Président d'une association humanitaire, nous voulons envoyer une personne en Afrique cet été via notre association, il s'agira d'une mission de deux mois. J'aurais aimer savoir ce que nous devions préparer au sein de l'association ? (Assurance, ? ....)
Pour avoir plus de renseignement sur notre association: www.jardindavenir.fr
Bonjour,
je suis membre de l'association waranka_gr de dakar (www.waranka.org). Concernant les préparatifs, il faut tout simplement prévoir la nourriture y compris logement.
Pour les séjours de moins de 3 mois vous n'avez pas besoin de visa mais seulement d'un passeport en cours de validité.
Je pense que la plupart des associations locales ne sont pas assurees; c'est un concept occidental, toujours etre couvert pour tout et pour rien. Le mieux c'est un abonnement a une assurance qui peut effectuer une evac en cas de probleme et couvrir des frais d'urgence sur place si l'evacuation n'est pas necessaire. Tu auras des infos sur les docs des francais a l'etranger.
J'ai vu ton site; il faut que tu saches que l'education occidentale n'a rien a voir avec l'education africaine; j'ai encore vu il y a 3 jours, en pleine brousse, un gosse d'un an et demi jouer avec un couteau plus grand que lui; en europe les parents en auraient fait une syncope. Ce qui veut dire que nous avons plus tendance a mettre les gosses dans du coton. Une chose qui par contre serait tres utile, ce sont des jeux qui ouvrent les facultes de raisonnement, comme les puzzles, les carres et les ronds qu'il faut mettre a la bonne place...etc.
Il est prouve medicalement que l'intelligence d'un enfant se fait avant 6 ans, ce qui donne enormement d'avantages aux gosses blancs, car ils ont la chance de beneficier d'un tas de jeux qui les ouvrent a se servir de leur tete, en Afrique, a part la roue que tu pousses avec un baton, rien.
Si on veut arreter ces histoires de migration sud-nord, il faut eleve, non seulement le niveau d'education, mais d'abord le niveau de capacite a raisonner; c'est ca qui sauvera l'afrique, pas attendre que ca tombe tout cuit comme actuellement. Il faut recreer une jeunesse avec autre chose dans la tete que le RNB, le rape et le foot.
A mon avis, ca permettra de voir tout de suite le potentiel des gosses, a les suivre et les aider a etre plus ouverts, plus imaginatifs, donc plus creatifs et plus entreprenants.
Dans le meme ordre d'idee, trouve le moyen d'expedier des models de ces jouets ludiques, qui pourront etre facilement reproduits sur place, de facon a ce que chaque famille puisse en disposer et en meme temps tu peux creer des emplois.
Il faut etaler les ages; un jeux d'un gosse de 4ans en europe, servira a un gosse de 6 ou 7 en Afrique; c'est ce decalage qu'il faut rattraper.
Vous etes sur la bonne voie, continuez comme ca.
Bonne chance
Bien vu MDA, notre expérience montre l'intérêt des puzzles notamment, des jeux de lettres aussi que l'on peut étendre tous azimuts soi-même, en partant d'un mot par ex. créer des ateliers d'écriture à travers les contes et légendes des pays visités, etc....
Mêmes idées pour la géo aussi.
Toutes les idées mises en commun fabriquent une potion magique de multiculturel tellement enrichissant pour tout le monde, et le tout sans passer par le porte-monnaie !
Geli 😉
Salut geli
Tout a fait d'accord avec toi. La plupart des gens manquent de creativite et d'imagination; pour resoudre un probleme ils pensent qu'il faut necessairement de l'argent et en Afrique plus qu'ailleurs, ce qui fait qu'ils sont constamment a la remorque des blancs, car c'est le blanc qui a l'argent; mais c'est tellement ancre dans les genes qu'ils ont beaucoup de mal a s'en decrocher. Ils construisent des villas qui sont de veritables chateaux, mais ne donnent pas un sou pour le developpement de leur freres; ca c'est le probleme des blancs et donc de l'aide exterieure.
Il faut changer cette facon de penser; les generations actuelles sont presques toutes foutues, completement corrompues; il faut miser sur les tres jeunes et accroitre leur capacites de raisonnement pour que l'Afrique est une chance de s'en sortir. C'est ma facon de voir les choses, ca ne fait peut etre pas l'unanimite, mais il va etre difficile de me prouver que je me plante.
