Compagnies de bus au Pérou: Ormeno et Cruz del Sur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je pars au Pérou fin de cette semaine (à 3filles) pour un voyage sac à dos, nous devons aller de Lima à Pisco, ensuite rejoindre Arequipa. De Pisco à Arequipa, la compagnie Cruz del Sur n'assure pas le trajet (uniquement de Nazca). Cette compagnie nous a été fortement conseillée, est-elle plus sure que Ormeno? Car avec Ormeno il est possible de faire Pisco-Arequipa. Ou est-il plus sur de rejoindre Nazca pour partir avec Cruz del Sur? Il s'agit d'un long trajet de nuit et on m'a beaucoup mis en garde concernant la sécurité durant ces trajets. De même plus tard dans notre voyage nous devons aller de La Paz à Cuzco et cela est possible avec la compagnie Ormeno. Je me demande donc si celle-ci est tout aussi fiable que Cruz del Sur,

Merci d'avance pour vos réponses

Marie
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour,

Ormeño est en général considérée comme un bonne compagnie. Cela dit, aucune compagnie de bus n'est à l'abri d'un accident ou d'une attaque : dimanche matin, alors que je rentrais chez moi à Lima depuis Puno (avec la compagnie Flores que j'utilise habituellement), quelques heures (minutes?) avant le passage de mon bus, un bus d'Ormeño venant d'Arequipa s'est fait attaqué près de Pisco. Mais bon, je pense que ca aurait tout aussi bien pu arrivé à mon bus qu'à celui d'Ormeño à quelques minutes près ... C'est plus une question de chance à ce niveau. Je pense qu'il vaut mieux éviter les compagnies vraiment pourries, mais après, on n'est jamais à l'abri de rien ... Bon voyage

Véra
CH Chrisophhh ·
je partage l'avis de Vérao sur cette question, certaines compagnies s'assurent plus que d'autres pour éviter des incidents.

Une seule compagnie se démarque des autres: Cruz del Sur

je ne dit pas cependant que Cruz del Sur est sûre à 100%

Au Pérou aucune compagnie n'est sûre à 100%

bon voyage

Christophe
AN Ando Veteran ·
salut, tu peux etre tranquille, ces deux compagnies sont tres sures et l interieur des bus n a presque rien a envier avec ceux des avions . Sieges tres confortables avec places pour les jambes. il y a meme des toilettes a bord , avec vente de bricoles a grignoter . certains bus sont meme a 2 etages . Une seule recommandation : que ce soit de jour ou de nuit, a chaque arret ou il y a des gens qui descendent, tu descends toi aussi pour te degourdir les jambes, mais surtout pour verifier qu on ne " descend " pas tes bagages aussi . ca evitera de te gacher tes vacances
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
CO Cocuy Veteran ·
C'est la précaution que j'aurais tendance à prendre, quel que soit le pays.

Toutefois, plusieurs intervenants affirment qu'avec l'enregistrement des bagages et la contremarque qu'on te donne, il n'y a aucun risque de se faire voler son bagage de soute.

Nous on va prendre un bus de nuit, cruz del sur sans doute, pour aller de Cuzco à Arequipa.

Je crois qu'il y en a des directs.

Peut-on se fier à la soute?
AM Amarion Regular ·
Ola, Cruz del sur m'a semblé nettement mieux qu'ormeno. Ormeno est une bonne compagnie mais sans plus alors que Cruz del sur, c'est vraiment le top. Rien à redire en termes de confort à l'intérieur, état, propreté, suivi des bagages. L'état intérieur des bus ormeno et le service global est un peu moins bien chez ormeno mais largement acceptable. Aucun problème de bagages avec ces 2 compagnies, de jour comme de nuit.

Adrien
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
AN Ando Veteran ·
Cruz del sur m'a semblé nettement mieux qu'ormeno

ils sont comme partout dans le monde : trajets courts moins rentables, moins frequentés ou pour les locaux, bus moins luxueux. Longues distances ou directs de nuit, meilleurs, c est tout.

