'occupe de la logistique du trek 😉
Pour te rendre dans la foret Amazonienne, un des seuls moyens sera l'avion pour Leticia. Rentrer par le sud ou par l'ouest est tres compliqué, et plusieurs partie sont encore controlée par les Farcs ou autres milices. Dans bien des cas, tu trouveras de toute façon l'armée qui pourra te renseigner ou simplement te dire de faire demi tour. Tu peux cependant aller du coté de Mocoa, beaucoup de rivieres et c'est tres naturel, pas encore de tourisme de masse par la bas.
Pour la cote du Pacifique, tu as possibilité de voir San Cipriano (entre Buenaventura et Cali) qui est assez typique et encore peu touristique. Tu as sinon sur la cote, La Barra, ou Ladrilleros, bien pour ne rien faire, même si cette partie est assez pauvre. Je te deconseille de rester a Buenaventura, moche et pas tres recommendable niveau securité.
Si tu veux de la montagne, tu as Nevado del Ruiz, qui sont les montagnes du coté de Pereira, la zone du café. C'est fermé plusieurs fois dans l'année pour sa dangerosité mais peut etre auras tu de la chance.
Du coté de Bucaramanga, San Gil et Barichara, Villa de leyva, tu trouveras pas mal d'offres pour Sports Extreme et Rando.
Moi j'habite a Cali, y si tu veux passer boire une biere tu es le bienvenue !
Merci Romain (encore une fois) pour ces précieux renseignements, je note tout ça.
Concernant Nevado del Ruiz j'avais déjà prévu de m'y rendre, j'espère que ce sera ouvert...Ou que je ne stresserai pas trop si j'ai a passer quelques nuits sous la tente.
Je prévois de passer par Cali donc pour la bière ce sera avec plaisir ! je te recontacterai avant mon départ.
Tu peux acheter un tour à Santa Marta, ce n'est pas très cher, et vu ce qu'il y a à marcher et les conditions parfois pénibles, tu seras bien content qu'il y ait qqn qui s'occupe de la logistique du trek 😉
J'avoue que je n'aime pas trop qu'on porte mon sac à dos à ma place... même si je suppose que ca donne un peu de travail à la personne qui porte, dans ma vision ça me rappelle un peu la vieille époque coloniale ou les porteurs étaient des esclaves. C'est sur que ce n'est plus le cas (ou beaucoup moins) mais bon bref, tu vois ce que je veux dire... Et puis en dehors de ça même quand je me fais livrer un truc un peu lourd chez moi je me sens obligé d'aider le livreur 😄 c'est plus fort que moi... maintenant si c'est un animal qui porte pourquoi pas, quoique....
Ne t'inquiète pas, ton sac à dos c'est bien toi qui le porteras 😉 Les ânes/mules quant à eux portent la nourriture. Les guides ne sont pas que pour faire les guides et te donner un coup de main lorsque tu peux en avoir besoin.
j'ai lu avec interrêt votre pérrible en Colombie, je suis en trin de préparer notre voyage en famille pour l'an prochain .
On est plutôt sac à dos , et les 2 régions que vous avez faits sont assez tentantes .. J'aurais besoin de plus de renseignements notamment sur la Guajida, car ça n'a pas l'air simple de l'organiser sans perdre de temps.
Avez vous le nom d'une agence ou 2 . Où le contact de votre chauffeur de 4x4 ? coté bouffe et hotel , on peut encore se ravitailler ? Durée des trajets ? Lieu d'hebergement ?
Nom d'hotel au parc Taroyna ? Accessibilité ?
j'avais pas prévu de monter jusque punta gallinas .
Medellin et la région du café fait aussi parti du trip ... mais là ça me semble bcp plus accessible.
Si vous avez le courage , on peut se retrouver un jour dans Paris , pour partager ...
Je parle très bien l'Espagnol et mes enfants aussi ... mais jamais fait l'amérique du sud..
On est plutôt sac à dos , et les 2 régions que vous avez faits sont assez tentantes .. J'aurais besoin de plus de renseignements notamment sur la Guajida, car ça n'a pas l'air simple de l'organiser sans perdre de temps.
Avez vous le nom d'une agence ou 2 . Où le contact de votre chauffeur de 4x4 ? coté bouffe et hotel , on peut encore se ravitailler ? Durée des trajets ? Lieu d'hebergement ?
S'agissant de de la Guajira, c'est absolument magnifique (une de mes excursions préférées en 6 mois de voyage en Amérique du sud). Tu peux visiter la péninsule en tour organisé : cela a ses avantages : tu as un chauffeur, tu sais combien de temps ça va te prendre et tu n'as pas à te prendre la tête avec l'organisation. J'ai des amis qui ont fait comme ça et ils étaient très contents, d'autant que ça reste tout de même assez peu touristique. Ils sont passés avec l'agence Waiyu Tours je crois, ils étaient contents. Tu peux l'organiser à l'avance, et le tour part de Riohacha, la grosse ville de la Guajira. C'est entre 500.000 et 600.000 pesos pour 3 jours je crois, tout compris. Tu peux également organiser le départ depuis Santa Marta.
