Colombie: quoi d'autre à voir à part les "classiques"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je prévois un séjour d' un mois en colombie au mois de mai. Ca fait quelques jours que je traine sur le net et je tombe tout le temps sur les mêmes coin à visiter.... la cité perdue, les environs de santa marta pour la plage, cali pour la salsa, le désert de tatacoa, bogota et cartagena... n'y a t'il pas autre chose à voir ? on ne parle jamais des villes situées plus vers l'est, est-ce du a leur dangerosité ? (san jose del guaviare, puerto carreno, San felipe, Mitu, Miraflores...). J'ai peur que tous ces endroits si souvent évoqués soient saturés de touristes ou que l'on me prenne pour une vache à lait... mais peut être que je me trompe car à ce que j'ai cru comprendre la colombie n'est pas encore très touristique. Je suis surtout intéressé par les paysages et la nature. Concernant les éventuels treks dans la foret je n'ai vu que des truc hors de prix partant de leticia, d'autant plus qu'il faut s'y rendre forcément en avion (beurk, dès que je peux j'évite) ou en bateau depuis le pérou. Ca ne se fait vraiment pas un trek dans la forêt en venant par l'ouest ? Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux ? A tout hasard si certains ont des traces GPS de trek ou des itinéraires précis je suis preneur.

Je sais, ça fait beaucoup de questions :-)

Merci d'avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Une bonne rando: Finca Primavera (c'est un refuge prive) au dessus de Salento. Mais je ne connais pas le climat en mai.
PO Poupouchka Regular ·
Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira (près de la frontière avec le Venezuela). C'est assez peu touristique (ça dépend des saisons, moi j'y étais en mars dernier et il n'y avait personne). On peut le faire tout seul mais ça nécessite tout de même de parler un peu espagnol pour négocier avec les locaux, ou avec un tour organisé depuis Riohacha (environ le double du prix, mais les groupes restent petits). Nous l'avons fait sans agence et c'est assez facile. Il est possible de dormir en tente là-bas, mais je te conseille plutot le hamac, c'est la mode locale. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas. Pour un avant-gout : http://ouahdugos.overblog.com/colombia-aguale-pueeeees-17-mars-5-avril-2013
FD FDB Globetrotter ·
Salut, j'ai passé un mois en Colombie et le seul endroit que j'aie ressenti vraiment touristique, c'est Cartagena. Mais quand bien même, tu ne peux pas passer à côté du magnifique centre colonial de cette ville. Pour le reste, pas de soucis. Y'a même des jours où tu te surprendras à penser que tu aimerais bien ne pas être le seul touriste dans un bus ou un endroit bien précis 😉 Ne joue pas les héros en voulant trop t'aventurer hors des sentiers battus. Ce pays a beau être magnifique et merveilleux, il y a tout de même bon nombre d'endroits où ils ne vaut pas mettre les pieds. Ne prends pas de risque pour rien.
Faby
LO Lorenzo0775 Regular ·
Une bonne rando: Finca Primavera

Merci, je vais jeter un oeil :-)

Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira

Tes photos sont plutôt sympa, en tout cas elles donnent envie, merci pour cette proposition que je ne vais pas manquer d'étudier :-) pour le climat je n'y fait pas trop attention car c'est aussi une question de chance, à priori le mois de mai n'est pas le mois le plus pluvieux mais n'est pas non plus e plus sec.

j'ai passé un mois en Colombie et le seul endroit que j'aie ressenti vraiment touristique, c'est Cartagena. Mais quand bien même, tu ne peux pas passer à côté du magnifique centre colonial de cette ville.

Si je passe par Cartagena je ferai un tour au centre historique mais ça ne fait pas partie de mes priorités.

Y'a même des jours où tu te surprendras à penser que tu aimerais bien ne pas être le seul touriste dans un bus ou un endroit bien précis

La tu me rassures quoique ton "tu aimerais" et ton petit smiley me font un peu peur 😄

Ne joue pas les héros en voulant trop t'aventurer hors des sentiers battus.

