| Comment choisir une tente de camping? Oilili · 28 mars 2006 à 13:25 · Une photo 56 messages · 17 participants · 81 811 affichages | | | | 28 mars 2006 à 13:25 Comment choisir une tente de camping? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 56 235 affichages · Partager Salut, je débute dans le camping (pour l'instant pas sauvage) et je dois choisir une tente familiale pour cet été. Je suis égarée avec les options coton, polyester, moustiquaire... help! 
Est-ce que les grandes tentes "tunnel" de chez Maréchal, jamet ou Décathlon (pour 6 personnes) sont vraiment trop encombrantes par rapport aux emplacements de camping?? Par exemple, 6, 8mx 5, 3m (salon de 11m² + 3 chambres de 1, 4mx 2, 10... 
Nous allons passer 1 semaine à 1000m d'altitude à Rhônes Alpes et 2 semaines en Corse - août prochain.
Si vous avez l'habitude, je serai ravie de lire vos commentaires et suggestions.
Nous avons deux enfants en bas âge. Nous tenons en compte les possibilités des joours de pluie... (peut être pas en Corse!  ).
Merci! | | | À: Oilili · 28 mars 2006 à 13:40 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 56 174 affichages · Partager Salut ! 
Le coton pour la tente intérieure, c'est mieux : meilleure respirabilité, plus doux au toucher. C'est plus lourd que le synthétique, mais je ne pense pas que tu vas la porter sur le dos... 
La dimension : si tu vas dans des "vrais" campings tout jolis, la surface d'une grande tente ne pose pas de problème. C'est seulement gênant lorsque tu fais du camping sauvage car il est parfois difficile de trouver une grande surface plane. mais dans un camping, normalement c'est tout plat.
voilà, Je ne sais pas quoi dire d'autre. Demande si tu veux d'autres infos.
| | | À: Chevrolet · 28 mars 2006 à 13:49 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 55 527 affichages · Partager Merci Christian! On a quand même un peu peur par rapport à la surface de l'emplacement car il faut pas oublier la voiture à coté... | | | À: Oilili · 28 mars 2006 à 13:58 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 55 526 affichages · Partager Dans ce cas, le proprio te fera peut-être payer 2 emplacements (ça m'étonnerait...). De toute façon, tu n'as pas le choix : soit tu prends 1 grande tente pour tout le monde + la voiture, soit 2 tentes + la voiture, et là c'est sûr que tu devras payer 2 emplacements.
Tout dépend du camping, en fait.
Moi, si j'avais une famille et que j'allais en camping, je ne prendrais qu'une seule grande tente. Sauf si les gamins veulent être indépendants et faire leur vie dans leur propre tente.
(c'est qui Christian ?  ) | | | À: Oilili · 28 mars 2006 à 17:11 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 55 405 affichages · Partager Après avoir vécu le camping avec des enfants, je te conseillerai de prendre une tente assez grande s'ils sont petits pour surtout en cas de pluie pouvoir les loger (faire du dessin, jouer aux cartes avec les copains,...). Les tentes tunnel sont plutot pas mal 1) : la simplicité du montage 2) coton ou polyester, bof.. le polyester sèche plus vite en cas de pluie, est plus léger. S'assurer que l'on peut ventiler facilement la tente s'il fait chaud 3) par rapport à la surface de la tente, dans les campings, c'est assez facile de planter la tente. Normalement, tu payes au nombre de tentes; Si elle est très grande, je ne pense pas que tu payes double. Par contre, si tu as plusieurs tentes, tu peux payer plusieurs emplacements, ça dépend des campings. 4) quel âge ont les enfants ? ils peuvent peut être dire s'ils veulent dormir avec les parents où à côté. Nous, on aimait bien les avoir tout à côté de nous, c'est le côté mère poule sans doute, (cot, cot) mais on entend très bien de tente à tente. si un petit pleure, est malade, on l'entend. S'ils commencent à devenir grands, ils aiment bien avoir un peu d'autonomie, et puis à 18 ans, hop, ils vont dormir carrément plus loin et c'est pratique pour eux d'avoir leur petite tente perso. 5) avec des enfants, on a quand m^me de la cuisine,...même en camping. C'est vraiment pas mal de pouvoir tenir debout dans une partie de la tente et de pouvoir y manger correctement, toujours la pluie...penser à un peu de place pour pouvoir déposer les chaussures pleines de boue ailleurs que sur les duvets...un peu de confort n'est pas désagréable, surtout si vous ne faites pas d'itinérant. Demandez donc aux vendeurs, ils peuvent être de bon conseil. Tout ça nous rappele de bons souvenirs, même la pluie en fin de compte, c'est le jour où on se fait des crêpes, on se raconte des histoires sur les matelas et où on voit beaucoup les enfants en fin de compte parce que sinon, on ne les perçoit qu'aux vestiges de nutella sur la table du goûter... | | | À: Pontdelignon · 30 mars 2006 à 9:53 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 55 387 affichages · Partager Merci Pontdelignon!! J'ai adoré tes commentaires. 