Aucun problème de bagages avec ces 2 compagnies, de jour comme de nuit.

quand on voyage, il ne s agit pas de "aucun pb" quel que soit le pays, que ce soit pour CB, passeport ou bagages. Tu fais quoi , quand a l arrivee, malgré ton ticket, ton recepissé scanné, etc ... tu constates que ton bagage n est plus la ? Histoire arrivée a une francaise débarquant a deux heures du mat a Arequipa. j étais dans le meme bus. je suis descendu a chaque arret " verifier" . elle a preferé dormir car fatiguee. C'est un cas peut etre rare et exceptionnel, chacun fait comme il veut, mais en voyage, ca peut te pourrir la vie.
AN Ando Veteran ·
Peut-on se fier à la soute?

il ne s agit pas de se fier. il s agit de prudence , car une perte - pas necessairement un vol - peut te pourrir ton voyage. j avais pris le meme bus que toi, mais dans l autre sens , Nazca-Arequipa, arrivee a 2H du mat. tres belle ville. un super hotel bien placé et petit et tres sympa . Me rappelle plus le nom entier, mais il y a "mi abuela" , chambres spacieuses, un immense jardin, ou tu peux prendre ton petit dejeuner-buffet, tres fourni, les pieds dans l herbe, accueil tres chaleureux. Je peux retrouver le nom si tu veux.
CO Cocuy Veteran ·
Ok, merci pour les réponses.

De toute façon, j'ai tendance à être un peu plus prudent que pas assez.

Pour l'hôtel, ce doit être: "la casa de mi abuela"
AM Amarion Regular ·
Concernant la qualité des bus, c'est vrai que mes commentaires sont biaisés étant donné que j'ai emprunté Cruz pour des trajets nocturnes et longs.

Par ailleurs, si le fait de perdre 3 pantalons te pourrit la vie, c'est dommage... En gardant avec soi les affaires auxquelles on tient (papiers, argent, photos), on n'évite de se stresser. Bien sûr que ce genre de blague peut arriver mais ça reste les vacances. Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.

Adrien
CO Cocuy Veteran ·
Salut

ça dépend de ce que tu fais dans un pays!

Moi, je fais surtout du trek et de l'alpinisme.

Dans mon sac à dos pas donné, j'ai un bon duvet, une bonne tente etc... Un duvet d'altitude (vrai - 5°), ça coûte 200 euros mini. Pareil pour une bonne tente légère (type vaude ou north face).

Sans parler de ma veste, mon altimètre etc. j'en ai pour plus de 1000 euros et c'est du matos pas facile à trouver et souvent plus cher qu'en France, si on doit le racheter.

C'est pour ça que je fais gaffe à mes affaires. Et c'est pas très confortable de garder tout son barda avec soi sur ses genoux, durant un trajet de 11 heures!
AN Ando Veteran ·
oui, c est ca , si ton budget le peut, c est super genial, et tout pres du centre. meme a 2h du mat, ils sont chaleureux, c est moi qui etais naze
AM Amarion Regular ·
Bon on ne va pas s'énerver. On parle de vacances là, zen. En effet, chaque situation est différente. Ce que je dis, c'est que pour ma part, ce qui était en soute ne m'était pas indispensable ni hors de prix. Je gardais un sac à dos avec moi et tout cela sans stresser. Après, si on est équipé de beaucoup de matériel et cher, qui plus est, il vaut mieux prendre des précautions supplémentaires.

Bon alors, ne pouvant jamais être sûr de rien, il ne reste plus qu'à vérifier à chaque arrêt du bus ou bien prendre un bus sans arrêt. Je maintiens quand même que Cruz del Sur est à mon sens très fiable.

Enfin, ça me semble un peu déplacé de parler de moyens lorsqu'on voyage dans ce genre de pays. Certes, ça fait ch** mais ça reste du matériel et beaucoup n'ont rien, alors prenons un peu de recul, non ?

Bonnes vacances
AN Ando Veteran ·
excuse moi, je ne savais pas que tu voyageais qu'avec trois pantalons, mea culpa justement les vacances ...c est pour etre cool et zen
CO Cocuy Veteran ·
Bah! Le Cruz del sur de nuit Cuzco-Arequipa (qui part à 20 h crois) est direct, il me semble: ça règle le problème. J'aurais pas à sortir à chaque fois pour veiller sur mes précieuses affaires!

Suerte.

CC
AN Ando Veteran ·
salut Cocuy, j ai voyagé comme toi. Dans le cruz del sur, devant , a coté du chauffeur, il y a une place tres spacieuse ou peu de gens se mettent. -- car pas de position allongee --je m y suis mis et avec mon grand sac aucun pb pour le mettre a coté de moi . Ca tient ss pbs. Ou bien parfois, au fond du bus il reste une ou deux places dispo, aucun pb avec ton sac sauf que les places sont pas tres confortables. sinon comme je le faisais , descendre a chaque arret
CO Cocuy Veteran ·
Je prends bonne note.

Si c'est plein, ce sera la casa de Tintin, qui a l'air pas mal non plus.

Comme la rando, c' est quasi gratis (une fois le matos acheté), on peut se permettre des petits luxe entre deux treks.

