Comment choisir une tente de camping?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Salut, je débute dans le camping (pour l'instant pas sauvage) et je dois choisir une tente familiale pour cet été. Je suis égarée avec les options coton, polyester, moustiquaire... help! 😮

Est-ce que les grandes tentes "tunnel" de chez Maréchal, jamet ou Décathlon (pour 6 personnes) sont vraiment trop encombrantes par rapport aux emplacements de camping?? Par exemple, 6, 8mx 5, 3m (salon de 11m² + 3 chambres de 1, 4mx 2, 10...🤪

Nous allons passer 1 semaine à 1000m d'altitude à Rhônes Alpes et 2 semaines en Corse - août prochain.

Si vous avez l'habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et suggestions.

Nous avons deux enfants en bas âge. Nous tenons en compte les possibilités des joours de pluie... (peut être pas en Corse! 😎).

Merci!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
CH Chevrolet Regular ·
Salut ! 🙂

Le coton pour la tente intérieure, c'est mieux : meilleure respirabilité, plus doux au toucher. C'est plus lourd que le synthétique, mais je ne pense pas que tu vas la porter sur le dos...😛

La dimension : si tu vas dans des "vrais" campings tout jolis, la surface d'une grande tente ne pose pas de problème. C'est seulement gênant lorsque tu fais du camping sauvage car il est parfois difficile de trouver une grande surface plane. mais dans un camping, normalement c'est tout plat.

voilà, Je ne sais pas quoi dire d'autre. Demande si tu veux d'autres infos.

🙂
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
OI Oilili Regular ·
Merci Christian! On a quand même un peu peur par rapport à la surface de l'emplacement car il faut pas oublier la voiture à coté...
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
CH Chevrolet Regular ·
Dans ce cas, le proprio te fera peut-être payer 2 emplacements (ça m'étonnerait...). De toute façon, tu n'as pas le choix : soit tu prends 1 grande tente pour tout le monde + la voiture, soit 2 tentes + la voiture, et là c'est sûr que tu devras payer 2 emplacements.

Tout dépend du camping, en fait.

Moi, si j'avais une famille et que j'allais en camping, je ne prendrais qu'une seule grande tente. Sauf si les gamins veulent être indépendants et faire leur vie dans leur propre tente.

(c'est qui Christian ? 😮)
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
PO Pontdelignon Regular ·
Après avoir vécu le camping avec des enfants, je te conseillerai de prendre une tente assez grande s'ils sont petits pour surtout en cas de pluie pouvoir les loger (faire du dessin, jouer aux cartes avec les copains, ...). Les tentes tunnel sont plutot pas mal 1) : la simplicité du montage 2) coton ou polyester, bof.. le polyester sèche plus vite en cas de pluie, est plus léger. S'assurer que l'on peut ventiler facilement la tente s'il fait chaud 3) par rapport à la surface de la tente, dans les campings, c'est assez facile de planter la tente. Normalement, tu payes au nombre de tentes; Si elle est très grande, je ne pense pas que tu payes double. Par contre, si tu as plusieurs tentes, tu peux payer plusieurs emplacements, ça dépend des campings. 4) quel âge ont les enfants ? ils peuvent peut être dire s'ils veulent dormir avec les parents où à côté. Nous, on aimait bien les avoir tout à côté de nous, c'est le côté mère poule sans doute, (cot, cot) mais on entend très bien de tente à tente. si un petit pleure, est malade, on l'entend. S'ils commencent à devenir grands, ils aiment bien avoir un peu d'autonomie, et puis à 18 ans, hop, ils vont dormir carrément plus loin et c'est pratique pour eux d'avoir leur petite tente perso. 5) avec des enfants, on a quand m^me de la cuisine, ...même en camping. C'est vraiment pas mal de pouvoir tenir debout dans une partie de la tente et de pouvoir y manger correctement, toujours la pluie...penser à un peu de place pour pouvoir déposer les chaussures pleines de boue ailleurs que sur les duvets...un peu de confort n'est pas désagréable, surtout si vous ne faites pas d'itinérant. Demandez donc aux vendeurs, ils peuvent être de bon conseil. Tout ça nous rappele de bons souvenirs, même la pluie en fin de compte, c'est le jour où on se fait des crêpes, on se raconte des histoires sur les matelas et où on voit beaucoup les enfants en fin de compte parce que sinon, on ne les perçoit qu'aux vestiges de nutella sur la table du goûter...
OI Oilili Regular ·
Merci Pontdelignon!! J'ai adoré tes commentaires. 😉

