Salut, je débute dans le camping (pour l'instant pas sauvage) et je dois choisir une tente familiale pour cet été. Je suis égarée avec les options coton, polyester, moustiquaire... help! 😮
Est-ce que les grandes tentes "tunnel" de chez Maréchal, jamet ou Décathlon (pour 6 personnes) sont vraiment trop encombrantes par rapport aux emplacements de camping?? Par exemple, 6, 8mx 5, 3m (salon de 11m² + 3 chambres de 1, 4mx 2, 10...🤪
Nous allons passer 1 semaine à 1000m d'altitude à Rhônes Alpes et 2 semaines en Corse - août prochain.
Si vous avez l'habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et suggestions.
Nous avons deux enfants en bas âge. Nous tenons en compte les possibilités des joours de pluie... (peut être pas en Corse! 😎).
Merci!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
Le coton pour la tente intérieure, c'est mieux : meilleure respirabilité, plus doux au toucher. C'est plus lourd que le synthétique, mais je ne pense pas que tu vas la porter sur le dos...😛
La dimension : si tu vas dans des "vrais" campings tout jolis, la surface d'une grande tente ne pose pas de problème. C'est seulement gênant lorsque tu fais du camping sauvage car il est parfois difficile de trouver une grande surface plane. mais dans un camping, normalement c'est tout plat.
voilà, Je ne sais pas quoi dire d'autre.
Demande si tu veux d'autres infos.
🙂
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige".
Christian Bobin
Dans ce cas, le proprio te fera peut-être payer 2 emplacements (ça m'étonnerait...). De toute façon, tu n'as pas le choix : soit tu prends 1 grande tente pour tout le monde + la voiture, soit 2 tentes + la voiture, et là c'est sûr que tu devras payer 2 emplacements.
Tout dépend du camping, en fait.
Moi, si j'avais une famille et que j'allais en camping, je ne prendrais qu'une seule grande tente. Sauf si les gamins veulent être indépendants et faire leur vie dans leur propre tente.
(c'est qui Christian ? 😮)
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige".
Christian Bobin
Après avoir vécu le camping avec des enfants, je te conseillerai de prendre une tente assez grande s'ils sont petits pour surtout en cas de pluie pouvoir les loger (faire du dessin, jouer aux cartes avec les copains, ...). Les tentes tunnel sont plutot pas mal
1) : la simplicité du montage
2) coton ou polyester, bof.. le polyester sèche plus vite en cas de pluie, est plus léger. S'assurer que l'on peut ventiler facilement la tente s'il fait chaud
3) par rapport à la surface de la tente, dans les campings, c'est assez facile de planter la tente. Normalement, tu payes au nombre de tentes; Si elle est très grande, je ne pense pas que tu payes double. Par contre, si tu as plusieurs tentes, tu peux payer plusieurs emplacements, ça dépend des campings.
4) quel âge ont les enfants ? ils peuvent peut être dire s'ils veulent dormir avec les parents où à côté. Nous, on aimait bien les avoir tout à côté de nous, c'est le côté mère poule sans doute, (cot, cot) mais on entend très bien de tente à tente. si un petit pleure, est malade, on l'entend. S'ils commencent à devenir grands, ils aiment bien avoir un peu d'autonomie, et puis à 18 ans, hop, ils vont dormir carrément plus loin et c'est pratique pour eux d'avoir leur petite tente perso.
5) avec des enfants, on a quand m^me de la cuisine, ...même en camping. C'est vraiment pas mal de pouvoir tenir debout dans une partie de la tente et de pouvoir y manger correctement, toujours la pluie...penser à un peu de place pour pouvoir déposer les chaussures pleines de boue ailleurs que sur les duvets...un peu de confort n'est pas désagréable, surtout si vous ne faites pas d'itinérant.
Demandez donc aux vendeurs, ils peuvent être de bon conseil.