Je n'ai malheureusement pas de chauffeur à te recommander, tout s'est organisé sur place en qui me concerne et je n'ai pas de noms ni de téléphone. Pour les hébergements, tout sera géré par l'agence, la bouffe aussi.
Si tu ne le fais pas en tour organisé, je pense qu'en famille avec des enfants ça peut être un peu compliqué, car tu ne sais pas combien de temps ça peut prendre. Ca dépend si vous avez le temps ou pas, et si vous avez l'esprit baroudeur ! Si tu veux des infos pour faire le tour sans tour opérateur dis moi et je t'enverrai les infos en message privé.
Nom d'hotel au parc Taroyna ? Accessibilité ?
Au parc Tayrona ce ne sont pas des "hotels" à proprement parler mais plutot des campings. Nous y avions dormi une nuit dans un des premiers campings, à Arrecifes (dans le lonely planet). On avait loué une tente avec matelas, c'était très bien, mais il y a aussi des cabanas.
j'avais pas prévu de monter jusque punta gallinas .
Franchement je trouve dommage d'aller à la Guajira et de ne pas pousser jusqu'à Punta Gallinas, c'est vraiment le bout du monde et c'est magnifique, donc si tu peux le faire je te le conseille.
merci pour tous les renseignements, je vais chercher quelques agences, car effectivement , notre problème est plus le timing que le reste , On a que 3semaines en Colombie et on veut pas perdre trop de temps
Nous venons de passer deux mois en Colombie. Nous avons été dans les lieux dit classiques mais ne t'inquiètes pas, on est très loin du tourisme de masse ici !!!
Je te conseille un coin pas très touristique, les alentours de Sogamoso, ce n'est pas loin de villa de leyva (un peu plus de 2h). Sogamoso en soit n'est pas très intéressant mais il y a de nombreux villages sympas dans le coin, le lago de tota (un lac bleu et plage de sable blanc à 3000m) et surtout le magnifique village de Mongui qui est la porte d'entrée sur une sublime rando d'une journée dans le paramo (un écosystème magnifique).
Si tu veux des infos fraiches, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre blog
http://lesglobeblogueurs.wordpress.com (rubrique colombie)
Il nous reste quelques articles à écrire mais l'essentiel est là.
Ce que nous n'avons pas fait mais qui nous a été conseillé : La guajira, jardin (pas loin de medellin), Tierra dentro.
Merci pour ces infos Petitesynaps.
Mongui parait un joli petit village colonial quand au parano j'avais déjà vu pas mal de photos sur le coin et effectivement ça m'a l'air magnifique. Une nouvelle piste à explorer... il va falloir que je fasse des choix, un mois c'est si court.
Certains d'entre vous se sont-ils rendu à leticia ? J'ai un contact qui pourrait me proposer un trek de 7 jours en forêt, départ à 2h de leticia, pour le moment j'ai peu d'info et je ne connais pas le prix, j'avoue que ca me fait un peu peur (le prix, pas la forêt...) mon budget est limité, j'aimerai avoir une idée des prix histoire de savoir à quoi m'attendre et de m'assurer que le prix qu'on me propose ne sort pas de la normalité...
Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux
bonjour
Dans le désert c'est facile dy aller il suffit de prendre une direction de ne pas trop s'éloigner et ça c'est possible en marchant un peu à quelques minutes autour de Zagora ou Mhamid.
La jungle c'est totalement différent dans la forêt le risque de se perdre est élevé, on avance difficilement c'est pas la forêt de Fontainebleau.
Donc pour faire une excursion en Amazonie étant donné que les cours d'eau représentent les majeures canaux de communication tu devras payer au prix fort un guide et une embarcation pour aller dans la jungle
A partir de Mhamid on a bien du marcher une bonne journée avant d'atteindre quelque chose qui ressemblait plus ou moins à un désert, je ne m'y serais jamais risqué seul comme je ne me risquerai jamais tout seul dans la jungle. A quelques minutes de marche tout ce que tu peux voir ce sont des pistes usées par les 4x4... Ma question était de savoir si il était possible de se rendre dans un village a proximité de la jungle dans lequel on peut facilement trouvé un guide local, comme j'ai fait pour le maroc. Je préfère ça plutôt que de passer par une grosse agence qui a pignon sur rue et qui se sucrera sur le dos du guide, plus j'évite les intermédiaire, mieux c'est....enfin c'est mon avis. Je n'ai jamais dit non plus que je pensais que la jungle était la forêt de fontainebleau ni que c'était facile... je ne suis pas sur que tu ais bien lu mon message, ou alors tu l'as interprété à ta façon... J'ai réussis à avoir un contact sur leticia, le prix que l'on m'a annoncé est plutôt correct pour une semaine, ça correspond à ce que j'avais payé au maroc et c'est un guide local, je contacterai cette personne une fois sur place, on verra ce que ça donne.
Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira (près de la frontière avec le Venezuela). C'est assez peu touristique (ça dépend des saisons, moi j'y étais en mars dernier et il n'y avait personne).........
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Pour un avant-gout : http://ouahdugos.overblog.com/colombia-aguale-pueeeees-17-mars-5-avril-2013
Original et impressionnant votre voyage en Amérique du Sud. Tout un itinéraire - cela prend un certain courage...
J'ai bien apprécié les descriptions de votre voyage en Colombie, notamment depuis Santa Marta à Punta Gallenas.
Très belle expérience!
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Merci Monique pour ce message et les commentaires sur le blog ! On essaye de prolonger un peu le plaisir en partageant notre expérience, meme si le retour à la réalité n'est pas toujours facile.
Moi ton blog m'a convaincu pour la guajira, reste à trouver comment se déplacer là bas car j'avoue que les 4x4.... a vélo ce serait peut être pas mal mais bon a moins d'avoir un gros coup de chance et de tomber quelqu'un qui en vend un pour une bouché de pain 😄 En tout cas je le tenterai et je verrai comment je m'organise sur place car j'ai vraiment envie d'aller voir ce petit coin de paradis :-)
Ca me parait difficile en faire tout seul, car il n'y a pas vraiment de route et surtout les chemins ne sont pas fléchés... Il faut donc connaitre ! C'est quand même le désert là-bas. Le 4x4 et le bateau sont les moyens de locomotion exclusifs de la Guajira.
Bon trip !
Bonjour,
J'ai commencé mon périple par St Augustin, beau petit village et grande rando autour avec site archéologique, (à ne pas rater) puis Popayán ville blanche coloniale magnifique et tierra dentro (encore belle rando dans la cordillère avec tombeau et statue à découvrir), ensuite salento, Medelin avec tous les villages alentours, ne pas rater le parc de Tayrona qui est redevenu possession des indiens et qui reste très nature, ici pas d'hotel, et ne pas oublier sur le retour vers bogota Villa de leyva village exceptionnel, ne pas oublier d'aller saluer Remy de ma part qui tient un resto Français (drole de retrouvaille, nous nous étions connu en saison d'hiver....10 ans auparavant) et surtout ne pas oublier les colombiens, accueillants, généreux, adorable, et bon voyage.
Je partage les coups de coeur de Françoise 24. San Agustín, Popayan et les environs nous ont laissé un souvenir inoubliable (nous y sommes d'ailleurs retournés deux ans plus tard). J'ajouterai Mompos, une joiie ville coloniale, très calme sur un île du rio Magdalena. Aussi Villa de Leyva, Tierra Dentro, Muzo avec les ramasseurs d'émeraudes (une aventure !!!), Girona (une petite ville coloniale peuplée de gitans), le trek à la Ciudad perdida (assez dur), la région de Silvia, ...et, bien sûr, les incontournables comme Carthagène et le musée de l'or à Bogota. Un pays fabuleux avec, comme l'écrit François 24 une population accueillante et sympathique. Nos voyages datent de la fin des années nonante (quatre-vingt-dix) et on y retournerait volontiers - nous sommes conscients de n'avoir visité qu'une petite partie - en espérant que les tours operators (totalement absents à cette époque à cause de la pseudo "renommée" de la Colombie et des Colombiens) n'aient pas encore trop envahi le pays.
Muzo avec les ramasseurs d'émeraudes (une aventure !!!)
J'ai entendu dire que Muzo c'était plutôt dangereux. Qu'en est-il ?
le trek à la Ciudad perdida (assez dur)
A ce que l'on m'a dit ce trek n'est pas forcément magnifique mais représente plutôt un pari sportif de par sa difficulté... donc j'hésite car si c'est pour galérer et voir quelque chose de plutôt bof... Apparemment il est impossible de le faire sans guide, est-ce bien le cas ?
le musée de l'or à Bogota
J'avoue qu'à moins d'avoir un guide pour m'expliquer le pourquoi du comment les musées m'ennuient très rapidement donc je verrai en fonction du temps que je passe à Bogota.
Sinon pour tout le reste ça me parait très interessant !!!
Vous avez du rentrer de votre voyage ... Comment avez vous fait finalement pour aller à la Guajira ? Merci par avance de m'éclairer sur la question car nous comptons y aller également en août .
