Combien gagne un projectionniste en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
🙂 Bonjour, je vis dans le sud de la France et j'ai peu etre une proposition de travail de projectionniste dans un cinéma suisse. J'ai 3 ans d'expérience dans un multiplexe français et le CAP d'opérateur projectionniste. Je pense donc aller vivre en Suisse. Quelle rémunération puis-je prétendre net en franc suisse pour ce travail? J'ai lu quelque part 3200 francs suisse pour 41h30 est-ce vrai? 🙂
BO Bossanova Veteran ·
Bonjour 🙂

Je ne connais pas les salaires des projectionnistes, mais à vue de nez je dirais plutôt 4'000... Ou en tout cas 3'200.- me paraît vraiment bas. Les salaires minimaux (pour un 100% évidemment ) se situent autour des 3'100 - 3'200.-. Je précise qu'il s'agit des salaires pour le canton de Genève, qui est l'un des plus chers de Suisse, et je parle en brut. Dans quel canton irais-tu ?
ST Stef313 ·
L'emploi serait dans le canton de Fribourg. Ta fourchette de salaire est très alléchante mais le coût de la vie est-il vraiment plus cher qu'en France? A titre d'exemple à combien sont les locations d'appartement? Est-il facile de se loger et de bien vivre avec ce salaire approximativement (bien sûr). En tout cas, merci pour ta réponse rapide.
BO Bossanova Veteran ·
Ah d'accord, alors attends de voir si des Fribourgeois te répondent ! (Selon les cantons, le prix des loyers, de l'assurance maladie même est différent et Genève est plus chère que Fribourg).

Les loyers ici sont élevés mais pour Fribourg je ne sais pas du tout... (par contre tu vas entendre un magnifique accent suisse là-bas ! 😏)

Selon moi en vivant "tranquillement" tu t'en sors avec 3'200.- (net mieux que brut, je te dis, 3'200.- brut est considéré comme un salaire bas, même à Fribourg je pense). Et, oui, la vie, au niveau des loyers, des assurances, des courses, est globalement plus chère qu'en France.
ST Stef313 ·
Tes propos sont quand même très encourageants, je vais très sérieusement étudier leur proposition. Nous aussi dans le sud de la France on a un bon accent, ça sera marrant les discussion 😉 !! Merci pour tous tes renseignements.
CI CiGiOne Regular ·
Hello, pour avoir vécu à Fribourg quelques temps ya quelques années, je puis te dire que même si la vie est moins chère qu'à Genève, avec tes CHF 3'200.-- par mois, il ne faudra pas être trop dépensier !!!! Un loyer pour un petit appart' en ville de Fribourg va te coûter environ CHF 1'300.-- à 1'500.--... Ensuite tu as tout le reste (transports publics, assurances, impôts, télécomunications, etc...). Mais ne te décourage pas, tout dépend de ta manière de gérer l'argent... Bonne chance.
CiGiOne, have a good time.
ST Stef313 ·
ok, merci de ta réponse. C'est cher mais bon ma copine, si elle trouve du travail là bas, viendrais avec moi donc à deux salaires ça serais plus facile. Dailleurs elle cherche du travail dans l'urbanisme ou l'aménagement du territoire. Elle bosse en France sur le développpement durable (agenda 21) et elle a un master d'aménagement du terrtoire .Est ce facile de trouver dans le secteur de l'urbanisme (bureaux d'études ou colectivités territoriales)? merci pour vos réponses. 🙂
TO Tortle21 ·
hello! J'habite sur fribourg mais malheureusement je ne peux pas trop t'indiquer le salaire d'un projectionniste, je m'y connais pas du tout. par contre, tu peux te rendre sur le site du canton de fribourg www.fr.ch et rechercher un peu dans les statistiques ca peut te donner une idée, il y a aussi des annonces de travail (PEUT ). Sinon, pour les annonces de travail à l'office du placement http://appl.fr.ch/spe/ . Le journal local est www.laliberte.ch (il faut malheureusement faire un abonnement pour le consulter) ou paraissent les différentes annonces de travail et pour louer des appart. les annonces pour des appart paru aujourd'hui sur fribourg: 2 pièces et demi entre 900.- et 1'500.- 3 pieces entre 850 et 1500.- et 3 pieces et demi entre 975.- et 1600 tout ca sans les charges (env. 150.- 200.-) j'espere que tu trouveras ce que tu cherches. en tout cas la region vaut la peine ;-)
ST Stef313 ·
oui j'ai vu plusieurs photos et c'est vrai que ça à l'air d'etre une belle région. J'ai vraiment envie de bouger et la suisse et notament fribourg me parait une belle région. Par contre 2 pieces 1/2 ou 3 pieces 1/2 pour un appartement ça correspond à quoi exactement car en France c'est pas le meme systeme? En tout cas merci pour toutes vos réponses, ça donne encore plus envie de partir!!! Les suisses ont l'air vraiment sympa!!! 😉
BO Bossanova Veteran ·
Salut 🙂

Ah, je vois que d'autres gens ont pu compléter la réponse !

