Comment retirer de l'argent liquide en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je ne crois pas avoir vu une rubrique sur la question des moyens de paiement en voyage, et le thème de celle-ci semble le plus proche de ma question.

Sachant que ma banque (en l'occurence Crédit agricole avec une MasterCard internationale à débit immédiat, et j'ai pas mal d'argent chez eux), même en les prévenant à l'avance de mes voyages, n'accepte pas de me laisser retirer à l'étrange plus de 200€/semaine en liquide... ce qui m'oblige donc à partir en voyage avec pas mal de liquide afin d'assurer toutes les dépenses du quotidien qu'on ne peut payer que comme ça (restos, taxis, excursions, voire même certains hôtels, etc.)

Par ailleurs, il m'est déjà arrivé de voir ma carte bloquée après seulement quelques jours de voyage, alors que mon plafond de paiement par carte n'était pas dépassé et que j'étais passé à mon agence les prévenir avant mon départ. Ce qui m'oblige aussi à partir avec suffisamment de liquide pour éviter à nouveau de me retrouver sans moyen de paiement very far from home 🙁

A part les traveller's checks, méthode qui semble en voie de disparition, quelqu'un connaît-il un moyen sûr et économique de pouvoir retirer progressivement du liquide dans un pays?

Merci.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu peux changer de carte en montant en gamme (gold par exemple) et demander aussi a augmenter tes seuils de retrait ou encore prendre une seconde carte.
LA Langenscheid Veteran ·
bonjour,

tu peux changer de carte en montant en gamme (gold par exemple) et demander aussi a augmenter tes seuils de retrait ou encore prendre une seconde carte.

Merci. La banque (ou MasterCard? ou le réseau sur lequel MasterCard s'appuye?) ne permet pas de monter plus haut pour les retraits en liquide.

Et comme je ne fais pas plus de 2-3 voyages à l'étranger/an, devoir prendre une seconde carte, a fortiori une Gold qui coûte bp plus cher qu'une carte normale... je trouve que ça fait cher.

Pour ceux d'entre vous qui voyagez léger, c.a.d. un billet d'avion voire un hôtel en début et fin de voyage... la carte haut de gamme + seconde carte en backup est la solution que vous utilisez?
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Perso je suis aussi au C.A et j'ai la Gold , quand je pars je dis au banquier de relever le plafond selon mes besoins et pas de soucis , c'est le client qui commande pas le banquier bien sur à condition que le compte soit approvisionner en conséquence .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Pour ceux d'entre vous qui voyagez léger, c.a.d. un billet d'avion voire un hôtel en début et fin de voyage... la carte haut de gamme + seconde carte en backup est la solution que vous utilisez?

Moi c'est ce que je fais.

De toute facon pour pouvoir retirer des sommes plus important il faut au moins prendre la carte Gold et si tes revenus le permet il existe encore une gamme au dessus

Sinon l'autre solution, c'est de prendre uniquement un Gold
LI Liparos ·
Tu peux aussi voir certaines chaînes de grande surface comme Auchan (Accord) ou Carrefour (Pass) qui peuvent te fournir des cartes Gold sans changer de Banque et pour un prix nettement moins cher que ta banque.
oui ils sont moins cher mais ne pas oublier que les seuils de retrait sont plus faibles.

c'est une bonne idée pour une 2eme carte
La cotisation annuelle pour une MasterCard Gold via le Crédit agricole n'est pas indiqué sur la page. Quelqu'un en connaît le coût approximatif? Ma MC int'l basique à débit immédiat me coûte 35€.
BA Barbot Globetrotter ·
La cotisation annuelle pour une MasterCard Gold via le Crédit agricole n'est pas indiqué sur la page. Quelqu'un en connaît le coût approximatif? Ma MC int'l basique à débit immédiat me coûte 35€.

100 € avec débit immédiat ou différé pareil .

D'ailleurs au C.A j'achète régulièrement des Traveller's Chèques quand je pars en voyage et cela me reviens moins cher que de toujours utiliser ma carte pour retrait d'argent , ma carte CB c'est pour de gros achat ou louer un véhicule .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
D'ailleurs au C.A j'achète régulièrement des Traveller's Chèques quand je pars en voyage et cela me reviens moins cher que de toujours utiliser ma carte pour retrait d'argent , ma carte CB c'est pour de gros achat ou louer un véhicule .