Malheureusement, un mois c'est bien trop court, les distances sont énormes, les bus très lents et je n'aime pas me presser. Je n'ai pas eu le temps de me rendre dans la Guajira, ou plutôt j'y suis allé mais juste à l'entrée, à Palomino. Je ne vous serais donc d'aucun secours !
Désolé de répondre avec autant de retard.
A Muzo, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité; au contraire. A peine descendus du bus, on nous invitait à boire un jus d'orange à la terrasse d'un petit hôtel (le seul dans le patelin ?) où nous avons d'ailleurs logé. Basique, mais très propre et confortable. Le patron nous a expliqué que pour aller voir les chercheurs d'émeraudes, il suffisait d'aller faire un tour au marché où on trouverait toujours quelqu'un se rendant près de la mine moyennant quelques pesos. Arrivés au bord du "rio minero" immédiatement les guaceros nous invitent à voir comment ils travaillent, nous font partager la chicha et nous montrent les quelques émeraudes qu'ils ont trouvées (en fait des résidus de la mine officielle bien gardée). Le soir, je ne compte plus les bouteilles de bière qu'on nous a offertes et que, prudemment et discrètement je déposais ci et là pour ne pas vexer nos hôtes et éviter la biture. Bref, très sympathique. Seule précaution : ne pas acheter d'émeraudes; on risque de se les faire voler dans le bus du retour.
La Ciudad perdida. Oui, c'est assez dur et nous n'avions plus vingt ans. Tout dépend de ce que l'on cherche. Le site archéologique, dissimulé dans la forêt n'est pas aussi impressionnant que le Macchu Pichu, même si les Colombiens l'appellent le Macchu Pichu colombien; c'est tout à fait différent et ...beaucoup plus calme bien entendu. Les seuls bruits sont ceux de la forêt et des singes hurleurs. Il faut un guide, mais on avait trouvé assez facilement des jeunes gens de Santa Marta que l'on trouve en s'adressant à l'un ou l'autre commerçant (qui connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...)
En espérant que ces informations ne soient pas arrivées avec trop de retard.
Eustache
Qu'avez vous pensé de Palomino , peut on s'y baigner ? Il semblerait que la plupart des plages dans les alentours ( y compris celles du parc Tyaronna ) ne sont pas praticables à cause des courants ? Ou aviez vous logé dans les deux endroits ?
Merci .
Bonjour. Personnellement j'ai beaucoup aimé Palomino, si vous prenez le temps de longer la côte il y a des paysages magnifiques ! Concernant les plages du parc Tayrona, je n'y suis pas allé donc je ne pourrais pas vous dire. Je me suis "baigné" à plusieurs reprises à Palomino mais ce n'est pas forcément le genre de baignade que l'on pourrait attendre sur une plage des caraibes car effectivement les courants sont très puissants. Les baignades peuvent donc être dangereuses, personnellement je n'ai jamais dépassé le haut des cuisses (d'ou le "baigné" entre guillemets...) car les courants ont tendance à vous tirer vers le large. Sinon autre conseil, soyez très prudent avec l'eau, là ou je logeais j'ai croisé plusieurs personnes tombés malades à cause de celle-ci (giardia). L'eau de Palomino est réputée pour être de très mauvaise qualité donc je vous conseille même de vous brosser les dents à l'eau minérale ou de vous rincer la bouche à après si vous utilisez celle du robinet, faire également attention a ne pas en absorber sous la douche. A palomino j'ai logé au Tikky Hut, c'est une auberge de jeunesse avec dortoir ou chambre privative. Si je me souviens bien on a payé 8€/personne. Nous avons logé dans une hutte composée d'un dortoir de 4 lit et d'un lit double sous le toit, nous avons pris le lit double, un peu à l'étroit mais bien sympathique ! Accessoirement ils disposent d'une piscine si ça vous intéresse et c'est à 200m de la plage. Palomino je conseille vraiment :) Un dernier conseil, retirez de l'argent avant car pas de DAB, le plus proche est à 20min en moto taxi (12000 pesos aller/retour).
En espérant que ces conseils vous soient utiles.
Je viens une fois de plus vous demander votre précieux avis (qui m'a déjà aidée à plusieurs reprises pour d'autres voyages, merci) pour un itinéraire de 3…
Que voir en Colombie? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte). Au niveau touristique, on peut…
Vieux routards, nous envisageons de partir 5 semaines en Colombie fin août et septembre... Une ébauche de notre programme (loin d'être définitive) serait:…
J'ai un papier à envoyer en Colombie rapidement et je cherche quelqu'un qui va y partir pour que cela aille plus vite que la poste... Y a-t-il quelqu'un qui…
Recevant actuellement 2 petits Colombiens (j'utilise le français et l'espagnol) dans ma classe, j'aimerai connaitre qques américanismes de ce pays qui…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.