Puis-je t'embêter avec une dernière question? Les deux tentes tunnel que nous voudrons acheter font soit 5m30 soit 6m80 de largeur.... donc, très très large... comme je n'ai aucune expérience, je me demande si les emplacements sont, généralement, assez large... et si on aura quand même un peu de place à coté pour la voiture et une petite table avec les chaises. A ton avis, ce n'est pas trop gênant? 
Mes filles sont petites, elles auront 3 ans et demi + 15 mois en août. Je vois ce que tu veux dire pour l'espace séjour en cas de pluie - en ce qui concerne les tentes que je t'ai mentionné, les séjours font 11m² ou 12m² - pas mal!
Merci merci merci! | | | À: Oilili · 30 mars 2006 à 17:05 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 55 300 affichages · Partager La place des emplacements, ça dépend vraiment des campings. Ca vaut toujours le coup de soit se renseigner avant si on peut sur internet, soit si on arrive directement dans le camping, aller faire un tour pour voir un peu comment il se configure. Ca nous est arrivé de repartir dans le 1/4 d'heure parce que les tentes étaient les unes sur les autres, ou plutot les piquets les uns dans les autres et là le camping c'est infernal (à notre sens). Faire très attention à l'emplacement des sanitaires : pas trop loin c'est bien surtout avec des toutes petites filles parce que des fois, ça presse.... mais suffisament loin pour ne pas être dérangé par le bruit des portes qui claquent, la douche qui coule à 3 heures du mat et les personnes qui viennent faire le ménage à 6 heures; le mieux qu'on a toujours trouvé, ce sont les campings.......naturistes ! C'est là où nous avons toujours ressenti le plus de respect envers les autres. Faut être prêt, c'est vrai, mais c'est aussi là qu'on a le plus d'espace vital. Attention aux campings de bord de côte, c'est souvent l'horreur. Bruit, manque de place. les tentes prévues paraissent vraiment très grandes. Est-il nécessaire d'en acheter 2 ? surtout que les petites ne sont vraiment pas grandes, si elles ont leur chambre à côté de vous, ce n'est peut être pas mal et suffisant. Combien avez vous de chambres dans une grande tente ? Peut être vous pourriez tester avec une la première année, et puis en racheter une l'autre année ? Si vous le pouvez, pensez à acheter un petit frigo. Histoire de mettre les yaourts, le lait, le beurre qui se répand;;;Pas un frigo de camping, c'est très cher, mais un tout petit (environ 60x60x60), c'est drôlement pratique.chez but, conforama, y'a tout ce qui faut ! ça ne m'embête pas du tout de répondre à tes questions ! N'hésite pas. | | | À: Pontdelignon · 31 mars 2006 à 8:57 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 55 290 affichages · Partager Bonjour pontdelignon,
je te remercie encore de partager ton expérience dans ce forum. Suite à tes remarques, je pense que l'on choisira une tente moyenne avec trois chambres chez Decathlon. Le séjour fera 6m² sauf que ce modèle ne comporte pas de moustiquaire  ...