Puis-je t'embêter avec une dernière question? Les deux tentes tunnel que nous voudrons acheter font soit 5m30 soit 6m80 de largeur.... donc, très très large... comme je n'ai aucune expérience, je me demande si les emplacements sont, généralement, assez large ... et si on aura quand même un peu de place à coté pour la voiture et une petite table avec les chaises. A ton avis, ce n'est pas trop gênant? 🤪

Mes filles sont petites, elles auront 3 ans et demi + 15 mois en août. Je vois ce que tu veux dire pour l'espace séjour en cas de pluie - en ce qui concerne les tentes que je t'ai mentionné, les séjours font 11m² ou 12m² - pas mal!

Merci merci merci! 😏
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
PO Pontdelignon Regular ·
La place des emplacements, ça dépend vraiment des campings. Ca vaut toujours le coup de soit se renseigner avant si on peut sur internet, soit si on arrive directement dans le camping, aller faire un tour pour voir un peu comment il se configure. Ca nous est arrivé de repartir dans le 1/4 d'heure parce que les tentes étaient les unes sur les autres, ou plutot les piquets les uns dans les autres et là le camping c'est infernal (à notre sens). Faire très attention à l'emplacement des sanitaires : pas trop loin c'est bien surtout avec des toutes petites filles parce que des fois, ça presse.... mais suffisament loin pour ne pas être dérangé par le bruit des portes qui claquent, la douche qui coule à 3 heures du mat et les personnes qui viennent faire le ménage à 6 heures; le mieux qu'on a toujours trouvé, ce sont les campings .......naturistes ! C'est là où nous avons toujours ressenti le plus de respect envers les autres. Faut être prêt, c'est vrai, mais c'est aussi là qu'on a le plus d'espace vital. Attention aux campings de bord de côte, c'est souvent l'horreur. Bruit, manque de place. les tentes prévues paraissent vraiment très grandes. Est-il nécessaire d'en acheter 2 ? surtout que les petites ne sont vraiment pas grandes, si elles ont leur chambre à côté de vous, ce n'est peut être pas mal et suffisant. Combien avez vous de chambres dans une grande tente ? Peut être vous pourriez tester avec une la première année, et puis en racheter une l'autre année ? Si vous le pouvez, pensez à acheter un petit frigo. Histoire de mettre les yaourts, le lait, le beurre qui se répand;;;Pas un frigo de camping, c'est très cher, mais un tout petit (environ 60x60x60), c'est drôlement pratique.chez but, conforama, y'a tout ce qui faut ! ça ne m'embête pas du tout de répondre à tes questions ! N'hésite pas.
OI Oilili Regular ·
Bonjour pontdelignon,

je te remercie encore de partager ton expérience dans ce forum. Suite à tes remarques, je pense que l'on choisira une tente moyenne avec trois chambres chez Decathlon. Le séjour fera 6m² sauf que ce modèle ne comporte pas de moustiquaire 🤪 ...

On n'achètera qu'une seule tente familiale. Je t'ai donné les dimensions de deux grosses tentes que l'on regardait en ce moment.

Reste à décider pour le couchage (matelas pneumatique avec gonflage automatique, sacs à coucher et tout et tout..), les avis sont bien partagés là dessus.

Pour le camping naturiste... c'est vraiment pas mon truc.... même s'ils ont de beaux emplacements... C'est déjà un vrai challenge pour moi de quitter le comfort des locations pour avoir la mobilité et être plus proche de la nature mais je ne peux pas aller plus loin.

