Comment venir en France depuis l'Espagne sans passeport mais avec une carte de séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour a tous, Je voudrai venir voir ma petite amie en France mais je n'ai que la carte de permission de sejour en espagne (qui est comme la carte d'identité) car je suis de nationalité vietnamienne mais je vis en espagne depuis 7 ans. Je n'ai pas encore mon passeport mais j'ai une photocopie , alors je voudrai savoir si je peux aller en france simplement avec cette photocopie et avec ma carte de sejour. Merci de me repondre au plus tot s'il vous plait car mon vol est pour vendredi
AR Arazi3 Regular ·
Bonsoir, sûr ce lien il est indiqué que tu peux entrer en france juste avec une carte de séjour délivrée par un pays membre de l'espace SCHENGEN:

1.1. Le court séjour (moins de 90 jours dans l’ « espace Schengen »)

Le court séjour est un séjour dans l’ « espace Schengen » d’une durée de moins de 90 jours ou une succession de séjours dont la durée cumulée est inférieure à 90 jours par période de 6 mois.

Pour les courts séjours, c’est la réglementation européenne qui fixe la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour entrer dans l’espace Schengen.

Sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France : les citoyens de l’UE, de l’EEE et de Suisse ; les ressortissants des pays suivants, quel que soit le motif du séjour : Andorre, Argentine, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israel, Malaisie, Monaco, Nicaragua, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Uruguay, Monténégro, Macédoine et Serbie ; les ressortissants des pays suivants : Australie, Antigua et Barbuda, Barbade, Brésil, Brunei Darussalam, Corée du Sud, Etats Unis, Japon, Maurice, Mexique, Seychelles, Singapour, Venezuela. Cette dispense ne s’applique pas dans le cas de l’exercice d’une activité rémunérée en France ; les titulaires de passeports de la région administrative spéciale de Hong Kong (République Populaire de Chine) et de la région administrative spéciale de Macao (République Populaire de Chine). Cette dispense ne s’applique pas dans le cas de l’exercice d’une activité rémunérée en France ; les titulaires d’un titre de séjour en France en cours de validité ; les titulaires d’un titre de séjour délivré par un Etat appliquant les accords de Schengen ; les titulaires de certains titres de voyage délivrés par un Etat membres de l’UE ; les titulaires du passeport « British Nationals Overseas ».

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/les-etrangers-titulaires-un-passeport-ordinaire-dispenses-obligation-visa_70210.html

Je pense que tu n'as besoin que de ta carte de séjour. Salut
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour arazi,

la carte de sejour dispense du visa comme il est ecrit dans ton copie-collé:

Sont dispensés de visa pour le territoire européen de la France : les titulaires d’un titre de séjour délivré par un Etat appliquant les accords de Schengen ;
HA Hai2 ·
merci nemo et arazi pour votre reponse mais pensez vous que sans le passeport mais seulement avec la carte de residence espagnole je peux passer en france en avion?
non je le pense pas
VO Vorko Veteran ·
Ta carte de resident est elle un document d'identite ? Y a t'il ta photo par exemple ?
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour cher Nemo! Je pense qu'il peut passer sans problème et sans son passeport, question posé à un ami flic!
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour, La frontière terreste ne posera pas de problème, l'avion c'est autre chose, car les contrôle peuvent être faits par la PAF, LA DOUANE, et LES AGENTS DE SECURITE DE LA NAVIGATION AERIENNE! je sais que si tu passe par honday ou par pertus , aucun soucis! maintenant prendre l'avion je ne sais pas!
le passage des frontieres terrestres ne posent pas de probleme car il n y a pas de controle systematique.

Voici ce que j'ai trouvé pour etayer mes dires, pour plus de detail ICI:

"Les étrangers hors EEE et hors Suisse, qui souhaitent s'établir dans un des pays de l'espace Schengen, doivent demander un visa de long séjour auprès des autorités de ce pays. Ils sont mis en possession, au vu de ce visa, d'un titre de séjour qui leur permet de résider plus de 3 mois dans ce pays. Ils ont le droit de circuler sans visa sur le territoire d'un ou plusieurs autres pays de l'espace Schengen, munis de ce titre et de leur passeport. Toutefois, ils ne peuvent pas séjourner plus de 3 mois dans un autre pays que leur pays de résidence.

