Combiens de jours pour visiter le Luxembourg?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour 😉 Après quelques jours en Belgique je me demandais si un petit saut au Luxembourg était de mise... Je ne connais pas bcp ce pays sauf quelques infos récoltés sur wikipédia...:) Quels sont les villes à voir, les lieux à visiter, le coût de la vie etc...?? Simplement, est-ce que sa vaut la peine d'y allé quelques jours ?

Merci d'avance !
RO Rogas Veteran ·
Tout dépend de ce que tu veux y faire, et de ton budget temps. Le Luxembourg est un paradis pour randonneurs pédestres et cyclistes (à condition d'avoir de bons mollets, les pentes sont rudes et les vallées encaissées, c'est l'Ardenne!). Le réseau de transports publics est très performant, à horaires cadencés (bus et trains) et très bon marché (un billet journalier pour tout le pays coûte 4 €, et 16 € si l'on prend un carnet de 5 billets). Le balisage des sentiers est au top, et l'on n'est jamais loin d'un arrêt de bus ou de train. En voiture ou en train, on peut en principe traverser le pays facilement en une journée, en passant par les principaux sites touristiques. Les incontournables sont la haute vallée de la Sûre et le Moellerdal, la "petite Suisse luxembourgeoise" avec ses massifs rocheux aux formes étranges. Mais on regrettera de ne faire qu'y passer. Deux ou trois jours valent le coup! Au point de vue villes, c'est pas fameux, surtout si l'on vient de Belgique. Luxembourg vaut peut-être le coup, par son site et ses ponts, et surtout si l'on est amateurs d'architecture militaire (casemates, Luxembourg était une place-forte importante). Quant aux villes du sud, ce sont d'anciens sites miniers et sidérurgiques sans intérêt urbanistique particulier, les petits centres des Ardennes ont été généralement complètement détruits pendant la bataille des Ardennes, et reconstruits sans cachet particulier. Deux villes quand même à mentionner, à cause de leur site ou leurs bâtiments : Vianden et Echternach, à la frontière allemande. De cette dernière, on pourra rayonner dans la petite Suisse luxembourgeoise. Le niveau de vie est assez élevé, plus qu'en Belgique, en fonction des salaires. Les prix de l'hôtellerie et des restaurants sont à peu de choses près comme en Belgique, et nettement plus élevés qu'en Allemagne (où j'habite), à prestations comparables. Ce qui est moins cher au Grand-Duché, ce sont les transports, l'essence, le tabac. Au plan gastronomique, le Luxembourg subit les influennces de ses voisins français, wallons et allemands. A l'époque où le pays vivait de la mine et de la sidérurgie, on a fait venir beaucoup d'ouvriers immigrés, et il est resté pas mal de colonies portuguaises et italiennes, et l'on trouvera toujours un restaurant portugais ou italien, si l'on est amateur. La bière et le vin (très sec!) sont excellents. Pour la langue, pas de problème: le français est langue officielle, mais les Luxembourgeois ne la parlent pas entre eux. Le dialecte germanique usuel (francique mosellan) pourra être quelque peu déroutant même pour un germanophone, mais tout le monde parle et comprend le français. Vill Spaass a Lëtzebuerg!😏
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
YU Yummmy ·
Vielen dank mein freund, vielleicht ich will komm nach Lëtzebuerg, mein deucth schlecht 🤪... Ja, ich liebe l'architecture militaire car j'ai étudié l'histoire militaire à l'université... Merci pour les renseignements, je vais sûrement allé en Allemagne aussi, j'y suis déjà allé une fois pour le rock am ring...

Similar discussions

You might also like