On n'achètera qu'une seule tente familiale. Je t'ai donné les dimensions de deux grosses tentes que l'on regardait en ce moment.
Reste à décider pour le couchage (matelas pneumatique avec gonflage automatique, sacs à coucher et tout et tout..), les avis sont bien partagés là dessus.
Pour le camping naturiste... c'est vraiment pas mon truc.... même s'ils ont de beaux emplacements... C'est déjà un vrai challenge pour moi de quitter le comfort des locations pour avoir la mobilité et être plus proche de la nature mais je ne peux pas aller plus loin.
J'avais pas pensé aux sanitaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un GRAND merci ! | | | À: Oilili · 31 mars 2006 à 20:47 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 55 258 affichages · Partager Ah le problème des matelas. L'an dernier, on s'est offert des matelas autogonflants, c'est un peu cher mais c'est drôlement pratique. Ca se gonfle tout seul, surtout quand on a oublié le gonfleur à la maison, ou que le gonfleur qui marche sur batterie ne gonfle que la moitié d'un matelas, (quand on est 4, ça fait juste..on a dejà testé !.) Je trouve aussi que l'on a moins froid sur un matelas autogonflant car il y a de la mousse alvéolée où l'air est enfermé (j'explique : sur un matelas pneumatique classique, quand il fait froid ou humide, en fait le corps n'arrive pas à réchauffer la masse de l'air du matelas). On en avait pris des très épais pour nous (je crois que c'est 7 cm) et pour notre fils, c'était 3, 5 (je crois). Nous, nous utilisons une couette (la notre que l'on transporte) et pour les enfants, le duvet fermé c'est peut être pas mal. Ce qu'il faut quand il fait froid, c'est être sur qu'elles ne se découvrent pas. Si tu couds, peut être leur bricoler une turbulette à leur taille avec la possiblité de les recouvrir d'un duvet ou d'une couette. l'avantage du duvet, c'est qu'une fois qu'on est dedans et qu'ile st fermé, il n'y a pas de déperdition de la chaleur corporelle. Par contre, les enfants sont très forts pour s'extirper des duvets ! Avec des petits, le duvet synthétique peut peut être rendre service dans les cas de pipi au lit (le duvet en plumes, c'est plus dur). Pour la naturisme, c'est vraiment un choix de vie et ce n'est sûrement pas qqchose que l'on doit s'imposer. Mais essayer de bien choisir les campings, ça peut valoir le coup de payer un peu plus cher mais d'avoir vraiment des vacances où on se repose. Moi les campings pleins de bruits (divers) et où on est les uns sur les autres, ça me stresse un maximum. Ecoute, bonne chance dans tous vos achats. Si vous pouvez monter la tente avant dans un jardin, n'hésitez pas; La première fois que l'on monte une tente neuve, c'est sportif. Alors plastifiez la notice de montage pour ne pas trop qu'elle s'abîme, gonflez les matelas avant (surtout les autogonflants parce que la mousse est hypercomprimée au début, et il faut bien 24 heures pour que l'air arrive jusqu'au bout des alvéoles) prévoyez du"travail à faire " pour les petites pendant le temps du montage (sinon, on les a dans les pattes et des fois, c'est pas commode), bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | À: Pontdelignon · 3 avril 2006 à 9:55 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 55 250 affichages · Partager Pontdelignon, je te remercie BCP pour tes remarques et tes commentaires. Merci d'avoir pris le temps de tout détailler. | | | À: Oilili · 3 mars 2007 à 21:55 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 54 105 affichages · Partager Bonjour, je suis dans la même recherche que toi l'année dernière : nous sommes tentés par l'achat d'une tente tunnel modulo 9 de chez Maréchal... et je cherche des avis de personnes qui ont testé. Comme elle est chère on voudrait savoir si l'investissement vaut le coup ! finalement qu'as-tu choisi comme tente familiale l'année dernière et que penses tu de ton choix "à l'usage" ? MERCI par avance de tes infos !!! | | | À: Oilili · 4 mars 2007 à 11:36 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 54 097 affichages · Partager Bonjour, euh, est ce que la solution, vue la taille de la tente