Je reste optimiste car il y a du travail a faire dans ce sens.
Hello MDA,
Tu as raison : les plus jeunes restent la vraie promesse de faire sortir l'Afrique du marasme dans lequel l'ont plongée les différentes étapes de l'histoire : le commerce marchandises : troc de moins en moins équitable pour aboutir à une vraie commercialisation faisant entrer dans la danse le système financier, petite graine de la mondialisation (à mon sens!), l'islamisation et le christianisme (colonisations religieuses) également pour des questions de pouvoirs, la colonisation pour asseoir des pouvoirs politiques (et économiques), la marchandisation de l'homme (esclavage), la coopération maintenant les indigènes à l'état d'exécutants,
enfin la mondialisation nommée aujourd'hui, prônant l'ouverture des frontières pour une libre (?) circulation des marchandises et des personnes ce qui n'est tout de même pas tout à fait le cas !
En ce qui me concerne, le centre de formation professionnelle avec lequel je travaille depuis 3 ans, en terme de partenariat associatif bénévole, me plonge dans une population de jeunes (20 à 30 ans), à qui personne n'a jamais dit qu'ils avaient le droit de poser des questions et surtout d'obtenir des réponses. Ils se contentent donc d'emmagasiner l'information qui leur arrive, sans la remettre en cause pour se l'approprier de façon objective. On leur a fait croire que le développement passait nécessairement par le porte-monnaie au nom de l'autonomie, sans leur préciser qu'il s'agit d'autonomie FINANCIERE, maintenant et créant et au contraire des dépendances.
Je t'assure que c'est un sacré plaisir de les amener à ce type de réflexion ! Mais c'est aussi parce que le directeur de ce centre base son système d'enseignement sur la valorisation des ressources humaines, expérience unique pour un centre de formation professionnelle, à ma connaissance au Sénégal.
C'est bien sur ce type d'enseignement qu'il faut s'appuyer, qui se rapproche des méthodes Freynet oh combien difficiles à trouver en France !
Pourquoi ? Bonne question.
A mon humble avis, le voeu politique du système d'éducation nationale est de mettre les jeunes sur des rails définis par un système, loin de la démocratie qui ne laisse souvent même pas le choix aux gosses de s'orienter en formation professionnelle, selon leurs désirs à eux.
Dans ma formation pédagogique, la 1ère question posée était : "qu'est-ce que j'ai fait de ce qu'on a fait de moi ?" Question fondamentale et universelle à poser aux étudiants tous azimuts. Mais les projets dits pédagogiques n'incluent surtout pas cette forme de liberté qui risquerait de "bousculer" le système dans lequel nous vivons.
Seulement voilà, il y en a plus qu'on croit qui s'intéressent à la question. C'est avec ceux-là qu'il faut mettre en place une vraie démocratie participative, pour construire une citoyenneté d'abord fidèle aux valeurs humaines.
Pour moi, et ça n'engage que moi, l'autonomie c'est faire à travers et malgré l'existant.
Pour y parvenir, pas besoin d'argent justement : il s'agit simplement de s'informer pour informer et former.
Depuis 1992 que nous accompagnons les populations en démarche de projets pour un mieux-vivre local, nous n'avons jamais établi de rapports financiers. Simplement, nous leur faisons ressortir leurs potentiels naturels et humains, nous leur communiquons des compétences, mais ne faisons rien à leur place. Nous les laissons maîtres d'oeuvre de leurs propres projets, après ils font ou ne font pas, c'est leur problème !
A ce jour, 25 villages ont signé un partenariat pour travailler ensemble à la valorisation de leurs ressources, avec pour responsables les gens issus des communautés rurales concernées, nommés par eux.
Notre rêve : qu'ils fonctionnent seuls de façon pérenne, en un mot qu'ils n'aient plus besoin de nous !
Et si certains pensent que l'on se fait plaisir, je réponds sans honte : oui car c'est un épanouissement permanent que nous trouvons là, fruit de nos échanges avec les autochtones qui continuent d'être notre université. Nous sommes prêts à partager ce grand bonheur avec tout le monde, mais attention chacun se prend en charge, notre asso ne bénéficie d'aucune subvention, nous-mêmes payons de notre poche nos déplacements, hébergements et frais de toutes sortes, en France comme au Sénégal.