Tout ça nous rappele de bons souvenirs, même la pluie en fin de compte, c'est le jour où on se fait des crêpes, on se raconte des histoires sur les matelas et où on voit beaucoup les enfants en fin de compte parce que sinon, on ne les perçoit qu'aux vestiges de nutella sur la table du goûter...
Puis-je t'embêter avec une dernière question? Les deux tentes tunnel que nous voudrons acheter font soit 5m30 soit 6m80 de largeur.... donc, très très large... comme je n'ai aucune expérience, je me demande si les emplacements sont, généralement, assez large ... et si on aura quand même un peu de place à coté pour la voiture et une petite table avec les chaises. A ton avis, ce n'est pas trop gênant? 🤪
Mes filles sont petites, elles auront 3 ans et demi + 15 mois en août. Je vois ce que tu veux dire pour l'espace séjour en cas de pluie - en ce qui concerne les tentes que je t'ai mentionné, les séjours font 11m² ou 12m² - pas mal!
Merci merci merci! 😏
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
La place des emplacements, ça dépend vraiment des campings. Ca vaut toujours le coup de soit se renseigner avant si on peut sur internet, soit si on arrive directement dans le camping, aller faire un tour pour voir un peu comment il se configure. Ca nous est arrivé de repartir dans le 1/4 d'heure parce que les tentes étaient les unes sur les autres, ou plutot les piquets les uns dans les autres et là le camping c'est infernal (à notre sens). Faire très attention à l'emplacement des sanitaires : pas trop loin c'est bien surtout avec des toutes petites filles parce que des fois, ça presse.... mais suffisament loin pour ne pas être dérangé par le bruit des portes qui claquent, la douche qui coule à 3 heures du mat et les personnes qui viennent faire le ménage à 6 heures; le mieux qu'on a toujours trouvé, ce sont les campings .......naturistes ! C'est là où nous avons toujours ressenti le plus de respect envers les autres. Faut être prêt, c'est vrai, mais c'est aussi là qu'on a le plus d'espace vital. Attention aux campings de bord de côte, c'est souvent l'horreur. Bruit, manque de place.
les tentes prévues paraissent vraiment très grandes. Est-il nécessaire d'en acheter 2 ? surtout que les petites ne sont vraiment pas grandes, si elles ont leur chambre à côté de vous, ce n'est peut être pas mal et suffisant. Combien avez vous de chambres dans une grande tente ? Peut être vous pourriez tester avec une la première année, et puis en racheter une l'autre année ? Si vous le pouvez, pensez à acheter un petit frigo. Histoire de mettre les yaourts, le lait, le beurre qui se répand;;;Pas un frigo de camping, c'est très cher, mais un tout petit (environ 60x60x60), c'est drôlement pratique.chez but, conforama, y'a tout ce qui faut !
ça ne m'embête pas du tout de répondre à tes questions ! N'hésite pas.
je te remercie encore de partager ton expérience dans ce forum.
Suite à tes remarques, je pense que l'on choisira une tente moyenne avec trois chambres chez Decathlon. Le séjour fera 6m² sauf que ce modèle ne comporte pas de moustiquaire 🤪 ...
On n'achètera qu'une seule tente familiale. Je t'ai donné les dimensions de deux grosses tentes que l'on regardait en ce moment.
Reste à décider pour le couchage (matelas pneumatique avec gonflage automatique, sacs à coucher et tout et tout..), les avis sont bien partagés là dessus.
Pour le camping naturiste... c'est vraiment pas mon truc.... même s'ils ont de beaux emplacements...
C'est déjà un vrai challenge pour moi de quitter le comfort des locations pour avoir la mobilité et être plus proche de la nature mais je ne peux pas aller plus loin.