Merci pour l'info. Je vais leur demander combien ils prennent pour faire des TC et comparer avec le prix d'une Gold.
BA Barbot Globetrotter ·
Merci pour l'info. Je vais leur demander combien ils prennent pour faire des TC et comparer avec le prix d'une Gold.

2% , l'avantage avec les Traveller's c'est en cas de perte ou de vol ce qui est rare bien sur mais on te les remplace en moins de 48 heures ou que tu sois et au change tu y gagnes aussi tu auras le taux de change au plus haut tout comme la CB gold . Mais en cas de perte de CB ou liquide bonjour les soucis le liquide c'est perdu définitif et la carte ou en avoir une autre à l'étranger bonjour les démarches et la longueur afin d'en avoir une autre à l'étranger .
Je pensais que les TC étaient en voie de disparation, mais si ça se trouve, si on ajoute la cotisation d'une Gold + les frais pour retirer du liquide/payer par carte, c'est p-e plus intéressant et moins risqué de prendre des TC.

Je passerai dans mon agence cette semaine pour leur demander des précisions.

Merci.
BA Barbot Globetrotter ·
Je pensais que les TC étaient en voie de disparation, mais si ça se trouve, si on ajoute la cotisation d'une Gold + les frais pour retirer du liquide/payer par carte, c'est p-e plus intéressant et moins risqué de prendre des TC.

Pas du tout les TC sont toujours là , et surtout ne pas accepter en $ ou autre monnaie car les banquiers cherche en leur faveur , et surtout demander en grosse coupure les TC soit en 100 ou 200 € , c'est ce que je fais toujours perso le les prends en 200€ . Oui moins risquer et comme je disais en cas de perte ou de vol pas de problème .
il faut aussi souligner que l'utilisation des TC n'est pas si simple que cela dans certains pays qui t'obligent a aller les changer contre de l'argent.

L'avantage de la carte, c'est de pouvoir utiliser les distributeurs surtout les week-ends et le soir et de payer directement les commercants avec. Et de plus, tu beneficies des differentes assurances et assistance.

le taux de change de la carte est tres proche du marché mais ce qui change c'est les frais de la banque.

Par exemple, un mastergold de carrefour ne facture que 1.15% (si je me souviens bien) de frais ce qui fait un cout imbattable.
Les TC, c'est pour régler la question du liquide et éviter de partir avec de grosses sommes dans les poches. Pour le reste, je paye le maximum par carte, mais peu de pays utilisent autant la carte que la France (il suffit de faire un tour au Japon ou en Allemagne...).

J'ignorais qu'on pouvait payer directement en TC sans devoir les échanger contre du liquide.

Merci pour les infos sur la Master Gold de Carrouf : quelqu'un a-t-il des infos sur les cartes délivrées par la grande distribution et les banques sans agences type Boursorama Axa etc., en comparaison avec les banques briques et mortiers?
BA Barbot Globetrotter ·
J'ignorais qu'on pouvait payer directement en TC sans devoir les échanger contre du liquide.

Une faute à ne pas faire 🤪 , les TC tu changes au fur à mesure des tes besoins dans n'importe quel bureau de change ou banque qui font le change .
BA Barbot Globetrotter ·
Une question , dans quel pays tu vas prochainement ? .

Une faute à ne pas faire 🤪 , les TC tu changes au fur à mesure des tes besoins dans n'importe quel bureau de change ou banque qui font le change .

pourquoi cela?

il n y a aucun probleme a payer avec les TC, c'est ce que j'ai fais dans le passé.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

les banques sans agences type Boursorama Axa etc., en comparaison avec les banques briques et mortiers?

Je crois que c'est pareil ; j'ai une Visa internationale Axa Banque, c'est 340 euros/semaine de retrait à l'étranger, elle coûte une quarantaine d'euros par an, remboursables selon le montant payé dans l'année.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
pourquoi cela?

il n y a aucun probleme a payer avec les TC, c'est ce que j'ai fais dans le passé

Pour quel montant par exemple ?
pourquoi cela?

il n y a aucun probleme a payer avec les TC, c'est ce que j'ai fais dans le passé

Pour quel montant par exemple ?

imagine que tu as acheté un objet/produit à 210 euros ou equivalent, si tu paies jusqu'a 200euros en TC et le reste en monnaie locale

autre exemple, imagine que tu dois payer 50euros ou equivalent, si le commercant accpete tu paies en TC de 100euros et il te rend le reste en equivalent monnaie locale en regardant le taux de change qu'il va appliquer

Mais ceci n'est valable que pour certains commercants/commerces et non une generalité
BA Barbot Globetrotter ·
autre exemple, imagine que tu dois payer 50euros ou equivalent, si le commercant accpete tu paies en TC de 100euros et il te rend le reste en equivalent monnaie locale en regardant le taux de change qu'il va appliquer

Ha oui j'imagine aussi que les commerçants vont prendre le maxi de commission au passage faut pas rêver Nemo , donc j'en conclu que tu n'as pas souvent utiliser les TC ? à moins que je me trompe .

Ha oui j'imagine aussi que les commerçants vont prendre le maxi de commission au passage faut pas rêver Nemo , donc j'en conclu que tu n'as pas souvent utiliser les TC ? à moins que je me trompe .

non sans commission puisque je connaissais le taux de change en banque et celui de la boutique où j'ai acheté (par exemple, un blouson en cuir a istanbul)

Je n'utilise plus les TC car trop contraignant et les couts sont elevés (2% pour les obtenir + frais de change) sans compter le coté non pratique dans certains pays. J'utilise mes CB et du liquide( coupure de 200/500euros).
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bonjour

j'ai une mastercard a La banque postale débit diféré

Paiment 3000€ sur 30 jours glissants et posibilité d"augmenter en contactant les service financier

Retraits étranger 650€ dans les DAB du réseau mastercard sur 7 jours glissants
BA Barbot Globetrotter ·
+ frais de change

Frais de change pour les TC ? quel frais de change ? là je te comprends plus du tout puisque tout est inclus lors de l'achat , quand je vais en Thaïlande avec mes TC par exemple dans un bureau de change on me retient 33 bahts de frais quelque soit le montant du TC aussi bien du 20 , 50 ou 500 € et quand je vais à mon compte thaï c'est 0 frais de change . Et de plus les TC chèques sont pris au plus haut taux du change une petite différence quand même lors du change avec du liquide .
quand je parle de frais de change c'est le taux de change appliqué lorsque tu veux récuperer le montant du TC en monnaie locale qui est moins bien que le taux des CB.
nemo1001 : Les TCs : donc, certains commerçants les acceptent directement comme moyens de paiement, mais l'usage normal c'est de les échanger dans une banque contre du liquide en monnaie locale.

Pour ceux qui les utilisent régulièrement, pouvez-vous me dire s'il est possible sans problème en Asie/Moyen-orient/Amérique du sud d'échanger des TCs libellés en euro?

Maruja46 : Carte MC de La poste : retrait en monnaie locale 650€/semaine, ça me convient a priori. C'est la carte de base ou tu as un compte particulier pour ce montant?
BA Barbot Globetrotter ·
quand je parle de frais de change c'est le taux de change appliqué lorsque tu veux récuperer le montant du TC en monnaie locale qui est moins bien que le taux des CB.

Pas du tout Nemo , c'est pareil le même taux que les CB exactement pareil suffit de voir sur les tableaux au bureau de change c'est très bien indiqué .
il faut de toute facon voir en fonction des pays que tu veux visiter; par exemple au maroc et en chine c'est vraiment pas pratique d'utiliser des TC
BA Barbot Globetrotter ·
il faut de toute facon voir en fonction des pays que tu veux visiter; par exemple au maroc et en chine c'est vraiment pas pratique d'utiliser des TC

Le Maroc je connais pas , mais en Chine aucun soucis .

Pas du tout Nemo , c'est pareil le même taux que les CB exactement pareil suffit de voir sur les tableaux au bureau de change c'est très bien indiqué .

ah bon!!! sur les tableaux des bureaux de change en thailande, tu as le taux de change pour MasterCard, Amex et Visa different?

perso, je n'ai encore jamais vu ca. a moins une specificité thailandaise que je connais pas

Le Maroc je connais pas , mais en Chine aucun soucis .

je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas les echanger mais pas pratique du tout des que tu t'eloignes des grandes villes
BA Barbot Globetrotter ·
ah bon!!! sur les tableaux des bureaux de change en thailande, tu as le taux de change pour MasterCard et Visa?

perso, je n'ai encore jamais vu ca. a moins une specificité thailandaise que je connais pas

Faut que tu retournes souvent en Thaïlande l'ami Nemo , MDR 😏😏 , oui bien bur que c'est indiqué taux de change pour CB , TC et argent liquide .

Je crois que j'ai une photo si je la retrouve je te l'envoie .
Faut que tu retournes souvent en Thaïlande l'ami Nemo , MDR 😏😏 , oui bien bur que c'est indiqué taux de change pour CB , TC et argent liquide .

Je crois que j'ai une photo si je la retrouve je te l'envoie .

tu veux dire qu'il y a un taux de change affiché different pour les 3 cartes que j'ai cité?
nemo1001 : Les TCs : donc, certains commerçants les acceptent directement comme moyens de paiement, mais l'usage normal c'est de les échanger dans une banque contre du liquide en monnaie locale.

Non point du tout, l'usage normal c'est aussi bien payer chez les comemrcants qui l'acceptent que de recuperer en equivalent en monnaie locale

tiens un ptit lien ICI
BA Barbot Globetrotter ·
Tiens voilà la photo pris en 2007 . 😉😏😏 .
est-ce que tu pourrais copier la phot directement sur VF car je ne peux pas accéder a ton lien (pb de firewall)
BA Barbot Globetrotter ·
tu veux dire qu'il y a un taux de change affiché different pour les 3 cartes que j'ai cité?

Non non Némo pas du tout , on a bien parler du change entre TC et CB et liquide . 😉 faut pas tout mélanger . 😛
Non point du tout, l'usage normal c'est aussi bien payer chez les comemrcants qui l'acceptent que de recuperer en equivalent en monnaie locale

Ah, super. Je croyais que les TC ne pouvaient qu'être utilisés dans les banques pour obtenir de l'argent liquide. Pour mes prochains voyages hors d'Europe, je regarderai s'ils sont couramment utilisés, et si OK quand ils sont libellés en €.
BA Barbot Globetrotter ·
est-ce que tu pourrais copier la phot directement sur VF car je ne peux pas accéder a ton lien (pb de firewall)

Mais la photo est en direct là sur VF ? tiens je te la remets . .
en CB, le taux de change differe suivant le réseau que tu utilises (Visa, Amex, MasterCard). Ce n'est pas la banque qui le fixe mais la centrale de chaque carte affiliée (Visa, Amex, MasterCard).
BA Barbot Globetrotter ·
Tu as vu la photo du change ? on ne peut mieux explicite . 🤪
Tu as vu la photo du change ? on ne peut mieux explicite . 🤪

désolé je n'arrive pas a la voir... je verrais ce soir où j'ai un accès moins restreint
MA Maruja46 Globetrotter ·
Carte de base
TR Trashspam Veteran ·
Boursorama banque : visa premier gratuite si 15 000 € inscrits dans les livres de la banque (livrets, compte titres...). Montant des retraits et paiements (commission 2 %) personnalisés, par exemple respectivement 920 € hebdomadaire et 5 000 € mensuel. Compte en € mais pas en devises. Aucune raison de ne pas ouvrir de compte pour un indépendant
Bon à savoir. Je peux aller poser la question dans un forum ad hoc, mais si vous connaissez déjà la réponse : ces banques alternatives (grande distri, sans agences) acceptent-elles d'ouvrir un compte aux travailleurs indépendants?
si tu n'as pas de fiches de salaire, on te demandera tes feuilles d'impositions
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les banques en ligne - Axa, ING, pour celles que je connais - ont les mêmes critères que les banques avec agences. Un avis d'imposition leur conviendra.

Michel
Merci à tous pour vos infos.
KO Kolsass ·
Dans ton analyse de choix de carte, ne perd pas de vue qu'avec une carte gold, en plus d'un plafond de retraits hebdomadaire confortable, tu bénéficies d'une très bonne assurance assistance et rapatriement sans compter d'autres avantages éventuels dans les locations de voiture tels que franchise etc... Le surcoût est vite rentabilisé. Aller sur le site bancaire concerné et lire les contrats liés à la carte gold.

Bon choix

Similar discussions

You might also like