A bientôt,
Geli 😉
Je vois que nous avons les memes criteres de base pour notre raisonnement. C’est evident que le systeme d’education est concu pour que les gens apprennent par cœur et surtout ne pas remettre en question ce qu’ils apprennent. Ce qui revient a dire que tu apprends leurs verites et non La verite. En cela tu te rapproches du vieil adage de l’armee : « reflechir, c’est le debut de la desobeissance ». Jules Cesar disait : « donnez leur du pain et des jeux » (et ils vont foutront la paix).
Maintenant si tu approndis trop le probleme, tu vas elever le debat dans des spheres superieures ou tu y meles les « illuminati » qui ont faconne le monde afin que la population se retrouve a l’etat de troupeau pour mieux la controler et la, tres peu de personnes te suivront, par manque d’info, refus de savoir ou de se remettre en question.
Les jeux de Cesar, ce sont les emissions tv ou tout le monde est scotche sur son ecran pour savoir qui va epouser qui, qui va couler qui pour s’agrandir, combien va gagner untel…..ou on leur dit quoi boire, quoi manger, quoi lire, quel film voir, pour qui voter….des bœufs !
Ils ont completement ceder leur libre arbitre et se bornent a suivre, que ca leur plaisent ou non.
On les bourre de medicaments qui font plus de mal que de bien ; on organise a tout va des collectes pour le sida et personne n’a compris que c’est une pompe a fric car il existe des solutions naturelles (prouvees medicalement) qui sont totalement prohibees par les labos pharmaceutiques……J’ai entendu ce matin a RFI que le Fond du Sida va donner 650M€ a l’Ouganda ; la question que je me pose, c’est combien serviront a l’achat d’armement, car la region des grands lacs est tres instable.
Mais un jour la verite sortira et tous les politiciens qu’ils soient de droite de gauche, du milieu, du dessus ou du dessous, devront vraiment savoir nager car ils ont des chances d’etre jetes a la mer.
Alors si c’est valable en occident, tu vois un peu ce que ca donne en Afrique, ou on cherche a imiter plutot qu’a innover. Qui se soucie d’enseigner l’honnete, la conscience, le sens des responsabilite ; meme en occident ce sont des valeurs qui n’ont plus cours ; en dehors du profit, plus rien ne compte.
Mais tu tiens le bout avec ton assoc et c’est rassurant de voir que certains ont les yeux ouverts. Ta conception est identique a la mienne. Si des gens y trouvent a redire, je considere qu’ils ne feront pas parti du nouveau monde car ils restent encore attaches aux vieux paradigmes et je n’y vois pour ma part que des avantages, car je persiste a dire que 7 milliards c’est beaucoup trop alors plus il y aura de candidats au depart, mieux on se portera, comprenne qui peut !
Oui, je te suis complètement, ce que j'attends c'est l'élargissement de cette discussion.
Merci à toi et merci à tous ceux qui entreront dans la danse.
Pas besoin d'être forcément d'accord, pour l'enrichissement de tous, osez....
Geli 😉
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Afrique de l'Ouest et du Centre · 14 replies
Notre association aimerais aider les populations d'Afrique à luter contre les MST. Pensez vous que l'envoi de 1600 préservatifs peut être une bonne idée? Merci…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Bénin · 4 replies
Je viens de recevoir un mail d'une amie de COTONOU, son époux qui est mon ami d'enfance vient de faire un AVC, elle me demande comment obtenir un déambulateur.…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Sénégal · 8 replies
Nous sommes une association dans une école d'ingénieur à Belfort. Nous avons trié des livres et nous avons un relais au Sénégal pour les distribuer. Le seul…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso · 3 replies
Nous sommes 4 jeunes de 24 ans qui sommes en train de récolleter des ordinateurs afin de les descendre à une association dans une ville proche de Ouagadougou…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso · 21 replies
Nous sommes un groupe de 5 étudiants et nous devons réaliser un projet pour nos études. Nous récoltons des fournitures pour des écoles du Burkina Faso. Nous…