Compostelle: Toulouse-Lescar ou Irun-Santander?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Un message pour demander leur avis à ceux qui ont déjà fait le chemin.

J'ai 30 ans, je voyage seule, je vais essayer de camper tout le trajet, j'ai un petit budget et je ne pars que 2 semaines.

Considérant tous ces points, me conseillez-vous de démarrer de Toulouse et d'aller jusqu'à Lescar (raisonnable en 2 semaines) ou de prendre un train de Toulouse à Hendaye et de démarrer d'Irun jusqu'à Santander. La 2ème solution me séduit plus (mer, Espagne), mais je ne sais en fait pas du tout ce qui vaut plus le coup en termes de paysages par exemple.

Tous les avis sont les bienvenus!

Merci!
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour

Outre la différence de climat et de paysages, l'un est plat, l'autre non.

D'une part, es tu entraîné à marcher quand ça grimpe ? Sur le chemin du Nord, tu auras à traverser Bilbao, pas très marrant de fouler le bitume. Irun-Santander est donné pour 14 étapes sur Mundicamino.Le bon point, tu marches en Espagne, et ça c'est quelque chose.

D'autre part, entre Toulouse et Lescar, il y a 9 étapes, et le chemin n'est pas très bien indiqué dans le Gers (j'ai galéré dans le maïs !). Il y a surtout des chiens en liberté et j'avoue qu'ils m'ont un peu gâché le temps que j'y ai passé. Autre chose, il n'y a pas, comme sur le camino francès des auberges à pélerins partout, j'ai dû dormir à l'hôtel par exemple à Gimont. Le bon point, tu marches dans la nature, vraiment, et ça c'est top.

Mais j'ai fait le second et pas le premier (c'est pour septembre).

A toi de choisir. Buen camino.
Carpe diem Pepita
CO Cococo59 ·
Merci Pepita,

J'ai finalement opté pour la partie française. Bon chemin à toi aussi.

Similar discussions

You might also like