J'avais pas pensé aux sanitaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un GRAND merci ! 🙂
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
PO Pontdelignon Regular ·
Ah le problème des matelas. L'an dernier, on s'est offert des matelas autogonflants, c'est un peu cher mais c'est drôlement pratique. Ca se gonfle tout seul, surtout quand on a oublié le gonfleur à la maison, ou que le gonfleur qui marche sur batterie ne gonfle que la moitié d'un matelas, (quand on est 4, ça fait juste..on a dejà testé !.) Je trouve aussi que l'on a moins froid sur un matelas autogonflant car il y a de la mousse alvéolée où l'air est enfermé (j'explique : sur un matelas pneumatique classique, quand il fait froid ou humide, en fait le corps n'arrive pas à réchauffer la masse de l'air du matelas) . On en avait pris des très épais pour nous ( je crois que c'est 7 cm) et pour notre fils, c'était 3, 5 (je crois). Nous, nous utilisons une couette (la notre que l'on transporte) et pour les enfants, le duvet fermé c'est peut être pas mal. Ce qu'il faut quand il fait froid, c'est être sur qu'elles ne se découvrent pas. Si tu couds, peut être leur bricoler une turbulette à leur taille avec la possiblité de les recouvrir d'un duvet ou d'une couette. l'avantage du duvet, c'est qu'une fois qu'on est dedans et qu'ile st fermé, il n'y a pas de déperdition de la chaleur corporelle. Par contre, les enfants sont très forts pour s'extirper des duvets ! Avec des petits, le duvet synthétique peut peut être rendre service dans les cas de pipi au lit (le duvet en plumes, c'est plus dur). Pour la naturisme, c'est vraiment un choix de vie et ce n'est sûrement pas qqchose que l'on doit s'imposer. Mais essayer de bien choisir les campings, ça peut valoir le coup de payer un peu plus cher mais d'avoir vraiment des vacances où on se repose. Moi les campings pleins de bruits (divers) et où on est les uns sur les autres, ça me stresse un maximum. Ecoute, bonne chance dans tous vos achats. Si vous pouvez monter la tente avant dans un jardin, n'hésitez pas; La première fois que l'on monte une tente neuve, c'est sportif. Alors plastifiez la notice de montage pour ne pas trop qu'elle s'abîme, gonflez les matelas avant (surtout les autogonflants parce que la mousse est hypercomprimée au début, et il faut bien 24 heures pour que l'air arrive jusqu'au bout des alvéoles) prévoyez du"travail à faire " pour les petites pendant le temps du montage ( sinon, on les a dans les pattes et des fois, c'est pas commode), bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
OI Oilili Regular ·
Pontdelignon, je te remercie BCP pour tes remarques et tes commentaires. Merci d'avoir pris le temps de tout détailler. 😉
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
MY Mymybali ·
Bonjour, je suis dans la même recherche que toi l'année dernière : nous sommes tentés par l'achat d'une tente tunnel modulo 9 de chez Maréchal ... et je cherche des avis de personnes qui ont testé. Comme elle est chère on voudrait savoir si l'investissement vaut le coup ! finalement qu'as-tu choisi comme tente familiale l'année dernière et que penses tu de ton choix "à l'usage" ? MERCI par avance de tes infos !!!
TO Tompastriste Regular ·
Bonjour, euh, est ce que la solution, vue la taille de la tente que vous souhaitez acheter, n'est pas de mettre la voiture à l'intérieur et pourquoi pas de dormir tous dans la voiture ? Mais Là pour le nombre d'eplacements à payer je ne suis sûr de rien. Enfin, bon
OI Oilili Regular ·
Bonjour mymybali, Finalement, nous avons opté pour une tente tunnel de Jamet (la Roma 6). Nous sommes satisfaits de la dimension et ce n'est pas un casse tête pour la monter. Nous avons apprecié 4 choses, plus précisement: 1/ l'espace "séjour" - nous avons eu deux jours de pluie en montagne et nos enfants pouvaient faire du coloriage ou jouer à l'intérieur 2/ la troisième chambre - nous y avons rangé les aliments, les accessoires de "cuisson" etc. Comme chaque pièce comporte un moustiquaire (très apprécié!!!) non seulement tout était à l'abri des insectes mais la tente donnait l'impression d'être mieux "rangée". 3/les fênetres avec les moustiquaires - ça nous permettait de garder la fênetre ouverte même avec la pluie au avec la chaleur le soir. 4/ Le must: pouvoir rester DEBOUT sous la tente, un vrai bonheur!