Ca me fait c.... mais pour sur je suivrai ce conseil, je ne suis pas non plus suicidaire 🏴‍☠️

Sinon la côte sud ça peut se faire ou c'est considéré comme dangereux ?

Autre question tant que j'y suis... si vous savez ou trouver des guides locaux pour la montagne ça m’intéresse (et aussi la forêt mais ça je l'ai déjà dit)

Encore merci pour tous vos conseils
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

qu'appelles-tu la côte sud, la côte Pacifique ou le sud du pays ?

Il y a quelques années, la côte sud Pacifique était peu intéressante et la partie plus au nord, peu fréquentable. Mais je sais que certains s'y sont quand même "risqués".

Je n'ai rencontré aucun problème tout au long de mon voyage, mais je dois avouer que ça fait bizarre de passer des journées entières sans croiser un seul autre touriste. Cela te met parfois le doute de savoir si tu te trouves vraiment dans un endroit fréquentable, ou pas. Mais surtout, on n'a pas l'habitude de ce genre de situations.

Renseigne-toi bien auprès des locaux avant de faire des déplacements, surtout s'ils sont un peu en dehors des sentiers battus.

Sinon tu verras, c'est un magnifique pays et les Colombiens sont super accueillants.
Faby
LO Lorenzo0775 Regular ·
qu'appelles-tu la côte sud, la côte Pacifique ou le sud du pays ?

Je parle de la côte pacifique du sud du pays.

Je n'ai pas encore acheté mon billet, j'hésite encore avec le pérou car le mois de mai semble très pluvieux en colombie et la montagne sous la pluie/brouillard ça pert 80% de son intérêt... je ne sais plus trop.
ME Mellone Veteran ·
Pour une bonne rando tu peux aller dans le parc de cocuy. De très belles vues et tu peux faire la rando tout seul, pas besoin de guide ou porteur, il te faut ta tente, et de la nourriture bien sur.

Pour ma part, je n'ai ressenti aucun danger, ne pas écouter les infos de France car c'est bien différent. les gens sont super sympa et vraiment accueillant. A éviter Bogota ... vraiment moche, mais ca n'engage que moi !

Bonne route Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
LO Lorenzo0775 Regular ·
Oui, j'ai déjà prévu Cocuy. J'espère juste que le temps ne sera pas trop pourris car mai n'est pas le meilleur mois donc je croise les doigts et irais la bas plutot fin mai.

Sinon il y a le classique cité perdu, j'ai lu qu'il etait impossible de le faire sans guide (raisons légales ?)... quelqu'un pour confirmer ?

Merci Francois.

Je viens d'acheter mon billet 😎
FD FDB Globetrotter ·
Sinon il y a le classique cité perdu, j'ai lu qu'il etait impossible de le faire sans guide (raisons légales ?)... quelqu'un pour confirmer ?

Je te le confirme 🙂

Tu peux acheter un tour à Santa Marta, ce n'est pas très cher, et vu ce qu'il y a à marcher et les conditions parfois pénibles, tu seras bien content qu'il y ait qqn qui s'occupe de la logistique du trek 😉
Faby
RO Romainf53 ·
Salut Lorenzo (encore une fois)

Pour te rendre dans la foret Amazonienne, un des seuls moyens sera l'avion pour Leticia. Rentrer par le sud ou par l'ouest est tres compliqué, et plusieurs partie sont encore controlée par les Farcs ou autres milices. Dans bien des cas, tu trouveras de toute façon l'armée qui pourra te renseigner ou simplement te dire de faire demi tour. Tu peux cependant aller du coté de Mocoa, beaucoup de rivieres et c'est tres naturel, pas encore de tourisme de masse par la bas.

Pour la cote du Pacifique, tu as possibilité de voir San Cipriano (entre Buenaventura et Cali) qui est assez typique et encore peu touristique. Tu as sinon sur la cote, La Barra, ou Ladrilleros, bien pour ne rien faire, même si cette partie est assez pauvre. Je te deconseille de rester a Buenaventura, moche et pas tres recommendable niveau securité.

Si tu veux de la montagne, tu as Nevado del Ruiz, qui sont les montagnes du coté de Pereira, la zone du café. C'est fermé plusieurs fois dans l'année pour sa dangerosité mais peut etre auras tu de la chance.

Du coté de Bucaramanga, San Gil et Barichara, Villa de leyva, tu trouveras pas mal d'offres pour Sports Extreme et Rando.

Moi j'habite a Cali, y si tu veux passer boire une biere tu es le bienvenue !
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci Romain (encore une fois) pour ces précieux renseignements, je note tout ça. Concernant Nevado del Ruiz j'avais déjà prévu de m'y rendre, j'espère que ce sera ouvert...Ou que je ne stresserai pas trop si j'ai a passer quelques nuits sous la tente.

Je prévois de passer par Cali donc pour la bière ce sera avec plaisir ! je te recontacterai avant mon départ.
LO Lorenzo0775 Regular ·
Tu peux acheter un tour à Santa Marta, ce n'est pas très cher, et vu ce qu'il y a à marcher et les conditions parfois pénibles, tu seras bien content qu'il y ait qqn qui s'occupe de la logistique du trek 😉

J'avoue que je n'aime pas trop qu'on porte mon sac à dos à ma place... même si je suppose que ca donne un peu de travail à la personne qui porte, dans ma vision ça me rappelle un peu la vieille époque coloniale ou les porteurs étaient des esclaves. C'est sur que ce n'est plus le cas (ou beaucoup moins) mais bon bref, tu vois ce que je veux dire... Et puis en dehors de ça même quand je me fais livrer un truc un peu lourd chez moi je me sens obligé d'aider le livreur 😄 c'est plus fort que moi... maintenant si c'est un animal qui porte pourquoi pas, quoique....
FD FDB Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas, ton sac à dos c'est bien toi qui le porteras 😉 Les ânes/mules quant à eux portent la nourriture. Les guides ne sont pas que pour faire les guides et te donner un coup de main lorsque tu peux en avoir besoin.
Faby
FD FDB Globetrotter ·
Pour la cote du Pacifique, tu as possibilité de voir San Cipriano (entre Buenaventura et Cali) qui est assez typique et encore peu touristique.

Exact ! San Cipriano mérite un petit détour 🙂
Faby
SO Soren ·
Salut

j'ai lu avec interrêt votre pérrible en Colombie, je suis en trin de préparer notre voyage en famille pour l'an prochain .

On est plutôt sac à dos , et les 2 régions que vous avez faits sont assez tentantes .. J'aurais besoin de plus de renseignements notamment sur la Guajida, car ça n'a pas l'air simple de l'organiser sans perdre de temps.

Avez vous le nom d'une agence ou 2 . Où le contact de votre chauffeur de 4x4 ? coté bouffe et hotel , on peut encore se ravitailler ? Durée des trajets ? Lieu d'hebergement ?

Nom d'hotel au parc Taroyna ? Accessibilité ?

j'avais pas prévu de monter jusque punta gallinas .

Medellin et la région du café fait aussi parti du trip ... mais là ça me semble bcp plus accessible.

Si vous avez le courage , on peut se retrouver un jour dans Paris , pour partager ...

Je parle très bien l'Espagnol et mes enfants aussi ... mais jamais fait l'amérique du sud..

merci d'avance A+++
LO Lorenzo0775 Regular ·
San cipriano semble faire l'unanimité et à l'air plutôt jolie ! je l'ajoute définitivement à mon itinéraire :-)
PO Poupouchka Regular ·
Bonjour Soren, voici mes réponses

On est plutôt sac à dos , et les 2 régions que vous avez faits sont assez tentantes .. J'aurais besoin de plus de renseignements notamment sur la Guajida, car ça n'a pas l'air simple de l'organiser sans perdre de temps.

Avez vous le nom d'une agence ou 2 . Où le contact de votre chauffeur de 4x4 ? coté bouffe et hotel , on peut encore se ravitailler ? Durée des trajets ? Lieu d'hebergement ?

S'agissant de de la Guajira, c'est absolument magnifique (une de mes excursions préférées en 6 mois de voyage en Amérique du sud). Tu peux visiter la péninsule en tour organisé : cela a ses avantages : tu as un chauffeur, tu sais combien de temps ça va te prendre et tu n'as pas à te prendre la tête avec l'organisation. J'ai des amis qui ont fait comme ça et ils étaient très contents, d'autant que ça reste tout de même assez peu touristique. Ils sont passés avec l'agence Waiyu Tours je crois, ils étaient contents. Tu peux l'organiser à l'avance, et le tour part de Riohacha, la grosse ville de la Guajira. C'est entre 500.000 et 600.000 pesos pour 3 jours je crois, tout compris. Tu peux également organiser le départ depuis Santa Marta.

Je n'ai malheureusement pas de chauffeur à te recommander, tout s'est organisé sur place en qui me concerne et je n'ai pas de noms ni de téléphone. Pour les hébergements, tout sera géré par l'agence, la bouffe aussi.

Si tu ne le fais pas en tour organisé, je pense qu'en famille avec des enfants ça peut être un peu compliqué, car tu ne sais pas combien de temps ça peut prendre. Ca dépend si vous avez le temps ou pas, et si vous avez l'esprit baroudeur ! Si tu veux des infos pour faire le tour sans tour opérateur dis moi et je t'enverrai les infos en message privé.

Nom d'hotel au parc Taroyna ? Accessibilité ?

Au parc Tayrona ce ne sont pas des "hotels" à proprement parler mais plutot des campings. Nous y avions dormi une nuit dans un des premiers campings, à Arrecifes (dans le lonely planet). On avait loué une tente avec matelas, c'était très bien, mais il y a aussi des cabanas.

j'avais pas prévu de monter jusque punta gallinas .

Franchement je trouve dommage d'aller à la Guajira et de ne pas pousser jusqu'à Punta Gallinas, c'est vraiment le bout du monde et c'est magnifique, donc si tu peux le faire je te le conseille.

A ta dispo si tu as d'autres questions. Cécile
SO Soren ·
Salut

merci pour tous les renseignements, je vais chercher quelques agences, car effectivement , notre problème est plus le timing que le reste , On a que 3semaines en Colombie et on veut pas perdre trop de temps

Je reviendrai vers toi , si j'ai des questions

merci encore 😏
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour

Nous venons de passer deux mois en Colombie. Nous avons été dans les lieux dit classiques mais ne t'inquiètes pas, on est très loin du tourisme de masse ici !!! Je te conseille un coin pas très touristique, les alentours de Sogamoso, ce n'est pas loin de villa de leyva (un peu plus de 2h). Sogamoso en soit n'est pas très intéressant mais il y a de nombreux villages sympas dans le coin, le lago de tota (un lac bleu et plage de sable blanc à 3000m) et surtout le magnifique village de Mongui qui est la porte d'entrée sur une sublime rando d'une journée dans le paramo (un écosystème magnifique). Si tu veux des infos fraiches, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre blog http://lesglobeblogueurs.wordpress.com (rubrique colombie) Il nous reste quelques articles à écrire mais l'essentiel est là. Ce que nous n'avons pas fait mais qui nous a été conseillé : La guajira, jardin (pas loin de medellin), Tierra dentro.

En espérant que cela t'aide. Bon voyage
Ne rêvez pas de voyage, partez !
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci pour ces infos Petitesynaps. Mongui parait un joli petit village colonial quand au parano j'avais déjà vu pas mal de photos sur le coin et effectivement ça m'a l'air magnifique. Une nouvelle piste à explorer... il va falloir que je fasse des choix, un mois c'est si court.

