Discussions similar to: envoyer bénévole Afrique
FR
Bénévole en Afrique (juillet 2005)
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, et je me demande comment je faisais avant..... Autant vous dire : J'ADOOORE 😉

Je suis donc une Française de 24 ans, qui a déjà fait 6 mois de mission humanitaire en Afrique du Sud, j'étais spécialisée en communication, je me suis occupée durant ces 6 mois de la communication de différentes ONG ou associations du pays... J'ai vraiment adoré....

Vu la difficulté pour partir bosser à l'étranger en tant que salariée, je suis pour le moment dans une entreprise privée en France tout en préparant mes projets.

Pendant mes vacances cet été, je souhaite absolument re-partir... Je veux tout simplement donner de mon temps, et retrouver cette passion...

Oui, c'est pas forcément facile Non, ce ne sont pas des vacances....etc

J'ai l'habitude d'entendre certaines choses que j'ai pu lire dans des posts précédents... 🤪 Mais moi c'est ce que j'aime faire... Je bosse aussi pour une assoc française, mais là, je souhaite partir. Et je préfère ça que de partir dans du tourisme de masse, allongée sur un transat dans un hotel bien bétonné qui dénature le paysage...!!!😠

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse... Si quelqu'un veut partir et se retrouve seule... moi aussi...

Merci à tous et bonne soirée 🙂
Open
Recherche mission bénévole en Afrique francophone ou ailleurs
Futur retraité de l'enseignement je recherche à partir de juillet 2020 ( j'aurai 64 ans ) une mission bénévole en Afrique Francophone ou ailleurs en rapport ou non avec l'enseignement (je suis actuellement prof de maths dans un collège privé catholique de la banlieue de Lyon). J'ai une expérience au Cameroun (orphelinat de Ntolo prés de Nkongsamba en 2012 et 2013) et en Haïti (à Port au Prince dans la communauté de Frère Franklin en 2016 en tant que V.S.I.) Sans être croyant mais respectueux de tous ceux qui pratiquent une religion j'ai trouvé deux citations qui résument assez bien la suite de mon parcours de vie . La première est de Saint Augustin: "le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède " La seconde est de Saint Paul : "Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" J'aimerai rencontrer une association ou des personnes en France qui interviennent dans les pays en demande et qui seraient intéressées par ma démarche . Mes enfants ne sont plus à ma charge , je serai complètement disponible sur place et autonome . Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre . Merci à ceux qui peuvent m'aider .

Pierre (Townes)
Open
Infirmière cherche bénévolat en Afrique pour août-septembre 2009
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Diane, j'ai 25 ans et je travaille actuellement en tant qu'infirmière, dans un dispensaire en Guyane. Je souhaite trouver une mission bénévole en Afrique Noire pour le mois d'août ou de septembre 2009 : Bénin, Burkina, Sénégal, ...

Qui pourrait me conseiller pour des associations et des organismes sérieux ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement, Diane
Open
Faire de l'humanitaire à 17 ans
Je n'ai que 17 ans mais j'aimerai vraiment etre benevole lors d'une mission a l'etranger. Seulement cela semble impossible pour une personne mineure et non qualifiée. Je recherche donc tous les renseignements possibles sur des associations d'aide humanitaire acceptant les benevoles mineurs.

Merci d'avance.

sarah😛
Open
Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...

Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.

Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Open
Bénévole cherche action humanitaire en Afrique: quelle association choisir?
bonjour je suis très motivé pour partir en Afrique , participer à un projet, une oeuvre humanitaire, nombreuses sont les associations et je ne sais laquelle choisir! j'ai 29 ans et je suis en france pour le moment après 10ans passés en Angleterre, étant bilingue francais/anglais, je pourrais peut etre donner des cours de soutien ou autres.. si quelqu'un pouvait me conseiller de bonnes adresses !? en vous remerciant, jules
Open
Bénévole potentielle en Asie ou Afrique
Bonjour!

Je suis actuellement une brillante étudiante en terminale éco sur Annecy. Je n'ai certes encore aucune compétence particulière (puisque je n'ai pas fini mes études) mais je commence à comprendre les rouages de l'économie mondiale et de ses laissés-pour-compte, ce qui me scandalise.

Dans le but de mettre à profit mes deux mains et mon cerveau en aidant des populations qui en ont besoin, je souhaiterais vivement devenir bénévole pour la saison estivale 2006 (juillet ou août), à la mesure de mes capacités et de mes moyens. Un des problèmes que j'estime majeur est mon âge, puisque je serai âgée de 17 ans, et donc encore mineure (malheureusement), l'été prochain. Le deuxième problème peut être la barrière linguistique: je maîtrise l'anglais, mais je doute que les populations africaines en fassent autant... Or il me paraît indispensable de pouvoir communiquer avec les populations ; mon intérêt réside ici: prendre une bonne leçon de vie au contact de gens démunis, et qui savent pourtant certainement être heureux, alors que je me prends parfois à oublier la chance que j'ai d'être née française. J'éprouve une réelle curiosité envers ces cultures, et je sais qu'une telle expérience ne pourrait que me faire grandir.

J'ai conscience que le bénévolat représente un sacrifice de soi et n'est pas le Club Med ; tant mieux, c'est exactement ce que je recherche! J'aurais le sentiment de me sentir utile ( ce qui ne serait pas le cas en me faisant griller sur les plages méditerrannéennes) tout en prenant cette bonne leçon de vie et, surtout, en apportant quelque chose à des populations démunies. Je n'ai certes aucune compétence dans le bâtiment, mais j'ai le sens du contact et du respect, m'y entends en économie, psychologie, développement et mes études me permettraient éventuellement d'apporter une aide scolaire, ou autre.

Si je décris mes aptitudes, mes ambitions, c'est parce que j'ai le réel désir d'aider, sans pour autant savoir de quelle manière. Si mon profil intéresse une quelconque association, qui puisse faire une dérogation quant à mon âge, j'attends impatiemment sa réponse. Mes zones de prédilection sont l'Afrique et l'Asie, mais je reste ouvert à toute autre proposition. J'irai là où je pourrai me rendre utile, c'est le plus important. je sais également que les voyages sont chers, il me faudrait donc des informations concrètes à ce sujet puisque je n'ai que de maigres revenus.

Merci d'avance pour vos réponses,

Blandine
Open
Bénévole en coopération internationale et développement cherche association à but non lucratif d'Afrique ou ailleurs
Bonjour à tous Je suis un jeune etudiant chercheur en cooperation internationale et developpement.J'aimerai mettre mes competences benevolement pour le compte d'une association à but non lucrative(j insiste sur ce point) d'afrique ou d'ailleurs. Mes domaines de competences sont les suivants: Management des projets Cooperation decentralisée financement du developpement(endogène et exogène) Diagnostic institutionnel Animation et mediation culturelle Enseignement-education à la culture de la paix.

Je reste dans l'attente de proposition sérieuse.Merci
Open
Cherche bénévole pour un orphelinat au Togo
Bonjour Je reviens d’un camp humanitaire En Afrique au Togo ou j’ai travaillé dans un orphelinat avec les enfants sur un projet de soutiens scolaire et d’animation socioculturelle et voyant le boulot qui reste à faire, je cherche des bénévoles qui seront motivés pour partir travailler avec les enfants. Expérience inoubliable à vivre avec les enfants !

N'hesitez pas à me demander mes contacts en message privé !!!

Julien
Open
Recherche organisations / contacts pour bénévolat en Afrique
Bonjour la population ! Je suis infirmière en pédiatrie, je pars voyager en tant que bénévole à partir de janvier 2020 dans plusieurs pays d'Afrique dont Madagascar, Sénégal et bénin (ou burkina, encore quelques hésitations). Je passe en revue tous les sites que je trouve pour avoir un maximum d'informations et je poste donc cette petite annonce ! Prête à prendre tout ce que vous pouvez me fournir concernant des organisations, des contacts, ... dans ces différent pays :)

Merci d'avance pour tous vos merveilleux conseils !
Open
Comment devenir bénévole de longue durée dans un pays du tiers-monde?
Bonjour! Je suis actuellement étudiante en section STG et souhaiterais faire par la suite un BTS tourisme. Après ce BTS je souhaiterais ardemment être bénévole et effectuer des missions a l'étranger pour une durée comprise entre 1 et 2ans pour toute aide en générale (approvisionnement en médicament, en nourriture...). Et biensur l'effectuer dans un pays du tiers monde(Afrique, Asie). Ma question est donc la suivante: Quel organisme peut être amené a m'envoyer dans ce type de mission sachant que nous sommes deux pour ce projet? Et es-qu'avec mon BTS je peux malgrès tout faire des missions de ce type? Et comment les bénévoles sont pris en charge (frais de déplacement, rémunération...)? C'est un projet qui nous tiens réellement a coeur et qui nous demande beaucoup d'informations, c'est pourquoi j'espère que vous pouvais répondre à toutes mes questions et vous remercie beaucoup par avance pour toutes informations susceptible de nous intéresser... Bonne journée!🙂
Open
Recherche stage en Afrique francophone
Bonjour,

actuellement étudiant en master 2 analyses de crises et action humanitaire, je suis à la recherche d'un stage de 4 mois à partir du mois de février dans une ONG de préference en afrique francophone pour la validation des mes études.
Open
Bénévole pour projet humanitaire
Bonjour,

Je me présente j'ai 25 ans et je suis ingénieur en informatique, securité et télécommunication. Je cherche à monter un projet humanitaire avec un pays d'Afrique mais n'ai malheureusement pour le moment aucun contact. Celui-ci aurait pour sujet :Développement des moyens de télécommunication et informatiqueFormation en informatique. Ces deux projets peuvent se faire soit en me déplacant directement sur place et/ou sur du long terme si j'arrive a trouver des contacts sur place.

D'autre part je serais également très interessé par une action ponctuelle dans un projet deja existant pour apporter simplement un peu de temps et mes bras.

A bientot et merci pour vos futurs réponses.

Erwan BROUDER r1broud@hotmail.fr
Open
Recherche stage humanitaire Afrique de l'Ouest (Mali++)
Actuellement étudiante en Master 2ème année Promotion de la santé et Education pour la santé, je cherche à effectuer mon stage (Avril à Juin 2005 minimum) dans l'humanitaire et plus particulièrement dans le domaine de la nutrition et/ou du sida. Toutes informations pouvant m'aider dans mes recherches seront les bienvenues! Merci d'avance
Open
Difficile Éthiopie...
Bonjour, Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du journal écrit par Christine (elle peut vous l'envoyer si vous nous le demandez) :

"Ce voyage en Ethiopie aura été très dur. En réalité, on se fait à tout lorsqu'on voyage comme nous le faisons. L'inconfort, le manque d'hygiène, la misère même si elle est difficile à gérer au fond de nous restent des choses que nous acceptons parce que le monde est ainsi fait et que, si cela ne nous convient pas de nous confronter à ces réalités, il faut rester chez soi. En revanche, ce à quoi nous ne nous attendions pas, ce pour quoi nous avons été désarmés et profondément dérangés, c'est l'état d'esprit des Ethiopiens et, ce qui est encore plus difficile, c’est de se l’avouer et de le dire au risque de passer pour des vieux cons tenant des propos racistes. Partout dans le monde, dans tous les pays dits sous développés ou en voie de développement, on nous presse, on sollicite notre portefeuille, on essaie de nous extorquer le plus d'euros possible. Là encore, on le sait, on le gère du mieux que nous pouvons. Cela nous agace parfois mais, dans l'ensemble, ça reste acceptable. En Ethiopie, on a eu affaire à des gens envieux, menteurs, arnaqueurs au delà du tolérable, à des voleurs aussi. En ce qui concerne l'accueil dans les hôtels et les restaurants, le jemenfoutisme et le laisser aller ou l'incompréhension totale ont été omniprésents frisant parfois l'inacceptable. Oui, j'ai eu, pour la première fois de ma vie de voyageuse, l'envie de rentrer. Tout cela nous a conduit à un état de relation de force très présent avec les gens, à une tension permanente et à une surveillance de nos affaires qui serait passée pour de la parano n'importe où ailleurs. Non, si c'était à refaire, nous ne le referions pas. Je suis montée dans l'avion avec soulagement. Oui, nous avons foulé un bien beau pays et découvert d’étonnantes choses et on espère qu'avec le temps, c'est ça qui restera. Le beauté du Simien, la rencontre avec les peuples du sud si différents de l’idée qu’on a de l’humanité en général ont été de grands moments de voyage. Dommage que les Ethiopiens aient un peu gâché notre plaisir.

Si des voyageurs routards me demandaient un jour ce que je pense d'un projet de voyage vers l'Ethiopie, je leur dirait que le monde est grand, qu'il existe des destinations extraordinaires, des pays où les gens ont vraiment envie de nous accueillir et que l'Ethiopie, à moins d’être anthropologue ou ethnologue, n'est peut être pas la meilleure idée qui soit... Pour les autres, il existe sans doute des voyages organisés mais là, c’est une autre histoire."

A bientôt
Open
Cherche bénévole pour une ferme à Galway en Irlande
Bonjour,

Je cherche un volontaire pour passer quelques semaines/mois sur une petite ferme a galway sur la Cote Ouest de l'Irlande.

Consiste a aider un fermier age a nourrir 2 chats, sortir la 15aine de poules & recolter les oeufs, superviser les 25 vaches, cuisiner le diner pour 2 & entretenir les champs (debroussaillage, nettoyage, jardinage, corvees de bois...) et batiments (entretien, peinture...). Environ 3h de travail/jour sauf le week-end, soit 15h/semaine.

Aucune experience necessaire mais de la bonne volonte.

Logement en mobile-home tout equipe & diner compris + oeufs frais a volonte.

Ideal pour un etudiant europeen, responsable et digne de confiance, souhaitant sejourner en Irlande.

Libre de suite.

Pour plus d'infos & photos, merci d'envoyer votre CV avec reference & questions a vlamotte@eircom.net .

Virginie
Open
Envoyer du matériel informatique pour des écoles à Madagascar
Bonjour,

Etant informaticien dans une société, j'aurais voulu savoir si il était possible de me mettre en relation avec une association pour offrir du matériel informatique à différentes école à Madagascar. En effet, plutôt que de mettre certains anciens postes au recyclage, j'aimerais autant qu'ils puissent êtres encore utile. Certes, ce sont des postes plus tout jeune (4-5 ans en moyenne, windows XP ou 2000 ) mais pour travailler sur Office (word/excel) ou encore surfer sur internet c'est largement suffisant.

Quelqu'un aurait une idée a qui m'adresser pour ce genre de don ou d'aide ?

Merci
Open
Cherche missions en Afrique
connaissez vous des ONG qui proposent des missions en afriques ou ailleurs je cherche a m'integrer dans un projet afin de pouvoir partir dans un pays du tiers monde par avance merci stephanie
Open
Bénévolat en Afrique
Bonjour, je m'appelle Corinne. Je suis à la recherche d'une association humanitaire pour partir en Afrique (Sénégal, Togo, Burkina, ...) et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le faire. Depuis le mois de juin, j'ai obtenu le diplome de moniteur éducateur. J'ai travaillé pendant quelques années auprès de personnes handicapées (adultes et enfants). Je souhaiterai, avant de trouver du travail, me consacrer, aider des enfants en afrique (continent qui me passionne depuis de nombreuses années et que je souhaiterai découvrir, visiter, apprendre à connaître les différentes cultures...). Je pense que je peux aider des personnes grâce aux différentes expériences que j'ai eu précedemment, cette expérience sera aussi pour moi très enréchissante j'en suis sûre. Si vous avez des pistes, des infos, merci de m'aider. A bientôt.
Open
Stage de médecine en Afrique francophone
bonjour je suis actuellement étudiante en 4ème année de médecine en france jaimerais cet été faire un stage de un ou deux mois à l'étranger (afrique francophone de préférence ) merci si vous pouvez m'apporter des infos ou si qqn est intéressé par ma candidature ... malika
Open
Aide humanitaire en Afrique
Bonjour !!

Je suis partie en europe trois mois cet été et j'ai bien aimé ! Cependant, j'aimerais vivre quelque chose de nouveau et de complètement différent. Je veut partir en afrique l'été prochain 2006 ou été 2007, par contre en me renseignant sur les excursions dans les agences de voyage je me suis rendue compte que ca coûte une fortune et je n'ai pas envie nécessairement de faire un voyage purement touristique. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur des programmes communautaires ... partir la bas dans le but d'aider et de m'impliquer ! merci d'avance
Open
Assurance responsabilité en Afrique du Sud: travail avec animaux sauvages
Bonjour, ma belle-fille étudiante à la fac en France, part 6 semaines en Afrique du Sud, dans le cadre de "volunteering" auprès de l'organisation "the cheetah experience" à Bloemfontein. Le problème se pose au niveau de l'assurance : il est stipulé : "Travel insurance remains your responsibility. We strongly recommend that your travel and medical insurance covers working with wild animals as you will not be covered by Cheetah Experience’s public liability during your stay. Et là, je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas d'assurance en France. Des assurances en Grande bretagne le proposent mais aux étudiants résidant en Grande Bretagne. J'ai cherché auprès de AVI, spécialiste en voyages, mais ne trouve pas, pour le travail bénévole avec les animaux sauvages. Connaissez vous un organisme qui l'assurerait ? Un grand merci par avance !
Open
Devenir bénévole/volontaire au Cambodge
Bonjour à tous, je souhaite de tout coeur partir au Cambodge afin d'apporter mon aide dans des projets humanitaires. En parcourant internet on se rend vite compte que les sites (project abroad etc.) qui ressortent tout de suite sont ceux des organisations qui font payer une somme considérable pour avoir le droit de participer à leur mission. Je ne possède pas cet argent-là et ne souhaite pas tellement enrichir ces organisations. J'ai déjà trouver quelques noms d'associations : éléphant blanc, cofco, ocpp, afs. Que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous ces associations et sont-elles "sûres" ?

Je vous remercie 🙂
Open
Mission humanitaire en Afrique/Asie, été 2013?
Alors voilà on est deux amies de 19 ans et on souhaiterais partir en mission Humanitaire en Afrique ou Asie, pour une durée de 1 mois (et 10 jours) environ (août à septembre). On voudrait savoir si vous connaîtriez pas des associations que vous pourriez nous recommander. Bien sur étant étudiantes on en peut pas passer par des organismes qui demandent 1000€ de frais des le départ... le moins cher serait le mieux. En attente de votre réponse. :)
Open
Devenir bénévole à l'étranger sans diplôme à 18 ans?
bonjour, j'aimerais avoir des renseignements pour devenir bénévole a l'étranger, je vient d'avoir 18 ans le 14 mai 2009 et j'aimerai faire du bénévolat à l'étranger je n'ai pas de diplômes juste un niveau cap. J'ai une grande motivation et pas d'attachement, j'aimerais aider les personnes en difficultés dans les pays pauvre surtout les enfants. Cela pourrait m'apporter des expériences inoubliable et enrichissante. Pouvez vous me renseigner S.V.P
Open
Infirmière bénévole cherche mission humanitaire
Bonjour,

Je m'appelle Estelle, j'ai 22 ans. Je suis infirmière depuis 6 mois et je travaille en psychiatrie.

Je serais intéressée pour partir de septembre à décembre 2008 à l'étranger ( pas de préférence pour le pays ). Je souhaiterais apporter mon aide et mon soutien dans le domaine de la prévention, maternité, Sida...

C'est un projet encore en réflexion, mais j'y pense de plus en plus. Si vous pouviez me faire connaître vos différentes associations dont les missions correspondent à ma demande, je vous en remercie beaucoup.
Open
Infirmière pour bénévolat en Afrique
Bonjour, je suis infirmière et aimerais partir en février 2008 pour faire du bénévolat en Afrique dans un dispensaire ou un petit hopital. Je recherche des organismes qui font le lien ou encore des gens qui seraient déjà allés et connaissent des endroits sur place. Je veux aller n'importe où en Afrique.... Sénégal, Kenya, Cameroun, ... En espérant que quelqu'un saura m'aider... Merci à l'avance !
Open
Stage hospitalier en juillet 2007 en Afrique
Bonjour,

Je suis étudiante en médecine (4ème année) et je souhaite profiter du mois de juillet 2007 pour faire un stage en Afrique (Burkina Faso ou un pays voisin). La découverte des pathologies particulièrement fréquentes en Afrique (VIH-SIDA et autres maladies infectieuses, maladies liées à la dénutrition, ...) ainsi que la prise en charge médicale d'enfants orphelins m'intéressent particulièrement. Je souhaite également profiter de ce séjour pour apporter mon aide médicale et non médicale à ceux qui en ont besoin, découvrir l'Afrique et ses habitants, vivre une expérience humaine hors du commun ! Je cherche des informations d'associations sérieuses, de dispensaires ou d'orphelinats médicalisés qui pourraient me permettre d'apprendre la médecine dans un esprit humanitaire ! J'aimerais aussi entrer en contact avec d'autres personnes qui comptent réaliser le même projet que moi !

Merci pour vos réponses !
Open

You might also like