Communauté d'expatriés marocains au Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je suis une marocaine qui va rejoindre prochainement son mari au gabon, nous avons deux enfants scolarisé en maternelle, je souhaite savoir s'il existe une communautée d'expat marocains au gabon? si oui: est ce que vous vous rencontrez? est ce que les femmes trouvent du travail ? BREF comment ça se passe pour vous, car je vous avoues que j'ai un peu les chocotes c la première fois que je vais m'expatrier...
SY Synefi12 Regular ·
bien sûr il ya beaucoup de Marocains ici, nous en connaissons, ils sont parfaitement intégrés et se plaisent beaucoup.

PS : votre Roi et notre Papa sont frères...

N'étant pas Marocain, je n'ai pas d'astuce à te donner mais ne t'inquiète pas, le Gabon, c'est l'Expatriation pour les nuls. C'est ce qu'on m'a dit avant de venir (sur ce forum) et je suis plutôt d'accord !

Et n'hésite pas à t'intégrer avec les autres cultures ! On fréquente des Français bien sûr mais aussi des Cubains, Espagnols, Canadiens, Vikings (LOL) et enfin des Japonais !
SA Salimette ·
Merci d'avoir répondu à mon message, je suis ravie de savoir que les marocains se plaisent au gabon et j'imagine qu'il n'ya pas que les marocains qui s'y plaisent et nous serions ravis mon mari et moi meme de nous ouvrir à de nouvelles cultures nottament celle du gabon.

Mais quand tu me dis ke le gabon c l'expatriation pour les nuls et qu'en plus tu partagait cet avis la je m'inquiète je t'avoues, pourrais tu être précis stp...

bonne journée
SY Synefi12 Regular ·
ce n'est pas de moi mais ça m'avait fait rire ! C'est une allusion à une série d'ouvrages "pour les nuls" qui tentent d'expliquer simplement un sujet compliqué. La personne a voulu dire que ce n'est pas une expatriation "difficile". La langue est commune, le mode de vie est proche, on peut manger comme on le ferait en France et plus généralement sur le pourtour méditerranéen. Les oranges sont moins gouteuses qu'au Maroc mais les ananas sont meilleurs.

Il y a des expatriations plus "difficiles", par exemple au Japon : langue, écriture, nourriture, mentalité.

Car s'il existe de nombreuses différences entre blancs et noirs, elles ne sont que d'ordre culturel. La façon de penser est proche. On n'est pas "choqués" par une attitude comme on peut l'être au Japon où tout est tellement différent !

en espérant t'avoir aiguillé...
SA Salimette ·
merci de m'éclairer et surtout de me rassurer.

Au fait je n'ai eu que des échos positifs sur le pays et je me sent d'attaque lol

on s'installera visiblement à Port gentil :c'est joli parait il, mon mari part s'installer en premier, on le rejoindra dans quelques mois avec les enfants

alors n'hesitez pas à me donner des conseils pour preparer son départ
DE Destru Regular ·
Port-Gentil superbe ville, au moins tu n'auras pas le problème d'embouteillage comme à Libreville, tu n'auras pas le rackettage incéssant des policiers corrompus, Port-Gentil c'est beaucoup plus calme, beaucoup moins d'insécurité... Par contre l'inconvénient numéro 1 c'est que tu trouves beaucoup moins de choses qu'à Libreville, et en général tout est plus cher !
SY Synefi12 Regular ·
POG est très différente de LBV. C'est comme comparer Casa et Meknès... (pour 2 villes que je connais) C'est calme et tout le monde se connait ! Pour le voyage, je n'ai pas de conseils particuliers. Achète avant de partir les objets petits et chers (ex: un appareil photo numérique ou un ordi portable). Prends de l'anti moustique. Nous on n'a pas pris de traitement contre le palu, on fait dans le préventif (moustiquaire autour des lits des enfants). Tu pourras tout trouver sur place. Si ton mari a un contrat expat, il devrait avoir une maison meublée, non ?
SA Salimette ·
Super ça nous changera de casa de ses embouteillages et de sa polution, on aime bcp la nature et le calme donc on sera servi (je positive lol)

Sinon on aura un logement, certainement que ça sera meublé il verra sur place ...

c samedi le départ pour lui .

sinon t'as pas d'idée sur la scolarité des enfants ici ils sont en maternelle dans une école française.
LI Litbarsky ·
bsr salimette,

je suis marocain de casa et je vie a libreville depuis 1année, la je suis a casa pour les vacances de fin d'année le gabon est un super pays les gens sont sympa et il y a une tres grande communauté marocaine même a POG si vous avez besoin d'info mon num a casa c'est le 070028153 je repars le 19 janvier a libreville et du dimanche aprem au mercredi aprem je serais pas au Maroc pour la palu, il faut pas dramatisé je suis pharmacien et je te confirme ca usé des repulsifs si vous sortez le soir sinon Synefil ta parlé un peu de ca. il y a presque 6 vol direct avec la RAM LBV- casa pour la cuisine ramene avec toi les epices marocains tu n'entrouveras pas labas a+
SA Salimette ·
bonsoir litbarsky,