J'avais pas pensé aux sanitaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un GRAND merci ! 🙂
Ah le problème des matelas. L'an dernier, on s'est offert des matelas autogonflants, c'est un peu cher mais c'est drôlement pratique. Ca se gonfle tout seul, surtout quand on a oublié le gonfleur à la maison, ou que le gonfleur qui marche sur batterie ne gonfle que la moitié d'un matelas, (quand on est 4, ça fait juste..on a dejà testé !.) Je trouve aussi que l'on a moins froid sur un matelas autogonflant car il y a de la mousse alvéolée où l'air est enfermé (j'explique : sur un matelas pneumatique classique, quand il fait froid ou humide, en fait le corps n'arrive pas à réchauffer la masse de l'air du matelas) . On en avait pris des très épais pour nous ( je crois que c'est 7 cm) et pour notre fils, c'était 3, 5 (je crois).
Nous, nous utilisons une couette (la notre que l'on transporte) et pour les enfants, le duvet fermé c'est peut être pas mal. Ce qu'il faut quand il fait froid, c'est être sur qu'elles ne se découvrent pas. Si tu couds, peut être leur bricoler une turbulette à leur taille avec la possiblité de les recouvrir d'un duvet ou d'une couette. l'avantage du duvet, c'est qu'une fois qu'on est dedans et qu'ile st fermé, il n'y a pas de déperdition de la chaleur corporelle. Par contre, les enfants sont très forts pour s'extirper des duvets !
Avec des petits, le duvet synthétique peut peut être rendre service dans les cas de pipi au lit (le duvet en plumes, c'est plus dur).
Pour la naturisme, c'est vraiment un choix de vie et ce n'est sûrement pas qqchose que l'on doit s'imposer. Mais essayer de bien choisir les campings, ça peut valoir le coup de payer un peu plus cher mais d'avoir vraiment des vacances où on se repose. Moi les campings pleins de bruits (divers) et où on est les uns sur les autres, ça me stresse un maximum.
Ecoute, bonne chance dans tous vos achats. Si vous pouvez monter la tente avant dans un jardin, n'hésitez pas; La première fois que l'on monte une tente neuve, c'est sportif. Alors plastifiez la notice de montage pour ne pas trop qu'elle s'abîme, gonflez les matelas avant (surtout les autogonflants parce que la mousse est hypercomprimée au début, et il faut bien 24 heures pour que l'air arrive jusqu'au bout des alvéoles) prévoyez du"travail à faire " pour les petites pendant le temps du montage ( sinon, on les a dans les pattes et des fois, c'est pas commode), bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonjour,
je suis dans la même recherche que toi l'année dernière : nous sommes tentés par l'achat d'une tente tunnel modulo 9 de chez Maréchal ... et je cherche des avis de personnes qui ont testé. Comme elle est chère on voudrait savoir si l'investissement vaut le coup ! finalement qu'as-tu choisi comme tente familiale l'année dernière et que penses tu de ton choix "à l'usage" ? MERCI par avance de tes infos !!!
Bonjour, euh, est ce que la solution, vue la taille de la tente que vous souhaitez acheter, n'est pas de mettre la voiture à l'intérieur et pourquoi pas de dormir tous dans la voiture ? Mais Là pour le nombre d'eplacements à payer je ne suis sûr de rien.
Enfin, bon
Bonjour mymybali,
Finalement, nous avons opté pour une tente tunnel de Jamet (la Roma 6). Nous sommes satisfaits de la dimension et ce n'est pas un casse tête pour la monter. Nous avons apprecié 4 choses, plus précisement:
1/ l'espace "séjour" - nous avons eu deux jours de pluie en montagne et nos enfants pouvaient faire du coloriage ou jouer à l'intérieur
2/ la troisième chambre - nous y avons rangé les aliments, les accessoires de "cuisson" etc. Comme chaque pièce comporte un moustiquaire (très apprécié!!!) non seulement tout était à l'abri des insectes mais la tente donnait l'impression d'être mieux "rangée".
3/les fênetres avec les moustiquaires - ça nous permettait de garder la fênetre ouverte même avec la pluie au avec la chaleur le soir.
4/ Le must: pouvoir rester DEBOUT sous la tente, un vrai bonheur!