que vous souhaitez acheter, n'est pas de mettre la voiture à l'intérieur et pourquoi pas de dormir tous dans la voiture ? Mais Là pour le nombre d'eplacements à payer je ne suis sûr de rien. Enfin, bon | | | À: Mymybali · 5 mars 2007 à 10:07 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 54 072 affichages · Partager Bonjour mymybali, Finalement, nous avons opté pour une tente tunnel de Jamet (la Roma 6). Nous sommes satisfaits de la dimension et ce n'est pas un casse tête pour la monter. Nous avons apprecié 4 choses, plus précisement: 1/ l'espace "séjour" - nous avons eu deux jours de pluie en montagne et nos enfants pouvaient faire du coloriage ou jouer à l'intérieur 2/ la troisième chambre - nous y avons rangé les aliments, les accessoires de "cuisson" etc. Comme chaque pièce comporte un moustiquaire (très apprécié!!!) non seulement tout était à l'abri des insectes mais la tente donnait l'impression d'être mieux "rangée". 3/les fênetres avec les moustiquaires - ça nous permettait de garder la fênetre ouverte même avec la pluie au avec la chaleur le soir. 4/ Le must: pouvoir rester DEBOUT sous la tente, un vrai bonheur!
Seul souci: nous avons eu quelques gouttes de pluie (fuite) au niveau de deux scratchs qui tiennent les barres en métal en longueur sur chaque coté. A notre retour de vacances nous sommes allés voir le revendeur (Go Sport) qui a renvoyé la tente chez Jamet pour réparation (pas de remboursement ni d'échange possible). Nous ne l'avons pas encore testée. J'ose croire que le problème a été résolu mais de toutes les façons, les petites gouttes ne nous ont pas trop embêtés.
Concernant la dimension de la tente: effectivement, il y a eu un camping en Corse (Les Oliviers, à Porto) avec des très petits emplacements mais nous les avions prévenus de la taille de notre tente. Finalement, la dimension na pas été très embetante - par contre, je déconseillerais une tente plus grande!
Pour les matelas: avons choisi avec gonflage éléctrique chez La Redoute. Payé un peu cher, environ 80€ chaque (140x190) mais super pratique pour le gonflage/dégonflage, en plus d'être confortable. Comme ils prennaient exactement toute la pace de la chambre les enfants étaient bien calés et ne sont pas tombés sur le coté.
Pour la cuisson: le Cube-In. Très pratique.
Bon courage pour la recherche! | | | À: Mymybali · 5 mars 2007 à 10:10 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 54 072 affichages · Partager j'avais oublié: la tente est en polyester. C'est déjà assez lourd comme ça! et nulle part nous avons pas payé pour deux emplacements. | | | À: Oilili · 2 octobre 2007 à 23:34 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 52 405 affichages · Partager nous avons craqué cet été pour la tente de Maréchal modulo 9, mais grosses déceptions à l'usage ! Le niveau de finition n'est vraiment pas au niveau du prix que l'on doit payer pour son achat !  le truc vraiment super c'est la hauteur sous toile et l'espace que l'on a mais rapport qualité-prix on aurait pu trouver aussi bien, ou quasiment, mais moins cher (700 euros tout de même !). On pensait que l'investissement vaudrait le coup, mais les nouvelles tentes n'ont rien à voir avec celles de nos parents (en coton par exemple)... celle-ci, ça m'étonnerait qu'on puisse la garder 10 ans comme ça se faisait pour les anciens modèles ! Bref, déçus par rapport à l'image de marque que véhicule Maréchal et au prix qu'ils la font payer ! | | | À: Familycamp · 4 octobre 2007 à 10:34 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 52 156 affichages · Partager C'est sûr qu'elle ne durera pas 10 ans! Mais si vous avez pu passer un séjour agréable avec la tente (dimensions, chambres, montage, démontage etc) c'est qui compte réellement. Puis, une modulo 9 c'est grand comme tente - dis-toi bien que cela te reviendra toujours moins cher qu'une location ou un hôtel pour les vacances!! | | | À: Oilili · 19 janvier 2008 à 1:09 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 51 767 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum, et votre échange sur le choix d'une tente est très intéressant.