Seul souci: nous avons eu quelques gouttes de pluie (fuite) au niveau de deux scratchs qui tiennent les barres en métal en longueur sur chaque coté. A notre retour de vacances nous sommes allés voir le revendeur (Go Sport) qui a renvoyé la tente chez Jamet pour réparation (pas de remboursement ni d'échange possible). Nous ne l'avons pas encore testée. J'ose croire que le problème a été résolu mais de toutes les façons, les petites gouttes ne nous ont pas trop embêtés.

Concernant la dimension de la tente: effectivement, il y a eu un camping en Corse (Les Oliviers, à Porto) avec des très petits emplacements mais nous les avions prévenus de la taille de notre tente. Finalement, la dimension na pas été très embetante - par contre, je déconseillerais une tente plus grande!

Pour les matelas: avons choisi avec gonflage éléctrique chez La Redoute. Payé un peu cher, environ 80€ chaque (140x190) mais super pratique pour le gonflage/dégonflage, en plus d'être confortable. Comme ils prennaient exactement toute la pace de la chambre les enfants étaient bien calés et ne sont pas tombés sur le coté.

Pour la cuisson: le Cube-In. Très pratique.

Bon courage pour la recherche!😉
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
OI Oilili Regular ·
j'avais oublié: la tente est en polyester. C'est déjà assez lourd comme ça! et nulle part nous avons pas payé pour deux emplacements.
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
FA Familycamp ·
nous avons craqué cet été pour la tente de Maréchal modulo 9, mais grosses déceptions à l'usage ! Le niveau de finition n'est vraiment pas au niveau du prix que l'on doit payer pour son achat ! 😠 le truc vraiment super c'est la hauteur sous toile et l'espace que l'on a mais rapport qualité-prix on aurait pu trouver aussi bien, ou quasiment, mais moins cher (700 euros tout de même !). On pensait que l'investissement vaudrait le coup, mais les nouvelles tentes n'ont rien à voir avec celles de nos parents (en coton par exemple) ... celle-ci, ça m'étonnerait qu'on puisse la garder 10 ans comme ça se faisait pour les anciens modèles ! Bref, déçus par rapport à l'image de marque que véhicule Maréchal et au prix qu'ils la font payer !
OI Oilili Regular ·
C'est sûr qu'elle ne durera pas 10 ans! Mais si vous avez pu passer un séjour agréable avec la tente (dimensions, chambres, montage, démontage etc) c'est qui compte réellement. Puis, une modulo 9 c'est grand comme tente - dis-toi bien que cela te reviendra toujours moins cher qu'une location ou un hôtel pour les vacances!!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
VE Vert01 ·
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et votre échange sur le choix d'une tente est très intéressant.

Nous pensons partir en campings en Espagne cet été avec nos deux enfants de 8 et 12 ans. Notre choix d'achat d'une toile Tunnel penche entre une Skandika (jasper8 ou Indiana) JAMET capri 6, Khyam XL classic ou Vaude mega tunnel.

Cette tente nous servira également en cours d'année pour des Week-end prolongés sur l'ouest de la France.

Si vous pouviez nous donner quelques conseils ils seraient les bienvenus.

Je vous remercie

🙂
OI Oilili Regular ·
Bonjour Vert01,

Ravie que les échanges te soient utiles car c'est pas évident de chosir une tente familiale. Cela fait un bon moment que je ne regarde plus les tentes - notre achat (Jamet Roma 6) date mantenant de l'été 2006!! Peux-tu me donner les dimensions des tentes mentionnées car je ne les connais pas? Quelle est la matière?

Ce que nous avons apprecié pour la nôtre: pouvoir rester débout!, le séjour spacieux, les moustiquaires qui permettent de laisser les chambres fermées toute la journée (mine de rien il y a toujours des bêtes, fourmis...) tout en laissant l'air rentrer, le fait que les fênetres aient aussi un moustiquaire - appréciable quand il pleut ou en cas de forte chaleur.