Seul souci: nous avons eu quelques gouttes de pluie (fuite) au niveau de deux scratchs qui tiennent les barres en métal en longueur sur chaque coté. A notre retour de vacances nous sommes allés voir le revendeur (Go Sport) qui a renvoyé la tente chez Jamet pour réparation (pas de remboursement ni d'échange possible). Nous ne l'avons pas encore testée. J'ose croire que le problème a été résolu mais de toutes les façons, les petites gouttes ne nous ont pas trop embêtés.
Concernant la dimension de la tente: effectivement, il y a eu un camping en Corse (Les Oliviers, à Porto) avec des très petits emplacements mais nous les avions prévenus de la taille de notre tente.
Finalement, la dimension na pas été très embetante - par contre, je déconseillerais une tente plus grande!
Pour les matelas: avons choisi avec gonflage éléctrique chez La Redoute. Payé un peu cher, environ 80€ chaque (140x190) mais super pratique pour le gonflage/dégonflage, en plus d'être confortable. Comme ils prennaient exactement toute la pace de la chambre les enfants étaient bien calés et ne sont pas tombés sur le coté.
Pour la cuisson: le Cube-In. Très pratique.
Bon courage pour la recherche!😉
nous avons craqué cet été pour la tente de Maréchal modulo 9, mais grosses déceptions à l'usage ! Le niveau de finition n'est vraiment pas au niveau du prix que l'on doit payer pour son achat ! 😠
le truc vraiment super c'est la hauteur sous toile et l'espace que l'on a mais rapport qualité-prix on aurait pu trouver aussi bien, ou quasiment, mais moins cher (700 euros tout de même !). On pensait que l'investissement vaudrait le coup, mais les nouvelles tentes n'ont rien à voir avec celles de nos parents (en coton par exemple) ... celle-ci, ça m'étonnerait qu'on puisse la garder 10 ans comme ça se faisait pour les anciens modèles !
Bref, déçus par rapport à l'image de marque que véhicule Maréchal et au prix qu'ils la font payer !
C'est sûr qu'elle ne durera pas 10 ans! Mais si vous avez pu passer un séjour agréable avec la tente (dimensions, chambres, montage, démontage etc) c'est qui compte réellement. Puis, une modulo 9 c'est grand comme tente - dis-toi bien que cela te reviendra toujours moins cher qu'une location ou un hôtel pour les vacances!!
Je viens de découvrir ce forum, et votre échange sur le choix d'une tente est très intéressant.
Nous pensons partir en campings en Espagne cet été avec nos deux enfants de 8 et 12 ans. Notre choix d'achat d'une toile Tunnel penche entre une Skandika (jasper8 ou Indiana) JAMET capri 6, Khyam XL classic ou Vaude mega tunnel.
Cette tente nous servira également en cours d'année pour des Week-end prolongés sur l'ouest de la France.
Si vous pouviez nous donner quelques conseils ils seraient les bienvenus.
Ravie que les échanges te soient utiles car c'est pas évident de chosir une tente familiale.
Cela fait un bon moment que je ne regarde plus les tentes - notre achat (Jamet Roma 6) date mantenant de l'été 2006!!
Peux-tu me donner les dimensions des tentes mentionnées car je ne les connais pas? Quelle est la matière?
Ce que nous avons apprecié pour la nôtre: pouvoir rester débout!, le séjour spacieux, les moustiquaires qui permettent de laisser les chambres fermées toute la journée (mine de rien il y a toujours des bêtes, fourmis...) tout en laissant l'air rentrer, le fait que les fênetres aient aussi un moustiquaire - appréciable quand il pleut ou en cas de forte chaleur.
Je pense que la mienne fait 24m². C'est déjà assez grand!! La taille d'un studio à Paris, par exemple, et sans SDB...
Nous avons rencontré une famille en Corse qui avait acheté une tente à Décatlhon (la Quechua T6. 3XL - nous l'avions aussi considérée à l'époque) mais ils ont trouvé le montage moins évident qu'une tente tunnel et la forme (une sorte de triangle) plus encombrante au sol, donc, plus bcp de place autour pour installer une table etc. Il est vrai que le fait que les chambres soient écartées, contrairement à une tunnel, laisse un peu plus "d'intimité"....
Si tu comptes partir en weekend prolongés de temps en temps, il vaut mieux t'assurer que le montage est pratique et vite fait.
Autre chose, le tapis du séjour vendu avec la tente était assez petit... nous avons donc complété avec une grande bâche acheté à Leroy Merlin.
Je suis plutôt Club Med que camping.... c'est pour te dire que je suis très exigeante au niveau du confort et que le camping pour moi était un autre monde. Me connaissant, mon mari avait très peur...😏
Le fait d'avoir investi dans un bon matelas, mini frigo et cie, et surtout dans une bonne tente ne m'a pas déçu. Nous renouvellons le camping cette année pour une question de budget et j'espère retrouver ma tente en bonne forme. Il faut dire que ça fait très plaisir à ma fille ainnée que a déjà commencé à dicter la liste des choses à emporter!!
Bonjour !
nous avons finalement acheté une tente tunnel maréchal l'année dernière. Grand espace à vivre et très bonne modularité, vu qu'on peut passer de 2 chambres à 4 chambres ! De plus on tient debout dans toute la tente
Pour info : un article dans le point est paru l'année dernière avec des tests sur des tentes : la Khyam arrivait 1ère.
http://www.lepoint.fr/content/tendances/article?id=198417
Bonnes recherches et surtout bonnes vacances !
bonjour, je suis très intéressé par votre discussion, pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette tente pour une famille de quatre personnes dont deux enfants (7 ans et 4 ans) :
SKANDIKA CANYON TENTE FAMILIALE/DE GROUPE 5 PERSmerci d'avance pour votre aide
J'ai essayé de faire une recherche sur Internet à propos de votre tente Skandika et je n'ai trouvé des informations que sur Ebay, c'est à dire rien à part la photo, le nombre de personnes et le prix.
En plus, je ne connais pas cette marque - attention aux finitions de couture si vous tenez à l'utiliser pendant quelques années.
Auriez-vous un lien Internet plus précis?
Pratiquant le camping depuis très longtemps avec les parents et les frères, je possède une toile de tente Cabanon 4 places chambres vis à vis coton avec armature acier depuis 15 ans et toujours en excellent état, voyage avec la remorque obligatoire (nous sommes 4) et pour cet année destination Corse 😎. Objectif :TOUT DOIT RENTRER DANS LA VOITURE (C4 PICASSO)🤪. Rachat d'une autre toile compacte mais quel modèle? Finalement on se fixe sur une toile tunnel :
Avantage du Polyester :Le prix, le poids,
Inconvénient :Durée de vie, chaleur
Avantage du Coton : Durée de vie, moins chaud
Inconvénient : Le prix, le poids
Il a fallu attendre la foire internationale pour se décider se sera une toile JAMET Vésuve 6 (coton) au prix exceptionnel de 215€ modèle d'expo au lieu de 538€ garantie 1 an🙂.
Je voulais savoir combien de temps tu mets pour monter ta toile et pour la démonter?
Cordialement
Eh bien, tu as compris tous les pro et les contre.
Il faut dire que c'est mon mari qui monte la tente tout seul pendant que je surveille les enfants.
Je n'interviens que pour tenir une des extremités début pendant 2 minutes pendant qu'il surlève l'autre.
Enfin, de mémoire, le temps de déballer, de dérouler à terrre, sortir le marteau etc. Je dirai qu'il mettait, au plus, 40 minutes. Pareil pour démonter.
Après il y a des campings où la terre est très dure comme c'était le cas à Corte et à Porto, donc, c'était plus long pour monter- mais ceci est également valable pour la tente en coton.
Franchement, on a trouvé ça facile a monter et j'insiste sur le confort de pourvoir rester DEBOUT dans la tente.
Nous ne faisons pas du camping tous les ans, donc, on s'en fichait de la durée de vie de la tente au moment de l'achat. Jamet est quand même une bonne marque, fabriquée en France. Rien à voir avec les tentes chinoises en vente sur Ebay...
Je te remercie d'avoir répondu aussi vite. Je ne sais pas si tu as vu, mais la toile que j'ai achetée est la même que la tienne en plus récente, même forme et même hauteur.
ça a l'air très bien, au moins je préfère tes coloris aux miens (vert golf/bleu) - c'était en solde!
Donc, si je comprends bien tu en a acheté en coton?
En solde? si on veut, 215€ model d'expo garantie 1 an au lieu de 540€ c'était une super solde, tout en coton, 26kg un sac de 86x37cm.
La partie avant (porte) peut se positionner sur le 2ème arceau via une fermeture éclair, ce qui permet d' avoir un auvent. Je suppose que sur votre toile tu as la même chose.
Autrement, le camping que vous étiez à PORTO était-il bien ? et sinon êtes vous restés toujours au même endroit ou avez vous fait de l'itinérant ?.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je vois que tu as une Roma 6 de Jamet. Je viens d'en acheter une d'occasion mais malheureusement la notice de montage est illisible (mauvais stockage). Peux tu m'envoyer la photocopie ou me dire où je peux me la procurer. Parce que j'ai essayé de la monter mais je ne sais pas par quel bout la prendre. Mais j'ai encore le temps je ne pars pas bientôt en vacances.
Merci
Bonjour,
Si cela peux aider, j'ai le lien vers les tentes Skandika mais c'est en Allemands (avec un traducteur en ligne, ça roule).
Leurs modéles semblent très intéréssants...
Je prévois de m'équiper pour cet été mais c'est vrai que le choix d'une tente n'est pas si simple...
Quelqu'un a essayé cette marque ?
Bonjour, j'ai vu que tu avais eu beaucoup de reponse a ta question, moi j'ai l'habitude d'acheter mes tentes et mon materiel aupres d'un magasin spécialisé et qui est toujours de tres bon conseils voici le lien: www.alscamping.com, tu peux leurs poser tous les question que tu souhaites que ce soit par mail ou par tel.
je suis dans la même problématique. Je cherche une tente pour l'été prochain. Nous allons pour la première fois faire du camping (j'n ai fait quand j'étais petit mais ça date). Nous sommes une famille de 5, mais notre fils ainé (11 ans) a déjà une tente Quechua 2 seconds 2 places. Donc nous pensons qu'une tente 4 places nous suffirait pour compléter. Nos deux grands dormiraient dans la petite Quechua et nous dans la grande tente avec le petit dernier (4ans). Une 6 places nous parait bien trop grande.
Nous nous dirigerions à priori vers une tunnel 4 places (Capri 4 de Jamet) à 280 € en moyenne chez divers marchands. Nous avons vu une bonne critique de cette tente sur le site du vieux campeur.
Hier, en recherchant sur internet je tombe là-dessus : Tente tunnel en coton une aubaine de chez La redoute, qui me semble être exactement une Capri 4, mais à 80 € de moins !!:! J'ai appelé la redoute ils m'ont dit que c'était une tente Trigano mais ils n'en savent pas plus. A votre avis y'a un loup (ancien modèle avec des défauts, retour client )? J'ai vu à peu près la même (une Roma) chez aventures.com .
Pour finir, il y a un modèle qui me plait bien chez Khyam (en enlevant la chambre 2 places), c'est la "Vancouver" mais je ne sais pas si la chambre 4 places est bien séparéee en 2*2.
bonjour, disons environ 30 a 45 minutes tout fixé, par contre pour la corse prevois des piquets pour la roche car le sol est tres tres dure et les piquets d'origine ne serviront a rien
A+
Je possède la même en version 6 places, il casse le prix car je pense que c'est un ancien modèle, regarde un peu plus je mets le prix que j'ai acheté la mienne, pour la séparation des chambres la 6 places, les 3 chambres sont séparées alors je pense que la 4 places aussi .