Certains d'entre vous se sont-ils rendu à leticia ? J'ai un contact qui pourrait me proposer un trek de 7 jours en forêt, départ à 2h de leticia, pour le moment j'ai peu d'info et je ne connais pas le prix, j'avoue que ca me fait un peu peur (le prix, pas la forêt...) mon budget est limité, j'aimerai avoir une idée des prix histoire de savoir à quoi m'attendre et de m'assurer que le prix qu'on me propose ne sort pas de la normalité...
MA Mathews Globetrotter ·
Dernièrement j'ai fait un trek dans le désert au Maroc, je n'avais rien prévu, sur place j'ai trouvé facilement un guide local pour pas cher (et au moins on est sur que ça profite aux locaux...), ca ne se fait pas pour l'amazonie ? Autre chose, ça se fait de camper avec sa tente ? est-ce dangereux

bonjour Dans le désert c'est facile dy aller il suffit de prendre une direction de ne pas trop s'éloigner et ça c'est possible en marchant un peu à quelques minutes autour de Zagora ou Mhamid. La jungle c'est totalement différent dans la forêt le risque de se perdre est élevé, on avance difficilement c'est pas la forêt de Fontainebleau. Donc pour faire une excursion en Amazonie étant donné que les cours d'eau représentent les majeures canaux de communication tu devras payer au prix fort un guide et une embarcation pour aller dans la jungle
LO Lorenzo0775 Regular ·
A partir de Mhamid on a bien du marcher une bonne journée avant d'atteindre quelque chose qui ressemblait plus ou moins à un désert, je ne m'y serais jamais risqué seul comme je ne me risquerai jamais tout seul dans la jungle. A quelques minutes de marche tout ce que tu peux voir ce sont des pistes usées par les 4x4... Ma question était de savoir si il était possible de se rendre dans un village a proximité de la jungle dans lequel on peut facilement trouvé un guide local, comme j'ai fait pour le maroc. Je préfère ça plutôt que de passer par une grosse agence qui a pignon sur rue et qui se sucrera sur le dos du guide, plus j'évite les intermédiaire, mieux c'est....enfin c'est mon avis. Je n'ai jamais dit non plus que je pensais que la jungle était la forêt de fontainebleau ni que c'était facile... je ne suis pas sur que tu ais bien lu mon message, ou alors tu l'as interprété à ta façon... J'ai réussis à avoir un contact sur leticia, le prix que l'on m'a annoncé est plutôt correct pour une semaine, ça correspond à ce que j'avais payé au maroc et c'est un guide local, je contacterai cette personne une fois sur place, on verra ce que ça donne.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Moi ce que j'ai adoré en Colombie, tant pour ses paysages que pour la rencontre avec les locaux, c'est la Péninsule de la Guajira (près de la frontière avec le Venezuela). C'est assez peu touristique (ça dépend des saisons, moi j'y étais en mars dernier et il n'y avait personne)......... Si tu veux plus d'infos n'hésite pas. Pour un avant-gout : http://ouahdugos.overblog.com/colombia-aguale-pueeeees-17-mars-5-avril-2013