Suerte.
LA Ladrech Veteran ·
Entre Cruz del Sur et Ormeno, il n'y a pas photo, Orméno a été une grande compagnie mais elle est maintenant en pleine déconfiture. Tous les bus qu'elles possede ont des millions de km et ne sont jamais surs d'arriver à bon port ; ( nous en avons faits l'expérience plusieurs fois.) Pour la sécurité, ayant voyagé depuis de nombreuses années au Pérou, nous ne nous sommes jamais sentis en danger dans les transports, toutes catégories. Vers le sud, Flores est aussi une bonne compagnie. Pour descendre sur Pisco, les bus soyuz et Peru bus ont des départs presque toutes les demi heures.
MA MathauPerou Regular ·
les bus Cruz del Sur se sont fait un nom car ils se sont spécializés dans le transport des touristes : il est très très rare de voir un péruvien dans un bus cruz del sur. Des compagnies telles que Ormeño, mais aussi CIAL et Civas ont des bus moyens, à des tarifs moyens, et ont aussi des bus "exclusifs", beaucoup plus chers (plus ou moins au niveau des prix que pratique Cruz del Sur), et qui sont très très confortables, et sùrs. Tout dépend du service que vous demandez et du prix que vous payez. J'ai fais plusieurs voyages avec Ormeño, et j'ai toujours été très content de la prestation. Mais le bus le plus confortable que j'ai pris, a été avec CIVAS, en service exclusif : des sièges en cuir, larges et qui s'allongent totalement, un service à bord irréprochable. Quant à Flores, j'ai aussi fait plusieurs voyages avec eux, et si ça a été une grande compagnie, je la déconseille maintenant, ayant eu de nombreux problèmes avec eux.

Question sécurité, il est vrai qu'aucun bus au Pérou n'est à l'abris d'un problème, que ce soit un accident, vol ou perte des bagages, ou attaque par des bandes de pirates de la route. cependant, prendre un bon bus n'effectuant pas d'arrêt en cours de route, quelque soit la compagnie, limite énormément tout type de risques. Attention, au moment d'acheter son billet, toutes les compagnies vont vous dire que le bus va direct, de la mème façon qu'ils peuvent vous faire croire que tous les bus sont très confortables... En réalité, seuls les services les plus chers assurent un voyage direct et des sièges confortables. Quant au problème des bagages, il est rare que les compagnies vous laissent monter avec votre gros sac à dos à l'intérieur du bus, et cela est tout à fait compréhensible. Même si le système des tickets sur les bagages est généralement fiable, il vaut quand même mieux avoir l'oeil, surtout sur les bus les plus économiques, où le contrôle et moins strict. Et essayez toujours de descendre dans les premiers à l'arrivée, car à ce moment, il est facile, malgré le contròle, de partir avec un bagage qui n'est pas à soit.
CL ClerDo ·
Oltursa est également une très bonne compagnie et moins chère que Cruz del Sur. Nous avons fait Ica Arequipa de nuit dans de très bonnes conditions. C'est très facile à partir de Cusco ou de Paracas (mieux). Voir notre blog. Bon voyage.
Cler - http://lerouxauperou.blogspot.com/
LU Luthorlex ·
Je vis au Pérou depuis un bon moment déjà, je voyage toujours avec Cruz del Sur, qui selon moi est la meilleure compagnie de bus du Pérou. J'ai déjà essayé Oltursa qui est très bien également. Concernant la sécurité, les bus sont contrôlés par satellite pour éviter les arrêts non programmés ... J'ai voyagé à maintes reprises de nuit ( ce qui est plus agréable pour un long trajet ! ) e.g Lima- Arequipa = 16 heures... Tu peux te sentir en confiance avec ces deux compagnies! Je parles en connaissance de cause! Je ne recommande pas la compagnie Flores par contre! Bus de très mauvaise qualité! Très dangereux!!

De plus Oltursa et Cruz del Sur font des trajets directs! Ils ne s'arrêtent pas pour faire descendre qui que ce soit!
AM Amarion Regular ·
Ajoutons que les personnes montant dans le bus sont filmées avec Cruz. Je pense que ça fait permet de dissuader un peu plus même si aucune compagnie n'est à l'abri à 100%.
MA MathauPerou Regular ·
On est filmé en montant dans le bus quelque soit la compagnie, au moins pour les longs trajets, ce n'est pas exclusif à Cruz del Sur. C'est une mesure nationale pour des raisons de sécurité.
DB Dbodalmatien ·
Une remarque aussi concernant les bus. Ça peut être assez folklorique et long mais un voyage en économique (pour notre part, en partant de Tacna près de la frontière chilienne) c'est très sympathique et intriguant (cf mon blog pour ceux et celles qui voudraient plus de détails)
6 semaines à travers Chili, Bolivie et Pérou (carnet de bord et guide pratique) à l'été 2009: http://desbeauxdalmatiens.free.fr
MO Moresa ·
Bonjour!j'imagine que vous etes deja au perou, les deux compagnies son sures, c'est vrai que dans le traject nazca arequipa de fois il ya eu de problems mais j'espere pas pour vous, quand vous seres a qrequipa fait atention avec les taxis prenez sourtout les taxis de compagnies qui sont a l'interieur du terminal de bus et demandez au personnes si sont bien taxis de COMITE, pour la paz - cuzco ormenio ca va, bonne cruz del sur de fois il est plus poctuel dans ses horaires mais part ca il sont tout les deux bien, si vous avz bessoin d'information pour les visites a cuzco et de rutes alternatives pour se rendre a machupicchu n'hezites pas on a fait pa mal de randonnées au perou et on connais differents routes. bon courage.
BI Bird80 ·
Bonjour,