Je pense que pour le prix proposé par la Redoute c'est une bonne occasion de gagner 80 € par rapport au modèle 2009 (j'ai eu confirmation de ça en trouvant une annonce d'un particulier ( voir ici) dont la photo est exactement la même que sur le site de La Redoute), je vais donc sans doute la commander chez eux, même si c'est le modèle de l'année dernière c'est pas très important pour nous.
Finalement as tu commander a la redoute cette tente qui semble interressante ??. C'est vrai que meme de l'année précédente c'est un bon achat. Laisse ton avis sur le forum.
Félicitation pour ta nouvelle maison 😉 Tu verras tu ne seras pas déçu par le principe de "tunnel". Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour le montage n' hésite surtout pas demande: la première fois c' est toujours compliqué😎
Vous avez l'air de bien connaitre le principe des toile "tunnel" Je me permets de donc de vous demander votre avis sur les modeles quechua de chez decathlon T6.2 XL ET T6.2 XL AIR environ 300 euros
Désolé pour une réponse tardive, mais je viens de rentrer de vacances hier.🙁
Pour ta question sur les quechua de chez decathlon T6.2 XL ET T6.2 XL AIR, je ne connais pas la différence. Tout ce que je peux te dire, au départ j' hésitais sur des "quechua" ou du tunnel en coton, l'avantage du nylon sur le coton c' est le poid ainsi que l' encombrement du sac, par contre coté isolation "froid chaud" le nylon c' est pas top et je ne sais pas la durée de vie dans le temps. J' ai tjrs fait du camping avec des toiles coton, notre 1 ère toile à plus de 15 ans et elle n' a pas pas bougée d' un poil. On c'est acheté une 2 ème toile coton tunnel, uniquement pour une question d' encombrement de sac voulant partir en Corse sans remorque.
Autrement le principale défaut quelque soit la matière du Tunnel c' est le montage, surtout pour une 6 places, l'idéal c' est d'être 4.
Le point faible ce sont les arceaux qui cassent au niveaux des raccordement entre eux, 2 matières différentes, une souple, la fibre de verre et une régide, le tube qui permet l'emboitement.
J' espère avoir répondu à ta question, sinon n' hésite pas à me demander.
@+
l'échéance approche. Nous partons le 11 août. Nous avons monté la tente pour l'essayer sans trop de problème. Il manquait une des boucles en tissu sous la toile principale pour attacher une chambre. comme on n'avait pas le temps de la renvoyer, on en a cousu une nous même et ça devrait le faire. A par ça rien à dire. Elle est très belle et assez spacieuse (pour mémoire, une Roma/Capri 4)
Le démontage (et surtout pour réussir à plier et que tout rentre dans la housse) m'a paru plus long que le montage. Je reviens vers vous après les vacances pour vous dire les avantages et les inconvénients de cette tente.
Notre tente (Roma4) s'est révélée assez fonctionnelle. Nous avons apprécié les multiples possibilités d'ouvetures (mais nous avons légèrement endommagé une femeture éclair car nous avions trop tendu la toile: bilan elle se ferme à condition d'aller très doucement).
Les sardines fournies d'origine sont absolument nulles en cas de terrain caillouteux. Il faut s'équiper de sardines solides et d'un arrache sardines.
Les chambres de la Roma4 Trigano ne sont pas super bien ajustées au toit. De plus elles ne sont pas très grandes. Un matelas 2 places et c'est tout. Et une fois installées elles ne sont pas vraiment verticales au niveau du milieu de la tente (comme si elles étaient trop longues en hauteur). Il faut faire attention (au montage) à ce que les matelas pneumatiques des chambres ne touchent pas le toit une fois mis dans les chambres (sic'est le cas, avancer les chambres un peu vers l'avant, et veiller à bien tendre le derrière de la tente). Le coloris (beige) est un peu salissant si le camping est poussiéreux (c'est le cas souvent en Corse, car il ne pleut pas).