Je pense que la mienne fait 24m². C'est déjà assez grand!! La taille d'un studio à Paris, par exemple, et sans SDB... Nous avons rencontré une famille en Corse qui avait acheté une tente à Décatlhon (la Quechua T6. 3XL - nous l'avions aussi considérée à l'époque) mais ils ont trouvé le montage moins évident qu'une tente tunnel et la forme (une sorte de triangle) plus encombrante au sol, donc, plus bcp de place autour pour installer une table etc. Il est vrai que le fait que les chambres soient écartées, contrairement à une tunnel, laisse un peu plus "d'intimité"....

Si tu comptes partir en weekend prolongés de temps en temps, il vaut mieux t'assurer que le montage est pratique et vite fait.

Autre chose, le tapis du séjour vendu avec la tente était assez petit... nous avons donc complété avec une grande bâche acheté à Leroy Merlin.

Je suis plutôt Club Med que camping.... c'est pour te dire que je suis très exigeante au niveau du confort et que le camping pour moi était un autre monde. Me connaissant, mon mari avait très peur...😏 Le fait d'avoir investi dans un bon matelas, mini frigo et cie, et surtout dans une bonne tente ne m'a pas déçu. Nous renouvellons le camping cette année pour une question de budget et j'espère retrouver ma tente en bonne forme. Il faut dire que ça fait très plaisir à ma fille ainnée que a déjà commencé à dicter la liste des choses à emporter!!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
MY Mymybali ·
Bonjour ! nous avons finalement acheté une tente tunnel maréchal l'année dernière. Grand espace à vivre et très bonne modularité, vu qu'on peut passer de 2 chambres à 4 chambres ! De plus on tient debout dans toute la tente Pour info : un article dans le point est paru l'année dernière avec des tests sur des tentes : la Khyam arrivait 1ère. http://www.lepoint.fr/content/tendances/article?id=198417 Bonnes recherches et surtout bonnes vacances !
OI Oilili Regular ·
Finalement, c'est bien la Maréchal 9 que vous avez achetée?
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
ZE Zef56 ·
bonjour, je suis très intéressé par votre discussion, pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette tente pour une famille de quatre personnes dont deux enfants (7 ans et 4 ans) : SKANDIKA CANYON TENTE FAMILIALE/DE GROUPE 5 PERSmerci d'avance pour votre aide

Pascal
OI Oilili Regular ·
Bonjour,

J'ai essayé de faire une recherche sur Internet à propos de votre tente Skandika et je n'ai trouvé des informations que sur Ebay, c'est à dire rien à part la photo, le nombre de personnes et le prix. En plus, je ne connais pas cette marque - attention aux finitions de couture si vous tenez à l'utiliser pendant quelques années. Auriez-vous un lien Internet plus précis?
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
ZE Zef56 ·
bonjour,

non je n'ai pas plus de site je n'ai trouvé cette marque que sur Ebay

@+
OI Oilili Regular ·
Je ne peux, donc, pas vous apporter plus d'informations que déjà échangées sur ce poste. Bon courage.
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
EM Emanovich ·
Question pour Oilili

Pratiquant le camping depuis très longtemps avec les parents et les frères, je possède une toile de tente Cabanon 4 places chambres vis à vis coton avec armature acier depuis 15 ans et toujours en excellent état, voyage avec la remorque obligatoire (nous sommes 4) et pour cet année destination Corse 😎. Objectif :TOUT DOIT RENTRER DANS LA VOITURE (C4 PICASSO)🤪. Rachat d'une autre toile compacte mais quel modèle? Finalement on se fixe sur une toile tunnel : Avantage du Polyester :Le prix, le poids, Inconvénient :Durée de vie, chaleur Avantage du Coton : Durée de vie, moins chaud Inconvénient : Le prix, le poids Il a fallu attendre la foire internationale pour se décider se sera une toile JAMET Vésuve 6 (coton) au prix exceptionnel de 215€ modèle d'expo au lieu de 538€ garantie 1 an🙂. Je voulais savoir combien de temps tu mets pour monter ta toile et pour la démonter? Cordialement
Emanovich
OI Oilili Regular ·
Eh bien, tu as compris tous les pro et les contre. Il faut dire que c'est mon mari qui monte la tente tout seul pendant que je surveille les enfants. Je n'interviens que pour tenir une des extremités début pendant 2 minutes pendant qu'il surlève l'autre.