En effet je crois qu'entre la Suisse et la France la manière de compter les pièces est différente... A Genève un 3 pièces c'est chambre, cuisine et salon (la cuisine est considérée comme une pièce). A voir si à Fribourg c'est la même chose.... ?

Ici un 3 pièces, actuellement coûte entre 1'000.- et 1'500 frs suisses (les super 3 pièces coûtent plus chers) et je trouve déjà cher ! (moi je paie un peu moins de 900 francs pour un 3 pièces mais les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années). Et je me débrouille, à peu près, avec un salaire bas.
ST Stef313 ·
Merci encore, oui en france c'est différent un t3 c'est 2 chambres 1salon et une cuisine (elle compte pas). L'équivalant en France c'est un t2 et dans ma région c'est a peu pres 500euros et c'est déja tres cher mais on gagne moins aussi. Toute façon je vien pas m'enrichir en suisse juste changer d'air et connaitre autre chose...😉
TO Tortle21 ·
voici le site de la chambre fribourgeoise de l'immobilier, pour te faire une idée des prix sur fribourg ou les communes avoisinantes. La plupart sont très bien desservies par bus ou train aussi. les plus proches sont marly, villars-sur-glane granges-paccot et givisiez, si jamais. http://www.cfi-ikf.ch/default2.asp?Show=Search&Language=FRE

pour des questions précises tu peux peut etre te renseigner à l'assoc' des locataires : http://www.asloca.ch/ je ne sais pas vraiment comment ils comptent les pieces, sorry.
ST Stef313 ·
Merci pour tes sites c'est sympa ca va bien me servir. J'aimerais savoir que siginifie un appartement dont le loyer est subventionné par contre? Aussi je voudrais savoir si pour se garer avec son vehicule dans la vielle ville de fribourg c'est pas trop la galère? Faut t il renoncer a sa voiture?
BO Bossanova Veteran ·
Alors l'ASLOCA c'est l'association de défense des locataires, à laquelle tu peux recourir en cas de litiges avec ta Régie (les Régies sont l'équivalent des agences immobilières en France, je crois), mais il faut en être membre.

Au sujet des subventions et autres aides au logement : si le service de l'allocation de logement estime, en se basant sur certains critères - principalement le rapport entre vos salaires et votre loyer - le loyer trop élevé, alors une allocation (au max. 250 ou 300 francs) peut être octroyée. Sinon il y a des appartements subventionnés, c'est-à-dire HLM ou HCM, mais il ne faut pas gagner plus que tant par année, et les listes d'attente sont longues.

Si vous êtes pas trop trop dépensiers, avec un salaire de 3'200 frs suisses, + celui de ta copine, vous y arrivez, moi je dis !
ST Stef313 ·
OK merci bossanova, c'est comme chez nous alors la liste des HLM sont interminable!😉 Je pense venir passer un week end a fribourg avant de peut etre m'y installler si quelqu'un connait un hotel dans le coin pas trop cher ou une auberge de jeunesse?
NI Nikol ·
Salut!

Je ne sais pas non plus combien gagne un projectionniste - pas énormément, il me semble -, mais j'aimerais quand même donner mon grain de sel.

Par rapport au nombre de pièces d'un appart: à Genève, on compte différemment que dans le reste de la Suisse. Je suis donc quasiment sûre qu'à Fribourg, c'est comme à Zurich: la cuisine ne compte pas, un 3-pièces, c'est donc 3 chambres (ou si tu préfères 2 chambres et un salon) plus une cuisine. Pour les 1-pièce (ou studio), ça dépend: parfois il y a vraiment une vraie cuisine, parfois juste un coin-cuisine.

Pour les prix, Fribourg c'est nettement moins cher que Genève ou Zurich. Bien sûr, tout dépend de ton niveau de vie et de tes envies, mais moi je m'en sors bien avec un salaire de 2500.- net par mois et Zurich est une ville chère. Et avant, c'était plutôt 1500.- et ça allait aussi, en se serrant un peu la ceinture.

Pour ta copine, si elle ne trouve rien sur Fribourg, Berne est à moins de 30 minutes en train, ça vaut donc la peine de chercher là-bas aussi...

Bonne chance!
ST Stef313 ·
Ok merci pour tes infos, je vais voir tout ça. Est ce qu a fribourg vaut mieu parler allemenand ou juste en parlant français on peu se faire comprandre par tout le monde? Faut-il que je me mette à l'allemend? Vraiment encore merci à tous ce qui on pris la peine de me répondre.😉
NI Nikol ·
Fribourg est une ville bilingue, mais le français domine. A priori, je dirais que les germonophones parlent presque tou(te)s français (ou du moins se débrouillent), l'inverse un peu moins. Donc pas de problèmes! Par contre, Berne est en Suisse allemande, là vaut mieux savoir parler allemand. Ceci dit, ion ne parle pas l'allemand, mais un dialecte, le suisse-allemand, chaque région a son propre dialecte, et ça, c'est pas facile à apprendre, surtout celui de Fribourg... Mais bon, tout(e) Suisse allemand(e) parle aussi le Hochdeutsch, le "bon allemand" comme on dit en Suisse.

Similar discussions

You might also like