Je souhaite partager la mésaventure que nous avons eu avec Cruz del Sur.

J’ai acheté mes 5 billets par internet en Février pour le mois de Juin.

En juin, une grève paralyse l’est du pays et notamment les frontières avec la Bolivie. Ce qui nous oblige à repenser notre itinéraire …

Je contacte Cruz del Sur 5 jours avant notre trajet prévu avec eu entre Puno et Arequipa pour leur demander comment faire pour se faire rembourser et si jamais il rembourse. Je reçois une réponse m’invitant à aller voir une agence dans une grande ville desservie par la compagnie. Ca sera Arequipa, nous rencontrons le directeur de l’agence après 1h d’attente qui nous dit qu’il n’y a pas de problème que l’on sera remboursé … mais que pour le moment la caisse n’est pas ouverte et nous invite à repasser en soirée …

Bien sur le soir personne (il est parti d’urgence à l’hôpital !!!), nous avons affaire avec une odieuse guichetière nous demandant de quitter les lieux … Nous revenons la voir avec un policier (en l’occurrence le commissaire) partons pour 2 heures d’explications … Après plusieurs appels impossible de nous rembourser sur le champ …

Au passage nous apprenons que le trajet a été remis en vente … donc vendu deux fois et pas remboursé …

Nous décidons de contacter iPeru qui sont là pour assister les touristes dans leurs démarches de litiges … Sans résultat jusqu’à aujourd’hui (2mois après les faits). Le virement a soit disant eu lieu, n° de transfert Visanet bidon que Visa ne connait pas et que ma banque ne trouve pas…

Donc conclusion sur la compagnie Cruz del Sur :

- Menteur

- Voleur

- Allez voir ailleurs : Flores que nous avons utilisé nous semble une bonne compagnie avec des bus neufs, des terminaux privés sans taxes, propres et sûr.
SE SeeuAround ·
Bonjour,

C'est à titre informatif que je fais pars de mon expérience avec Cruz del Sur.

J'ai été très très déçue, car les avis lus et entendus pendant mon séjour au Pérou vantaient les mérites de cette compagnie : j'ai voyagé avec mon père, et tous les 2 nous n'avons pas été conquis du tout.

Tout d'abord Cruz del Sur selon nous a fait preuve d'un trop grand flicage : on s'est fait prendre en photo dans le bus, on a dû enregistrer nos bagages (nous avons découvert ça au dernier moment, personne ne nous avait informé au préalable, même la femme au guichet qui m'a remis les billets et a qui j'avais dit "tout est bon?"), on s'est fait fouiller pour entrer dans la salle d'attente de la compagnie etc.... C'est presque plus simple de faire un trajet en avion longue distance...

Ensuite le repas qui était prévu n'en était en fait pas vraiment un : on a eu droit à un petit sandwich, c'est tout (et pas de petit déjeuner - sur un trajet soirée + nuit + matinée, pas terrible).

Pour terminer, le bus n'était pas plus confortable que ceux de certaines autres compagnies (dont je ne me rappelle plus les noms malheureusement!) : en effet, j'étais en haut à l'avant et sur le côté (panoramique). Résultat : moins de place pour mes jambes et mon corps que les autres sièges (le bus se courbant sur les côtés vers l'avant).

Si j'évoque aussi le fait que le conducteur conduisait comme un fou sur une route de montagne (entre Ica et Ayacucho, plein de lacets), ce qui a rendu le voyage des plus inconfortables + qu'il a était compliqué de récupérer nos bagages (organisation complétement défaillante) + que les trajets sont plus chers qu'ailleurs : en bref, je ne recommanderais pas Cruz del Sur pour voyager au Pérou.

En espérant que cet avis servira!
AN Andre1980 Globetrotter ·
le flicage, c'est écrit partout. C'est justement ça que recherche les touristes qui prennent cette compagnie. Pour éviter d'avoir un méchant à l'intérieur.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like