Original et impressionnant votre voyage en Amérique du Sud. Tout un itinéraire - cela prend un certain courage... J'ai bien apprécié les descriptions de votre voyage en Colombie, notamment depuis Santa Marta à Punta Gallenas. Très belle expérience!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
PO Poupouchka Regular ·
Merci Monique pour ce message et les commentaires sur le blog ! On essaye de prolonger un peu le plaisir en partageant notre expérience, meme si le retour à la réalité n'est pas toujours facile.
LO Lorenzo0775 Regular ·
Moi ton blog m'a convaincu pour la guajira, reste à trouver comment se déplacer là bas car j'avoue que les 4x4.... a vélo ce serait peut être pas mal mais bon a moins d'avoir un gros coup de chance et de tomber quelqu'un qui en vend un pour une bouché de pain 😄 En tout cas je le tenterai et je verrai comment je m'organise sur place car j'ai vraiment envie d'aller voir ce petit coin de paradis :-)
PO Poupouchka Regular ·
Ca me parait difficile en faire tout seul, car il n'y a pas vraiment de route et surtout les chemins ne sont pas fléchés... Il faut donc connaitre ! C'est quand même le désert là-bas. Le 4x4 et le bateau sont les moyens de locomotion exclusifs de la Guajira. Bon trip !
FR Francoise24 ·
Bonjour, J'ai commencé mon périple par St Augustin, beau petit village et grande rando autour avec site archéologique, (à ne pas rater) puis Popayán ville blanche coloniale magnifique et tierra dentro (encore belle rando dans la cordillère avec tombeau et statue à découvrir), ensuite salento, Medelin avec tous les villages alentours, ne pas rater le parc de Tayrona qui est redevenu possession des indiens et qui reste très nature, ici pas d'hotel, et ne pas oublier sur le retour vers bogota Villa de leyva village exceptionnel, ne pas oublier d'aller saluer Remy de ma part qui tient un resto Français (drole de retrouvaille, nous nous étions connu en saison d'hiver....10 ans auparavant) et surtout ne pas oublier les colombiens, accueillants, généreux, adorable, et bon voyage.
EU Eustache Regular ·
Je partage les coups de coeur de Françoise 24. San Agustín, Popayan et les environs nous ont laissé un souvenir inoubliable (nous y sommes d'ailleurs retournés deux ans plus tard). J'ajouterai Mompos, une joiie ville coloniale, très calme sur un île du rio Magdalena. Aussi Villa de Leyva, Tierra Dentro, Muzo avec les ramasseurs d'émeraudes (une aventure !!!), Girona (une petite ville coloniale peuplée de gitans), le trek à la Ciudad perdida (assez dur), la région de Silvia, ...et, bien sûr, les incontournables comme Carthagène et le musée de l'or à Bogota. Un pays fabuleux avec, comme l'écrit François 24 une population accueillante et sympathique. Nos voyages datent de la fin des années nonante (quatre-vingt-dix) et on y retournerait volontiers - nous sommes conscients de n'avoir visité qu'une petite partie - en espérant que les tours operators (totalement absents à cette époque à cause de la pseudo "renommée" de la Colombie et des Colombiens) n'aient pas encore trop envahi le pays.
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci Francoise ! je note tout ça ! plus qu'un mois et demi avant le grand départ 🙂
LO Lorenzo0775 Regular ·
Merci pour ta réponse Eustache.

Muzo avec les ramasseurs d'émeraudes (une aventure !!!)

J'ai entendu dire que Muzo c'était plutôt dangereux. Qu'en est-il ?

le trek à la Ciudad perdida (assez dur)

A ce que l'on m'a dit ce trek n'est pas forcément magnifique mais représente plutôt un pari sportif de par sa difficulté... donc j'hésite car si c'est pour galérer et voir quelque chose de plutôt bof... Apparemment il est impossible de le faire sans guide, est-ce bien le cas ?

le musée de l'or à Bogota

J'avoue qu'à moins d'avoir un guide pour m'expliquer le pourquoi du comment les musées m'ennuient très rapidement donc je verrai en fonction du temps que je passe à Bogota.

Sinon pour tout le reste ça me parait très interessant !!!
PO Posepose Regular ·
Bonjour, Peux tu me dire comment on passe de la Colombie à Panama, Merci pour la réponse Cordialement JPBRIERE
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
CH Champmargou Regular ·
Bonsoir Laurent ,

Vous avez du rentrer de votre voyage ... Comment avez vous fait finalement pour aller à la Guajira ? Merci par avance de m'éclairer sur la question car nous comptons y aller également en août .

Catherine .
LO Lorenzo0775 Regular ·
Bonsoir,

Malheureusement, un mois c'est bien trop court, les distances sont énormes, les bus très lents et je n'aime pas me presser. Je n'ai pas eu le temps de me rendre dans la Guajira, ou plutôt j'y suis allé mais juste à l'entrée, à Palomino. Je ne vous serais donc d'aucun secours !