Enfin, de mémoire, le temps de déballer, de dérouler à terrre, sortir le marteau etc. Je dirai qu'il mettait, au plus, 40 minutes. Pareil pour démonter.

Après il y a des campings où la terre est très dure comme c'était le cas à Corte et à Porto, donc, c'était plus long pour monter- mais ceci est également valable pour la tente en coton.

Franchement, on a trouvé ça facile a monter et j'insiste sur le confort de pourvoir rester DEBOUT dans la tente.

Nous ne faisons pas du camping tous les ans, donc, on s'en fichait de la durée de vie de la tente au moment de l'achat. Jamet est quand même une bonne marque, fabriquée en France. Rien à voir avec les tentes chinoises en vente sur Ebay...
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
EM Emanovich ·
Je te remercie d'avoir répondu aussi vite. Je ne sais pas si tu as vu, mais la toile que j'ai achetée est la même que la tienne en plus récente, même forme et même hauteur.
Emanovich
OI Oilili Regular ·
ça a l'air très bien, au moins je préfère tes coloris aux miens (vert golf/bleu) - c'était en solde! Donc, si je comprends bien tu en a acheté en coton?
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
EM Emanovich ·
En solde? si on veut, 215€ model d'expo garantie 1 an au lieu de 540€ c'était une super solde, tout en coton, 26kg un sac de 86x37cm. La partie avant (porte) peut se positionner sur le 2ème arceau via une fermeture éclair, ce qui permet d' avoir un auvent. Je suppose que sur votre toile tu as la même chose. Autrement, le camping que vous étiez à PORTO était-il bien ? et sinon êtes vous restés toujours au même endroit ou avez vous fait de l'itinérant ?.
Emanovich
JU Jules30 ·
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum et je vois que tu as une Roma 6 de Jamet. Je viens d'en acheter une d'occasion mais malheureusement la notice de montage est illisible (mauvais stockage). Peux tu m'envoyer la photocopie ou me dire où je peux me la procurer. Parce que j'ai essayé de la monter mais je ne sais pas par quel bout la prendre. Mais j'ai encore le temps je ne pars pas bientôt en vacances. Merci
OI Oilili Regular ·
Je ne me souviens pas d'avoir vu une notice de montage dans le sac... je demanderai des infos à mon mari et je reviens vers toi.
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
JU Jules30 ·
Merci de prendre la peine de chercher, c'est derrière la petite feuille de presentation de la tente. J'espère à bientôt.
MA Manu01 ·
Bonjour, Si cela peux aider, j'ai le lien vers les tentes Skandika mais c'est en Allemands (avec un traducteur en ligne, ça roule). Leurs modéles semblent très intéréssants... Je prévois de m'équiper pour cet été mais c'est vrai que le choix d'une tente n'est pas si simple... Quelqu'un a essayé cette marque ?

PS: le lien ==> http://www.skandika.de/produkte.php
OI Oilili Regular ·
C'est bien ce que je pensais, il n'y avait pas de notice avec la tente! 🤪
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
JU Jules30 ·
Merci pour ta gentillesse, peut être une âme charitable aura pitiè de moi.
AL Alexcamp ·
Bonjour, j'ai vu que tu avais eu beaucoup de reponse a ta question, moi j'ai l'habitude d'acheter mes tentes et mon materiel aupres d'un magasin spécialisé et qui est toujours de tres bon conseils voici le lien: www.alscamping.com, tu peux leurs poser tous les question que tu souhaites que ce soit par mail ou par tel.

A+
SU Superkiwi ·
Bonjour,

je suis dans la même problématique. Je cherche une tente pour l'été prochain. Nous allons pour la première fois faire du camping (j'n ai fait quand j'étais petit mais ça date). Nous sommes une famille de 5, mais notre fils ainé (11 ans) a déjà une tente Quechua 2 seconds 2 places. Donc nous pensons qu'une tente 4 places nous suffirait pour compléter. Nos deux grands dormiraient dans la petite Quechua et nous dans la grande tente avec le petit dernier (4ans). Une 6 places nous parait bien trop grande.

