Comment peut-on convertir son titre de séjour français en titre de séjour suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour à tous.

je vis actuellement en france et je souhaiterais m'installer à court terme en suisse, plus precisément à lausanne, pour exercer le métier de fleuriste; je souhaiterais savoir les differentes demarches à accomplir pour avoir le permi de travail approprié avec un titre de sejour français. Est ce que le métier de fleuriste est assez demandé en suisse en général?

Je precise que je suis d'origine africaine, je suis résidente en France dépuis une dizaine d'années; mais je n'ai pas demandé la nationalité. Donc j'ai la carte de resident qui se renouvelle tous les dix ans.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses lili
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ta carte de sejour francais ne se convertit pas en carte suisse
EU Eudo71 ·
Merci pour ta réponse

Mais comment dois je proceder?

Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
En théorie, il faudrait trouver un employeur, c'est lui qui fera les démarches pour vous obtenir un permis. Maintenant, n'ayant pas une nationalité de l'Union Européenne, vos chances doivent être malheureusement assez faibles.
Mathilde
EU Eudo71 ·
Bonjour Mathilde

Merci pour ta réponse. Mais je vais me rendre sur place pour avoir une idée juste sur quelques jours.

en fait, c'est un travail momentané, car, j'ai créé ma petite entreprise, il y a 4ans. Mais voilà la crise m'a rattrapée. Donc j'ai besoin de renflouer un peu mes caisses. Ce qui fait que j'ai mis mon entreprise en sommeil de façon juridique sur quelques mois pour aller chercher les sous.

La seule solution c'est de travailler. Et comme apparemment même si le pays est cher, les salaires en vaillent le coup en se serrant la ceinture. voici un peu mon histoire.

Maintenir mon entreprise en vie en travailllant.

Si certains d'entre vous ont des tuyaux, pour le travail en suisse je suis preneuse.

Merci pour tout
une entreprise ne fera pas des demarches pour un travail temporaire
MG Mguibentif Globetrotter ·
Même pour un travail fixe, j'ai des doutes 😏
Mathilde
Même pour un travail fixe, j'ai des doutes 😏

pour des competences plus recherchées oui et non pour une fleuriste

j'ai préféré ne pas etre trop negatif dans mon message precedent 😉
EU Eudo71 ·
Merci à tous pour vos réponses

J'ai compris par vos explications que ce ne sera pas évident. Et même presqu'impossible.

Mais je reste tout de même un peu insistante. On ne sais jamais si vous avez d'autres infos pour mon cas.

Je compte sur vous.

Merci
il n y a pas d autres infos a donner.

cé a toi de denicher si une entreprise serait pret a faire des demarches administratifs pour un fleuriste pour une durée limitée.

perso, je ne vois pas l'interet pour une entreprise surtout pour une fleuriste
EU Eudo71 ·
Salut

Pas obligatoirement fleuriste. Actuellement j'ai ma boutique de fleurs par mon métier de fleuriste.

Autrement, ma formation 1ère est la communication des entreprises. Et j'ai aussi travaillé dans d'autres secteurs tels que la vente.

Car j'ai aussi préparé un diplôme de vente multispécialités. domaine dans lequel j'ai aussi excercé.

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas que fleuriste.

On ne sais jamais si ça peut servir
ZI Zinou1008 ·
bonjour Nemo1001, mes excuses a la personne qui avait besoin de renseignement je ne serai vous repondre. Par contre, sans vouloir detourner le sujet principal, quand est-il pour une personne canadienne enseignante de profession qui possede la carte de sejour francaise? Quel organisme pourrais-je contacter pour plus de renseignement? Et si vous connaissez une solution possible, pourriez-vous m eclaircir par etape ce que j ai a faire?

Merci beaucoup, Cordialement Zine

Similar discussions

You might also like