Bon voyage
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Désolé de répondre avec autant de retard. A Muzo, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité; au contraire. A peine descendus du bus, on nous invitait à boire un jus d'orange à la terrasse d'un petit hôtel (le seul dans le patelin ?) où nous avons d'ailleurs logé. Basique, mais très propre et confortable. Le patron nous a expliqué que pour aller voir les chercheurs d'émeraudes, il suffisait d'aller faire un tour au marché où on trouverait toujours quelqu'un se rendant près de la mine moyennant quelques pesos. Arrivés au bord du "rio minero" immédiatement les guaceros nous invitent à voir comment ils travaillent, nous font partager la chicha et nous montrent les quelques émeraudes qu'ils ont trouvées (en fait des résidus de la mine officielle bien gardée). Le soir, je ne compte plus les bouteilles de bière qu'on nous a offertes et que, prudemment et discrètement je déposais ci et là pour ne pas vexer nos hôtes et éviter la biture. Bref, très sympathique. Seule précaution : ne pas acheter d'émeraudes; on risque de se les faire voler dans le bus du retour. La Ciudad perdida. Oui, c'est assez dur et nous n'avions plus vingt ans. Tout dépend de ce que l'on cherche. Le site archéologique, dissimulé dans la forêt n'est pas aussi impressionnant que le Macchu Pichu, même si les Colombiens l'appellent le Macchu Pichu colombien; c'est tout à fait différent et ...beaucoup plus calme bien entendu. Les seuls bruits sont ceux de la forêt et des singes hurleurs. Il faut un guide, mais on avait trouvé assez facilement des jeunes gens de Santa Marta que l'on trouve en s'adressant à l'un ou l'autre commerçant (qui connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...) En espérant que ces informations ne soient pas arrivées avec trop de retard. Eustache
CH Champmargou Regular ·
Bonjour ,

Qu'avez vous pensé de Palomino , peut on s'y baigner ? Il semblerait que la plupart des plages dans les alentours ( y compris celles du parc Tyaronna ) ne sont pas praticables à cause des courants ? Ou aviez vous logé dans les deux endroits ? Merci .

Catherine .
LO Lorenzo0775 Regular ·
Bonjour. Personnellement j'ai beaucoup aimé Palomino, si vous prenez le temps de longer la côte il y a des paysages magnifiques ! Concernant les plages du parc Tayrona, je n'y suis pas allé donc je ne pourrais pas vous dire. Je me suis "baigné" à plusieurs reprises à Palomino mais ce n'est pas forcément le genre de baignade que l'on pourrait attendre sur une plage des caraibes car effectivement les courants sont très puissants. Les baignades peuvent donc être dangereuses, personnellement je n'ai jamais dépassé le haut des cuisses (d'ou le "baigné" entre guillemets...) car les courants ont tendance à vous tirer vers le large. Sinon autre conseil, soyez très prudent avec l'eau, là ou je logeais j'ai croisé plusieurs personnes tombés malades à cause de celle-ci (giardia). L'eau de Palomino est réputée pour être de très mauvaise qualité donc je vous conseille même de vous brosser les dents à l'eau minérale ou de vous rincer la bouche à après si vous utilisez celle du robinet, faire également attention a ne pas en absorber sous la douche. A palomino j'ai logé au Tikky Hut, c'est une auberge de jeunesse avec dortoir ou chambre privative. Si je me souviens bien on a payé 8€/personne. Nous avons logé dans une hutte composée d'un dortoir de 4 lit et d'un lit double sous le toit, nous avons pris le lit double, un peu à l'étroit mais bien sympathique ! Accessoirement ils disposent d'une piscine si ça vous intéresse et c'est à 200m de la plage. Palomino je conseille vraiment :) Un dernier conseil, retirez de l'argent avant car pas de DAB, le plus proche est à 20min en moto taxi (12000 pesos aller/retour). En espérant que ces conseils vous soient utiles.
CH Champmargou Regular ·
Bonjour ,

Un grand merci pour toutes ces infos fort utiles , nous passerons donc par Palomino !! Saludos , Catherine .

Similar discussions

You might also like