Nous nous dirigerions à priori vers une tunnel 4 places (Capri 4 de Jamet) à 280 € en moyenne chez divers marchands. Nous avons vu une bonne critique de cette tente sur le site du vieux campeur.

Hier, en recherchant sur internet je tombe là-dessus : Tente tunnel en coton une aubaine de chez La redoute, qui me semble être exactement une Capri 4, mais à 80 € de moins !!:! J'ai appelé la redoute ils m'ont dit que c'était une tente Trigano mais ils n'en savent pas plus. A votre avis y'a un loup (ancien modèle avec des défauts, retour client )? J'ai vu à peu près la même (une Roma) chez aventures.com .

Pour finir, il y a un modèle qui me plait bien chez Khyam (en enlevant la chambre 2 places), c'est la "Vancouver" mais je ne sais pas si la chambre 4 places est bien séparéee en 2*2.

Merci de vos conseils.
AL Alexcamp ·
bonjour, disons environ 30 a 45 minutes tout fixé, par contre pour la corse prevois des piquets pour la roche car le sol est tres tres dure et les piquets d'origine ne serviront a rien A+
EM Emanovich ·
Bonsoir

Je possède la même en version 6 places, il casse le prix car je pense que c'est un ancien modèle, regarde un peu plus je mets le prix que j'ai acheté la mienne, pour la séparation des chambres la 6 places, les 3 chambres sont séparées alors je pense que la 4 places aussi .
Emanovich
SU Superkiwi ·
Merci.

Je pense que pour le prix proposé par la Redoute c'est une bonne occasion de gagner 80 € par rapport au modèle 2009 (j'ai eu confirmation de ça en trouvant une annonce d'un particulier ( voir ici) dont la photo est exactement la même que sur le site de La Redoute), je vais donc sans doute la commander chez eux, même si c'est le modèle de l'année dernière c'est pas très important pour nous.
ST Stefane38 ·
Bonjour

Finalement as tu commander a la redoute cette tente qui semble interressante ??. C'est vrai que meme de l'année précédente c'est un bon achat. Laisse ton avis sur le forum.

Merci
SU Superkiwi ·
Oui, j'ai commandé et reçu la tente. C'est une Roma4 Trigano (c'est ce qu'il y a écrit sur la housse). J'attends les beaux jours pour la monter.
EM Emanovich ·
Bonsoir

Félicitation pour ta nouvelle maison 😉 Tu verras tu ne seras pas déçu par le principe de "tunnel". Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour le montage n' hésite surtout pas demande: la première fois c' est toujours compliqué😎
Emanovich
SU Superkiwi ·
Merci. Je n'hésiterai pas à venir demander conseil ici si besoin.
CA Camlo ·
Bonsoir,

Vous avez l'air de bien connaitre le principe des toile "tunnel" Je me permets de donc de vous demander votre avis sur les modeles quechua de chez decathlon T6.2 XL ET T6.2 XL AIR environ 300 euros

d'avance merci
EM Emanovich ·
Bonjour Camlo

Désolé pour une réponse tardive, mais je viens de rentrer de vacances hier.🙁 Pour ta question sur les quechua de chez decathlon T6.2 XL ET T6.2 XL AIR, je ne connais pas la différence. Tout ce que je peux te dire, au départ j' hésitais sur des "quechua" ou du tunnel en coton, l'avantage du nylon sur le coton c' est le poid ainsi que l' encombrement du sac, par contre coté isolation "froid chaud" le nylon c' est pas top et je ne sais pas la durée de vie dans le temps. J' ai tjrs fait du camping avec des toiles coton, notre 1 ère toile à plus de 15 ans et elle n' a pas pas bougée d' un poil. On c'est acheté une 2 ème toile coton tunnel, uniquement pour une question d' encombrement de sac voulant partir en Corse sans remorque. Autrement le principale défaut quelque soit la matière du Tunnel c' est le montage, surtout pour une 6 places, l'idéal c' est d'être 4. Le point faible ce sont les arceaux qui cassent au niveaux des raccordement entre eux, 2 matières différentes, une souple, la fibre de verre et une régide, le tube qui permet l'emboitement. J' espère avoir répondu à ta question, sinon n' hésite pas à me demander. @+
Emanovich
SU Superkiwi ·
Salut,

l'échéance approche. Nous partons le 11 août. Nous avons monté la tente pour l'essayer sans trop de problème. Il manquait une des boucles en tissu sous la toile principale pour attacher une chambre. comme on n'avait pas le temps de la renvoyer, on en a cousu une nous même et ça devrait le faire. A par ça rien à dire. Elle est très belle et assez spacieuse (pour mémoire, une Roma/Capri 4)