Le montage (+ plantage de toutes les sardines prend environ 1h, et le démontage + pliage un peu plus). Ce qui est un peu chiant c'est d'enfiler les arceaux dans le toit, car les gaines sont sur toutes la longueur des arceaux et ceux-ci ont des grosseurs au niveau des jonctions des morceaux et ce n'est pas très fastoche. Il vaut mieux être deux.
Mais globalement, pour le prix (200 € en solde à La Redoute), on n'a pas à se plaindre. Nous sommes assez satisfaits de cette tente, pour une première expérience de camping. En cas e mauvais temps on peut rester à 5 sans problèmes à l'intérieur.
Comme toi les vacances pour nous c'était la Corse 2ème de suite et bientôt la 3ème 😉. Ah ce soleil........
Conseil: Pour l'utilisation de sardine plus costaud, j' ai opté pour des clous de 180 mm que j'ai plié pour faire un crochet, le terrain Corse ne lui fait pas peur 😏.
Le coup des clous je l'ai appris il y a une dizaine d'année en Ardèche, le gérant du camping fournissait aux campeurs une vingtaine de ces clous 🤪, j' ai vite compris pourquoi 😛😛. Dorénavant J' ai tjrs des clous avec la toile.
Pour les chambres, je te rassure, j'ai le même problème 😕.
@plus.
Bonjour,
Tout comme les précédents je désire acheter une grande tente pour 6 personnes : avec 3 chambres, forme tunnel, car elles sont spacieuses et lumineuses.
J'ai repéré des modèles chez les fabricants Trigano, Maréchal, Skandina (mais seulement 2 chambres), Khyam et Freetime.
Ce dernier modèle (Space 6 LX) est celui qui a retenu le plus mon attention pour trois raisons : 3 chambres vraiment indépendantes, un grand espace "séjour" (environ 13m²) et le prix !
Mais justement à cause du prix et parce-que je ne connais pas cette marque, je cherche des avis et je n'en trouve pas.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis aussi preneuse pour les modèles des autres marques.
Merci à ceux qui se sont exprimés précédemment. Beaucoup de bons conseils que j'ai bien notés !
Je sais que je suis dans le sujet randonnée à pieds mais je ne sais pas ou poster cette question et je penses que vous etes les mieux placer en matiere de…
Apres mon stage au Senegal, je voudrais voyager 1 ou 2 mois et je cherche une destination. Jaimerais me trouver une destination ou:Les deplacements sont assez…
Je voudrais aborder un sujet que je crois n'avoir jamais vu encore sur ce merveilleux site voyage, Comment faire pour choisir de bonne valises de voyagesselon…
Je suis trésorier d'une association "ARABIA" et nous organisons un voyage pendant une semaine la Toussaint (23 octobre). Je ne sais pas trop quel destination…
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
Hi everyone, fellow travelers!
I’m looking for anyone who’s in Kyoto or planning to visit Nishiki Market! Here’s the thing: during our trip there in April, we discovered a jewelry artisan (highly recommended!) on the left when exiting through the west exit of Nishiki Market (which is a long covered east-west street). I bought a piece of jewelry for my daughter there, but she lost it. I’d love to buy her another one! In the photo, it’s the shop with the yellow awning to the right of the restaurant with the blue awning, "Sushi Sakai." Would any kind soul be willing to get the shop’s name, email, or phone number for me? Despite my Google/AI searches, it’s nowhere to be found. A thousand thanks to whoever can help me out! Wishing you all great vacations!
Sabrina
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Regarding the amount of tobacco you can buy during a trip in the European Union and bring back to France, we can't really talk about a "duty-free allowance," because the rules around how much tobacco you can bring back to France aren't straightforward at all under French law.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.