Bonne année et mabrouk LWACHER. Pour les épices j'en tiendrais compte quand je partirais vu ke mon mari est parti (aujourdhui) seul et k'il ne cuisinera certainement pas l sinon pour les médoc je crois k'il a fais ce k'il fallait mais dis moi stp si tu connais un peu portgentil? c comment enfin comparé à casa si matière de comparaison il y'a rire sinon sais tu si une marocaine pourrait trouver du travail la bas? PARCKE je ne suis pas du genre à rester inactive kand Monsieur ira travailler et que les enfants partiront à l'école, je me vois pas entrain de siroter le thé et de préparer le couscous en attendant leurs retour🤪 sais tu aussi sil ya des écoles françaises ou homologués la bas? JE SAIS que ça fais trop de question mais désolé c un peu confus tout ça dans ma tete et puis surtout je suis ravie d'avoir l'avis d'un casawi A part les épices k'est c ke je pourrais lui envoyer? CHI DJAJA MHAMRA rire ?
LI Litbarsky ·
bsr pour les ecoles pas de soucis, il y a des ecoles subventionnés syst francais apres le lycee c la missionen G le syst educatif il est tres bien don't worry. POG je connais pas mais labas il y a 2 gdes boites marocaines ANTARES ET UNE AUTRE ils font du transport maritime, TP... pour les medoc j avais pris de la savarine pour 3 mois apres les medecin sur place te demande d en arreter et faire ta propre immunité. envoye moi ton email je vais t envoye des sites avec photos de POG, c une ville calme on dis que c super labas une tres belle plage, la vie est plus couteuse. le travail don't worry tu en trouveras mais ca depend aussi de ton diplome mais surement tu trouveras inchalah le faite que ta des questions ne me derange absolument pas car l année derniere j ss pas passé par le meme cas, meme si j etais labs pour 4 jours avant de signer mon contrat donc pose tes questions et you welcome. pour le climat il fait chaud tte l année ta pas besoin de fringues d hiver juste pour revenir a casa que des fringues d été et des parapluie ramene les avec toi tt est couteux auf les ananas et bananes et le sourire et gratuit chez les gabonais en tt cas moi j'aime bien les gabonnais et je me suis rapidement adapté. si t aime le calme ta bien choisi la destination et srtt POG pas de stress de circulation comme a LBV moi j ai une glaciére que elle part pleine de viande bovine et retour pleine de poisson srtt ta 40 kilos avec la RAM POUR la cuisine apres des années a l etranger ca va je me debrouille je ramene tt type de conserve du mais au thon. a+
AR Arkantos ·
Bonsoir ;

Désolé de poser trop de question mais sais tu ce qu'offre le gabon comme possibilités d'emploi dans le domaine informatique ( Développement WEB, Nouvelles technologies) pour un marocain qui cherche le calme de l'afrique ? Merci d'avance
LI Litbarsky ·
BSR Arkantos a LBV il y avais un marocain qui bossais dans l informatique avec l ecole marocaine HEC il vienne d avoir un nv siege a LBV j ai pas bcp de renseignement sur ca m ai je peux te dire qu il y a bcp de societe d informatique sur place il y a aussi gabon telecom c une filiale de maroc telecom, la bourse de LBV elle est gerer techniquement par Maroc clear sinon essaie de postuler meme pour les autres boites marocaines Antares sinon il y ausi CEMA bois groupe amrani, attijari wafa il viennet d acheter l'union gabonaise des banques ex filiale CA a+
SA Salimette ·
Bsr, merci pour les infos, au fait je l'ai eu ce matin il est bien arrivé mais le rooming n'a pas fonctionné car il a un abonnement plafonné, Maroc telecom ne pourront l'activer que le mois prochain donc en attendant j'espère qu'il trouvera un moyen pour me telephoner ou internet je ne sais pas encore... sinon ça me ferait plaisir d'avoir des photos et aussi des amis sur place tiens mon adresse mail: bensaly3@hotmail.com j'ai vraiment hate de le rejoindre
LI Litbarsky ·
bsr salimette ta deja les photos sur ta messagerie j espere que tu ne tarderas pas bcp pr le rejoindre, les enfants aussi vont aimés POG a+
YO Younevski ·
bjr salimette je desire vous demander un service si vous permettez . je suis un marocain qui cherche a travailler au gabon mais je connais rien sur ce pays surtout sur le secteur que je desire aborder.j ai un diplome de bac + 2 maritime option pont et j ai travaillé comme capitaine des remoraueurs et des vedettes du sondage au maroc au senegal et en guinee. je desire savoir toutes les infos qui me seraient utiles. en plus j'ai pas envi de rester au maroc et si j aurais meme la possibilité d etudier au gabon dans mon domaine ca sera bonne chose en faite meme les societés petrolieres americaines me seraient tres utiles merci
merci pour tous les membres de ce forum
AM Amona ·
Je viens de t'envoyer un mail sur http://www.expat-blog.com, j'ai hâte d'avoir plus d'info sur ce pays.J'attends ta réponse avec impatience.
LI Litbarsky ·
Ma reponse est aussi sur expatblog a+
KA Karima24 ·
salut, je m appelle karima j ai 24ans j ai une licence en economie, je travailles en comptable, j aimerai bien €que vous m aider pour trouver un travail au gabon sera gentil de votre part c est ma boite morenita19766@hotmail.com merci d avance
LA Lakhaoula ·
bonjour salimette,

moi aussi je suis une marocaine qui doit suivre son mari à libreville dans quelques mois!!

j'espère que votre instalation s'est bien passé, et je compte sur vous pour me donner des infos genre ce qu'il faut ramener avec moi du maroc vétements affaires pour la cuisine, maison...

est ce que t'as trouvé une bonne école pour les enfants?(mon fils a 16 mois)

ton integration s'est bien passé? le travail peut on trouver labàs??

j pleins de questions dans la tête🤪 j'espère trouver des marocains au gabon qui peuvent m'aider merci d'avance!!

Similar discussions

You might also like