Attention : le récépissé de première demande d'un titre de séjour ne permet pas de circuler dans l'espace Schengen. Il en est de même des récépissés délivrés au titre de l'examen d'une demande d'asile."
AR Arazi3 Regular ·
Pour ça, je te fais confiance!😉 en fait, tu ne serais pas au maroc vers le 19/10? question de voir tu ressemble à quoi? ça me ferai plaisir, tu ne peux même pas imaginer!
je serais le mois suivant au maroc exceptionnellement car j'aime bcp le mois d'octobre au maroc.

ca me ferait aussi plaisir si tu es toujours labas en novembre
AR Arazi3 Regular ·
GENIAL! On se verra alors!
FA Fayd Globetrotter ·
ca me ferait aussi plaisir si tu es toujours labas en novembre

Salut Nemo, Attention, car Abou Bakr😏 côtoie (soigne les fous)🙂!

je serais le mois suivant au maroc exceptionnellement

😏, c'est la fête de l'Aïd El Kébir (le 16/11)!
Cordialement Fayd
AR Arazi3 Regular ·
Salut fayd!

c'est la fête de l'Aïd El Kébir (le 16/11)!

bingo!!!!...

(soigne les fous)🙂

Comme qui?😠
c'est la fête de l'Aïd El Kébir (le 16/11)!

Salut Fayd,

tu crois que ca sera moi le sacrifié? 😉
FA Fayd Globetrotter ·
Comme qui?

Salut, Le docteur Arrazi😉! http://www.iqrashop.com/Pack_9_livres_Abaqirat_Al_Islam-Collectif-Livre_livres-Biographies-3394-.html
Cordialement Fayd
AR Arazi3 Regular ·
Le docteur Arrazi

abu bakr ar razi, chimiste medecin, grammairien, celui qui à calculé le diametre a quelques metre pres de la terre en fin un genie!
FA Fayd Globetrotter ·
enfin un genie!

Oui, et en plus, c'est l'un des précurseurs de toute l'histoire des soins psychiatriques, et son nom trône sur l'un des plus grands hôpitaux psychiatriques du Maghreb, celui de la Manouba (banlieue de Tunis)🤪!
Cordialement Fayd
HA Hai2 ·
Merci beaucoup pour vos réponses arazi et nemo ^^ 😄😉!!!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hai2 😉

La carte de séjour espagnole est le justificatif "légal" de ta présence dans ce pays et de ton droit à te déplacer dans l'espace Schengen, en restant moins de trois mois hors d'Espagne.

Mais cette carte ne remplace en aucun cas le passeport.

Comme dit précédemment, c'est un peu la loterie du contrôle. Par voie terrestre pas trop de soucis à avoir (en principe). Mais par voie aérienne ... je serai beaucoup moins affirmatif.

Quel que soit le moyen de transport choisi, si tu tombes un jour de contrôle "pointilleux", tu risques d'avoir des problèmes.😕

Suerte y hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hai2 ·
Hola y Muchas gracias patxi 🙂! Je pense que je ne vais pas pouvoir voir ma copine car je suis allé au consulat de France à Barcelone et ils m'ont dit que je ne pourrai pas aller en France...malheureusement 🙁! Donc je pense que meme avec de la chance je ne pourrai quand meme pas rejoindre ma ptite femme 🙁🙁🙁. Mais merci quand meme pour ton conseil et hasta luego ^^!
je t'ai donné le lien officiel qui dit que tu ne pouvais pas le faire

demande a ta copine de venir
HA Hai2 ·
Elle ne peut pas venir car elle doit rester en France pour ses études ^^' C'est pour cela que je tenais tellement a venir la voir avant que ses cours commence ^^' Merci quand meme pour vos conseils 😉

Similar discussions

You might also like