Le démontage (et surtout pour réussir à plier et que tout rentre dans la housse) m'a paru plus long que le montage. Je reviens vers vous après les vacances pour vous dire les avantages et les inconvénients de cette tente.
SU Superkiwi ·
Salut,

je me réponds à moi-même.

De retour de 3 semaines de camping en Corse.

Notre tente (Roma4) s'est révélée assez fonctionnelle. Nous avons apprécié les multiples possibilités d'ouvetures (mais nous avons légèrement endommagé une femeture éclair car nous avions trop tendu la toile: bilan elle se ferme à condition d'aller très doucement). Les sardines fournies d'origine sont absolument nulles en cas de terrain caillouteux. Il faut s'équiper de sardines solides et d'un arrache sardines.

Les chambres de la Roma4 Trigano ne sont pas super bien ajustées au toit. De plus elles ne sont pas très grandes. Un matelas 2 places et c'est tout. Et une fois installées elles ne sont pas vraiment verticales au niveau du milieu de la tente (comme si elles étaient trop longues en hauteur). Il faut faire attention (au montage) à ce que les matelas pneumatiques des chambres ne touchent pas le toit une fois mis dans les chambres (sic'est le cas, avancer les chambres un peu vers l'avant, et veiller à bien tendre le derrière de la tente). Le coloris (beige) est un peu salissant si le camping est poussiéreux (c'est le cas souvent en Corse, car il ne pleut pas).

Le montage (+ plantage de toutes les sardines prend environ 1h, et le démontage + pliage un peu plus). Ce qui est un peu chiant c'est d'enfiler les arceaux dans le toit, car les gaines sont sur toutes la longueur des arceaux et ceux-ci ont des grosseurs au niveau des jonctions des morceaux et ce n'est pas très fastoche. Il vaut mieux être deux.

Mais globalement, pour le prix (200 € en solde à La Redoute), on n'a pas à se plaindre. Nous sommes assez satisfaits de cette tente, pour une première expérience de camping. En cas e mauvais temps on peut rester à 5 sans problèmes à l'intérieur.

EM Emanovich ·
Bonsoir superkiwi

Comme toi les vacances pour nous c'était la Corse 2ème de suite et bientôt la 3ème 😉. Ah ce soleil........ Conseil: Pour l'utilisation de sardine plus costaud, j' ai opté pour des clous de 180 mm que j'ai plié pour faire un crochet, le terrain Corse ne lui fait pas peur 😏. Le coup des clous je l'ai appris il y a une dizaine d'année en Ardèche, le gérant du camping fournissait aux campeurs une vingtaine de ces clous 🤪, j' ai vite compris pourquoi 😛😛. Dorénavant J' ai tjrs des clous avec la toile. Pour les chambres, je te rassure, j'ai le même problème 😕. @plus.
Emanovich
VI Vivi69120 ·
Bonjour, Tout comme les précédents je désire acheter une grande tente pour 6 personnes : avec 3 chambres, forme tunnel, car elles sont spacieuses et lumineuses. J'ai repéré des modèles chez les fabricants Trigano, Maréchal, Skandina (mais seulement 2 chambres), Khyam et Freetime. Ce dernier modèle (Space 6 LX) est celui qui a retenu le plus mon attention pour trois raisons : 3 chambres vraiment indépendantes, un grand espace "séjour" (environ 13m²) et le prix ! Mais justement à cause du prix et parce-que je ne connais pas cette marque, je cherche des avis et je n'en trouve pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis aussi preneuse pour les modèles des autres marques.

Merci à ceux qui se sont exprimés précédemment. Beaucoup de bons conseils que j'ai bien notés !

Similar discussions

You might also like