Nous pensons partir en campings en Espagne cet été avec nos deux enfants de 8 et 12 ans. Notre choix d'achat d'une toile Tunnel penche entre une Skandika (jasper8 ou Indiana) JAMET capri 6, Khyam XL classic ou Vaude mega tunnel.
Cette tente nous servira également en cours d'année pour des Week-end prolongés sur l'ouest de la France.
Si vous pouviez nous donner quelques conseils ils seraient les bienvenus.
Je vous remercie
| | | À: Vert01 · 21 janvier 2008 à 9:55 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 51 734 affichages · Partager Bonjour Vert01,
Ravie que les échanges te soient utiles car c'est pas évident de chosir une tente familiale. Cela fait un bon moment que je ne regarde plus les tentes - notre achat (Jamet Roma 6) date mantenant de l'été 2006!! Peux-tu me donner les dimensions des tentes mentionnées car je ne les connais pas? Quelle est la matière?
Ce que nous avons apprecié pour la nôtre: pouvoir rester débout!, le séjour spacieux, les moustiquaires qui permettent de laisser les chambres fermées toute la journée (mine de rien il y a toujours des bêtes, fourmis...) tout en laissant l'air rentrer, le fait que les fênetres aient aussi un moustiquaire - appréciable quand il pleut ou en cas de forte chaleur.
Je pense que la mienne fait 24m². C'est déjà assez grand!! La taille d'un studio à Paris, par exemple, et sans SDB... Nous avons rencontré une famille en Corse qui avait acheté une tente à Décatlhon (la Quechua T6. 3XL - nous l'avions aussi considérée à l'époque) mais ils ont trouvé le montage moins évident qu'une tente tunnel et la forme (une sorte de triangle) plus encombrante au sol, donc, plus bcp de place autour pour installer une table etc. Il est vrai que le fait que les chambres soient écartées, contrairement à une tunnel, laisse un peu plus "d'intimité"....
Si tu comptes partir en weekend prolongés de temps en temps, il vaut mieux t'assurer que le montage est pratique et vite fait.
Autre chose, le tapis du séjour vendu avec la tente était assez petit... nous avons donc complété avec une grande bâche acheté à Leroy Merlin.
Je suis plutôt Club Med que camping.... c'est pour te dire que je suis très exigeante au niveau du confort et que le camping pour moi était un autre monde. Me connaissant, mon mari avait très peur...  Le fait d'avoir investi dans un bon matelas, mini frigo et cie, et surtout dans une bonne tente ne m'a pas déçu. Nous renouvellons le camping cette année pour une question de budget et j'espère retrouver ma tente en bonne forme. Il faut dire que ça fait très plaisir à ma fille ainnée que a déjà commencé à dicter la liste des choses à emporter!! | | | À: Vert01 · 21 janvier 2008 à 17:08 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 51 704 affichages · Partager Bonjour ! nous avons finalement acheté une tente tunnel maréchal l'année dernière. Grand espace à vivre et très bonne modularité, vu qu'on peut passer de 2 chambres à 4 chambres ! De plus on tient debout dans toute la tente Pour info : un article dans le point est paru l'année dernière avec des tests sur des tentes : la Khyam arrivait 1ère. www.lepoint.fr/...es/article?id=198417 Bonnes recherches et surtout bonnes vacances ! | | | À: Mymybali · 21 janvier 2008 à 17:14 Re: Comment choisir une tente de camping? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 51 702 affichages · Partager Finalement, c'est bien la Maréchal 9 que vous avez achetée? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |