Comment parcourir la Mongolie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à vous tous!! En projet de partir 1mois en mongolie en aout, à trois amis, quel moyen de locomotion ns conseillez vous??? Nous savons monter à cheval, donc parcourir une partie de la mongolie à cheval ns emballe, cpdt ns en verrons ptet pas bcp de la Mongolie?? Louer une jeep et un chauffeur doit surement coûter cher??? avez vous des bonnes adresses/bons contacts ??? Que ns conseillez vous de faire??? Merci d'avance Pierre, Maxime et Mathilde
FO Fonk Regular ·
Nous savons monter à cheval, donc parcourir une partie de la mongolie à cheval ns emballe, cpdt ns en verrons ptet pas bcp de la Mongolie??

Tu es deja mal parti ! Partout ou tu iras il y aura des choses a voir, il faudra seulement les apprecier pour ce qu'elles sont. Si tu vas en Mongolie pour voir des "choses concretes" je te conseille de choisir une autre destination. Quand a monter a faire un périple a cheval, sauras tu t'occuper de ton cheval, savoir le monter est une chose, le faire jour apres jour sans le faire souffrir en est une autre.

Je ne peux que te conseiller de mieux te renseigner sur le sujet, si tu veux découvrir le pays en jeep, ce n'est pas les adresses qui manquent sur ce forum, apres le budget est plus conséquent, surtout sur un mois.

Pour ce qui est des conseils a donner, je te donnerais simplement celui ci, ne choisis pas un moyen de locomotion par dépit mais selon tes possibilités, personnellement j'ai opté pour le vélo car je ne saurais m'occuper d'un cheval, et que je trouve que c'est un moyen plus personnel qui me permettra d'etre plus proche de mon environement et d'aller ou bon me semble. Certains prefere le confort de la jeep, d'autres preferent la marche, tout dépend de ce que tu cherches.

Fonk (qui sera en Mongolie en juillet aout, faites moi signe si votre projet se confirme...)
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
FL Flavien93 ·
A Pierre, Fonk (et autres futurs mongols) Si vous recherchez une adresse de Guest House sur UB, évitez Golden Gobi guest house et aller plutôt à l'établissement 2e du nom : Golden Gobi 2. La guest house n'est pas très loin de la 1e mais beaucoup plus confortable et plus guest house que la 1e. Golden Gobi 1 a en effet tendance à faire un peu usine à gaz, on cherche le rendement. Si tu prends pas de tour chez nous --> Golden Gobi 2 est par là. Si t'as pris un tour chez nous et que tu repasses par UB --> Goldent Gobi 2 est par là. Donc autant sauté l'étape (parfois désagréable) de Golden Gobi 1 et aller directement au Golden Gobi 2. Les proprios sont très sympa et la patronne parle anglais.
PI Pierre1992 ·
Oui le vélo me tente bien aussi... une expérience de 15jours à vélo en Croatie... ILs se louent facilement?? On pourrait peut etre alterné vélo et transport en commun?? Et louer par exemple trois-quatre jours une jeep!! Tu as l'air habitué à la Mongolie, comment ca se passe pr relier "individuellement" les petits villages??? Merci
PI Pierre1992 ·
Qu'appelles tu attractif??? Les prix ne sont pas marqués dslé!!
FA Familleneau Veteran ·
Les transports collectifs sont peu onéreux en Mongolie (sauf l'avion !) par rapport aux locations de véhicules. Bus et minivans transitent en étoile en partant/arrivant de la capitale. Les déplacements en véhicule sont lents en Mongolie: ne prévoyez pas de parcourir trop de distances.

Si vous voulez faire un trek à cheval (en plus vous savez déjà monter) choisissez-vous une région et là, d'une Guest House, sans réservation, vous trouverez à louer sans soucis chevaux et/ou un guide (solution moins onéreuse qu'en passant par une agence) pour le temps que vous désirez.

cf notre site rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009" citant nos treks (pied / cheval) en Arrhangai
www.ceciletoulonneau.com
FO Fonk Regular ·
Le vélo n'est pas un moyen de transport répandu en Mongolie, n'espère donc pas en louer, tu pourras en trouver a Oulan Bator, mais assez basique (genre moyen game décathlon...), sinon il faudra l'importer de Russie, de Chine ou de France si tu veux être sur du matos.

Il doit être possible de faire transporter son vélo sur le toit d'une jeep collective ou un bus, il faudra négocier ça sur place, aucune certitude, mais certains l'ont déjà fait.

Je ne suis pas habitué de la Mongolie, je prépare juste mon voyage depuis une dizaine de mois en écumant forums, livres et autres documentations sur la Mongolie, je tiens donc ces informations de d'autres membres ou de ce que j'ai pu en lire.

Il n'y a pas de "routes" en Mongolie, de la piste, de la piste et encore de la piste, avec une partie goudronnée (minusucle) a coté de la capitale. Pour relier les vill(ag)es c'est boussole et carte pour les plus téméraire, sinon gps, il n'y a évidement pas d'indication dans la steppe, les locaux pourront toujours t'indiquer, pour un trajet a vélo/cheval ou a pied, il faudra prévoir de la nourriture et surtout de l'eau en conséquence, il n'est pas rare de ne pas croiser de villes pendant plusieurs jours la bas.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
MA Marietheha Regular ·
bonjour

voici les adresses de Emeline, une française qui a une guest house et une agence à Oulan Bator

www.cielmongol.com cielmongol@yahoo.fr

bonne préparation MT
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
ME Meridiana Veteran ·
pour des infos, de s idees, des contacts et + encore voir mes pages http://www.terramongolia.com allons la bas depuis 11 ans on peut essayer de vous aider.

pas besoin a 100% de devoir louer pour apprecier ce pays: le cheval comme dit par ex au bord du kosgol toutes els guest houses louent des chevaux avec guides ou sans eventuellement, on peut se deplacer en bus même si parfois un peu serré... a velo: ai un topo la dessus et oui on peut louer des velos sur place...

Comme ils disent en Mongolie: sain yavaarai : bon voyage!
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
IE Ierdene ·
Bonjour Pierre, Je connais une famille qui vit dans la region d'arkangai, si cela vous interesse, vous pouvez aller chez eux passer quelques temps et vous faire accompagner pour une randonnée à cheval, l'endroit où ils s'installent durant l'été est magnifique juste à coté d'une riviere et d'une source d'eau chaude (ce qui permet de se laver regulierement). Ils sont tres sympathique. Le pere et le fils de la famille nous ont accompagné exceptionnellement pour une randonnée à cheval pendant 1 semaine avec leur chevaux jusqu'au fond des vallees de l'Orkhon. Pas loin de chez eux, il y a un monastere, un des plus beaux de la Mongolie. le monastere se trouve en haut d'une colline et donne une vue magnifique du paysage. Je trouve que c'est mieux de decouvrir le pays avec les habitants locaux et rentrer en contact avec ce peuple nomade. Ce que vous pouvez faire, c'est d'aller à Karakorum et vous faire accompagner à cheval ou en voiture jusqu'a la famille. je sais qu'il y a des mini bus qui vont à Karakorum regulierement. voici l'adresse mail d'une interprete qui pourra vous mettre en contact avec cette famille et vous conseiller. ubaatar976@yahoo.com

Bon voyage
SP Spazmath ·
Bonjour,

Si je peux vous donner un conseil, vous pouvez faire la découverte de la Mongolie en jonglant entre cheval et voiture, cela permet de faire des balade nature et en même temps de voir des paysages! moi j y suis allé l année dernière, je suis passé par une agence, mongolie-tour, très sympa et pas trop cher, ils ont un guide qui parle francais! le prix n est pas trop cher et surtout ils peuvent organiser des séjours a la carte selon vos envies! si tu as besoin tu peu avoyer un message a l agence, le site c est www.mongolie-tour.com très sympa, il peuvent même te donner des infos sur la Mongolie!

bon voyage! math
IV Ivanjou ·
Bonjour

On rentre tout juste de Mongolie. On a pris une agence mongole ( http://www.orsosvoyages.com ) pour une randonnée à cheval. Sérieux ( pour 5 touristes, 5 accompagnateurs plus 7 chevaux de bât), francophone et accueil chez les éleveurs. On va moins vite qu'en jeep, mais on voit autre chose.

Cordialement

Ivan
RE Remixdskeud ·
Bonjour à tous,

j'essaie aussi de prévoir un petit passage en Mongolie d'un quinzaine de jour et je souhaiterai passer par une agence, ou tout du moins circuler en Jeep + guide mais je ne trouve pas d'idée des tarifs, tous les sites d'agences que je vois ne publient pas leur tarifs...

Auriez-vous des indications de prix pour des trips trouvés sur place de 4, 7 ou 14 jours avec guide et jeep svp ?

Merci beaucoup !
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com Site photo pro : www.remi-photo.com @remiglobetrotte facebook/remiglobetrotte
ME Meridiana Veteran ·
regardes www.mongoliatours.org il y a tarifs c'est a la carte, idee de circuit mais c'est toi qui peut tout construire selon tes desirs. si tu es seul essaye de voir si isl ont des eprsonnes qui voudrient partager qq jours avec toi...cela en coute rien de contacter, de demander et de voir si okay et ideal pour vous..

c'est fiable, honnete, serieux et on fera tout et plsu pour vosu aider, aps de surprise pour els prix, contact avec la anture et les nomadesd assuré du sur emsure avec un chaufferu independant

plsu encore sur la mongolie sur mes apges www.terramongolia.com

bon voyage

plus me contacter
RE Remixdskeud ·
Bonjour,

j'ai déjà regardé ce site puisqu'il était cité auparavant dans la discussion, il n'y a toujours pas les prix des circuit, la seule indication est 100€ / jour / personne, 1400€ pour un tour de deux semaines donc, ce qui est hors de prix... (en tout cas bien au dessus du budget prévu !).
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com Site photo pro : www.remi-photo.com @remiglobetrotte facebook/remiglobetrotte
FA Familleneau Veteran ·
il n'y a toujours pas les prix des circuit, la seule indication est 100€ / jour / personne, 1400€ pour un tour de deux semaines donc, ce qui est hors de prix... (en tout cas bien au dessus du budget prévu !).

Il est amplement possible d'organiser un trip en Mongolie avec petits budgets. En se rendant dans la région convoitée par exemple et en négociant une prestation (nettement moins chère) avec une Guest House locale. Ceci n'est pas forcément écrit dans les guides-livres mais bien pratiqué dans la réalité. Il faut un peu plus de temps pour câler tout cela, il y a beaucoup plus d'incertitude au départ du voyage en France mais c'est possible....C'est ce que nous avons fait (en famille) et nous n'étions pas les seuls... cf notre récit à la rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009 " de notre site alecoledesandes.com
www.ceciletoulonneau.com
IV Ivanjou ·
Bonjour

Bien sûr que c'est hors de prix! Il faut effectivement privilégier les associations ou agences locales, en particulier celles qui font travailler les éleveurs et autres locaux, en les rémunérant correctement. Nous avons payé dans les 7 à 800€ pour 15 jours, dont 10 à cheval en autonomie complète: 5 Français, 5 accompagnateurs et guides et 7 chevaux de bât. On peut sans doute trouver moins cher, mais personnellement, je ne voyage pas en exploitant au maximum les populations locales.
FA Familleneau Veteran ·
Bonjour On peut sans doute trouver moins cher, mais personnellement, je ne voyage pas en exploitant au maximum les populations locales.

Complétement d'accord avec toi sur ce sujet. La prestation que tu cites est nettement plus abordable... Je cherche ici juste à donner une autre vision de la Mongolie, pays récemment ouvert au tourisme (avec tous les excès que cela peut induire), dont les guides (ou web) parlent beaucoup de prestations couteuses qui peuvent décourager plus d'1 voyageur dans ses préparatifs.... Quand nous préparions notre séjour, je ne trouvais quasi que cela. Maintenant que nous en sommes revenus, je témoigne que la Mongolie se prête à des tarifs routards aussi...
www.ceciletoulonneau.com
ME Meridiana Veteran ·
bien alors on peut aussi découvrir la mongolie à pied.. en vélo... à cheval.. en bus.. faire un séjour chez 1 famille de nomades pendant +sieurs jours et partager la vie traditionnelle avec eux... voir http://aroundzeworld.com

il y a mille et une façon de faire cela selon ses propres critères et budget.

voir aussi avec des tours pré confectionnes par une guest house sur place...mais faire attention avec qui on part aussi voir par ex ce retour d'expérience: http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2096813

en + de tout les conseils reçus voir www.terramongolia.com et qui sait y trouver une ou 2 petites idées pour bien profiter de la mongolie et la découvrir à son rythme sans se ruiner

bon voyage
FO Fonk Regular ·
Salut, Je suis actuellement en Mongolie, je peux donc te donner des nouvelles "fraiches", les tarifs indiqués sont ceux pratiqués par les grosses agences, ou alors au contraires par les petites agences qui ciblent plus l'ecotourisme et proposent par consequent des accomodations speciales, bref, toujours est il que tu pourras facilement trouver sur Oulan Bator des gens avec qui monter un groupe pour un tour organisé, au pire si tu as vraiment la flemme de chercher, tu pourras toujours passer par des guest house "tourist factory" genre Golden Gobi, qui te dirigeront vers un groupe a completer et qui s'occuperont absolument de toute l'organisation, tu auras seulement a payer, en general pour un groupe, c'est aux alentours de 30 euros/jours/personnes, c'est environs 100 dollar/jour pour la jeep et le chauffeur, a cela il faut rajouter l'essence, assez couteuse ( depend du nombre de km mais c'est du 20 litres aux cent et c'est un peu moins d'un euros le litre...) donc depend du nombre de km que tu veux faire ... Sinon il existe aussi la solution un peu plus complique mais moins couteuse d'organiser le tout "localement" c'est tout a fait possible mais plus long et moins simple, tu prends un minibus pour le Lac Hovsgol par exemple, et une fois sur place tu trouveras toutes sortes d'infrastructures qui repondront a tes besoins ( ballade a cheval, a pied, decouverte de familles...), tu trouveras ca dans toutes les points touristiques du pays. Apres, personnellement, pour avoir traverse la Mongolie en velo, pour rien au monde lorsque j'y reviendrais, je ne pourrais voyager de cette facon, l'interet de la Mongolie reside sans doute a l'exterieur de ce genre de choses accessibles... A moins que tu viennes pour quelque chose de precis, comme faire un trek a cheval ou tel rando autour de tel lac ou montagne ... Beaucoup de voyageurs viennent ici et sont déçus par le rythme des tours organisés, il est aussi tout a fait possible de faire un petit tour a pied, ou en louant un cheval, un velo pas loin d'U.B ( Terelj par exemple...) je suis persudadé que dans ce pays, ce n'est pas le "plus je vais loin, plus j'en vois" qui compte, la Mongolie se vit et c'est bien difficile de la vivre a travers un tour organisé.

Ps: je viens de penser aussi que ces conseils sont valables en periode touristiques, je ne sais pas quand tu comptes t'y rendre mais si c'est en hiver, ca risque d'etre beaucoup plus difficile et de necessiter une preparation, je suppose egalement qu'il y aura moins de touristes donc moins de chances de trouver des tours et moins d'infrastructures, de plus avec les conditions climatiques, cela peut engandrer plus de couts... bref a méditer !
SU Sud7 ·
Salut Pierre,

nous sommes 4 copains qui partons aussi un mois en Mongolie en aout. Nous nous sommes pas mal renseigné auprès d'agences, tu peux louer des motos pour 12 euro par jour (150cc de fabrication chinoise). Sinon de notre côté nous avons décidé d'alterner les différents modes de transport pour toucher un peu à tout dans 3 régions différentes: le nord , l'arkhangai et Gobi.

Aymeric

Similar discussions

You might also like